AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Invalide à plus de 66%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Invalide à plus de 66%   Mer 17 Avr 2013 - 12:05

Hier, je reçois de ma mutuelle ma fiche fiscale pour la prochaine déclaration d'impôts.....
Jusque là rien de surprenant..... Si ce n'est la dernière phrase: reconnu invalide à plus de 66% depuis le 01/01/2013.....

Et là je dis what the fuck?

J'ai été convoquée l'an passé à la mutuelle, le docteur m'avait dit tout transmettre à l'inami puisque ça faisait un an que j'étais sur la mutuelle....
Depuis aucune convoc, aucun courrier ....

Comment est ce possible?
Qu'est ce que ça implique?

Quelques mots qui suffisent à me foutre le moral à plat.....
J'vous jure.....

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 17 Avr 2013 - 14:49

Bonjour Cûtine ,

Peut-être as-tu reçu cela parce que ça te donne droit à une réduction fiscale ?
Je ne vois pas d'autre raison .
J'espère que ton moral va aller en s'améliorant .
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 17 Avr 2013 - 17:17

Bonjour Daniel,

Si réduction fiscale il y a ça sera pour la déclaration de l'an prochain dans ce cas....
Nous verrons bien....

Donc ce n'est pas tous les patients atteints de sep qui sont reconnus invalides à plus de 66%?
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 17 Avr 2013 - 19:13

Bonjour Cotine
Non toutes les personnes atteintes de la Sep n'ont pas cette reconnaissance là.

Normalement tu aurais du recevoir du médecin conseil de ta mutuelle une document officiel avec cette reconnaissance de handicap à 66%. Il faudrait leur poser la question.
Et comme l'a dit Daniel, cela te donne quelques petits avantages fiscaux, par ex. une réduction sur les impôts, sur le revenu cadastral, exonération de la redevance télé (je crois). Il pourront te dire tout ça à ta mutuelle aussi.

Courage et gros bizous
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Jeu 18 Avr 2013 - 19:35

c0tine,

Je crois que c'est lié au fait d'être invalide ( plus de 11 mois de maladie, payées par la mutuelle, puis INAMI prends le relais)

Je dis je crois... parce que moi aussi!
Je ne l'ai remarqué que des années après... est il me semble que cela donne droit à une réduction fiscale... (sur le net, la bonne case est pré-encodée...)

Voilà mon avis, je ne sais pas si c'est juste...

Bonne soirée
Bibine
Fee clochette
Mordu
Mordu

MessageSujet: invalide a plus de 66 %   Jeu 18 Avr 2013 - 19:58

SAIS BIZAR sa fait 2 ANS QUE JE SUIS SUR LA MUTUEL ET JE NE SUIS PAS INVALIDE JE SAIS ENCOR BOUGER MEME SI MAL PAR TOUT DONC RENSEIGNE TOI AUPR2S DE TA MUTUEL CAR TU AURAI DROIT A PLUSIEURS CHOSES confused
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Ven 19 Avr 2013 - 0:07

Vi... il y a divers "statuts" et donc divers avantages à condition de rester dans les conditions...
à nouveau, seulement et uniquement UN seul conseil à donner à TOUTES et TOUS: RENSEIGNEZ-VOUS via un(e) Assistant((e .... pfff: une AS, quoi! et SUIVEZ les conseils!!!!
pfff pardon, mais ce soir: franchement::::::: renseignez-VOUS!
Il y a des personnes dans les mutuelles, aux CPAS et à des tas d'autres endroits qui sont COMPETENTES et PAYEES pour donner de l'INFO! PAS pour dénoncer au fisc!!! pas d'inquiétude à avoir!

Pardon, ok... Cool je me calme... mais... pffffff: y a internet, y a google, y a le forum, y a la Ligue, y a ma pomme, y a des tas de poires... mais... faites un effort, quoi! J'ai ENCORE dû informer ma femme de ménage qu'elle avait droit, comme nous, au fond mazout!!! COMME NOUS!!!! Ce n'est pas parce que je "peux" faire appel aux titre-service que je suis riche!!!
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Lun 29 Avr 2013 - 10:25

Hey Elle t'es remontée à balles de guerre comme on dit chez moi....

Vais faire les démarches auprès de la ligue....
Me dis qu'il est temps...
C'est un pas de plus vers l'acceptation je suppose....

Merci pour les infos

Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 8 Mai 2013 - 14:04

Euhh, personnellement, souvent j'ai plus confiance aux infos et conseils transmis par les membres du forum que par les AS Wink
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Ven 10 Mai 2013 - 15:07

Coucou Cotine,

Comme je te comprends, c'est choquant et démoralisant de recevoir un paplar pareil à seulement 28ans (et pour les autres aussi bien entendu)!! On aurait tellement espéré autre chose pour notre avenir mais ce n'est pas pour autant qu'un jour ils ne trouveront pas le traitement miracle et que la vie est foutue! Mais je comprends ton petit coup au coeur. Moi je dis HOPE!!!! Chance Chance

Je t'embrasse

Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mar 14 Mai 2013 - 18:59

c0tine a écrit:
Hey Elle t'es remontée à balles de guerre comme on dit chez moi....
Vi Embarassed Embarassed Embarassed ça m'arrive Embarassed Embarassed Embarassed
mais je ne comprends pas pourquoi l'état ne communique pas mieux sur tous ces aspects et c'est CA qui m'énerve: j'avais plaidé (en privé), fut un temps, pour un numéro gratos où on pouvait poser TOUTES ses questions. L'état l'a mis en place (pas de par MA plaidoirie, hein) et le numéro est ... saturé!!! What a Face What a Face What a Face
Mais c'est donc à NOUS de nous renseigner, de ne pas se laisser raconter des bobards, de nous battre pour nos droits... alors qu'on est déjà dans une situation de détresse Evil or Very Mad

Ma "sortie" n'était donc certainement pas dirigée contre toi, cOtine Razz

Amitiés sunny
Celina
Assidu
Assidu

MessageSujet: As tu trouver des reponses depuis tout ce temps ?   Sam 19 Oct 2013 - 10:52

Je viens de voir le post. Ca faisait longtemps que je n’étais plus venue. J'ai passé une sale année avec ma sep qui m'en a fait voir de toutes les couleurs... Enfin bon la n'est pas le sujet.
Je suis aussi sous mutuelle et moi aussi la première fois que j'ai vu "reconnue invalide a plus de 66%" sur ma fiche je me suis demandée quoi. Je n'avais fait aucune démarche officielle pour avoir cette reconnaissance. Je me suis alors renseignée. Quand tu passes les 1 an de maladie à la mutuelle tu passes sous invalidité quoiqu'il arrive (que ca soit pathologie lourde ou non). Le conseil médical de ta mutuelle envoie le compte rendu de ton examen à l'INAMI, qui analyse la situation. En fonction des problemes que tu as ils evaluent ton handicap et si tu depasses les 66% tu as droit a une reduction fiscale (c'est comme si tu devenais un enfant en gros). Ils ne sont en rien tenu de prevenir, c'est de la paperasserie interne qui ne vaut en fait que pour eux (n'essaye pas d'avoir le moindre avantage du genre carte de stationnement ou quoi avec ce genre de papier). Pour avoir une vraie reconnaissance de cela tu dois passer par la vierge noire (plutot spf securite sociale). Eux reconnaissent directement a l'etat et la tu as droit a beaucoup de choses, ce qui n'est pas le cas avec juste une reconnaissance de la mutuelle.

J'espere que ca eclaira la situation, si ce n'est deja pas fait.
Eilsye
Mordu
Mordu

MessageSujet: 66 % handicap   Sam 19 Oct 2013 - 16:53

Bonjour,

Je pense que tu as droit à :

- tu peux bénéficier d'une couverture sociale pour vipo par le biais de la mutuelle,
- si tu as une voiture, tu peux demander à pouvoir apposer la fichette "handicapé" pour des facilités de parking;
- tu as des avantages fiscaux;
- tu peux être reconnue par la "vierge noire" et avoir un supplément dans tes revenus éventuellement par leur biais.
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Sam 19 Oct 2013 - 19:28

http://www.inami.fgov.be/citizen/fr/allowances/PROTH_6_1_1.htm
Celina
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Sam 19 Oct 2013 - 19:56

Eilsye a écrit:
Bonjour,

Je pense que tu as droit à :

- tu peux bénéficier d'une couverture sociale pour vipo par le biais de la mutuelle,
- si tu as une voiture, tu peux demander à pouvoir apposer la fichette "handicapé" pour des facilités de parking;
- tu as des avantages fiscaux;
- tu peux être reconnue par la "vierge noire" et avoir un supplément dans tes revenus éventuellement par leur biais.
Pour avoir pris mes info sur le sujet, je suis sure que

- tu peux bénéficier du statut OMNIO (ancien VIPO) effectivement pour handicap mais aussi et surtout pour une condition de revenus (à savoir que malgré mon handicap et mon année désastreuse pour une condition de revenus je n'y ai pas droit, le plafond étant malheureusement trop bas et qui n'est réellement que pour des gens qui ont uniquement des revenus mutuelle ou chômage)
- tu ne peux avoir la carte handicapé qu'après avoir passé ta visite médicale au SPF sécurité sociale (vierge noire) pour autant que tu obtiennes 2 points/2 (je n'ai que 1/2 donc pas de carte même si je me traîne...)
- les avantages oui c'est sûr du moment que sur la fiche il est marqué invalide a plus de 66%
- même sans handicap grave et aucune reconnaissance de mutuelle tu peux te présenter a la vierge noire (mon papa qui est pensionné l'a fait pour une artère bouchée sans passer par la mutuelle mais juste en remplissant le formulaire donné a la commune). Ils ne se basent que sur les possibles examens sur le sujet et leurs protocoles ainsi que sur l'avis du médecin conseil qui te reçoit. Je trouvais ca d'ailleurs très frustrant parce que lors de mes poussées je ne sais plus marcher et le jour de mon examen ca allait donc je n'ai pas eu la carte...
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Dim 20 Oct 2013 - 0:31

Merci pour les infos.
Ma mutuelle me confirme que le statut invalide résulte du fait que j'y suis depuis un an mais pour les fameux avantages il faudrait faire les démarches auprès de la vierge noire... Ce dont je n'ai pas envie....en fait c'est à dire que je suis quasi certaine de n'avoir droit à rien..... En même temps je ne veux rien!

Bref merci pour les infos
Faudra quand même un jour je me décide à m'affilier à la ligue...j'y pense j'y pense

Smile 
ChristopherV
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Dim 20 Oct 2013 - 1:12

sincèrement un conseil ... fais la demande a la vierge noir car tu perd rien de toute façon et surtout tu as droit de faire la demande que jusqu’à un certain age ^^
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mar 29 Oct 2013 - 9:13

Cotine

Se faire membre de la ligue ne t’engage pas beaucoup et peut-être vas-tu bien en profiter...
Tu peux t'affiler soit via le site, où il est écrit ceci :
« * Si vous êtes atteint de SEP, cette affiliation vous donne accès à tous les services de la Ligue.
* En tant que sympathisant, vous recevez chaque trimestre la revue "La Clef".
15 €/an à verser au compte IBAN: BE40 2500 1383 0063 / BIC: GEBABEBB avec en communication : "Nouvelle affiliation + l'année en cours" »

Et tu peux aussi téléphoné au service social de ta région :
* HAINAUT EST (Charleroi) - 071/20 21 75 - hainaut.charleroi@ligue.ms-sep.be
Rue Brigade Piron 330 - 6061 Montigines-s/Sambre

Ils veulent nous aider et organisent des choses pour nous les malades…
Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Bibine
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mar 29 Oct 2013 - 10:28

Merci Bibine, figure toi que je disais à mon mari hier soir que j'allais le faire à partir de janvier 2014 Very Happy 
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 30 Oct 2013 - 18:17

Je sais je m'incruste mais comme on est dans sujet et que je sais Bibine que tu es toujours bien informée, est-ce que tu sais si on sait s'affilier sans avoir La Clef... ? Parce que c'est plutôt un problème pour moi et ma vie privée de le recevoir dans la boite au lettre ce magazine...donc j'ai arrêté de cotiser, quand j'ai eu des difficulté après mon déménagement, La Clef ne déménageait pas avec moi, et les nouveaux occupant, ça les regarde pas mon état...
Obiwan
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Mer 30 Oct 2013 - 18:59

Ceco;

Pose la question directement à la ligue, tu devrais avoir la réponse.

Pour rappel, voici les coordonnées du secretariat:

Valentine Delvaux-Destoky
Secrétaire de direction
LBSP-CF asbl rue des Linottes 6 - 5100 NANINNE
Tél: 081/40 15 55 - Fax 081/40 06 02 www.ms-sep.be

Obi

Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Ven 1 Nov 2013 - 10:15

Ceco,

Il me semble que le conseil d’obi est judicieux.
Je rajouterai… si cela ne fonctionne pas après le premier appel, recommence.
Ils ne demandent pas mieux que de nous aider… encore faut-il leur faire part de ce qu’on veut ou de ce qu’on aimerait… et cela à la bonne personne !

Cotine… c’est une très bonne nouvelle et probablement que cette adhésion vas te permettre de rencontrer de belles personnes !

Bibine  Basketball   Basketball   Basketball
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Invalide à plus de 66%   Aujourd'hui à 17:01

Invalide à plus de 66%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1