AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avantages à l'achat d'un véhicule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudiof
Assidu
Assidu

MessageSujet: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 5 Oct 2012 - 9:56

Bonjour à toutes et à tous !

Avant de vous exposer ma demande, je tiens à vous remercier pour les réponses que vous donnez ici, elles m'ont toujours bien aidé. Il est vrai qu'on se sent souvent perdu quand il faut demander une aide quelconque, et vos expériences personnelles sont très utiles.

Alors voilà, ma question est la suivante. Depuis juin, je suis obligé d'utiliser mon fauteuil roulant pour me déplacer, donc, obligation d'embarquer "l'engin" dans la voiture, évidemment. Ma voiture étant un petit modèle, ça devient très compliqué, il faut tout démonter à chaque fois etc.. De plus, mon épouse ayant de gros problèmes de dos, elle ne peut plus lever de charges lourdes. bref, la galère à chaque sortie ( rares à cause de tout ces soucis).

J'ai lu qu'il était possible de bénéficier d'avantages à l'acquisition d'un véhicule, mais je ne saisis pas vraiment comment cela fonctionne. Pouvez-vous me faire part de vos expériences en la matière? Comment procéder? Quels documents faut-il fournir etc?

je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.

Claudio
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 5 Oct 2012 - 10:12

Je ne sais pas non plus, je dois les appeler aujourd'hui. il y a un post plus bas je crois. Et parfois je vois quelques annonces de véhicules adaptés à vendre d'occasion pas trop cher. Je les appelle je te tiens au courant.
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 5 Oct 2012 - 10:26

Je cherche aussi une voiture mais d'occasion (budget limité) je ne suis pas en fauteuil mais je dois avoir une automatique avec frein à droite au volant et accélérateur à gauche ou disque sur volant... Si tu décide de vendre la tienne et que ça colle. J'ai lamentablement raté mon permis mercredi parce que je n'ai pas l'occasion de conduire!
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 5 Oct 2012 - 14:12

Bonjour Claudiof ,

Je pense ( je suis presque sûr ) que si on a un handicap d'au moins 66% , on ne paie pas la TVA .

Il faut en tenir compte : ça dépend du prix que tu veux mettre pour un véhicule d'occasion ; le prix d'un neuf sans la TVA peut parfois s'en approcher .

Amitiés .
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 12 Oct 2012 - 10:43

J'ai appelé le spf, personnellement je n'ai droit à rien, car ils disent qu'il faut avoir un handicap qui découle directement des membres inférieurs, c'est à dire pas neurologique. ils m'ont dit de voir par d'autres services, Phare, ect mais pour Phare je sais qu'ils ne font pas lorsqu'on habite bxl, l'awiph je crois que oui par contre. Après, j'ai une reconnaissance de 10points donc peut-être pour quelqu'un qui a plus de points, il y a plus d'aides.
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 12 Oct 2012 - 11:11

Spf: remboursement TVA et taxe mise en circulation (si + de 66pourcent handicap direct sur membres inférieurs ( pas neuro)

Phare: paie installation voiture.
sur voiture neuve (calcule la différence avec véhicule normal et rembourse )
sur voiture occasion: 20pourcent d'intervention en moins par années de la voiture, voiture +de 3ans, 60 pourcent en moins

fournir copie achat voiture
faire devis chez adaptateur, donner au phare
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 12 Oct 2012 - 18:35

Oufti, il faudrait que je me replonge dans tout ça pour être certaine de donner une réponse complète, mais normalement la Ligue devrait pouvoir vous renseigner.

Je sais que l’exonération sur la TVA fonctionne autant pour un véhicule neuf que pour une occas' achetée chez un garagiste ou à une société (donc, si le vendeur est assujetti à la TVA).
Sarah, mon homme est reconnu par la "VN" à + de 66%. Il a 11 "points" DONT deux pour les membres inférieurs ce qui lui permet de bénéficier des aides alors que son problème n'est QUE neurologique. Mais il est vrai que (pour ce qui est des séquelles) c'est surtout sa jambe gauche qui lui pose problème dans la SEP.

Claudiof et Sarah, vous devriez peut-être poser la question à la Ligue qui sera la mieux à même de vous donner une réponse complète en rapport avec votre situation personnelle afro

Amitiés flower
Claudiof
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 25 Jan 2013 - 17:51

Je reviens "à la charge" sur ce sujet car je n'ai toujours pas de réponse concrète. En fait, je suis dans le cas du mari de Elle, reconnu VN + de 66%, 11 points dont 2 pour les membres inférieurs. J'ai posé la question au service social de la Ligue mais pas de réponse...?

Quelqu'un a-t-il un témoignage concret à ce sujet? Merci d'avance !

Isis
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Ven 25 Jan 2013 - 23:42

Normalement tu ne devrais pas payer la tva sur ta nouvelle voiture pour autant que ton ancienne, si tu as déjà bénéficié de l'exonération de la tva, a plus de 3 ou 4 ans (j'ai oublié) et si tu es handicapé des membres inférieurs de 50% au minimum.

Par contre, tu devras avancer 6% de tva, facturés lors de l'achat mais qui te seront remboursés entre 10 à 12 mois plus tard, l'état n'étant pas très rapide.

Je te conseille de téléphoner au bureau TVA de ta commune, ils pourront te donner tous les renseignements car les miens datent de 7 ans.

Une fois l'acquisition faite, tu recevras une carte de la TVA de ta commune et tous tes entretiens et autres frais sur la voiture te seront facturés à 6% au lieu de 21.
Mine de rien, c'est une superbe économie.

Je t'ai parlé d'une voiture neuve, j'ignore ce qui se passe lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

J'espère avoir répondu un peu à ta question

Viviane

Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Sam 26 Jan 2013 - 9:34

http://minfin.fgov.be/portail2/fr/themes/transport/vehicles-disabled.htm
Claudiof
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Sam 26 Jan 2013 - 13:10

Merci pour vos réponses mais un petit "truc me chiffonne" : il faut que soit indiqué"est atteint d'une invalidité permanente d'au moins 50 % découlant directement des membres inférieurs", or même avec 11 points et un handicap surtout pour la marche,ce n'est pas spécifié sur l'attestation de la SPF. Est-ce-que ça marche quand même pour bénéficier de la réduc TVA?
Désolé d'insister...mais c'est parfois dificile de s'y retrouver...
Isis
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Sam 26 Jan 2013 - 13:34

Comme dit plus haut, pose la question au bureau de la tva de ta commune, là tu seras sur à 100%.

Viviane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avantages à l'achat d'un véhicule?   Aujourd'hui à 15:09

Avantages à l'achat d'un véhicule?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1