AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Handicontact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Move
Brave
Brave


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Handicontact   Sam 15 Mar 2008 - 9:34

Bonjour,

Pour la province de luxembourg, (mais d'après le Journal L'Avenir du Luxembourg, cela existe aussi en Brabant Wallon), voilà ce que j'ai lu dans le journal du 14/03/2008

«Handicontact», un lien avec votre commune


Toutes les communes de la province de Luxembourg disposent d'un handicontact, une aide et une écoute pour les personnes en situation de handicap.

C'est officiel! Toutes les communes de la province de Luxembourg disposent d'un handicontact. C'est quoi un handicontact? Globalement, c'est une personne de référence désignée clairement au sein de chaque administration communale pour aider les personnes en situation de handicap à évoluer comme tout un chacun dans leurs démarches citoyennes.

Cette attention aux besoins des handicapés est une initiative conjointe des deux commissions subrégionales de coordination de l'AWIPH, actives dans notre province : la commission Centre-Ardenne, regroupant dix-sept communes, et celle du Sud-Luxembourg, regroupant les vingt-sept autres. Ce sont elles qui ont coordonné leurs forces pour créer le groupe de travail «Référents de proximité», à la base de la définition du travail des handicontacts.

L'engagement de 44 communes
Les 44 bourgmestres ou leurs représentants doivent être invités d'ici fin mars par le gouverneur Bernard Caprasse. Une conférence pour rappeler les missions locales de tous les handicontacts désignés. La première étant d'apporter une écoute aux personnes handicapées en demande d'aide, rôle que nous détaille ci-contre Philippe Périlleux, le président de la commission Centre-Ardenne, avec l'appui de son homologue du sud, Philippe Darge. Lors de cette réunion le gouverneur doit surtout rappeler à chaque autorité communale le réel engagement citoyen que représente leur participation à ce réseau d'aide en faveur de la personne handicapée.

Après le Brabant wallon, initiatrice de ce type de réseau en 2003, le Luxembourg est la seconde province de Wallonie à disposer d'un consensus complet d'aide et d'information pour les handicapés.

Actions et formations

La conférence des bourgmestres passée, chaque handicontact désigné par commune va pouvoir passer à l'action, répondre aux demandes de personnes intéressées, multiplier ses partenaires d'information et faire connaître son pouvoir d'action dans le tissu local. Les deux commissions régionales du Centre-Ardenne et du Sud-Luxembourg viennent quant à elle de définir un groupe de coordination pour suivre ses référents de proximité par le biais de réunions et/ou de formations. «Un premier volet de quatre jours de formation est prévu à l'agenda pour cette année. L'objectif est de donner à chaque handicontact le même bagage d'outils de travail de départ», précise Philippe Périlleux.

Parallèlement à ce projet «Handicontact», les deux commissions subrégionales luxembourgeoises sont à pied d'oeuvre dans la concrétisation d'un autre service : une cellule mobile d'intervention reliant toutes les institutions de la province accueillant des personnes handicapées et le CUP de Bertrix.

Olivier LAMBERT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Handicontact
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Handicontact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: Vivre avec la SEP :: Handicap-
Sauter vers: