AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelques titres à venir sur la SEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BSev
Brave
Brave

MessageSujet: Quelques titres à venir sur la SEP   Ven 11 Jan 2008 - 1:31

Voilà, je savais pas où poster ce message... l'administrateur déplacera si il le juge utile.

Suite à une demande de Elle, j'ai un peu regardé les nouveautés annoncées des éditeurs à propos de notre petite affection chérie : ( j'éditerai d'ailleurs ce post lorsque des nouveautés apparaitront )

Livres scientifiques :

VERMERSCH Patrick, La sclérose en plaques débutante, John Libbey, 16/01/2008.
(Pas encore paru : prix public annoncé 32,00 €)

Je n'ai pas encore de descriptif du bouquin. je sais juste que le Dr Vermersch exerce à Lilles.

Ouvrages généraux et témoignages

HERNANDEZ Cécile, La guerre des nerfs : 33 ans, sclérose en plaques, 21/02/2008,
(Pas encore paru : prix public annoncé 20,00 €)

Pas de descriptif non plus !

Dans la série des témoignages, il existe en fait pas mal de titres, je mettrai ce post à jour quand j'aurai des descriptifs !

Dans un autre registre : BD et Comix

KONTURE Matt, Sclérose en plaque, Association, 02/09/2006.

Critique d'un lecteur : Cette BD auto-biographique de 32 pages d'un artiste auteur de BD-dessinateur-chanteur-musicien écolo atteint de SEP réussit à être à la fois divertissante, drôle, (sur)réaliste et très profonde...

Dessins noir et blanc, encrés. Graphisme fin, effet parfois brouillon, à dessein.
Au début, le déchiffrage dans les cases est un peu difficile, puis on s'habitue.
Par moments, même le fil de l'histoire de l'auteur n'est pas aisé à suivre, mais on rentre peu à peu dans son fonctionnement intime et on y est à l'aise. Le personnage est un quadragénaire atypique, musicos, très mince, à la magnifique et longue chevelure rasta.
Il y est beaucoup question de "prémonitoire", entendez par là de signes avant-coureurs de la maladie que l'auteur qui s'auto-analyse décrypte, après coup, en revenant sur son passé, examinant ses BD antérieures (et en en reproduisant certaines cases pour illustrer) pour y dénicher ce que son inconscient savait déjà: il était atteint de sclérose en plaques. Dans ses premiers recueils, il décrivait des états qui étaient des poussées, sans qu'il le sache à l'époque. Et comme dans le milieu de la musique, il peut y avoir d'autres explications à une santé qui défaille... Il met des années à s'en apercevoir. Il y a pourtant d'autres cas de SEP dans la famille.
On y parle beaucoup de douleurs, très intenses voire insupportables, avec une recherche effrénée du médicament qui soulage (médecine, naturo/homéo/ostéo/accupuncto-cannabique...!), d'insomnies, des fatigues diurnes, et chaque trouble de la SEP est illustré de façon saisissante par des dessins très forts: douleur: clous, marteaux dans la main de diables, flammes pour figurer les sensations de brûlure etc...
La BD comme outil de description des symptômes apporte cette dimension du visuel direct. Quand l'auteur dessine sa prise de sang, ses PL (dont plusieurs ratées!), on a mal, l'aiguille devient clou, puis marteau et pieu... Les trous dans la peau sont béants! Le côté info médicale n'est pas oublié, au contraire, mais illustré de façon métaphorique.
Les jeux autour du mot SEP sont présents et nombreux, un artiste créateur et imaginatif ne peut s'empêcher de créer avec cette matière que le destin lui a imposée.
En lisant, j'ai même pris conscience que m'avaient échappé certains signes qui indiquaient que j'avais une SEP, cette démarche un peu déséquilibrée par moments que j'avais toujours mis sur le compte de mon poids, de mes rondeurs et de la fatigue, je suis tentée de dire à présent qu'il s'agissait de signes de SEP! Et hop, d'autre prémices de la maladie indentifiées!
Si l'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme, il pose tout de même les questions de fond, la peur de l'évolution du handicap, de se retrouver en fauteuil, d'être incontinent, l'envie d'une fin digne... Sans tabou, il évoque les troubles, cognitifs, sexuels qu'il a appris à gérer. Et souffrir de trous de mémoire (de vrais trous dans une tête dessinée), quand on chante dans un groupe (nom: "Courge"!), c'est pénible! Note positive, l'histoire finit sur le constat que, malgré tout, Mattt a été heureux et espère l'être encore, même différemment, il a des amis, notamment dans la scène musicale, des proches, des amiEs et séduit toujours... Il est original et attachant.
L'humour dans les dessins, mais aussi dans le scénar, son déroulement, des "rébellions" dans les cases quand il n'a pas envie de dessiner, l'auto-dérision, font qu'on regrette qu'il n'y ait que 32 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Quelques titres à venir sur la SEP   Ven 11 Jan 2008 - 12:10

Super!

Merci, BSev cheers
Titepuce
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Quelques titres à venir sur la SEP   Ven 11 Jan 2008 - 12:41

Merci beaucoup !! J'ai déjà lu la BD, c'est vrai qu'au début, c'est un peu compliqué à lire mais une fois qu'on s'est accoutumé au style, c'est sympa et instructif !! sunny sunny
BSev
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Quelques titres à venir sur la SEP   Ven 11 Jan 2008 - 17:03

En outre j'ai un peu feuilleté les "briques" de Neurologie pour voir ce qui était indiqué sous la rubrique "Sclérose en plaques" et je dois bien dire que les chapitres consacrés sont très petits... ça se comprend puisque je peux résumé ce qu'ils contiennent en 4 phrases...

Origines : bwaarf, ça peut venir de bcp de choses, mais on est sur de rien.

Diagnostic : Par IRM, PL et en fonctions des atteintes subies par le patient.

Conséquences : pleins de trucs, mais ça dépend des patient

Traitement : ça, ça ou ça, mais ça dépend des patients.

Finalement, et c'est tiré d'un manuel destiné aux étudiants, : "La SEP reste un vrai défi clinique"

Nous v'la heureux de le savoir... cheers
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Quelques titres à venir sur la SEP   Mar 18 Mar 2008 - 12:04

Merci bcp
J'irais voir cela

J'ai vu un site aussi d'un homme ki mtn se défoule en riant de sa sep et de la sep
Et franchement c super !!!!!!!
G ris .........et pourtant k'elle réalité ds ces écrits !!
Ca vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil
J'espère ke l'administrateur n'y verra pas d'inconvienant je vous laisse le lien

http://www.sclerose-humour.be/corps-medical.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques titres à venir sur la SEP   Aujourd'hui à 2:57

Quelques titres à venir sur la SEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1