AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'ecole de la SeP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Dim 16 Fév 2014 - 10:25

Oui, merci à toi Nooki  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Dim 16 Fév 2014 - 12:04

Bonjour Nooki,

Merci pour ce compte-rendu.

Il me semble aussi qu’avoir des idées pour «  se remettre en marche.... » doit être fort utile à pas mal de malades.

Peux-tu développer  "accepter" la maladie ?

C’est un terme que j’ai du mal à cerner !
Est-ce que accepter la maladie, c’est regarder vers les choses que l’on peut faire, sans plus imaginer notre avenir comme ‘avant’ ?

Si tu peux développer cela m’intéresse, merci.

Et ... je partage ton opinion concernant le «docteur Bartholomé ».

Bibine   Basketball  Basketball  Basketball
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Dim 16 Fév 2014 - 16:50

Merci Nooki .

Moi également , je suis désireux que tu développes un peu ce " accepter la maladie "
Nooki
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Mar 18 Fév 2014 - 9:23

Coucou,

Alors alors lors de la prochaine session j’aurais normalement le résumé bien intéressant des neufs pistes tracées par la ligue pour nous permettre de reprendre le chemin.
Pour cette partie d'acceptation.
Je ne sais pas pour vous mais quand je lis ou que l'on me dit que l'on doit accepter la maladie tout en moi hurle NON.
Comme je l'ai dit mon diagnostic a été pour moi un soulagement OK mais de la a accepter NON.
Je ne suis hélas pas le genre de personne a tendre la joue droite après avoir pris une claque sur la gauche.
La SEP est la c'est un fait mais je refuse d'accepter sa compagnie je joue contre elle , elle n'est pas dans mon équipe c'est pas ma copine.
Chaque fois qu'elle me freine je développe des stratégies pour la combattre cette fois ci j'ai cru que cette poussée allait laisser des traces mon neuro m'avais dit juste repos et fin janvier j’étais dans le même état j'ai donc acheté une wi 2 fois 15 minutes d’exercices quotidiens et j'ai demandé de la kiné à mon médecin traitant et la cela fait trois jours que je n'ai plus besoin d'appui, ici en plus j'ai acheté un gros ballon d’aérobic et je m'en sers comme siège au pc (c'est très chiant)
La ligue a utilisé un terme plus juste que l'acceptation et qui m’échappe ce matin, mais qui sonnait beaucoup plus juste pour moi, des termes comme accompagner ,s'adapter a la maladie.
Oui aussi mais comment bien s'adapter personnellement j'ai de plus en plus de difficultés a bien faire mon travail c'est des petites choses subtiles mais qui me gênent au quotidien donc j'ai commencé mon travail plus tôt (sans être payée bien sur) quand j’étais en difficulté j'ai essayé de déplacer les taches vers la fin de la journée (conclusion je n'arrivais plus a partir) tout cela gratuitement aussi je me sens tellement coupable de ne plus y arriver... cerise sur le gâteau pour les taches qui me demandent de lire des petits caractères je les reprend a la maison hein c'est plus facile d'y sortir ma grosse loupe conclusion je me suis épuisée a un point que vous ne pouvez même pas imaginer... bref je dois prendre des décisions par rapport a mon travail mais je n'y parviens pas je sais que des ma reprise je recommencerai.
Et vous? quel a été votre chemin par rapport a cela?
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Mar 18 Fév 2014 - 16:17

Bonjour Nooki ,

Merci pour ta réponse ; j'ai ressenti beaucoup de peine pour toi en la lisant car je sens que la façon dont tu prends la chose doit te compliquer énormément la vie .

Voici , comme tu le demandes , mon chemin par rapport à " l'acceptation " de la maladie .

Ca a commencé il y une quinzaine d'années par une annonce du neurologue à qui j'avais décrit les symptômes : " vous n'avez rien , c'est dans votre tête que ça se passe " .

Comme ces symptômes persistaient et s'accentuaient , je suis retourné le voir et , à ma grande surprise , s'est fâché , m'a demandé si j'avais bien écouté ce qu'il m'avait dit la 1ère fois et a terminé en me disant qu'il ne voulait plus me voir .

J'écris " à ma grande surprise " car il a la réputation d'être un excellent neurologue et qu'il sait écouter les patients . J'avoue que je suis sorti de cette seconde consultation très perplexe et perturbé .

Il me semblait que mes symptômes ressemblaient à ceux de la sep ; j'ai acheté des livres sur le sujet et , après lecture , cette impression s'est accentuée .
J'ai alors consulté chez un autre neurologue qui , lui , a confirmé mes soupçons .

Pour ce qui est de l'acception de ce diagnostic , le 1er neuro m'a , en fait , plutôt aidé : après avoir imaginé plein de choses , j'avais confirmation que je n'étais pas un malade imaginaire . Je suis sorti de chez ce 2 ème neuro , soulagé car on mettait enfin un nom sur ce que j'avais .

Dans les mois qui ont suivi ,je me suis dégradé assez vite et j'en suis arrivé à ne plus pratiquement pouvoir marcher pendant un an .

Par la suite , bien que n'ayant aucun traitement , brusquement , mon état s'est amélioré au point que je pouvais effectuer une 50aine de mètres avec des cannes .

Actuellement , je suis encore capable de me déplacer 30 m environ , avec l'aide de mes cannes bien sûr ; je vis très bien avec cette maladie , mais , c'est parce que les circonstances m'ont été très favorables , comme je l'ai expliqué .

J'ajoute que j'ai eu d'autres problèmes de santé graves qui ont eu une issue heureuse ; j'ai donc finalement eu beaucoup de chance dans mes " malheurs " et , aidé par un naturel optimiste , un bon moral ,et surtout un bon entourage , je vis heureux .
Nooki
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Mar 18 Fév 2014 - 17:55

Coucou

Merci Daniel pour ce partage d'expérience, ce que tu as écris me touche beaucoup.
J'essaie depuis un moment de trouver les mots pour répondre mais ils ne viennent pas .
Sinon en fait cette manière de fonctionner en fait me va parfaitement... je ne sais pas comment faire autrement.
Mais je suis heureuse aussi , je suis bien entourée par une famille aimante que je veux protéger avant tout, ils ont si peur pour moi, c'est pour cela que je ne veux pas faire peser la maladie sur eux ...et pour le travail c'est juste de l'orgueil en fait.
Allez faut que je file j'ai IRM (bonne excuse non? )
Fichu RDV reporté 4 fois et la cette fois a 18h30 bref j'ai bien eu le temps de flipper je suis très claustrophobe , bonne soirée Daniel et merci
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Jeu 20 Fév 2014 - 22:29

NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 9:33

Bonjour Nooki,

Comme toi, ce mot "acceptation" me fait hurler. C'est comme s'il fallait dire "d'accord" ou "tope là". Et ça, pas question !

Avec le temps, j'ai fini par comprendre que ce n'est qu'une question de vocabulaire. J'aime mieux de dire "faire avec". Et au fait, comment faire autrement, hein ?
C'est une lutte permanente. En ce sens, si ça peut faire plaisir, alors oui, j'ai accepté de lutter.

Courage et bon combat,

NineEleven
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 14:16

Chalut à tous!

Pour en revenir à ces séances d'informations, je me demande pourquoi c'est toujours le même son de cloche... Pourquoi n'invite-t-on par le professeur De Keyser de l'AZ VUB à Bruxelles par exemple??? Il est aussi neurologue et fait de la recherche sur la SEP. Sauf que sa vision de la maladie est différente. La SEP n'est pas une maladie auto-immune!

https://www.vub.ac.be/pers/persberichten/2013/06/10/nieuw-ziektemechanisme-bij-ms-ontdekt

Il fait une étude qui consiste à combattre le surplus d'endothéline-1 dans le sang des malades de la SEP. Ben oui, malgré des dizaines d'années de recherche, personne ne l'avait remarqué. Comme c'est expliqué dans cet article en Néerlandais, l'endothéline est un puissant vasoconstricteur. Et étant donné que c'est une mauvaise circulation sanguine qui fait mourir nos cellules nerveuses (démontré sur des animaux, cela donne des plaques), lutter contre cette endothéline pourrait permettre de ralentir la progression de la maladie. J'aime bien le fait que cette étude se fasse directement sur la forme progressive de la SEP, c'est ambitieux et pour moi plein d'espoir car c'est aussi le principe de l'IVCC. Mauvais drainage sanguin à cause de problèmes physiques aux niveau des veines et ici à cause d'une substance dans le sang...

Nieuw ziektemechanisme bij MS ontdekt
Persbericht van 10 juni 2013

Mogelijkheden voor ontwikkelen behandelingen
Een medisch onderzoeksteam van de Vrije Universiteit Brussel heeft een nieuw ziektemechanisme bij multiple sclerose ontdekt. In het vooraanstaande wetenschappelijke tijdschrift Proceedings of the National Academy of Sciences wordt het proces beschreven, dat bij mensen met multiple sclerose een verminderde bloedvoorziening van de hersenen veroorzaakt. De progressieve fase van multiple sclerose wordt veroorzaakt door een langzaam afsterven van de zenuwbanen in hersenen en ruggenmerg, maar de oorzaak hiervan is onduidelijk. Verminderde doorbloeding van de hersenen leidt bij proefdieren tot afsterven van zenuwbanen. De verminderende hersendoorbloeding bij mensen met multiple sclerose was tijdens het onderzoek te corrigeren door het toedienen van een endotheline-1 antagonist, wat de deur open zet voor een nieuwe soort behandelingen voor de ziekte.

Er bestaat geen behandeling tegen de progressieve fase van multiple sclerose (MS). De aandoening kan in deze vorm direct beginnen (primair progressieve MS) of het manifesteert zich na enkele jaren van opstoten en herstel (secundair progressieve MS). Dit deel van de ziekte wordt veroorzaakt doordat de zenuwbanen langzaam afsterven. De oorzaak hiervan is niet duidelijk.
De wetenschappers van de dienst neurologie het UZ Brussel en Center for Neurosciences (C4N) van de Vrije Universiteit Brussel (VUB) verkondigen al jaren het idee dat MS niet een ziekte is van het immuunsysteem (de cellen van ons afweermechanisme), zoals praktisch iedereen denkt, maar van de astrocyten (cellen die de zenuwcellen ondersteunen) in hersenen en ruggenmerg. Slecht functioneren van de astrocyten zou kunnen verklaren waarom er lokale ontstekingshaarden ontstaan die het omhulsel (myeline) van de zenuwbanen aantasten (MS plaques), en waarom zenuwbanen progressief afsterven.
Het team onder leiding van Prof. dr. Jacques De Keyser heeft nu een nieuw ziektemechanisme bij MS beschreven, waarbij astrocyten in de MS plaques een stof produceren (endotheline-1) die bloedvaten doet samentrekken, waardoor de bloedvoorziening in de hersenen vermindert. Bij proefdieren leidt zo een verminderde doorbloeding tot het afsterven van zenuwbanen.
Deze nieuwe bevinding zou dus een verklaring kunnen geven waarom zenuwbanen bij mensen met MS progressief afsterven, en is een mogelijke piste voor nieuwe behandelingen voor de ziekte. Het team coördineert momenteel een klinische studie met fluoxetine bij mensen met progressieve MS, met de bedoeling de progressie bij MS af te remmen.
Multiple sclerose is de meest voorkomende chronische neurologische aandoening van jonge volwassenen, en een belangrijke oorzaak van toenemende neurologische handicap. In West Europa lijdt ongeveer 1 op 1000 mensen aan de ziekte.
Literatuur
Proceedings of the National Academy of Sciences (2013;110:5654-5658.)

Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 15:25

Salut Manu,

J'suis contente de te lire, tes interventions sont toujours très intéressantes  Very Happy 
J'espère que tu vas toujours bien ?

Voici plusieurs liens sur le sujet mais une simple recherche Google en donne encore d'autres :

http://www.e-sante.be/sclerose-en-plaques-piste-endotheline-espoir-traitement/breve/1389

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-sclerose-plaques-enfin-strategie-prometteuse-52217/

Prends soin de toi

Baiser 

DINE  Wink
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 16:59

Salut Dine!

Ce n'est pas tout-à-fait la même approche et la même étude que celle de Jette, mais le coupable est le même et le traitement probablement aussi. Quelquechose me dit qu'à Jette, ils ont dû examiner sérieusement des patients traités pour l'IVCC... J'imagine aussi qu'ils ont dû penser que comme l'angioplastie semblait avoir de l'effet mais pas chez tous le monde et rarement longtemps, il fallait peut-être chercher ailleurs, bravo à eux. Attendons la suite.
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 18:12

L'expérience CCSVI/IVCC l'a bien montré, oser prétendre que la SEP n'est pas une maladie auto-immune est suicidaire. Il vaudrait mieux dire que ces pistes expliquent le dérèglement auto-immunitaire causant la SEP. C'est politiquement beaucoup plus correct...

jocolor 
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 22:24

Nous sommes bien d'accord!

C'est le drame de la SEP, ceux qui en vivent sont aussi ceux sur qui comptent ceux qui la vivent pour l'éliminer... C'est peut-être pour cela que c'est incurable.
Nooki
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Ven 21 Fév 2014 - 22:45

Bonsoir

A mon avis la recherche dans la sep va progresser jusqu’à offrir un traitement ralentissant les formes progressives , car commercialement les laboratoires n'ont aucun intérêt à nous guérir .
Par contre nous garder malades en relative bonne santé mais toujours dépendants de ces firmes.
On peut faire un parallèle avec la recherche contre le sida cette recherche a progressé trèèèèèèèèèèèèèès rapidement jusqu’à la trithérapie ensuite...ben rien ça suffit non on leur a prolongé l’espérance de vie de 20 ans .
En plus avec un cocktail de médicament juste accessibles aux riches que l’Afrique en meure les labos s'en contrefoutent.
(j'aimerai bien être cynique mais je pense n’être que pragmatique)
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Sam 22 Fév 2014 - 11:56

"Faire avec… cela me parle."
Alors si accepter n’est qu’une façon de s’exprimer, il vaut mieux trouver d’autres termes.

Pour mieux vivre avec…
Je propose : être aider pour réaliser les gestes qui peuvent ralentir ou changer l’évolution probable supposée ou attendue de la maladie.

L’expérience que j’aime partager et celle de la Marche Nordique.
A long terme, cette pratique m’aide à marcher mieux, plus longtemps et plus facilement.
De plus, cette pratique est agréable… faire un tour dans la nature, cela fait aussi du bien au moral, spécialement à ceux qui comme moi ont longtemps vécu la marche comme un obstacle et plus comme un plaisir !

Bibine  Basketball   Basketball   Basketball
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Jeu 6 Mar 2014 - 8:57

La prochaine Matinée la ligue va présenter les avantages d’une activité physique.

C’est l’équipe MOVE qui au sein de la ligue coordonne les activités physiques
MOVE s'adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la maladie.

Après quelques contacts, je viens pour parler des bienfaits de la Marche Nordique.
J’espère pouvoir en sensibiliser le plus de malades possible et aussi transmettre le message… c’est accessible… un peu technique (au début) mais possible pour nous malades et cela fait du bien, cela aide à augmenter (ou à conserver) sa faculté à marcher, à rendre la marche plus facile.

Nooki, si tu as envie, c’est avec plaisir que je ferais ta connaissance… tu me reconnaîtras facilement, j’aurais mes battons de marche.

Bibine   Basketball   Basketball   Basketball
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Jeu 6 Mar 2014 - 12:53

Super c'est vraiment chouette Bibine de transmettre ta passion pour la marche nordique aux autres malades. La marche est effectivement tellement bénéfique pour tout le monde, malade ou non.
Nooki
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Jeu 6 Mar 2014 - 13:38

Coucou Bibine

Je me réjouis d'avance de faire ta connaissance Bibine tant mieux si tes explications sont un peu techniques, je viendrais avec un sifflet et des pompons pour te soutenir :-)
Le forum en force (n'aie pas peur je plaisante hihi)
J'ai de te rencontrer vivement samedi
Nooki
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 9:54

Hello le forum

Déjà la dernière séance de l’école de la Sep.
Peut être la plus vivante...
En deux parties .
La première partie consacrée à la revalidation où l’équipe de l’hôpital de Bouge
détaillait sa prise en charge des patients sep.
C'était intéressant et je n'oublierais jamais la gradation de l’échelle edds.  lol! 
La deuxième partie présentait les activités de MOVE avec des témoignages concrets
Notre Bibine nationale a été magistrale en fin de séance une horde d'admirateurs et d'admiratrices l'ont accaparée pour lui demander des renseignements sur la marche Nordique quel succès :-) , j'ai été ravie de la rencontrer même très brièvement
Une autre intervention par Claude je crois (désolée j'ai la mémoire qui flanche) qui détaillait l'ascension du mont Ventoux.
Et je suis encore plus impardonnable d'avoir oublié son prénom tellement j'ai aimé son intervention un gars qui expliquait très concrètement et avec beaucoup d'humour l'influence positive qu'a le sport sur sa maladie et sa manière de la vivre (Bibine au secours...rappelle moi son prénom)
Bref plein de raisons de se bouger.
On peux faire aussi de petits efforts quotidien
Comme je vais chercher le pain a pieds plutôt qu'en voiture...
De toute manière notre fatigue étant neurologique elle sera pareille si on bouge ou pas par contre notre capital d'autonomie peut être grandement amélioré par l'activité physique. Voila voila
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 12:22

Super 
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 12:34

Merci Nooki Very Happy 
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 18:57

Super et  Bravo pour les compte-rendus que tu nous as donné à chaque fois.
Bibine j'espère que tu n'as pas attrapé le "dikke nek"  Mdr 
Daniel, c'est pas toi qui a été expliqué ton ascension ?
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 19:06

Claudette a écrit:

Daniel, c'est pas toi qui a été expliqué ton ascension ?

Non , ma chère Claudette , je n'étais pas présent à cette réunion de l'école de la sep .

C'est lors d'un reportage que la TV a faite que j'ai expliqué mon ascension du Ventoux .

Baiser 

Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Lun 10 Mar 2014 - 20:35

La ligue ce n'est pas assez bien pour lui. Il ne parle qu'à la télé !  Hihi 
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: L'ecole de la SeP   Mar 11 Mar 2014 - 9:22