AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Adapter son logement en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vali19
Assidu
Assidu


Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Essonne / France
Date d'inscription : 21/01/2014

MessageSujet: Adapter son logement en France.   Mer 22 Jan 2014 - 9:42

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à vous poser, j'espère avoir des réponses mais je m'adresse aux français car vous amis Belges n'avez certainement pas la même législation qu'en France.

Voilà, je demeure dans un pavillon que nous avons fait construire il y a maintenant 14 ans, à l'époque, j'étais loin de m'imaginer que la Sep deviendrait mon amie !

Comme je suis une maniaque de la propreté j'avais dessiné mes plans de manière à ce que les pièces de jour soit au rez-de chaussée et celle de nuit à un étage, comme ça nous n'emmenions pas les cailloux, la boue et autre cochonneries dans la partie nuit car il est plus facile de se déchausser lorsqu'on va se coucher et en montant l'étage ;-)

Mais voilà, je fais moins la maligne maintenant car j'ai de plus en plus de mal à monter l'étage pour aller me coucher et cerise sur le gâteau, la salle de bains est aussi à l'étage, logique, on se lave avant et après le réveil !  albino 

Le bureau se trouvant également à l'étage j'ai résolu le problème en achetant un ordinateur portable et je peux me connecter en journée via la wifi à la boxe. il y a des WC aux deux étages donc là pas de problème ! Mais pour le reste, c'est la galère et si la maladie évolue ça va être la galère totale !  Evil or Very Mad  Comme quoi on pense pas à tout lorsqu'on est jeune et en pleine forme !

Je n'ai pas envie de déménagé, ma maison c'est mon bébé, on y a tout fait dedans et j'y ai investi beaucoup d'énergie et d'argent, de plus nous avons des voisins amis et nous sommes bien dans notre village qui offre tout (médecin, dentiste, supérette, boulangerie, boucherie...) mais ça reste de la taille d'un village !

Je précise qu'il n'est pas possible d'adapter les petits ascenseurs qui se mettent contre le mur pour pouvoir monter un étage car la cloison ne le permet pas, c'est une cloison de plâtre, de plus la salle de bains, n'est pas adaptée, il faudrait tout casser. La seule solution est de créer un garage à côté du garage actuel qui est intégré à la maison, (nous avons d'ailleurs le POS constructible qui le permet d'une surface de 5m50 sur 9m sur le côté de la maison, en s'appuyant sur le mur côté garage). J'ai fait les plans. Ce qui fait que le garage actuel serait transformé en chambre en mettant une baie vitrée à la place de la porte du garage, et faire un autre garage de 5,5mx7m en y créant, côté ancien garage, une pièce isolée avec une douche à l'italienne avec lavabo et faire une ouverture dans cette pièce qui s'ouvrirait sur l'ancien garage transformé en chambre. Ceci permettrait d'avoir une chambre, une salle de douche et un nouveau garage !
Modifier aussi dans le maison deux portes pour la passage d'un fauteuil car je pense que les miennes ne sont pas adaptée (ce sont des portes standard de 72 ou 73, je sais plus il faudrait que je regarde).
Je précise que le garage actuel ne permet pas de mettre une douche à l'Italienne car il ne fait que les dimensions d'un petit garage ne permettant que de mettre une voiture standard tout juste.

Mes questions :
- Existe t-il des aides pour l'aménagement de toutes ces choses ?
- Peut-on encore avoir le droit à des crédits lorsqu'on est atteint de Sep ?
- Voyez-vous d'autres solutions que celle que j'envisage de prendre ?

Je veux prévoir à l'avance toutes ces choses, je ne veux pas me retrouver devant le fait accomplie. Pour l'instant je marche encore (mal mais je marche !) et je peux même prendre ma voiture sur des petits trajets mais je ne sais pas de quoi demain est fait et je ne tiens pas à être un boulet pour ma famille, je veux pourvoir garder mon autonomie, si je ne peux plus monter l'étage de ma propre maison, ce ne sera pas le cas !

J'ai demandé à ma mairie de pouvoir voir une assistante sociale pour toutes ses questions, j'habite l'Ile de France, bien vous n'allez pas me croire on m'a répondu que pour ce genre de chose, il ne savait pas à qui je devais m'adresser, qu'il fallait que je voie avec la MDPH ! Mais chez nous elle est injoignable ! Ca fait des mois que j'essaie de la contacter par téléphone. Je n'ai juste réussi, via le net, qu'à avoir des cartes de station debout pénible, RQTH et stationnement handicapé, j'ai pourtant demandé lors du remplissage du formulaire en ligne à recevoir un de leur conseillé, mais rien, nada, j'ai juste reçu mes cartes comme ça avec une lettre me disant que je ne pouvais pas être invalide car je demandais la RQTH, mais c'était au cas ou, (j'ai tout demandé car j'aime bien prévoir, je suis comme ça !). Je connais même pas mon taux d'invalidité c'est pour dire !

Pour conclure : En fait lorsqu'il t'arrive quelque chose, c'est la solution débrouilles toi !  lol! 

Merci pour vos réponses  Baiser 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum.rogerlebouledogue.com/
Lobidique
Incroyable
Incroyable


Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : Tervuren
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Adapter son logement en France.   Mer 22 Jan 2014 - 12:54

Pour la Belgique :

http://www.awiph.be/questions/logement/aides+logements.html

http://www.diversite.be/sites/default/files/legacy_files/brochures/handicap/ModRais_Logement.pdf

http://bienvivrechezsoi.be/obtenir-une-aide/aides-financieres_2.php

Pour la France :

http://accessibilite.comprendrechoisir.com/comprendre/amenagement-handicape

http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/adaptation-logement-catalogue.pdf

http://www.apf.asso.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dine
Incroyable
Incroyable


Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: Adapter son logement en France.   Mer 22 Jan 2014 - 14:12

Notre Lobidique  Very Happy , le cœur sur la main et toujours la première pour réagir  Super Bravo .

Vali19,

Alors là, toi tu vas fort.....
Moi j'aime aussi "anticiper" mais toi  affraid 
Si tu veux mon avis, mais ce n'est bien entendu que mon avis, tu perds du temps, de l'énergie et de la positivité en te projetant dans l'avenir que personne ne connait à l'avance !!!
Au jour d'aujourd'hui, faire de tels travaux/frais pour une supposition.....  affraid  pas mon truc !
Mais je comprends ton inquiétude.....

Moi, à ce jour, 7 ans après le "début" de la maladie, ou du moins son identification....je continue à vivre le plus naturellement possible, je fais des travaux dans ma maison aussi bien en pro qu'en privé et je ne m'arrête pas !
Je tente de profiter à fond du moment présent même si ce n'est pas toujours facile, mais j'essaie vraiment de le garder en tête  sunny 
Ne sera t'il pas encore temps d'aviser si .....?
Je te souhaite de garder l'idée en tête mais de n'avoir jamais à la mettre en exécution  Chance 

DINE  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vali19
Assidu
Assidu


Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Essonne / France
Date d'inscription : 21/01/2014

MessageSujet: Re: Adapter son logement en France.   Mer 22 Jan 2014 - 19:33

Mais ça ne me dérange pas du tout, je sais que je vais me battre pour ne pas que la maladie évolue trop vite, mais je veux juste prévoir, j'ai jamais aimé l'imprévu et ça me rassure de savoir qu'au cas où, j'ai toujours la possibilité de dormir au rez-de chaussée et de pouvoir me laver au rez-de-chaussée, puis je voie le côté positif de la chose, nous aurons une douche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, je me suis d'ailleurs cassée la figure de la baignoire actuelle lors d'une poussée, (c'est pas top une baignoire d'angle lorsqu'on a pas toutes ses facultés motrices), moralité j'étais bleu du haut du corps jusqu'en bas ! Donc la douche sera pas un luxe et mon mari sera heureux d'en profiter, il préfère au bain, et la pièce du bas qui servira de chambre pourra servir de toute façon ;-)

Moi je voie le côté positif de la chose : lorsque les enfants quitteront la maison pour voler de leurs propres ailes, il n'y aura plus à faire le ménage de l'étage qu'une semaine sur deux !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum.rogerlebouledogue.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adapter son logement en France.   Aujourd'hui à 9:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter son logement en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dispositif à action direct dans le logement
» Besoin d'un logement
» Adapter une nouvelle (Maupassant? Buzatti?) au théâtre, besoin de vous!!!
» urgent recherche logement lyon-villeurbanne
» A qui revient le logement en cas de divorce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: Vivre avec la SEP :: Handicap-
Sauter vers: