AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Conversations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 15:37

Je sais pas trop comment intituler ce sujet, alors je l'ai appellé "conversations".

Je suppose que vous aussi vous êtes souvent confrontés à ce même^problème. Se trouver en société avec des personnes qui entament des sujets de conversation sur des choses que vous aimiez faire.

Je m'explique : quand je suis au bureau, mes collègues, avec le beau temps qui est là, parlent de leur maison, des travaux qu'il vont entreprendre, du jardin qu'ils vont entretenir, du potager qu'ils vont s'occuper.

Ils vont aussi parler des activités qu'ils vont entreprendre le week-end.

Hier soir encore, je me trouvais dans l'association dont je fais partie et le sujet abordé, était : jardinage, bricolage, etc.

Avant j'aurais aimé moi aussi donné mon point de vue. Mais maintenant, je m'abstiens pour éviter de casser l'ambiance. Je comprends parfaitement qu'ils ne pensent pas toujours que je suis devenu dans l'impossibilité de réaliser quoi que ce soit.

Je ne vais quand même pas introduire un sujet sur la maladie, j'installerais un malaise. Et puis, encore parler de la maladie.....

Comment réagissez-vous dans ces situations-là ? Faites-vous comme si de rien n'était ? Amenez-vous systématiquement un sujet sur la maladie ?

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 16:24

Jean-Claude a écrit:

Comment réagissez-vous dans ces situations-là ? Faites-vous comme si de rien n'était ? Amenez-vous systématiquement un sujet sur la maladie ?
Nohooon, pas amener systématiquement un sujet sur la maladie, maaiiisss, ne pas la nier (la refouler, la cacher) non plus!

Il me semble que tu peux aussi, toi, Jean-Claude, apporter un autre regard sur les choses...

D'une part en leur faisant comprendre que "bricolage et jardinage", c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire, mais d'autre part aussi en te renseignant (si les sujets t'intéressent, évidemment!) nottamment grâce au Net sur p.ex. l'entretien de telle et telle plante, afin de pouvoir 1. comprendre leur conversation et 2. y participer en apportant ton savoir.

Je dis ça, parce que mon homme me dit souvent que je fais du jardinage "théorique": je suis souvent le nez plongé dans les deux grands guides de jardinage que nous avons ou sur le Net à chercher des infos sur la nouvelle plante que j'ai acheté... C'est vrai que je suis peu à travailler dans le jardin Embarassed Surprised (faut savoir que nous louons notre maison "entretien du jardin inclus" dans le loyer et c'est un pur plaisir de pouvoir en profiter sans avoir les obligations)
Mais je peux "tenir une conversation" avec des adeptes du jardinage parce que je m'y intéresse et je sais de quoi ils parlent Cool

Very Happy Je dis ça aussi parce que je cherche désespérément comment faire pour faire re-fleurir le thym serpolet qu'on a acheté l'année dernière pour notre anniversaire de mariage et qui nous a accompagné tout l'été avec ses jolies petites fleurs mauves, alors, si quelqu'un a des idées confused bounce bounce bounce

Jean-Claude, le but n'est pas DU TOUT de partir en vrille sur ce sujet que je trouve très pertinent! Juste de mettre un peu de légèreté...
Donc, si quelqu'un a des infos pour le thym serpolet Rolling Eyes , merci de bien vouloir utiliser les MP tongue et de ne pas faire de ce sujet-ci un sujet jardinage Very Happy Razz

Amitiés sunny
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 17:53

flower

Dernière édition par Jean-Claude le Sam 6 Juin 2009 - 10:43, édité 1 fois
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 18:24

Jean-Claude ,

J'ai lu avec un gros pincement au coeur tout ce que tu as écrit parce que je vis exactement la même chose que toi : je prenais moi aussi un plaisir énorme à jardiner et à bricoler et maintenant ,j'en suis réduit aussi à regarder mon épouse prendre la relève.

Ca fait malheureusement partie de toutes ces choses dont on doit faire le deuil.

La seule chose que je puisse te dire pour te réconforter un peu ,c'est que nous sommes en plein dans la période où ces frustrations se font le plus sentir ; plus on va avancer dans l'année et mieux ça devrait aller ,c'est en tout cas ce que je te souhaite.

Pour ce qui est des conversations ,le mieux à faire ,c'est d'éviter autant que possible ces sujets qui sont douloureux et dire aux autres avec franchise qu'on souhaite qu'eux aussi évitent de les aborder en notre présence.

Et puis dis-toi qu'on a quand même la chance de posséder un ordi qui nous met en communication ,via le forum ,avec des personnes qui vivent la même chose que nous et ça ,c'est un fameux réconfort.

Avec toute mon amitié. Daniel.
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 19:29

Daniel a écrit:

Pour ce qui est des conversations ,le mieux à faire ,c'est d'éviter autant que possible ces sujets qui sont douloureux et dire aux autres avec franchise qu'on souhaite qu'eux aussi évitent de les aborder en notre présence.
... de leur dire: "bein, le WE d'après, tu veux venir laver MA voiture" ou "qui donnerait bien un coup de main chez nous pour les chassis?"

Je veux dire par là que vous, vous n'avez pas demandé la SEP, que nous, les conjoint(e)s, nous ne l'avons pas demandé non plus, mais nos amis ne l'ont pas demandé non plus, eux!

Autour de moi, je constate qu'il y a plein de gens de bonne volonté pour venir donner des coups de mains. A moi, en tant que partenaire, d'apprendre à leur demander réellement quand j'en ai besoin, mais je trouve que ce n'est pas à vous de vous sentir gené vis-à-vis d'amis quand un sujet de conversation concerne quelque chose que vous ne savez plus faire...
Ni de "mettre un froid" à chaque conversation entre amis à propos de choses qu'on ne sait plus faire...

Moi aussi, il y a des choses que je ne saurai plus faire, simplement parce que je ne suis plus "toute jeune" What a Face , mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler avec des jeunes qui le font encore.

Mon propos est: C'est aussi à nous, partenaires, d'apprendre à vivre autrement. Certaines tâches nous incombent maintenant par la force des choses, mais nous avons des amis qui peuvent aider et ... qui ne demandent QUE ça! A nous aussi de nous adapter, afin que vous ne soyez ni frustrés ni "embêtés" à devoir nous laisser "tout" faire silent

(Bon, je ne parle pas ainsi tous les jours, hein! Dès fois, j'en ai marre aussi Twisted Evil Wink )

Amitiés à vous deux Razz king king Razz
Daniel, merci pour l'info en MP et Razz à ton épouse cheers
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 20:11

Coucou les hommes,
C'est vrai que cela ne doit pas toujours être facile d'être dans un groupe qui parle de choses que vous ne savez plus faire, mais comme a dit elle, ce n'est pas parce qu'on ne sait plus les faire qu'on ne peut pas en parler et donner son avis sur comment on le faisait "avant".
Mon mari, bien qu'en chaise roulante, essayait quand même de m'aider dans certaines taches, par ex. la voiture, c'est lui qui avait le tuyau d'arrosage en main et qui rinçait la voiture. Pour le tapissage, c'est lui qui mettait la colle sur le papier, pendant que je posais un morceau. Les plantes d'ornement, c'est lui qui les rempotait. Bien sur bêcher le potager, c'est non, tondre la pelouse aussi (à moins d'être riche et de s'acheter le robot qui tond tout seul, il suffit alors de tenir la commande Razz )
Et comme dit elle, aussi, il y a moyen d'amener la conversation sur un autre sujet comme un film à voir, un voyage à faire.
Amitié à vous deux.
Dom
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 20:30

Bonsoir,

J'ai ressenti la même chose que Jean-Claude pas plus tard que ce vendredi...Il y avait le bal des rhétos de l'école où je travaille et je suis l'éducatrice de ces mêmes rhétos...qui d'habitude participe, donne un coup de main, vient faire un tour et passer la soirée....

Bcp de personnes se demandaient "tu viens ce soir? à quelle heure? tu fais quoi? le bar, les entrées???" et moi je me sentais mal à l'aise pcq ce n'est pas la peine que j'y aille, avec ma béquille(même si je marche mieux et de plus en plus souvent sans la béquille, je ne me vois pas sous un chapiteau avec des centaines de personnes sans aucun appui Embarassed ) pcq j'avais envie d'y aller, mais que d'abord je suis bcp trop fatiguée et qu'en plus je n'y serais pas à l'aise Embarassed

Donc j'ai dit haut et fort ce que je pense que bcp savaient déjà, que je ne viendrais pas pcq c'était trop difficile pour moi pale
Mais pffff...c'est frustrant confused
En même temps, je sais qu'il y a bien pire, comme situation, mais pale
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Conversations   Sam 10 Mai 2008 - 21:31

Je suppose que cela fait tellement longtemps que je vis avec cette saleté que j'y suis "habituée" et cela fait belle lurette que les conversations relatives à tout ce que je ne sais plus faire ne me touchent pas particulièrement...
Je ne "refroidis" pas non plus ces conversations mais c'est comme ça et tous, famille, amis, collègues... ne se formalisent pas devant moi. Suivant mon humeur, c'est moi qui tournerai tout ça en dérision aussi... Comme par ex. , répondre "ça roule" quand on me demande comment ça va ou bien dire "quand on n'a pas de tête, il faut des jambes et quand on n'a pas de jambes, il faut des roues"... et ce genre de chose.

Cela dit, je "craque" de temps en temps, comme tout le monde je suppose, mais généralement pas "en société".

Pour Dom : sache que le bal de rhéto, j'y vais chaque année en chaise et je "danse" en chaise mais c'est vrai que c'est plus "facile" puisque, étant en chaise, tout le monde sait et voit ce dont je suis, ou pas, capable...
Voir le profil de l'utilisateur http://paikanne.skynetblogs.be
Brigitte
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conversations   Dim 11 Mai 2008 - 10:56

Jean-Claude,
Il est vrai que le beau-temps devrait nous remonter le moral mais que certaines situations viennent parasiter ce petit mieux. J'ai eu un petit cafard hier car d'un côté j'étais heureuse de recevoir pour ma fête des mères des nouvelles plantes pour mon jardin mais de l'autre j'ai dû regarder mon mari et ma fille s'activer à les mettre en place et moi assise sur le banc à regarder ...
Ma fille m'a dit : tu ne crois pas que ce serait plus moche encore d'être aveugle ? De fait !
En ce qui concerne les conversations qui ne "nous font pas du bien", je pense comme Elle que nous pouvons nous tenir au courant et partager notre "savoir" ce qui permet que nous ayons l'air toujours ds le coup même si notre physique n'assure pas. Tant pis pour les corvées, si ça se trouve on fait des jaloux parce qu'on en est exempté Laughing
Et aussi, cette chaleur qui nous réduit nos mouvements, pas facile !
Allez, on va gérer, bon dimanche et amitiés, Brigitte bounce
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conversations   Dim 11 Mai 2008 - 19:54

Mon cher ami jean-Claude je pense être capable de comprendre ton ressenti, a propos du jardinage en tant que l'homme que tu es.
Je dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Ce qui m'amène parfois a des conflis avec mon propre père. Celui çi n'accepte pas ma maladie. Ce qui m'aide pas du tout. Toi et moi comme nos camarades sur ce site. Nous avons trop de deuils a faire en ce qui concerne notre santé bonne d'avant.J'en prends l'habitude ok mais moi aussi je peux craquer. Comme n'importe qui. Je suis qu'une simple femme je philosophe ok. Surement pas parfaite malgré tout comme tous le monde. Tu n'es plus seul avec ce site super. .
Je suis la a ton écoute et nos camarades aussi.
Je t'embrasse
AnneMarie
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conversations   Mar 13 Mai 2008 - 11:28

flower

Dernière édition par Jean-Claude le Sam 6 Juin 2009 - 10:44, édité 1 fois
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Conversations   Mar 13 Mai 2008 - 11:32

bonjour jean-claude
non,comme tu dis,on n'es plus tout seul dans notre coin
je comprend très bien ce que tu resent......
mais ici,tu peux y aller tu sais nous sommes tous là pour se soutenir
bien a toi,amitiés,didine Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conversations   Aujourd'hui à 0:13

Conversations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1