AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nevrite optique? combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Dim 11 Nov 2012 - 15:10

Je viens de trouver d'autres infos :

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaques/news_nevrite-optique_337

Une névrite optique indique-t-elle toujours une sclérose en plaques?

En Belgique, plus d'un tiers des patients atteints de SEP font une ou plusieurs névrites optiques, particulièrement en début de maladie. Mais toutes les névrites n'indiquent pas forcément une SEP. D'autres pathologies peuvent en être responsables: lupus, méningites infectieuses, syphillis, maladie de Lyme, tuberculose, infection sévère des sinus, etc. D'où l'intérêt de faire des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic de SEP et exclure les autres causes.

Combien de temps dure une névrite optique?

Entre les premiers symptômes et le début de la récupération, la poussée inflammatoire dure environ deux semaines. La douleur intra-oculaire, quant à elle, ne dure que 3 à 5 jours. Elle peut être facilement soulagée avec des antidouleurs. Dans 90% des cas, avec ou sans traitement, la récupération de la vision est quasiment totale au cours du mois qui suit. Toutefois, certains patients récupèrent plus lentement (en 2 ou 3 mois) et parfois partiellement leur acuité visuelle. De plus, en cas de névrites optiques récurrentes, il est possible de cumuler les déficits visuels.
Revenir en haut Aller en bas
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 6:40

Bonjour,

Merci Lobidique pour ton lien... cheers

ce n'étais qu'une impression hier ou alors une acalmie... car hier pendant la journée j'ai vu exactement comme ces derniers jours... et ce matin pareil.... No

pourtant ,je me repose une max... dés que la fatigue arrive ,je me couche et ferme les yeux (en m'endormant a chaque fois Sleep )

Je me réjouis d'avoir les résultats de la Pl et de voir l'ophtalmo demain a 15h... meme si elle ne sait rien faire ,peut etre verra t'elle quelque choses... mais surtout qu'elle ne vienne pas me dire "madamde ,il n'y a rien ! ! !"
Non je ne suis pas folle affraid ! !!

cela fait 2 jours mnt ,que j'ai un peu plus mal au bras gauche...
Les tremblements partent et reviennent...

ça c'etait pour mes nouvelles.... lol!

Et vous ,comment allez-vous????
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 7:41

Ton neuro t'en dira probablement plus.

Non, tu n'es pas folle et tous les médecins feraient bien d'apprendre à dire "Je n'ai pas trouvé." plutôt que "Il n'y a rien.". J'ai appris à le leur dire et beaucoup trouvent cela bizarre.
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 9:17

J'ai beaucoup d'espoirs quand aux réponses de mon neurologue bounce

l'ophtalmo ,ben j’appréhende un peu Suspect

je trouve tres bizarre les symptomes que j'ai car il faudrait vraiment jouer de "malchance" pour avoir plusieurs "maladies" en meme temps.... premier probleme fin 2009 et nouveaux soucis fin 2011........

endormissement de la moitié du corps
pertesde force coté gauche
douleur bras gauche
vision double
vision floue
endormissement de la moitié gauche du visage
probleme de memoire et de concentration
probleme pour trouver mes mots ou j'en invente carrément (je suis suive par une logopede pour tous ça )
perte importante de libido depuis mnt 4 ans
MALADIE de raynaud
Enorme fatigue depuis 10 mois !( avec des haut et des bas )

Bref tout ça ... alors si il n'y a rien moi je démissionne.... scratch Grrr

Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 9:56

Je me répète mais je souhaite vraiment du fond du I love you que ton neuro trouve ce qu'il en est Chance Chance
Et je suis aussi de tout I love you avec TOI

Baiser Baiser

DINE Wink
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 10:00

Dine,

je te remercie vraiment... et franchement je me rejouis d'etre plus vieille de quelques jours....
flower c Vieux

je lui remet tous mes espoirs.. et j'espere qu'il prend mon cas au serieux..... scratch
Tiboon
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 17:50

Bonjour Karin.

J'espère que tu auras des réponses à tes questions dans les jours qui viennent.

Pour t'expliquer aussi un peu mon expérience, il m'a fallu un certain temps pour être diagnostiqué.
Ce qui s'est passé, c'est que le médecin pensait à de la dépression, des crises de tétanie, et encore toutes autres sortes de problèmes pour lesquels il m'a traité sans succès. C'est moi qui un jour lui ai parlé de la SEP. Et il m'a dit que s'était peu probable, car mes symptômes ne duraient pas dans le temps. J'ai alors insisté et lui ai demandé de me prescrire une IRM (pour exclure cette hypothèse) car quand je voyais les symptômes, je me retrouvais vraiment dans cette maladie. Les résultats ont été sans appel. Bref, dans mon cas, on peut dire que s'est moi plusque mon médecin qui ai trouvé ce que j'avais.

Tout ça pour dire que peu importe ce que pensent les autres, non tu n'es pas folle, et si tu ressens quelque chose, tu ne l'inventes pas. Mais je sais, facile à dire, moi il y a un an que j'ai été diagnostiqué, et mon plus gros tracas est que les autres me croient car mes symptômes sont invisibles.

Que tout aille pour le mieux.
A bientôt
Damien
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Lun 12 Nov 2012 - 18:50

Pour mon épisode de diplopie en 2007, tout ce que l'ophtalmo avait pu me dire c'est que ce n'était pas "mécanique" dans le sens où un défaut dans l'oeil lui même n'était pas à l'origine de mes symptômes. Par contre, le vision double a été établie avec un optométricien (enfin je pense que c'est comme ça que ça s'appelle). Un exercice où je devais aligner un point lumineux sur un autre (rouge/vert) avec des caches de couleur sur les yeux...

Elle doutait que ce soit une névrite car en général, ça s'accompagne d'un déficit visuel, et j'étais à 12/10 de dioptrie ! Elle m'a conseillé de voir un neuro au cas où, et ma mère qui connait tout le monde à l'hosto (mon frère est un bon client en neuro aussi) m'a déniché un avis express après examen neuro sommaire : penser à faire une IRM un de ces jours.

Il s'est avéré qu'un mois plus tard, pour une visite de contrôle après la disparition de mes symptômes sans traitement, j'étais à 15/10 de dioptrie...donc 3 points de plus que pendant la diplopie. Donc c'était très probablement une névrite...mais bon, je commençais mes études, en l'absence de symptômes, j'ai laissé tombé jusqu'au diagnostic de SEP en 2011 avec une poussée de toute autre nature (pour plus de détails, voir ma présentation). Peut-être des potentiels évoqués auraient pu donner une réponse plus tôt mais soit...je préfère avoir pu presque finir mes études tranquille.
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mar 13 Nov 2012 - 7:02

Bonjour tout le monde flower
Merci Cecolympe et tiboon pour vos témoignages... c'est tres gentil...

hier je devais tel a mon neurolgue pour lui donner de mes nouvelles et je l'ai fait a 10h du matin... il etait occupe donc j'ai expliqué a son epouse que tout allais bien 72h aps la Pl ..
ce qui est comique c'est que quand je l'ai eue au tel elle m'a demandé mon Nom et tout de suis aps lui avoir elle m'a dit ;Karin... (c'est a se demander si elle n'avait pas mon dossier sous les yeux scratch )
Enfin bref elle m'a remercié d'avoir tel et voilà...

a 21h15 mon gsm sonne... C'était mon neurologue... lol! pour me dire qu'il avait bien eu le message de mon coup de tel du matin et qu'il venait au nouvelles...

j'ai trouvé ça tres bien de sa part car meme si il etait 21h il a tel alors que j'avais déja dis comment je me sentais a son epouse....

AUJOURD'HUI je vois mme l'ohptalmo ! ! lol!

pour ce qui est de ma vue.. j'ai l'impression que les premières minutes juste aps mon réveil je vois correctement mai ça ne dure pas...je revois double très rapidement...et j'ai mal aux yeux scratch

moi aussi je me "vois" dans tous les symptômes et je suppose que mon neuro aussi puisqu'au tout début deja il pensait a la Sep ou a des avc...
mais l'histoire avc ne tient plus de trop puisque malgré l'anticoagulant ,j'ai cet épisode de diplopie qui dure en plus (28 jours aujourd'hui )
et qu'en plus l'irm ne mon rien... scratch

enfin voilà flower

Je vous souhaites a toutes et tous une tres tres bonne journée flower

(évidement je vous donnerais des news aps avoir vu mme l'ophtalmo... flower )
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Petit coucou    Mar 13 Nov 2012 - 20:04

Bonsoir ,tout le monde...

Ben voilà après avoir vu madame l'ophtalmo voici les "conclusions"(enfin ,celles dont je me souviens car mon mari n'a pas su etre avec moi et du coup j'ai oublié la moitié de ce qu'elle a dit mais voici les grandes lignes)

Pour elle ,ça penche vraiment pour la SEP....

J'ai une toute petite myopie mais même pas assez pour devoir mettre des lunettes.... et puis la myopie ne provoque pas de vision double...

Elle m'a fait une examen appelé "champ visuel" et au vu des résultats elle me dit que si j'avais eu un problème d'ordre vasculaire (avc) on l'aurait vu a l'examen...

Ensuite elle veux me revoir jeudi si rien n'a changé car a l’hôpital ou elle sera ils ont une machine pour qu'elle puisse voir quel muscle serait atteint et a quel point...ainsi elle pourrait me faire faire des lunettes avec des prismes pour m'aider a mieux voir...
(ça ne resoud pas mon problème mais ça m'aidera a y voir plus clair)
elle m'a aussi dit que ces lunettes là;je ne devrais les mettre que quand je vois double..

Et elle a fait un courrier a mon neuro en allant dans le sens de la SEP... tout en me disant qu'elle ne peut pas se substituer aux résultats de la PL...

Donc pour résumer ,n attend jeudi et puis on attendra les résultats de la PL....

On avance,on avance... lentement mais surement :-)
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mar 13 Nov 2012 - 20:33

Salut Karin,

c'est bien que ton ophtalmo soit aussi qualifiée pour l'optométrie. Elle pourra t'aider j'espère.
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mer 14 Nov 2012 - 5:55

Coucou Lobidique,

Oui franchement, je me suis sentie a l'aise directement (même si elle a l'air froid) elle écouté ce que j'avais a lui dire et ne m'a pas donné l'impression de faire comme certain medecins qui se forgent une opinion avant meme les examens...

Ha je suis Happy.... enfin les choses avancent un peu...

Bon mercredi et gros Baiser
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mer 14 Nov 2012 - 9:00

Coucou Karin, super, les résultats avancent à grands pas et tu vas peut-être enfin mettre un nom sur tes problèmes. Même si ce nom est "SEP", ce qui n'est pas jojo, tu ne sera plus dans le doute et l'angoisse.
A demain pour la suite de tes résultats.
I love you
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mer 14 Nov 2012 - 9:41

Oui, encore un peu de patience Hum
Reste sutout bien positive Wink

Baiser Baiser

DINE Wink
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mer 14 Nov 2012 - 9:52

Coucou ,

oui je reste positive... je ne suis pas du genre a me laisser abattre...
Tout ce que je désire c'est mettre un nom... n'importe lequel mais en mettre un...

Oui avoir la Sep,n'est pas jojo mais il faut pouvoir savoir et puis ,on avance en fonction des posibilités qui nous sont offertes...

Je me "rejouis" d'etre demain ...

bonne journée a vous et Baiser .....
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Jeu 15 Nov 2012 - 12:59

Coucou tout le monde

Snif petites nouvelles de chez l'ohptalmo....

j'ai eu droit a un examen avec des lunettes avec une verre rouge et un vert.... je devais regarder un grand carré et pointer un faiseau lumineu sur les numeros qu'elle me disait...

RESULTAT : HO oui madame,c'est sur que vous voyez bien double... revenez dans 3 semaines pour refaire le meme examen pour comparer...

-"combien de temps puis-je voir double? "

-"ça va de 6 semaines a 6 mois"

A quoi vont me servir les prismes alors? et seront t'ils tjs bons si je revois double??

Là c'est pas la joie.... franchement déçue... le moral est peu dans mes chaussettes...(et en plus j'ai froid au pieds... Snif
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Jeu 15 Nov 2012 - 14:28

Tu as le choix :

ou

Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Jeu 15 Nov 2012 - 18:43

Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Jeu 15 Nov 2012 - 20:36

Lobidique,

Merciiii bcp...
est ce que je peux choisir les 2?

je suis frileuse lol!

Claudette,

MErci... en fait la pilule avait du mal a passer tout a l'heure ...
ça fait 30 jours mnt et on me demande de rester encore 3 semaines ainsi...

Enfin de temps a autres il faut bien lâcher la soupape...

Apres chaque orage il y a un arc-en-ciel... flower

flower Je vous souhaites une très bonne nuit et vous remercie toutes et tous pour ces moments de partage et surtout pour votre gentillesse... flower

BrigittetR
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Ven 16 Nov 2012 - 15:14

Bonjour,

Je suis surprise qu'on te dise "vous voyez double, revenez dans 3 semaines". J'ai eu un épisode de légère diplopie il y a 8 ou 9 ans, pas trop fort, mais assez pour manquer de me casser la figure dans les escaliers. C'était plus simple parce que j'étais déjà diagnostiquée, mais avec 5 bolus, (ou même 3?) ça s'est arrangé. Evidemment pour toi, ça fait déjà un petit temps, mais ton neuro ne peut vraiment pas faire quelque chose?
En passant, ça n'était pas une névrite mais une attaque du centre qui s'occupe de la coordination des yeux (dont j'ai oublié le nom bien sûr, c'était centre intermoteur oculaire ou un truc du genre). Un truc connu apparemment. J'ai eu une névrite avant ça et s'était très différent.

J'espère que tu trouveras une solution. Cacher un oeil d'ici là? Je me souviens que ça aidait un peu, mais je reconnais que c'est pas le fun!
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Sam 17 Nov 2012 - 7:55

Bonjour BrigittetR,

On ne comprend pas trop non mais en même temps on se dit ,que ce sont eux les professionnels...

Mon neuro ne veux pas lancer un traitement "a l'aveugle" comme il dit...
l'ophtalmo veut que j'y retourne dans 3 semaines pour pouvoir refaire le même test et comparer les 2 avant de me faire faire des lunettes a prismes...

mais ce qu'on ne comprend pas de trop c'est qu'elle parle de lunettes et puis elle me dit que je peux voir double en 6 semaines et 6 mois... donc pourquoi me faire acheter des verres a prismes si c'est pour ne plus jamais m'en servir après... et si un jour je revois double,rien ne me dis que je verrais double de la "même manière"....

le neuro lui ,(et moi aussi évidemment) attend les résultats de la PL... (dans 2 semaines)

C'est aussi la 3 ieme fois que je vois double ainsi mais les autres fois ça a duré 4 ou 5 jours et 1 jour pour laisser place a une vision floue quelques jours.... pour ensuite me retrouver dans la foulée avec la moitié du visage endormie...

je ferme un oeil le plus souvent possible et le soir pour regarder un peu la télévision ,je met un bandeau su un oeil et j'alterne pour ne pas fatiguer tout le temps le même oeil...
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Sam 17 Nov 2012 - 9:56

En général, ce genre de lunettes est prévu pour les dyslexiques par exemple. J'ai lu un article où on en parlait à propos de la SEP mais je ne le retrouve plus pour le moment.
Yvette
Brave
Brave

MessageSujet: nevrite optique ?   Lun 19 Nov 2012 - 11:24

Bonjour,

Depuis un moment (bien depuis plusieurs mois), j'ai de petits problèmes aux yeux surtout quant je roule en voiture (c'est pourquoi j'évite de rouler et me fais conduire), j'ai des moments où je vis double, si je ferme régulièrement les yeux, pas de pblmes, mais si je ne le fais pas, j'ai tendance à voir double. Cela fais 2-3 fois que je roule en voiture et que je n'ai + rien. Il est vrai qu'ayant fais 3 poussées (mai, juillet et octobre), j'ai eu du solumédrol, cela a peut être arrangé le pblme? de toute façon je passe chez le neuro le 23 je lui en parlerai. J'avais déjà eu un pblme de vision double, c'était à l'époque de ma toute 1ère poussée et n'avais + rien eu depuis. A votre avis, de quoi s'agit-il ? névrite ou pas.

Merci.

Yvette
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mar 20 Nov 2012 - 22:26

Bonsoir à tous,

Karin, en 2005 j'ai fais une grosse diplopie, lorsque je cachais un oeil l'autre partait dans le coin et inversement si je cachais l'autre (le tout accompagné de vomissements tellement le tête tournait). Seul le médrol et le repos on pu régler le problème, pour la durée c'était tout de même deux ou trois semaines si j'ai bonne mémoire mais vision nettement améliorée au bout de 5jours de cure. Conseil: se cacher un oeil avec un cache (un peu comme le pirate des caraîbes lol), ca aide à tenir équilibre et à se déplacer plus facilement. ;

Yvette, Tu fais bien de ne pas conduire quand tu ressens ces épisodes de vision double. Ton problème me fait plus penser à une ancienne séquelle. Si c'était une névrite je ne crois pas que cela reviendrait et partirait. Peut-être dû d'anciennes poussées. Ma neurologue dit toujours qu'il y'a poussée lorsqu'il y'a un symptôme 24h... J'ai déjà ce problème en auto et il est récurrent, je ne conduis donc plus beaucoup et sur très courte distance.

Courage les filles.

Je vous embrasse
Karin
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Mer 21 Nov 2012 - 6:24

Bonjour les filles....

je suis allée chez mon médecin traitant hier soir... par rapport a ma diplopie elle dit qu'on attend les résultats de la ponction lombaire et sir c'est la Sep alors on me fera une cure de ????
et si ce n'est pas ça alors en attendant de trouver puisque je retourne le 6 décembre chez l'ophtalmo on verra pour les prismes...

je suis a 38 ou 39 jours... (je m'y perd Vieux )

je me cache un oeil quand je suis le soir devant la télé (1 petite heure)
mais j’évite de le faire car il parait qu'en se cachant l'oeil on ne laisse pas le cerveau essayer de supprimer cette image double scratch

je sais que j'a un de mes yeux qui ne monte pas assez (ou c'est l'autre qui monte de trop ) quand je lève le regard au maximum.... (c'est l'ophtalmo qui me l'a dis )

je ne conduit évidemment plus depuis que ça a commencé car même si je ferme un oeil je ne sais pas situer mon véhicule donc je ne prend pas de risque inutile...

Yvette ,
J’espère que ton neuro t'éclairera le 23.... le mien m'a directement envoyée chez l'ophtalmo...et a prescrit une irm et la Pl (mais je ne suis pas diagnostiquée donc... )

Bonne journée et je vous envoie de gros Baiser Baiser Baiser Baiser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nevrite optique? combien de temps?   Aujourd'hui à 21:04

Nevrite optique? combien de temps?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant