AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Si vous voyagez en avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Si vous voyagez en avion   Jeu 12 Juin 2008 - 7:11

1 BROCHURE D’INFORMATION POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE QUI VOYAGENT RAREMENT OU POUR LA PREMIERE FOIS PAR AVION.
(promu par la Conférence Européenne de l’Aviation Civile (CEAC))

En tant que personne à mobilité réduite (PMR), vous devez être capable d’avoir les mêmes possibilités de voyage par avion. La plupart des services dont vous aurez besoin sont gratuits, par exemple l’assistance pour embarquer dans l’avion ; mais il est utile de s’assurer lors de la réservation, qu’il n’y aura pas de frais.

Pour vous assurer que tout ira bien et que votre voyage sera aussi aisé et confortable que possible, il y a certains « points à suivre » :

1. Assurez-vous que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin avant de finaliser vos plans de voyage.

2. Soyez réaliste en ce qui concerne vos propres besoins, en particulier si vous ne pouvez pas
marcher sur de longues distances sans aide. Les distances entre les points de contrôle et les portes d’embarquement peuvent être très longues.

3. Identifiez la compagnie aérienne ou le tour-opérateur qui est le plus apte de répondre à vos besoins.

4. Contactez-les pour vous assurer qu’ils connaissent et comprennent vos besoins et qu’ils sont capables d’y répondre.

5. Ne considérez pas que l’aide sera disponible « à la demande ». La demande d’assistance avant la réservation est la meilleure approche.

6. Ne considérez pas que le personnel connaît la meilleure façon de vous porter ou de vous transférer - s’ils ne savent pas, dites-leur !

La compagnie aérienne a aussi des responsabilités à votre égard comme passager. Vous devez tous les deux jouer votre rôle afin que le voyage soit aussi confortable que possible et exempt de stress que possible.

En vertu des engagements internationaux, l’indemnisation des bagages personnels (qui incluent l’équipement de mobilité) sera calculée sur la base du poids de vos articles, pas de leur valeur. Avant votre voyage, assurez-vous que votre assurance de voyage couvre votre équipement de mobilité. Vous pouvez avoir besoin d’une couverture supplémentaire d’assurance.

2 Obtenir l’information dont vous avez besoin

2.1 Assistance

Il peut y avoir des organisations dans votre pays susceptibles de vous informer sur les services offerts par les différents aéroports et compagnies aériennes. Elles ont généralement une bonne expérience du traitement des PMR et peuvent vous informer sur les services disponibles. Certaines peuvent aussi effectuer directement vos arrangements de voyage.

Ou bien, vous pouvez souhaiter passer par une agence de voyage particulière ou un agent de réservation. Il est vital lors de votre réservation d’informer l’agent au sujet de vos besoins particuliers et de vous assurer que ces informations sont bien enregistrées. Et vous aurez besoin de vérifier s’ils ont enregistré votre information correctement.

2.2 Vos besoins

Les compagnies aériennes utilisent des codes qui sont reconnus internationalement pour identifier le niveau d’assistance dont elles auront besoin pour les différentes PMR. Une copie de la liste est jointe.

Les questions que les agents (ou à travers eux la compagnie aérienne) peuvent demander, peuvent paraître indiscrètes mais elles sont nécessaires pour s’assurer du type de service dont ils ont eu besoin. Voici quelques exemples des questions qui peuvent être posées :

1. Quel type de handicap avez-vous ?

2. Etes-vous capable de marcher du terminal de l’aéroport à l’avion ;ou avez-vous besoin d’un fauteuil roulant/ d’un chariot ?

3. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, utiliserez-vous votre propre fauteuil ?

4. Est-ce que le fauteuil est :

- repliable ?
- motorisé ?

5. Avez-vous besoin que la compagnie aérienne vous fournisse quelqu’un pour pousser votre fauteuil roulant ?

6. Etes-vous capable de monter et de descendre les marches d’accès à l’avion, ou avez-vous besoin d’assistance pour l’embarquement et le débarquement ?

7. Pouvez-vous vous transférer d’un fauteuil roulant sans aide ?
1 Si la compagnie aérienne ne vous demande pas cette information, vous devez la leur fournir de toutes façons. Ils auront besoin de connaître quel type de batterie est utilisé pour le fauteuil roulant et si ces batteries sont sûres pour le transport. Il peut vous être demandé d’enlever la « boîte de contrôle » du fauteuil roulant et de la porter dans votre bagage de cabine pour éviter tout risque qu’elle soit perdue ou endommagée.

8. Etes-vous capable de marcher dans l’avion, ou devez-vous utiliser une chaise - transfert de bord ?

9. Savez-vous si la compagnie aérienne peut fournir des toilettes accessibles aux chaises - transfert de bord ?

10. Avez-vous besoin d’une assistance durant le vol ? Si oui, spécifiez. La compagnie aérienne ne peut pas vous fournir d’assistance pour manger, être soulevé, communiquer, prendre des médicaments et vous rendre aux toilettes. Si vous avez besoin d’ aide de ce type, vous devez être accompagné.

11. Quel type de place vous convient le mieux ?

12. Emportez-vous de l’équipement médical ?

13. Etes-vous asthmatique ou souffrez-vous d’autres difficultés respiratoires ?

14. Si vous êtes dans un état médical sérieux, vous devez contacter la compagnie aérienne et il peut être nécessaire de fournir un certificat d’aptitude au vol. Ce certificat peut vous être aussi demandé à l’aéroport.

2.3 Réservation

Vous devez avoir la possibilité d’avoir accès à tous les types de billets, par exemple économie, affaires, apex, etc. ..., mais tous ces types de billets ne sont pas nécessairement capables de vous offrir le niveau de service désiré. Par exemple, l’espace disponible pour les jambes en classe économique peut ne pas vous convenir. Il vous est fortement conseillé de faire votre réservation si possible 7 jours à l’avance, et en tous cas 48 heures avant votre voyage. Cela doit permettre que l’assistance dont vous avez besoin soit disponible. Il peut vous éviter des déceptions. Des exigences en matière d’aviation limitent le nombre de PMR pouvant voyager sur un vol ; elles sont en relation avec le type d’aéronef et le niveau de service requis par le passager. En réservant tôt, vous pouvez vous assurer que vous pourrez embarquer. Bien sûr, si vous devez annuler une réservation, vous devez le faire savoir dès que possible afin que votre place puisse être attribuée à une autre PMR.

Il est aussi utile de confirmer les arrangements à l’avance, pour vérifier que toute l’assistance dont vous avez besoin, et d’autres exigences spéciales, sont enregistrées avec votre réservation.

2.4 Embarquement et débarquement

Si votre préparation initiale a bien fonctionné, tous vos besoins exprimés devraient être satisfaits au niveau de la réservation.

Si vous utilisez un fauteuil roulant, vous devez être prêt à faire face à ce qui lui arrivera pendant le vol.
Il peut être possible de ranger un fauteuil roulant manuel et repliable dans le compartiment passagers si une place convenable est disponible.

Il est plus que probable cependant que votre fauteuil roulant sera entreposé dans la soute à bagages; ce sera certainement le cas pour tous les fauteuils roulants motorisés.

Dans l’un ou l’autre cas, les aéroports et les compagnies aériennes devraient vous autoriser à rester dans votre fauteuil roulant jusqu’à la porte de l’avion. Ils devraient aussi vous restituer le fauteuil roulant au même endroit lors de l’arrivée à destination. Dans le cas de fauteuils motorisés, cela peut ne pas être possible. Si pour des raisons de sécurité, la chaise roulante doit être entreposée de façon particulière dans la soute de l'avion, ou à des aéroports où les fauteuils roulants doivent être montés et descendus par des escaliers jusqu’à la porte et où cela pourrait faire peser des risques sur le personnel, la compagnie aérienne peut ne pas vous autoriser à rester dans votre propre fauteuil roulant.

2.5 A Bord

Assurez-vous que vous disposez des médicaments nécessaires dans votre bagage à main, et vérifiez que vous en avez emporté suffisamment pour la durée du vol.

Si vous avez besoin d’utiliser une chaise - transfert de bord, cela doit avoir été enregistré lorsque vous avez fait votre réservation.

Si vous avez une déficience sensorielle, le personnel de la compagnie aérienne doit se faire connaître de vous et offrir le niveau approprié d’assistance durant le vol. Par exemple, il doit expliquer les procédures d’urgence et peut vous aider avec l’emballage du plateau - repas.

Si vous avez des difficultés respiratoires, et avez besoin d’oxygène pour la durée du vol, la compagnie aérienne vous fournira de l’oxygène de bord. Certaines compagnies aériennes vous factureront ce service. Mais vous ne pouvez pas prendre votre propre oxygène. Si vous avez besoin d’oxygène seulement en cas d’urgence, il n’y a pas besoin de commander une bouteille d’oxygène. L’oxygène normalisé disponible en cas d’urgence est fourni par toutes les compagnies aériennes.

2.6 A la fin de votre voyage

Si la compagnie aérienne a répondu à tous vos besoins - tels que prévus lors de votre réservation, alors votre voyage a dû être aussi confortable que celui d’autres passagers.
Mais si les choses se sont mal passées, cela mérite de notifier rapidement les problèmes aux autorités compétentes.

En premier lieu, les plaintes devraient être adressées à la Direction des Services passagers de la compagnie aérienne, et/ou à la Direction de l’aéroport. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse reçue, vous pouvez envisager de saisir l’autorité de tutelle de l’aviation ou le Service public fédéral Mobilité et Transports, Direction générale Transport aérien, Rue du Progrès 80, Bte 5
1030 Bruxelles.
3. ANNEXE

3.1 CODES DES COMPAGNIES AERIENNES

WCHR Passager qui peut monter et descendre les marches d’escalier et qui peut
se déplacer dans la cabine d’un aéronef, mais qui a besoin d’un fauteuil roulant ou autre moyen, pendant les déplacements entre l’aéronef et l’aérogare, dans l’aérogare et entre le point d’arrivée ou de départ dans l’aérogare côté ville.

WCHS Passager qui ne peut pas monter ou descendre les marches 1d’escalier,
mais qui peut se déplacer dans la cabine d’un aéronef et a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer entre l’aéronef et l’aérogare, dans l’aérogare et entre le point d’arrivée ou de départ dans l’aérogare côté ville.

WCHC Passager sans aucune mobilité personnelle, qui ne peut se déplacer
qu’avec l’aide d’un fauteuil roulant ou tout autre moyen et qui a besoin
à tout moment d’assistance dès son arrivée à l’aéroport jusqu’à son
installation dans le siège de l’avion ou, le cas échéant, dans un siège
aménagé pour répondre à ses besoins, avec un acheminement inverse à l’arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 12 Juin 2008 - 12:42

Merci Steph cheers Razz

Pour avoir eu récemment "l'occasion" de faire appel à ces services d'assistance, je voudrais ajouter qu'il ne faut SURTOUT pas se surestimer, ni sous-estimer les distances et le stress! Le personnel qui s'occupe de ces services est formé pour des cas très difficiles, alors n'essayez pas d'en faire trop vous-mêmes Wink ils sont parfaitement capables d'aider très efficacement.

Amitiés sunny
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 12 Juin 2008 - 13:10

Nous y avons eus recours aussi....Le nouveau long couloir interminable (malgré les tapis roulants) il ne faut surtout pas hésiter Chaud Chaud
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 12 Juin 2008 - 13:22

Steph a écrit:
Nous y avons eus recours aussi....Le nouveau long couloir interminable (malgré les tapis roulants) il ne faut surtout pas hésiter Chaud Chaud
Tout à fait d'accord avec toi!

Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est que l'assistance est fournie à la personne "à mobilité réduite" uniquement. Ils ont dans les aéroports des petites voitures électriques pour 2 à 6 personnes. Moi, je me suis retrouvée à devoir courrir derrière à travers l'énorme aéroport de Schiphol pale Chaud je vous assure que c'était moi qui était fatigué!

Sans vouloir sous-estimer les capacités des conjoint(e)s... Sun on peut aussi expliquer que le conjoint ne sait plus faire de longues marches rapides non plus et qu'il faut prévoir une place supplémentaire sur la voiturette Wink

Amitiés sunny
Choupette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 12 Juin 2008 - 20:23

Bonsoir Steph,
Merci pour l'info, mais j'ai bien trop peur de prendre l'avion alors je pense pas un jour le faire j'ai trop la affraid affraid en plus tu as vu l'avion à Zaventem qui a frôler d'aboutir sur les rails du train et qu'il s'est cassé au milieu, non non pas pour moi, alors je suis certaine si la première fois je dois en prendre un c'est celui là qui aura un problème alors je préfère le plancher des vaches !
Super Drole Drole Mais merci quand meme pour l'info.
Bonne soirée et à bientôt
Amitiés,
Choupette
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 13 Juin 2008 - 7:36

Choupette a écrit:
Bonsoir Steph,
Merci pour l'info, mais j'ai bien trop peur de prendre l'avion alors je pense pas un jour le faire j'ai trop la affraid affraid en plus tu as vu l'avion à Zaventem qui a frôler d'aboutir sur les rails du train et qu'il s'est cassé au milieu, non non pas pour moi, alors je suis certaine si la première fois je dois en prendre un c'est celui là qui aura un problème alors je préfère le plancher des vaches !
Super Drole Drole Mais merci quand meme pour l'info.
Bonne soirée et à bientôt
Amitiés,
Choupette

je ne vais pas essayer de te convaincre ,l'avion est cependant le moyen le plus sur de voyager ,il y a moins d'accident d'avion (de compagnies sures,pas des compagnies "bananieres ") un exemple:
je prends mon cas ,de mon domicile a Valence (Espagne) 1780 km en voiture,en roulant a 100 km/h de moyenne...combien de risques d'accidents potentiels ? La fatigue et l'énervement , l'incomfort pour mon épouse... A coté de ca 2 h en avion,y a pas photo ....
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 24 Juil 2008 - 17:19

Un meilleur accès aux aéroports pour les handicapés

(24/07/2008)

Les personnes âgées ou handicapées profiteront à compter de ce samedi 26 juillet de nouvelles règles leur assurant un meilleur accès aux aéroports et avions européens, ce afin de les encourager à plus se déplacer en Europe

BRUXELLES Adoptées il y a deux ans, ces nouvelles règles imposent aux quelque 500 aéroports situés sur le Vieux continent d'offrir une assistance spécifique aux personnes à mobilité réduite, depuis l'entrée dans l'aéroport et ce jusqu'à l'embarquement, et inversement.

Cette assistance gratuite devra être adaptée à la capacité de mobilité des individus concernés.

De plus, les compagnies aériennes assurant des services au départ, à destination ou au sein de l'Union européenne devront embarquer gratuitement en cabine les fauteuils roulant ou les chiens d'aveugle accompagnant leurs passagers.

Pour pouvoir bénéficier de cette assistance, les personnes concernées devront toutefois adresser une demande au moins 48 heures à l'avance à leur compagnie aérienne.

© La Dernière Heure 2008
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 24 Juil 2008 - 17:23

quel homme...mais quel hoooomme
Very Happy merci steph Razz Razz king
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 24 Juil 2008 - 17:25

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 24 Juil 2008 - 17:32

Very Happy ben quoi,c'est vrai Very Happy
RE... Razz Razz Razz Razz king
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 12:51

Didine a écrit:
quel homme...mais quel hoooomme
Very Happy merci steph Razz Razz king
lol! c'est vrai ET c'est joliment dit Very Happy Cool
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 13:04

Steph a écrit:

Vous pouvez continuer ,les filles : Embarassed , c'est toujours ce qu'on met ,mais en fait ,les compliments , on adore ça ! lol!
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 13:22

Daniel a écrit:
Steph a écrit:

Vous pouvez continuer ,les filles : Embarassed , c'est toujours ce qu'on met ,mais en fait ,les compliments , on adore ça ! lol!

mais moi....Pour me gener...C'est pas encore fait hein Drole Drole Drole
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 17:34

Mdr
Ahhh, les hommes... on vous adore Super

Razz Razz Razz king king Razz Razz Razz

(bon, histoire que moi-même, je me rapelle du contexte dans lequel j'ai écrit cette ineptie study : je suis de super-bonne humeur aujourd'hui cheers bounce bounce bounce )

Drole Drole Drole

Merci, les ami(e)s I love you
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 20:51

Elle a écrit:

Ahhh, les hommes... on vous adore

Quoi de plus normal ? ....Ne sommes-nous pas adorables ?

... Embarassed Embarassed Embarassed ( comme dit Steph).
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 21:01

Vus tracassez pas tant, si vs voyagez avec un tour operateur, vs signalez un prblm de mobilité et ......zou .....tte la machine se met en route , entre les attestations médicales, les formulaires spécifiant vos incapacités et ceux relatifs aux poid s et mesures de vt voiturette, vs allez pas etre décus !
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 25 Juil 2008 - 21:01

Vus tracassez pas tant, si vs voyagez avec un tour operateur, vs signalez un prblm de mobilité et ......zou .....tte la machine se met en route , entre les attestations médicales, les formulaires spécifiant vos incapacités et ceux relatifs aux poid s et mesures de vt voiturette, vs allez pas etre décus !
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Mer 10 Sep 2008 - 10:20

Hier au journal de rtl j'ai vu une dame en fauteuil roulant qu'y s'est vue interdire de monter dans un avion Ryanair affraid pas de place pour un handicapé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad elle ne nécessitait aucun soin médicalisé.... ceci est totalement ilégal et est passible de sanction
"

Les handicapés bienvenus dans les aéroports [30/07/08]

Depuis ce 26 juillet, les compagnies aériennes doivent adapter leurs services pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

C'est en effet ce jour que le règlement européen
1107/2006 est entièrement d'application en Communauté européenne.
Refuser l'accès d'un voyageur à bord d'un avion ou lui faire payer le
vol le double du prix en raison d'un handicap sont maintenant des
infractions passibles de sanctions."
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Mer 10 Sep 2008 - 11:58

Scandaleux!
Tout aussi scandaleux, ce matin à la radio: l'intégration des enfants handicapés moteurs dans les écoles... Suspect Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il semble qu'en Région Wallonne, nous ayons encore beaucoup de chance avec l'Awiph silent

Amitiés sunny
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Mer 10 Sep 2008 - 13:13

Adorables...! quel doux euphémisme pour caractériser tous les gens de ce forum !! lol! Super
Je voudrais juste rebondir bounce sur les infos de Steph, ce qui est valable pour l'avion l'est aussi pour certains points pour le train. En effet, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait appel à une assistance l'autre jour pour un transfert entre quais pour pouvoir attrapper une correspondance "un peu short". Extra, j'ai été pris en charge de façon hyper-sympa et le train m'a même attendu ! Ce que dit Elle est bien réel, il faut être réaliste et ne pas surestimer ses capacités...Bises et amitiés à toutes et tous. Sun Sun Sun
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Mer 10 Sep 2008 - 19:55

Serge_Fr, ... j'adore ta signature!!! Very Happy tellement vrai Wink

Pour ce qui est des "gens du forum" silent tu en fais partie, maintenant, pour notre plus grand plaisir cheers

Amitiés sunny
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Mer 10 Sep 2008 - 21:03

L'an dernier nous sommes partis en egypte avec notre club "handi-plongée" et j'ai vecu tt ca lors de l'inscription avec le tour operateur !
Quand ils ont su que nous emmenions "plusieurs " handi avec nous , certains qui marchent facilment, d'autres moins, certains pas du tout et puis des chaises roulantes ...........!!!!!!ils ont flippé, on parlé de "quotas" de "rèlzs de securité " etc .....

J'ai commence a voir rouge (tres vite) et les ai menacés de porter plainte aupres de la ligue ,contre le racisme,l'antisemitisme et la xenophobie si jamais nous ne pouvions ps partir tous ensemble

Vous me voyez annoncer a mes copains plus handi que moi (pour l'instant), avec qui je m'entraine tte l'année " VOUS NE PARTEZ PAS AVEC"pfffff?????

Tt c'est bien passé, on a rempli des tas de papiers, rentres des tas de certificats , pas demandé d'assistance, on a assuré nous meme (accompagnants et valides)les trajets sur tapis roulants et a part entrer les premiers et sortir les derniers de l'aéroplane ils ont pas eu d'emm.....avec nous !!

Le conseil est :tentez de pas voyager seul , adoptez un profil bas en exigences en disant que "vous tirez votre plan tt seul"et insistez !!!
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Jeu 11 Sep 2008 - 1:21

J'ai étée sidérée hier soir en voyant les infos.
Pour la pauvre femme handicapée qu'on a refusée de l'aider
a l'aéroports. Pour prendre un avion.
J'ai pas compris ca du tout.
J'ai lu aussi l'article de Steff 1 avec les avions.
Coucou Serge FR tu es la a ce que je vois.
Bougeotte
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 12 Sep 2008 - 19:45

Hello Bougeotte, oui je traîne un peu dans les parages ces derniers temps...Demain direction Frejus et Saint Raphael pour aller chercher la nouvelle auto Very Happy Pas trop tot, je commencais a avoir de plus en plus de mal a conduire la vieille 205 de ma mère qui n'est pas équipée en boite auto (la 205 pas ma mère !!! lol! ) Bisous à tout le monde Sun Sun Sun
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Ven 12 Sep 2008 - 19:47

Merci Elle pour ce compliment, tu sais je suis très content de retrouver tt le monde sur ce forum et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous lis toutes et tous. Je vous embrasse. flower flower flower flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si vous voyagez en avion   Aujourd'hui à 17:01

Si vous voyagez en avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1