AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

poussée et symptomes sans nouvelles lésions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Jeu 6 Juin 2013 - 17:45

Une question me trotte dans la t^te suite à ma dernière IRM...
Voilà, j'ai fait une poussée en octobre dernier avec nouveaux symptômes et même séquelles. Avant cette poussée mon côté droit n'avait pas trop de problèmes. En janvier, les potentiels évoqués ont révélés un soucis à droite, et de toutes façons je le sens. Maintenant lorsque je marche c'est plutôt le côté droit qui flanche (avant c'était le gauche).

Donc nouveaux symptômes, mais à l'IRM pas de nouvelles lésions... Je me demande comment c'est possible... Si quelqu'un a la réponse à cette question...

Autre chose mon côté gauche ne flanche plus (après je n'ai peut-être pas le temps de le voir flancher vu que le droit flanche avant...

Enfin bref, j'ai vraiment l'impression de ne rien comprendre à ma sep!

Revenir en haut Aller en bas
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Jeu 6 Juin 2013 - 19:51

Apparemment, il y a des plaques sans poussée et aussi des poussées sans plaques. Alors ...

On parle d'une pseudo-poussée lorsque rien n'indique une nouvelle activité de la maladie, alors que les patients présentent une exagération des symptômes existants ou l'apparition de nouveaux symptômes en relation avec un état fébrile ou infectieux (augmentation des manifestations cliniques en relation avec la présence de lésions (plaques) existantes). Ainsi, lorsqu'ils ont de la fièvre, bon nombre de patients se sentent moins bien et leur examen est plus perturbé qu'antérieurement. Une régression suit toujours la disparition de la fièvre. De la même façon, beaucoup de patients présentent une spasticité au niveau des membres inférieurs lors d'une inflammation de la vessie (cystite). Ils présentent une augmentation des spasmes douloureux et une "rigidité" plus marquée.

On connaît de nombreuses causes et de nombreux "déclencheurs" d'une pseudo-poussée alors qu'on ne connaît pas encore l'origine des véritables poussées, tout comme l'origine de la SEP. Certaines études ont montré que des infections virales pourraient être un élément déclencheur.

Comme tout nouveau foyer de démyélinisation n'est pas systématiquement accompagné de symptômes neurologiques déficitaires, on ne peut pas toujours distinguer les poussées, mais des modifications peuvent être observées en IRM, sans que le patient ait fait état de manifestations cliniques quelconques.

http://www.msweb.lu/internet/fr/html/nodes_main/4_1087_57/4_1070_59.htm
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Jeu 6 Juin 2013 - 23:59

Autre option, des plaques sont aussi présentes au niveau de la moelle épinière et pas seulement au niveau cérébral. Perso, je n'ai fait cette IRM que la première fois pour le diagnostic car j'avais des symptômes très précis qui indiquaient une plaque à cet endroit (en T3, j'avais une perte de sensibilité sur tout le côté droit depuis l'aisselle). En général, il ne font pas cette IRM car elle permet moins de voir l'évolution des plaques...il en font donc l'économie.
En général, ils ne relient pas exactement une poussée avec une plaque région précise, mais regarde l'évolution générale de l'activité et des cicatrices d'après mon expérience personnelle...

Ce que te dis Lobidique n'en reste pas moins vrai pour autant...
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Ven 7 Juin 2013 - 10:08

Moi aussi j’ai fait une poussée… et
La comparaison entre l’IRM d’avant et celui fait après n’ont pas montrés de nouvelles plaques.
Je me demande encore…

Bibine Basketball Basketball Basketball
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Dim 9 Juin 2013 - 15:22

Cela fait quelques temps déjà que l'on sait que les plaques se trouvent dans la matière blanche et la matière grise. Je ne sais pas si les IRM sont déjà à jour et si l'on en tiens déjà compte en Belgique. Mais bon, nos neuro pensent beaucoup mais ne savent pas grand chose. Le lien plaques symptômes handicap n'est pas défini et pourtant cela sert à évaluer l'efficacité de nos traitements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poussée et symptomes sans nouvelles lésions?    Aujourd'hui à 4:58

poussée et symptomes sans nouvelles lésions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1