AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tout s'effondre autour de moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pupuce
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Tout s'effondre autour de moi   Ven 30 Jan 2015 - 21:15

Bonjour à tous et à toutes,

Diagnostiquée SEP il y a 1 grosse année, mon neuro m'annonçait que mes soucis médicaux divers depuis 7-8 ans étaient probablement déjà dûs à la SEP.
Sur la dernière année, j'ai fait 3 poussées, toutes traitées par cortizone avec les tous les joyeux effets secondaires associés.

Un peu après la 1ere poussée, mon supérieur a changé d'attitude. De bienveillant, il est passé à sec et agressif quand on est entre 4 yeux. Par contre, quand il y a présence de tiers, il reprend une attitude plus normale envers moi. Quant à la charge de travail, elle est totalement déraisonnable ! Je suis la directrice d'un service informatique et dois mener 76 projets de front, sur une équipe de 21 personnes.

Après la dernière poussée, mon supérieur a passé la vitesse supérieure.
Aujourd'hui, il me menace (oralement bien sûr!) de licenciement à la prochaine maladie, en vertu d'une loi récente l'y autorisant en prétextant des soucis de fonctionnement de service. Il m'a rencontrée il y a semaine pour évaluer ensembles des aménagements à engager pour permettre à tous de vivre la situation sereinement.
Tout aménagement lié à un maintien de ma fonction sont refusés sous prétexte d'incompatibilité (télétravail, 1ere classe en train, allègement des temps de travail, ...). Il nie toute existence de surcharge en poussant le vice jusqu'à prétexter le contraire (toute mon équipe est en démotivation totale "grâce" à cette surcharge permanente). Par contre, il est prêt à me donner une autre fonction. Cette fonction, reconnue légalement, est reconnue au même niveau barémique que ma fonction actuelle, mais si je prends cette solution, je devrai également accepter une réduction du barême (donc, être dégradée) et accepter la perte salariale qui y est liée. A de nombreuses reprise lors de cet entretien, il m'a répété "mais si tu décides de rester à ta fonction, je te cherche des poux et ce sera la procédure de licenciement !" ou "ce sera très simple, si tu restes à ta fonction, je te colle des objectifs annuels infaisables pour faire une évaluation négative à la fin de l'année, et ce sera le licenciement !".
Il a déjà commencer à chercher des points à pouvoir mettre dans un avertissement. Ce sont des montages de toute pièce; me reprocher un retard dans un dossier appartenant à un autre service, en décidant à ce moment que ce dossier m'appartient (contrairement à une décision confirmée il y a plusieurs mois) ou me targuer d'incompétence sur base d'un mail d'appel à l'aide de la part d'un membre de mon équipe adressé au groupe de travail dont il fait partie (il ne comprenait pas ce qui lui était demandé dans ce groupe de travail, groupe étant sous la tutelle d'une autre direction et dont n'ai aucune information sur le fonctionnement ou le status, par décision de la Direction Générale).

J'ai envie de parler de discrimination et de harcèlement, mais dans l'instant après, je me dis que je suis folle et qu'il a raison, que ma SEP me rend incompétente dans ma fonction et que je dois me faire une raison...

Je ne sais plus quoi penser ou quoi faire. Après 10 jours à tourner en rond et à déprimer, j'avais besoin de crier mon désespoir. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibine
Brave
Brave


Nombre de messages : 623
Age : 51
Localisation : Grimbergen (près de Bruxelles)
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Sam 31 Jan 2015 - 13:33

Pupuce,

Les relations de travail… c’est pas facile.
Mon expérience me dit quand le supérieur a envie que cela marche… ça peut aller.
Quand il ne veut pas… c’est très très  très difficile !

Il y a probablement un organisme que tu peux contacter ou une personne de confiance.
La procédure est difficile (pas facile d’avoir des preuves), mais si tu parles de tes doutes avant ce sera plus facile.

Si tu as besoins je peux essayer de re-touver les info !
Ti peux aussi prendre contact avec la ligue : http://ligue.ms-sep.be/legislation

Courage

Bibine  Basketball  Basketball  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pupuce
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Sam 31 Jan 2015 - 16:35

Bonjour Bibine,

j'ai déjà enclenché plusieurs procédures; l'AWIPH et les syndicats principalement. Lundi, je donne un coup de fil à l'Egalité des Chances pour avoir leur avis.

Sinon, tu as raison, je vais toujours prendre contact avec la ligue pour voir avec eux ce que je peux faire.
Jusque là, je restais refermée sur moi-même quant à la SEP et je ne voulais aucun contact à ce propos. Lors de ma dernière poussée, je suis enfin arrivée à un stade où je recherche des contacts. Par contre, je ne suis pas encore affiliée.

Il faut dire que ma dernière poussée a été abominable. J'ai entamé la 3ème injection avec une fibrilation auriculaire et mon neuro a quand même donné son feu vert pour la corti (malgré un ECG désastreux). Conclusion, on a tout dû stopper en urgence et j'ai dû rester en cardiologie 3 jours, sous moniteur. Le coeur a continué à fibriler pendant ces 3 jours. Durant ces 3 jours, je n'ai pas vu la moindre blouse blanche et je suis donc restée sans rien savoir de ce qui se passait...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabito
Brave
Brave


Nombre de messages : 387
Age : 53
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Sam 31 Jan 2015 - 17:21

Je vais peut être te "choquer" mais ne vaudrait-il mieux pas que tu optes pour une autre fonction comme il te le propose .... Il y a des sociétés où après plusieurs mois de maladie, on te licencie (surtout si tu as un poste à responsabilités) sans problème ... et tu n'as plus de boulot !
Je pense que ton chef n'est pas si "mauvais" que cela, il te propose une solution. Il est "franc" mais il gère une entreprise et tu dois te mettre à sa place aussi ....
De plus, le stress est très mauvais pour toi. Tu serais mieux dans un poste avec moins de responsabilités ....
Je pense que tu as du mal d'accepter tout cela mais tu dois comprendre qu'avec ta maladie, tu ne pourras plus .....
Courage et réfléchis bien car les émotions négatives ( tu veux rentrer "en guerre" ?) sont à proscrire ....
Vois les avantages d'un job moins contraignant : une meilleure santé, du temps pour toi et ta famille ..... et pense que des centaines de sépiens sont en mutuelle ou au chômage (licencié à cause de leur maladie).
Bon we !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pupuce
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Sam 31 Jan 2015 - 19:51

Bonsoir Fabito,

Tu ne me choques pas du tout, au contraire.

Ce qui me choque le plus dans la réaction de mon chef est cet acharnement à la menace, alors que nous étions occupé à chercher des solutions.

L'autre point qui me dérange le plus, est cette volonté de sa part de me donner une fonction sous-classée; la fonction sur la table est une fonction légale et décrite parfaitement dans la loi. Il s'agit d'une fonction "adaptée" au sens où le stress et le fatigue sont presque inexistants. Par contre, d'autres personnes à qui mon chef a déjà proposé cette fonction se sont vues proposer le barême légal (soit, dans leur cas, une promotion). Dans mon cas, en respectant les textes légaux, il n'y aurait ni promotion ni dégradation, ce qui n'empêche pas mon chef de me la proposer à des conditions "bradées".

Il faut savoir également que c'est bien moi qui suis venue avec la proposition de cette nouvelle fonction et non lui. J'ai déjà fait le deuil de ma vie "d'avant" et je sais bien que, pour l'instant, j'ai beaucoup de chance par rapport à beaucoup de Sepiens, autant d'être encore capable de travailler que d'en avoir l'occasion. Au vu de la progression chez moi, je suis tout à fait consciente que je ne ferai plus très long feu à l'emploi. Tant que je me sens capable de travailler (et qu'on m'en laisse l'occasion), je continuerai afin de nourrir ma famille dont je suis la seule source de revenus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibine
Brave
Brave


Nombre de messages : 623
Age : 51
Localisation : Grimbergen (près de Bruxelles)
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Lun 2 Fév 2015 - 10:33

Pupuce,

Bravo pour ce chemin déjà parcouru et j’espère que tu pourras encore travailler de nombreuses années même si à un certain moment tu devras opter pour un mi-temps médical.

Pour être membre de la ligue ce n’est pas compliqué tu verses 15 EUR ( http://ligue.ms-sep.be/nous-soutenir/devenir-membre )

Le site mentionne : Si vous êtes atteint de SEP, cette affiliation vous donne accès à tous les services de la Ligue.
* En tant que sympathisant, vous recevez chaque trimestre la revue "La Clef".
15 €/an à verser au compte IBAN: BE40 2500 1383 0063 / BIC: GEBABEBB avec en communication : "Nouvelle affiliation + l'année en cours"

Pour cet « cet acharnement à la menace, » c’est probablement plus les syndicats.
Mais ton  règlement de travail ne mentionne-t-il pas une société extérieure pour traiter les problèmes de harcèlement ?

Autre option, si tu as besoin de parler et peut-être de trouver une issue, je fréquente une Psychologue spécialisée en sclérose en plaque (elle a déjà aidés pas mal de malades !), même si ce n’est qu’une fois, c’est bon de pouvoir expliquer ton problème à quelqu’un qui te comprend et peut t’indiquer le chemin pour régler ce problème ou un autre. (C’est : Coralie Delarière  tél. :  +32 2 340 43 40 - http://www.fr.docvadis.be/csep/member/ZCqdjqr32J6H_N4EBc1qtg.html )

Bibine Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout s'effondre autour de moi   Aujourd'hui à 4:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout s'effondre autour de moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout s'effondre autour de moi
» te rends-tu compte que tout s'effondre ? Divine Sagesse
» Du 18 au 25 janvier "Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2012 "
» N’aie pas peur, car je suis avec toi. Ne regarde pas tout autour, car je suis ton Dieu. Oui, je t’affermirai. Oui, je t’aiderai. Oui, vraiment, je te tiendrai ferme par ma droite de justice. — Is. 41:10.
» Dieu voit tout. Rien ne peut être caché pour lui.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: Vivre avec la SEP :: Handicap-
Sauter vers: