AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La pleine conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: La pleine conscience    Mer 8 Juil 2015 - 17:39

La pleine conscience de la journée être..
Que j' ai vécu dans l' atelier de bien être à Grivegnée.
Avec la ligue sep de Liège figurez-vous que j' ai rien compris
au mot et sens du terme, c' est quoi la pleine conscience ?
Si une personne comme marina ou autre personne a compris
ce que cela voulait qu' elle me le dise, cela me ferait plaisir de le comprendre
enfin ce mort le sens que cela veut dire. Malgré que j' ai passée une chouette journée
ce jour là. Cet atelier m' a contrarie parce que je ne comprenais pas son sens.
Et quand j' arrive pas a comprendre quelque chose je suis contrariée et ca m' agace assez bien. à la longue et j' ai toujours pas compris le sens du mot la pleine conscience ce mercredi 8 Juillet 2015.. Il n' y a pas que cela qui m' agace j' arrive plus a gérer le stress provoqué par ma propre famille et Karine ma sœur.
Cela s' est ressenti ce lundi pour moi quand je suis allée à Fraiture à l' ergo
car en me concentrant effectuer un jeu de concentration de puzzle a rassembler
les pièces du puzzle j' y arrivais pas et ca me tapait sur les nerfs. Bref un rien m' m' énerve en ce moment depuis 2 ou 3 semaines. Je peux te lancer un simple mot en agressivité même après l' énervement causé par la famille avec du retard pas au moment même de ce qui pourrait m' énerver. Si tu veux je régis des fois 4 jours après m' être énervée. C' est souvent le cas parfois quand je suis exaspéré. Je m' en rends pas compte de suite mais plutôt après que je suis a bout de nerfs. Avant ma sep j' étais une personne déjà comme ça a cause d' eux vivant à 500 a l' heure. point de vue corps et esprits je bouillonnais assez vite comme une marmite en ébullition. ..
Ce qui a toujours fait partie de ma vie et mon caractère j' imagine. Après 8 ans de sep j' ai appris a gérer mieux mon stress de vie causé par la sep. Dans mon passé j' étais dans le commerce d' alimentation Ce qui explique mon besoin de faire du sport culturisme et natation.. J' avais un vrai besoin d' évacuer ma colère ou ma rage provoquait ce job de commerçant bef de me défouler des clients qui aurait pu m' énerver. Oh putain comme c' était bon de se lâcher comme ca au lieu de fumer un joint. C' était vital pour moi de me défouler via le sport.
Je vous embrasse
Boyugeotte
Revenir en haut Aller en bas
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Mer 8 Juil 2015 - 17:42

Je voulais écrire
journée de bien être.
Pardon pour la faute d' orthographe.
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Jeu 9 Juil 2015 - 7:37

Bougeotte,

Je suis comme toi, cela fait plusieurs années que j’essaye de bien comprendre la différence entre la relaxation et la pleine conscience…
Je ne prétends pas maitriser le sujet.

Mais à te lire, je dirais que le but est spécialement pas atteint dans ton cas ! (Tu dis « je ne comprends pas et cela me stress », de plus cela perturbe tes activités) Je crois que la pleine conscience, c’est penser uniquement à ce que tu fais quand tu le fais…
Maintenant, même si je ne comprends pas tout je sais que ce n’est pas durant  « chouette journée » que quelqu’un peut apprendre cette technique et en ressentir déjà un réel bien-être.

Si tu as aimé essaye de trouver des thérapeutes qui peuvent t’aider, pourquoi pas à Fraiture, il semblerai que cela peut te faire beaucoup de bien…

En attendant je te conseille d’acheter pour mois de 10 EUR :
Le livre « Méditer » de Jon Kabat-Zinn  Paru en novembre 2011 (Moi je l’ai commandé chez Club)
108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi, avec la voix de Bernard Giraudeau : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du cœur.
La plage « Scan corporel » guidée par la voie de Bernard Giraudeau est spécialement agréable et une bonne manière de commencer à se faire du bien, à arrêter de penser, ne fusse que le temps que cela dure et puis après…

Surtout ne rien espérer, juste observer ce qui se passe !
Et dans un premier temps une séance par jour... 40 min de bonheur!

Sur le web je peux lire : La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003). http://www.pleine-conscience.be/
Ou
La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations…

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

En espérant t'avoir un peu aidée
Bibine  Basketball  Basketball  Basketball
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Ven 10 Juil 2015 - 23:24

Merci Bibine pour ta réponse. C' est encore bien pire
de ce je pensais. Comment c' est possible que ca n' a pas marché avec moi.
Vu que cela fait des années que je suis intéressée par le Dallai-Lama
du Tibet c' est vraiment pas nouveau mon intérêt pour la
philosophie orientale et non occidentale. Qui est autre chose.
C' est justement ce que j' apprécie beaucoup la philosophie orientale
qui m' a permis de sortir la tête or de l' eau vu ma sep.
Ce qui explique mon grand étonnement. En ce qui concerne ma mauvaise humeur
lundi à Fraiture vu que j' arrivais 20 minutes en retard aux activités.
C' est ma montre qui déconnait à fond et je m' en suis pas rendue compte.
J' ai reçu cette montre a mes 30 ans et j' en ai 50 ans aujourd'hui.
J' aurais 51 ans ce 12 septembre 2015. Je vous embrasse
Bougeotte
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Sam 11 Juil 2015 - 12:20

Bougeotte,

C’est comme pour beaucoup de choses… petit à petit.
On ne change pas de jour au lendemain.

Et je soupçonne Madame SEP de ne pas nous aider, certaines contrariées nous rendent inopérationnel pendant un certain temps !

Si comme moi tu as été sportive tu peux commencer par ceci : quand tu fais un exercice physique capte ton ressenti à ce moment-là, écoute ce que la parie de ton corps qui travaille perçoit, ne juge pas.
Et je contrôle ma respiration, une partie du mouvement j’inspire et l’autre j’expire (il vaut mieux expirer lors de la partie la plus intense du mouvement)
Et certains exercices se prêtent bien à respirer lentement, à tenir le plus longtemps possible…

Quand tu perçois que tu penses à autre chose (ma montre est cassé, là j’ai été nulle, je dois faire ceci….), ne te dis pas sut j’ai encore mal fait, juste reviens à ce tu faisais.

Merci de m’écrire si cela t’aide.

Bibine  Basketball  Basketball  Basketball
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: salut bougeotte   Lun 13 Juil 2015 - 7:08

Comme je te comprends bien et au risque de passer pour une ignare (pour la seconde fois sur ce forum)je peux te dire que j'ai aussi bcp de mal avec le "midnfulness"

Deja, avant la maladie, (au siècle passé, suis vieille)le yoga moi , ca "m'énervait" en tant que sportive active , je ne trouvai de sensations que dans le mouvement, alors quand a Melsbroek , en revalidation, ils ont essayé de me mettre a mediter sur un tapis ...pffffffffffffff

Bon, sérieusement , je suis depuis devenue raisonnable et un bon kine , tres pro , m'a fait decouvrir , la relaxation par la respiration controlée -ce fut un debut et je t'encourage a essayer dans un bon encadrement

C'est vrai, a certains moment difficiles, prendre le temps de fermer les yeux et prendre conscience de son corps lentement de la racine des cheveux a la pointe de ses orteils , ca peut aider a destresser et a rendre le present moins dur

Ca peut etre spectaculaire aussi, les premières fois ca m'a declenché une crise de larmes, juste comme un trop plein d'émotion a évacuer, mon kiné a trouvé cela normal et salutaire

Voila, je sais, quand on est une sorte "d'animal a sang chaud" c'est assez difficile quand on est contrariée de reagir calmement quand on te propose des activites qui demandent beaucoup de concentration mais il existe des alternatives

Je te souhaite de trouver un peu de serenité dans ce monde de brutes (parfois)

Tiens nous au courant

Sephie
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Mer 15 Juil 2015 - 10:20

Bonjour Bougeotte,
Bonjour Bibine et Xenia,

Merci Bibine d'avoir très bien défini la pleine conscience et d'avoir mentionné le très bon livre des 108 leçons de pleine conscience et des méditations guidées par Bernard Giraudeau.

Je cite Ilios Kotsou (mon "maître"): Les exercices de pleine conscience ont pour but d'apprendre à apprécier la vie au mieux, quoi qu'il nous arrive, en mettant sur pause, pour de petits moments extensibles à souhait, nos expériences mentales d'analyse, de comparaison, de catégorisation, d'évaluation pour simplement vivre le moment présent. (Ilios Kotsou, Petit cahier d'exercices de pleine conscience, Jouvence, 2012, 6,90€)

Jon Kabat-Zinn est à l'origine de la Pleine conscience, il l'a fait connaître dans le monde médical.

J'ai suivi 2 fois la formation de pleine conscience, une fois avec Ilios de façon classique et une fois à Erasme, pour les personnes souffrant de Sep, ce furent des expériences très intéressantes, très bouleversante la 2e fois car nous y avons "vécu" le décès de Jerry.

Au début, on nous demande de rester de préférence immobile pour méditer et au moins 20 min par jour.
Actuellement, je pratique la pleine conscience, non de façon statique, mais dans la vie quotidienne, en me concentrant par exemple sur ma marche, dans les escaliers (ce que je crois nous sommes presque tous obligés de faire quand on peut marcher et qu'on a une sep), chez le dentiste (je me concentre sur l'air qui entre et qui sort de mes poumons), dans les salles d'attente (avant je m'énervais, maintenant, je calme mon esprit en revenant à la respiration quand mon esprit vagabonde et s'énerve Wink ), dans les trains bruyants (j'entends les sons sans les juger). Et toujours je reviens à la respiration. Quand une douleur devient trop forte, je vais l'explorer: où est elle située, quelle forme a-t-elle, quelle couleur ... Quand je ne sais pas dormir aussi, si j'accepte l'idée que je ne vais pas dormir cette nuit, mon esprit se calme et je vais probablement m'endormir ... ou pas ....

Il y a tellement à dire. J'espère avoir pu un peu t'aider à mieux comprendre ce qu'est la pleine conscience, Bougeotte, je suis une convaincue, malgré que j'envoie régulièrement tout promener et pique des crises d'angoisse, de ras-le-bol, que j'ai encore beaucoup de colère et de peur, mais que j'apprends à les dompter plutôt que les chasser.

N'hésite pas à me poser des questions, si je peux modestement t'aider ou te conseiller sur des sites, bouquins, vidéos ...

Bonne journée et profitez bien du moment présent Wink

Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Mer 15 Juil 2015 - 20:58

Ca c'estclair , plein de bonnes idées, merci Sephie !
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Jeu 16 Juil 2015 - 7:48

Super Sophie je crois que tes explications aideront grandement notre amie Bougeotte et tout ceux qui se posait la question de savoir ce qu'est "la pleine conscience" . Baiser
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Jeu 16 Juil 2015 - 9:39

Oui, en effet, merci Sophie Super

Par contre, je m'interroge à savoir si c'est donné à tous Question
Certaine personne on tellement la pensée en arborescence que je ne suis pas certaine qu'elle puisse la dompter pour en arriver à se concentrer sur une seule chose Grrr

Très belle journée à vous et prenez soin de vous

Baiser Baiser

DINE Wink
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Jeu 16 Juil 2015 - 13:17

Je n' arrive pas du tout a respier dans le bon sens
en gonflant mon ventre pour respirer ou inspirer très longtemps.
Vu q
vu que je ressentais rien du tout lors du cour.ue je respire par le thorax et ai vite le souffle couper.
C' est plutôt la femme qui se sentait si mal en ma présence
Je ne ressentais rien du tout en moi bref le néant.
Par contre je reste assez attachée au Dalaï-Lama du Tibet.
C' est la philosophie orientale qui me branche.
Pas celle de L' occident de philosophie. La méditation j' en fait pas mais je vide mon esprit en écoutant un cd zen. Et je profite du moment présent dans la vie.
Je vous embrasse
Bougeotte
Sephie
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Jeu 16 Juil 2015 - 20:36

La respiration, c'est aussi un apprentissage. Bougeotte, essaie peut être de commencer par mettre un aliment en bouche et d'examiner son goût, sa texture, l'effet que ça fait sous la dent, prendre conscience quand tu machouilles, ce que tu ressens ou pas Wink etc.
Pour la respiration, si ça ne va pas, n'essaie pas de la contrôler, mais plutôt aussi de prendre conscience des inspirations et expirations, de "surfer sur la vague des flux et reflux de la respiration" juste en laissant faire ...

Il ne faut rien attendre, juste être là, ici et maintenant, rien d'autre et ne pas croire qu'il faut ressentir quoi que ce soit de spécial

A méditer:

Puis-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence (d'après Marc Aurèle 121-180)

Alcyone
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Ven 17 Juil 2015 - 15:21

Dine a écrit:

Par contre, je m'interroge à savoir si c'est donné à tous  Question
Certaine personne on tellement la pensée en arborescence que je ne suis pas certaine qu'elle puisse la dompter pour en arriver à se concentrer sur une seule chose Grrr

Exact. J'ai la chance/malchance d'être HP avec une pensée en arborescence de tarée... Rester immobile et ne penser "à rien" est impossible pour moi.
Etant en attente de diagnostique, je cherchais des moyens de me calmer, de me relaxer etc... Mais j'ai beaucoup de mal à m'imaginer faire ce genre de choses...

Moi il faut que je fasse 36 trucs, et mon esprit est toujours à 36 endroits à la fois. Ca me fatigue beaucoup (mais je peux rien y faire :'() et ca me frustre si je dois ne faire qu'un seul truc. Je suis trop impatiente...

Faut que je continue à chercher, et je te dirais si je trouve quelquechose Very Happy

Alcyone.
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Ven 17 Juil 2015 - 20:59

Alcyone a écrit:
Dine a écrit:

Par contre, je m'interroge à savoir si c'est donné à tous  Question

Exact. J'ai la chance/malchance d'être HP avec une pensée en arborescence de tarée... Rester immobile et ne penser "à rien" est impossible pour moi.
Etant en attente de diagnostique, je cherchais des moyens de me calmer, de me relaxer etc... Mais j'ai beaucoup de mal à m'imaginer faire ce genre de choses...

Moi il faut que je fasse 36 trucs, et mon esprit est toujours à 36 endroits à la fois. Ca me fatigue beaucoup (mais je peux rien y faire :'() et ca me frustre si je dois ne faire qu'un seul truc. Je suis trop impatiente...

Faut que je continue à chercher, et je te dirais si je trouve quelquechose Very Happy

Alcyone.

Ah bon, tu es HP..... Smile , pas facile ça ? !
En effet, si tu veux bien me tenir au courant au cas où tu trouves quelque chose, mais...... Question
Courage pour le 23, je suppose que tu fais cela à Huy ?
Tu as qui comme neuro ?
Excellent week-end

DINE Wink
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Sam 18 Juil 2015 - 13:44

Bougeotte,

Sur le site de Fraiture je trouve cela : « Relaxation : Se pratique en groupe et différentes techniques sont proposées (Jacobson, Erikson...).
http://www.cnrf.be/index.php/2013-01-15-13-48-23/

Moi j’ai bénéficié de séances de relaxation et même si on en parle moins j’en retire un grand bénéfice…

La Méthode de « Jacobson » est pour moi un bon moyen de de faire descendre mon état de nervosité, d’excitation de quelques crans. L’avantage de cette méthode est qu’on fait quelque chose et c’est ces exercices qui induisent un état plus détendu. Bon les résultats sont très bon quand je suis calme avant de commencer. Mais si je suis tendue, contrariée ou… cette méthode fait quelque chose...

En espérant que tu y auras accès et que cela te sera profitable.

Autre remarque : c’est probablement aussi un Kiné qui peut t’apprendre à contrôler ta respiration Renseigne-toi…

autre chose…

Bougeotte, Tu dis ne pas arriver à respirer dans le bon sens.

Parfois je fais comme ceci : En étant allongée, j’inspire … je gonfle les poumons, puis j’envoie l’air dans mon ventre, il gonfle, puis j’imagine que l’air va de mon ventre gonflé,  vers le bas du dos (l’autre côté en étant allongée) puis remonte le long de ma colonne pour ressortir par ma bouche.

Cela plusieurs fois et même si la première fois est rapide… il y a les suivantes est c'est souvent plus facile de diminuer le rythme lors des suivantes…
C’est exercice aide déjà à se détendre et l’avantage tu peux réaliser partout…assise cela va bien aussi !

Bibine   Basketball  Basketball  Basketball  Basketball
Alcyone
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 19 Juil 2015 - 11:46

Dine a écrit:

Courage pour le 23, je suppose que tu fais cela à Huy ?
Tu as qui comme neuro ?
DINE Wink

Huy je fais ca à oui... Oups !! J'ai Dr Gillet, je ne l'ai vue qu'une fois, mais c'est un autre qui me fait la PL.

Ce qui me relaxe c'est ce que j'entend encore à l'instant. J'ai pris cette video de 10s à Saint Mandrier près de Toulon ! Très beau coin (c'est d'où je viens Very Happy).

Dine a écrit:

Excellent week-end

A vous tous aussi Very Happy
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 26 Juil 2015 - 13:04

Le groupe de respiration me gonfle chaque lundis depuis 3 mois.
Bibine vu que je respire par le thorax et non en gonflant le ventre.
J' ai vite le souffle coupé et recherche a respirer de nouveau.
Ce cours est un vrai casse tête chinois pour moi.
Je te dis pas pour les sons aigus ou grave. Je me suis jamais sentie à ma place et je m' emmètre durant le cours. J' arriva pas du tout a respirer en gonflant le ventre bordel. Je vous embrasse
Bougeotte
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 26 Juil 2015 - 16:33

C'est pas evident, je comprends mais tu fais un petit bloquage,non ?

As tu deja essaye ceci (tte seule ) sur ton lit, dans ta chambre:

Couchee sur le dos , evidemment, tu inspire PAR LE NEZ(on s'en fout si l'air va dans le thorax ou le ventre)

Apres tu souffle par la bouche et tu rentre le ventre (tt plat) on laissant une main dessus et tu souffle longtpems ....tt l'air que tu as dans le corps , thorax, poumons et surtout ventre

Au moment ou tu reprendras ta respiration ton ventre devrait se gonfler autant que ton thorax et petit a petit en t'aidant de la paume de tes mains tu devrais arriver a respirer par le ventre en bloquant le thorax

Allez, essaie , c'est pas gagné tt de suite mais si tu parviens a sentir le mouvement , petit a petit , tu pourras le controler

Bon courage et tiens nous au courant

Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 2 Aoû 2015 - 9:55

Alcyone a écrit:

La musique peut aider. Et pas une musique de "relaxation", ça ne m'aide pas mais bien une musique ou une chanson que j'aime et que j'écoute en boucle. Ou alors une "bête" émission télé (si elle est intéressante ça ne marche pas) ça me permet aussi de canaliser mes pensées.    

Curieux et pourtant ...
Alcyone
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 2 Aoû 2015 - 11:21

Lobidique a écrit:
La musique peut aider. Et pas une musique de "relaxation", ça ne m'aide pas mais bien une musique ou une chanson que j'aime et que j'écoute en boucle.
Oui pas faux. J'ai une tendance à pourvoir faire (ou même manger) la même chose des heures et des jours durant. Peut-être que ça me canalise.
La musique classique a un pouvoir hypnotisant aussi (enfin pour moi).

Lobidique a écrit:
Ou alors une "bête" émission télé (si elle est intéressante ça ne marche pas) ça me permet aussi de canaliser mes pensées.
Ca c'est vrai. Vous le dites à personne Grrr , mais je regarde des dessins animés ou des fois les télé-réalités débiles Snif
Comme ca je pense à rien. Comme eux. Ca me vide la tête. Comme la leur.

Lobidique a écrit:
Curieux et pourtant ...
Voui curieux... De la à dire que les anges de la télé-réalité nous font parvenir à la pleine conscience, c'est un raccourci un peu trop court Hihi
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 2 Aoû 2015 - 13:59

lol! Drole
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Dim 9 Aoû 2015 - 19:42

Ca ne marche pas du tout pour moi
la pleine conscience. Après 3 mois et demi que j' essaye d' en faire.
J' abandonne cette théorie je préfère faire autre chose vu que
cela me fait franchement chier je m' ennuie durant le cour
et fait l' école buissonnière. Vu que je m' emmerde.
Je préfère faire du pédalier sur place comme du vélo d' appartement.
Au moins je peux me défouler me défoncez ma rage de vivre et mes nerfs.
Je vous embrasse
Bougeotte
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Lun 10 Aoû 2015 - 0:32

ok c'est clair, cheers de toutes facons si tu ne trouve pas ce que tu cherche a ce cours, tu as raison de ne plus y aller

Ne perds pas ton temps, la vie est rop courte ......

Fais gaffe a te defoncer sur un vélo , tu va finir par te faire mal (guidon, pédales etc...; Drole

T'as essayé les sports d'eau ?, aqua Biking etc dans la flotte il y a moins de risques
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Lun 10 Aoû 2015 - 22:13

J' ai fais ma première séance de pédalier vélo.
Au moins j' ai préférer cela qu' à la pleine conscience
du groupe a voie plus la respiration. Je fais de la piscine nager dans l' eau.
Si tu veux des escercices de kiné sous l' eau. Je fais pas du vélo sous l' eau peut vu mes soucis d' équilibre. J' ai appris que pour faire de la plongée sous marine Xénia,
sous l' eau on doit gonfler le ventre en respirant. Moi je respire par le thorax.
Je ne pourrais faire ce sport là vu que je respire par le thorax.
La plongée sous marine ' a toujours intéressée dans mon passé.
J' ai pas su en faire dans le passé vu le prix trop onéreux.
Bougeotte
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Lun 10 Aoû 2015 - 23:07

bougeotte

Je fais de la plongée, deja apresque 500 sorties a mon actif en Belgique et al'étranger

sois sure qu'avec un appareil de plongée en bouche u(n détendeur relié a ta bouteille d'air comprimé ) tu respire par la bouche, pas par le ventre....!!!!lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pleine conscience    Aujourd'hui à 4:05

La pleine conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1