AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nj Brancato
Assidu
Assidu

MessageSujet: Questions...   Jeu 24 Avr 2014 - 18:53

Bien le bonjour,

Alors voilà, première poussé de faites il y a 4 mois, je ne suis toujours pas rétabli complètement physiquement. Bref.

A mon rétablissement, je devrais surement retourner au chômage, seulement, ils m'ont retirés mes droits.

J'ai beau regardé les offres d’emplois, je ne corresponds à aucune demande. J'appréhende vraiment ce jour-là, ce retour au "chômage". Ce serait pour moi, signé l'évolution de ma maladie si je n'ai plus rien pour payer mon traitement :/.

-S'il vous plait, que puis je faire? Quel type de travail puis-je chercher pour ne pas m'épuiser plus que je ne le suis déjà.

-Ai-je des démarches à faire en connaissant ma maladie?

Les médecins ont faciles pour dire "Vous avez la SEP", mais en attendant, en sortant du bureau, vous ne connaissez que "Avonex" sur la maladie et vous devez vous débrouiller!

J'ai déjà contacté la ligue, ainsi que l'Awiph (où j’attends toujours réponse), mais peut-être que certain d'entre vous, qui ont la maladie depuis un moment, sauront un peu plus m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Questions...   Jeu 24 Avr 2014 - 19:06

Brancato,

Faut faire venir chez toi au domiçile
.une assistante soçiale qu va tout t' expliquer.
De la Ligue de la sep sclérose en plaqque.
Je sais pas d' ou tu es si tu veux ou tu habites.
Escuse--moi j' ai une très mauvaise mémoire.
J' ai la mémoire qui flanche.
Bougeotte
Nj Brancato
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Questions...   Jeu 24 Avr 2014 - 19:14

Pas de soucis.

Quelqu'un de la ligue est déjà venu, seulement, les questions me viennent au fur et à mesure :/. Je dois avouer que tout se bouscule dans ma tête et que je ne sais jamais quoi demander. Je n'ai donc pas le choix de poser mes questions quant elles me viennent à l'esprit.
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Questions...   Jeu 24 Avr 2014 - 21:07

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je crois que :
Quand cette poussée a débuté, soit tu étais au chômage, soit tu travaillais.

Si tu travaillais, tu reprends le travail après ta "guérison" (ton médecin et toi devez en convenir) et en attendant, c'est la mutuelle (l'INAMI plus exactement) qui paie ton salaire (méchamment raboté, c'est sûr). A ce sujet, attention, le montant payé n'est pas "du net", il n'a pas été précompté. Donc, tu auras un montant d'impôt à payer l'année qui suit. La mutuelle et/ou le service des impôts devrait pouvoir te renseigner. Pour les impôts, il est parfois plus facile de prendre un rendez-vous sur place pour se faire expliquer.

Si tu étais au chômage, tu reprends "le chômage" (et non le travail) là où tu en étais. Et si tu approchais la fin de droits, rien ne change, malheureusement.

La question à laquelle je n'ai pas de réponse et qui me semble cruciale : si tu es au chômage et que tu n'es plus en mesure de travailler comme tu l'aurais fait avant la poussée, que se passe-t-il ? Là, c'est le service du chômage et ton médecin qui devraient répondre.

A mon sens, si on n'est plus capable de travailler, c'est l'invalidité à + de 66 %. Est-ce ton cas ? Sans doute pas. A 24 ans, ça m'étonnerait qu'un médecin veuille te déclarer invalide à plus de 66 %.

Donc, si tu n'es pas invalide, tu peux travailler (c'est dur, mais c'est comme ça). Et comme tu le dis, il faudrait trouver un job adapté. Et là, je sais que l'awiph "reclasse" des personnes dont la productivité est diminuée. Mais il ne faut sans doute pas espérer quelque chose de systématique/automatique. Qui plus est, ça dépend de tes compétences initiales.

A nouveau, essaie d'avoir un rendez-vous à l'awiph et fais toi expliquer les possibilités.

Courage, accroche-toi et bats-toi.

NineEleven
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Questions...   Ven 25 Avr 2014 - 7:05

http://www.awiph.be/documentation/publications/Emploi/index.html

http://ligue.ms-sep.be/contacts/avec-nous/permanences-sociales
Nj Brancato
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Questions...   Ven 25 Avr 2014 - 14:08

Mon soucis principale, qui m'a empêché de trouver un emploie, est les expériences inexistantes, pas de véhicules, ni de permis. J'avais également fait une demande de formation, mais ma poussé est venu par la suite, à présent, je peux me rayer de la formation, qui est "Peintre en bâtiment".

Je continuerai à me battre, car je l'ai toujours fait. Ce n'est pas aujourd'hui que je baisserai les bras.

Merci de m'avoir répondu et je vais regarder sur les liens  Smile 
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Questions...   Sam 26 Avr 2014 - 11:49

Bonjour,
tu écris : « A mon rétablissement, je devrais surement retourner au chômage, seulement, ils m'ont retirés mes droits. »

Moi j’ai trouvé ceci :

Il existe 3 exceptions qui peuvent fixer le montant des allocations après la 1ère période d’indemnisation. Le montant de l’allocation est fixé c-à-d qu’il ne diminue plus.
Le montant de votre allocation ne diminue plus (est fixé) de manière permanente dans la deuxième période d’indemnisation (après 1 an de chômage) dès l’instant où soit :
• Vous atteignez l’âge de 55 ans ( après le mois d’octobre 2012) ;
• Vous avez au moins 33 % d’inaptitude au travail permanente suite à une décision du médecin désigné par l’Onem ;…
A la page :
http://www.rva.be/frames/frameset.aspx?Language=FR&Path=D_opdracht_VW/&Items=7
Je ne sais si cela est pour toi, mais peut-être est-ce le début d’une piste ?
Bibine
Nj Brancato
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Questions...   Dim 27 Avr 2014 - 1:12

Merci beaucoup Bibine pour ta recherche, seulement les lois du chômage ont changés. Maintenant à 33% d'incapacité, tu es dans l'obligation de travailler tant que tu n'es pas reconnu inapte et là, tu tombes à la mutuel ou encore à la V.N.
Ce n'est pas encore mon cas. Aujourd'hui, je suis à la mutuel, mais d'ici quelque mois, j'espère être capable de travailler. (Tout dépend du temps de mon rétablissement physique, qui à présent, c'est bien amélioré, je marche  cheers ).

M'enfin, je préfère largement me trouver un emploie, qui me convienne surtout dans mon nouveau rythme de vie ^^.

Sur les liens que Lubidique a mit, j'ai trouvé deux ateliers prêt de chez moi. Plus qu'à attendre le 8 mai pour avoir le verdict de mon neurologue sur mon état pour savoir si je peux les contactés et peut-être être former ou travailler. J'espère avoir la chance à mes côté. Je croiserai fort les doigts ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions...   Aujourd'hui à 4:04

Questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1