AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comparaison "imagée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Comparaison "imagée"   Jeu 1 Mai 2008 - 15:34

Je crois que c'est la rubrique adéquate (Daniel: Wink ) pour faire part d'une image qui m'est venue récemment par rapport à "comment vivre avec la SEP":

On pourrait comparer cela avec un déménagement: on va vivre dans une autre maison, mais on reste soi-même.

On doit changer certains meubles car les anciens ne sont pas adaptés à la nouvelle maison, on doit jeter certaines choses pour ne plus s'en encombrer, mais on doit aussi acheter de nouvelles choses, changer la déco, les tentures, apprendre à trouver les interrupteurs et se rappeler du nouveau chemin pour aller aux toilettes en pleine nuit, p.ex.

Mais c'est juste une nouvelle habitation. Cela ne change pas la personne.

On a de nouveaux voisins qu'il faut apprendre à connaître, mais on n'est pas obligés de devenir copains avec tout le voisinage. Et on peut garder comme amis certains de ses anciens voisins.

C'est peut-être une comparaison un peu idiote, mais c'est le coté "certaines choses changent et il faut s'adapter".
Il y a deux ans, notre précédente propriétaire a voulu reprendre possession de sa maison et nous étions donc OBLIGES de déménager, alors que cela faisait 10 ans qu'on habitait là. J'étais totalement paniquée de ne pas savoir où on allait pouvoir habiter, mais finalement nous avons trouvé une chouette maison et après une période d'adaptation, nous y sommes bien.
C'est peut-être aussi pour ça que cette "comparaison imagée" m'est récemment venue à l'esprit.
Phil et moi devons maintenant, par la force des choses, adapter notre vie à la SEP. On n'a pas le choix, et stresser, combattre ce nouvel état de fait n'y changera rien. Je suis plus sereine d'avoir (enfin) compris ça...

Amitiés sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Jeu 1 Mai 2008 - 16:34

ELLE,
que dire.....c'est vraiment "joliment" dis tout ça
je t'embrasse,amitiés,didine sunny sunny
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Jeu 1 Mai 2008 - 18:00

Embarassed merci...

Juste que, depuis que j'ai eu cette "comparaison" en tête, je suis plus sereine et j'avais envie de partager ça avec vous... Embarassed

Le festival en Allemagne nous a fait beaucoup réfléchir par rapport à "comment faire", "comment s'adapter" SANS se résoudre à laisser la SEP envahir notre vie Evil or Very Mad

Comment aussi (là, par contre:) se résoudre à accepter de devoir demander de l'aide parfois. Ce n'est pas DU TOUT dans notre caractère: on s'est toujours "débrouillés seuls" et on est - comment dire? - "fiers" de ne jamais avoir dû dire "merci" à qui que ce soit pour le déroulement de notre vie (en dehors de nos parents)...

Amitiés sunny
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Jeu 1 Mai 2008 - 18:42

je comprend très bien.
je vous envoie pleins d'ondes possitives Very Happy
amitiés,didine sunny sunny sunny
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Ven 2 Mai 2008 - 17:46

Elle ,je n'ai pas déménagé comme toi ,mais c'est aussi comme ça que je ressens les choses.

Je trouve ta comparaison excellente. Super

....et en plus ,c'est joliment dit ,Didine a raison de le faire observer.
Dom
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Ven 2 Mai 2008 - 22:36

Kilou Elle!!

Je pense pareil que Daniel et Didine, je ressens cette impression que tu décris si bien de plus en plus...je voulais aussi te dire que je ne t'oublie pas mais...pfff plein de choses à faire Embarassed je te réponds ce week end! Very Happy

Bisous flower flower
Pitchoun
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Ven 2 Mai 2008 - 22:40

Elle a écrit:

C'est peut-être une comparaison un peu idiote, mais c'est le coté "certaines choses changent et il faut s'adapter".

Bonsoir Elle,

Non, ce n'est absolument pas une "comparaison un peu idiote", que du contraire!!!
C'est tellement vrai... Aucun de nous n'a changé à l'intérieur de lui; il est resté le même mais a dû faire quelques aménagements pour vivre avec ce nouveau locataire... ( un peu envahissant certains jours, il faut le reconnaître )

Quelqu'un de la ligue a aussi dit quelque chose de semblable :

"Quand on se regarde dans un miroir, il faut arriver à s'y voir SOI avec la maladie et non pas juste la maladie; Y arriver, c'est l'accepter!"

[img:2b7e]http://www.smileys-gratos.com/Smile/Chiens_chats/36_22_19[1].gif[/img:2b7e]

Merci Elle, pour cette excellente comparaison

Bizz,
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Ven 2 Mai 2008 - 23:18

Merci... Embarassed j'avais peur de vous vexer... de "n'avoir rien compris"... Embarassed
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Sam 3 Mai 2008 - 8:30

mais non elle.....au contraire Very Happy
amitiés,didine sunny sunny sunny
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Sam 3 Mai 2008 - 9:23

Elle, je me joins aux autres pour te dire que la comparaisson est tout à fait exacte.
C'est ce que je ressens aussi
Brigitte
Brave
Brave

MessageSujet: la maison du corps   Sam 3 Mai 2008 - 10:56

Bien sûr que c'est intéressant la comparaison imagée; ça permet aussi de relativiser.
Dans mon aspiration aux vacances, il y a aussi le souhait de quitter ce que j'appelle "la maison de ma sep", là où je vois la kiné, le toubib généraliste ...où j'ai reçu mon diagnostique du neurologue au téléphone et aussi le médecin conseil de la mutuelle qui m'a longuement parlé de l'importance de l'acceptation de la maladie. Ce sont toutes ces images qui me donnent l'énergie nécessaire pour assumer un voyage plus ou moins long en voiture et le fait de changer de décor au risque d'avoir un peu moins de confort que chez moi (mais à présent je retourne essentiellement ds des endroits que je connais sinon bonjour les angoisses et tous les risques qui vont avec !)
Amitiés à tous, bon we ensoleillé, amitiés, Brigitte bounce
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Sam 3 Mai 2008 - 13:01

Brigitte a écrit:
Bien sûr que c'est intéressant la comparaison imagée; ça permet aussi de relativiser.
Brigitte bounce
Merci à tou(te)s.

Brigitte, c'est pour cela que je l'ai mise dans "diagnostic récent" car j'espère que cela permêt à ceux qui viennent d'apprendre le "verdict" de relativiser plus rapidement que nous...

J'espère que tes vacances s'approchent à grand pas et que tu en profiteras à fond! afro

Amitiés à tou(te)s sunny Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison "imagée"   Aujourd'hui à 17:02

Comparaison "imagée"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1