AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ma soeur à la sclerose en plaque!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mounieka
Débutant
Débutant

MessageSujet: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Sam 15 Nov 2014 - 13:59

Bonjour,

Je vous écrit car je suis complètement perdue! Ma grande sœur a découvert qu'elle avait la sclérose en plaque, il y a un an. Elle se plains beaucoup de ne pas être soutenue émotionnellement par mes parents. Ils ont souvent peur de sa réaction lorsqu'ils veulent lui en parler...(je sais ce n'est pas vraiment une bonne excuse) Je me retrouve finalement dans le rôle d'intermédiaire entre ma sœur et mes parents.

J'aimerais savoir comment la soutenir? et comment en parler avec elle? Si vous connaissez des personnes ou conférences données à ce sujet cela m'aiderais.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Nj Brancato
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Dim 16 Nov 2014 - 19:32

Bonsoir,

Par expérience personnelle. Beaucoup de gens ne savent pas comment lancer le sujet pour me soutenir et j'ai remarqué que le plus gros soutien doit venir de moi-même. Cela fait un an que j'ai appris ma maladie et j'ai dû prendre des antidépresseurs, ainsi que me dire mentalement que je dois l'accepter de toute manière. Voyant la chose de cette façon, je me suis rendu compte que je pouvais vivre comme avant. Je ne dis pas qu'elle doit l'accepter, mais juste ce dire qu'elle n'a pas le choix de vivre avec même si ce n'est pas facile tout les jours. Quand elle passera au-dessus, les gens oseront un peu plus en parler et auront moins peur de blesser dans les dialogues. Si elle fait un refus de sa maladie, qu'elle n'est pas à l'aise à en parler, qu'elle montre que ça la touche, les gens hésiteront à lui en parler. Les gens autour peuvent se rendre compte du mal-être, mais ils ne peuvent pas se mettre à la place de la personne qui en souffre. Certes, ils ont une manière de le vivre presque réciproque, mais le plus gros vient toujours du porteur. Je pense que dans sa situation, le temps et la force de caractère envers elle aidera les autres autour d'elle.
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Lun 17 Nov 2014 - 8:49

bonjour Mounieka, ayant été moi-même conjoint d'un malade, je sais que ce n'est pas toujours facile d'établir le contact. Il faut du temps, de la patience et de la compréhension.
Tu ne nous dis pas quel âge a ta grande soeur et si elle vit toujours avec toi et tes parents.
Si elle communique avec toi, tu pourrais essayer de lui expliquer les craintes de tes parents à lui parler de sa maladie et de faire en sorte qu'elle fasse le pas vers eux pour que tu ne serve plus d'intermédiaire, ce qui doit être très pénible.

Bon courage à toi et à ta soeur.
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Lun 17 Nov 2014 - 13:24

Il y a ce site. http://www.sep-pas-sorcier.be/page/on-en-parle.html

Il a été fait pour les enfants mais il me semble que c’est un bon début et le côté relationnel y est évoqué, puisque c’est pour les enfants dont un parent est malade…

Un an c’est le début… mais le début de quoi ?

Comment la maladie va évoluer et quel impact aura-t-elle ?

Peut-être commencer par parler de cet avenir… qui ne sera plus comme elle a cru qu’il serait… mais peut-être pas si différent et probablement pas moins bien… par  bien des aspects !

Bibine  Basketball  Basketball  Basketball
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Mar 18 Nov 2014 - 21:39

Bonjour Mounika,

En fait, pourquoi ne pas réunir simplement tout le monde et tu mets les pieds dans le plat? Tu prend la parole et tu explique que tes parents n'osent pas trop aborder le sujet par peur que ta soeur soit mal à l'aise ou peut-être pour lui rappeler encore une fois qu'elle est malade alors qu'elle doit déjà assez en souffrir comme cela. Et tu ajoute que justement ta soeur aimerait que le sujet ne soit pas tabou, qu'elle aimerait parfois en parler parceque c'est plus facile à supporter lorsque l'on peut exprimer ses angoisses, ses souffrances. Dire que ta soeur n'ose peut-être pas en parler de peur de mettre tes parents aussi mal à l'aise.

Vous êtes une famille, vas-y, je suis sûr qu'immédiatement, ta mère, ton père, ta soeur prendra la parole et que cela se passera très bien, tu n'as besoin que de deux minutes de courage, je suis sûr que tout le monde sera soulagé et content. Ne laisse pas le temps passer, c'est du temps perdu.

Allez, si ta soeur en a besoin, fait cela pour elle. Ne te casse pas la tête, le seul problème c'est si cette absence de dialogue perdure. Ferme ton PC et c'est parti!
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Jeu 20 Nov 2014 - 13:49

Bonjour Mounkia,

Qu' elle vienne sur le forum familial et convivial.
Elle va vite se rendre compte que c' est familial aussi.
Elle peut voir une psychologue si elle se sent perdue et seule..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma soeur à la sclerose en plaque!   Aujourd'hui à 2:07

Ma soeur à la sclerose en plaque!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1