AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Acheter un appartement en étant sur la mutuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Mer 5 Sep 2012 - 11:22

Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible d'acheter un appartement en étant en invalidité à la mutuelle ou en mi-temps mutuelle...
Que se passe-t-il aussi si on achète un appartement en travaillant et que par la suite on tombe sur la mutuelle (incapacité à travailler).
Y a t il une assurance spéciale qui couvre ce risque?
Je vous remercie de votre infos.
Solidaire
Revenir en haut Aller en bas
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Mer 5 Sep 2012 - 17:50

Désolée, je ne sais pas.

Bonne recherche !
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Mer 5 Sep 2012 - 18:49

tu devrais peut être te renseigner auprès d'une banque.
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 9:37

Solidaire a écrit:
Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible d'acheter un appartement en étant en invalidité à la mutuelle ou en mi-temps mutuelle...
Que se passe-t-il aussi si on achète un appartement en travaillant et que par la suite on tombe sur la mutuelle (incapacité à travailler).
Y a t il une assurance spéciale qui couvre ce risque?
Je vous remercie de votre infos.
Solidaire

Bonjour Solidaire,

Bien sur il est toujours possible d'acheter un bien si l'on est invalide, chômeur, à la mutuelle, indépendant, ouvrier, salarié.....peu importe pour autant que tu disposes de fonds qui soit peuvent être utilisé pour l'achat en lui même ou encore le paiement des frais de notaire ou encore à mettre en garantie pour la banque... Laughing

Sans cela..... Rolling Eyes , j'ai quand même des sérieux doutes sauf si tu as un oncle Sam en Amérique lol!

Et au niveau assurance, laisse tomber Mad , avec le mot SEP.... Sad personne ne te couvrira sur quelque chose de déjà existant avant la souscription !

Bon courage à toi

DINE Wink
Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 9:40

Bonjour
Merci de vos réponses, je suppose qu'avec un mari qui travaille ça ne devrait donc pas poser de problème?
Bonne journée
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 18:22

Un crédit hypothécaire doit être couvert par une "assurance vie".
(on ferait mieux dire "assurance mort", puisque le risque couvert est la mort et non la vie, mais soit !)

Dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé.
A moins de mentir, le fait d'y mentionner SEP entraine une prise de sang et analyse d'urines, et une majoration de la prime de cette assurance (prime payée, au choix, mensuellement, en plus du remboursement du crédit, ou bien en "prime unique").

Si le crédit est sur vos deux têtes, il est possible qu'un seul des deux ait droit au questionnaire, l'autre n'étant "que" garant (poser la question, mine de rien, à la banque).

Conclusion : pas de problème insoluble ou hors de prix.

Rien à voir avec le crédit, mais prudence quand même :
s'assurer auprès du notaire qui rédige l'acte de vente que, bien que le prêt ne soit qu'à un seul nom, les deux sont bien copropriétaires, sachant que vous rembouserez "à deux".

Je n'ai pas connaissance d'une assurance "perte de revenus pour raison de santé", c'est l'INAMI qui couvre cela.
Si quelqu'un connait ça m'intéresse.

Il y a quelques années, il existait une assurance "perte de revenu/chômage", j'ignore si cela existe encore... par les temps qui courent, ça doit coûter bonbon.

Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 18:56

Merci NineEleven pour tes renseignements précis, donc il y a quand même moyen d'acheter un appart ou une maison en étant malade et en ne travaillant pas mais tout risque d'être alors sur le "dos" du mari si je comprends bien.
Bonne soirée

Solidaire
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 19:45

J'ai posé la question à mon banquier, comptant également investir dans quelques années avec mon cher et tendre.

En gros, le crédit doit être assuré à minimum 100 % (solde restant dû). Dans le cas d'un emprunt contracté à deux, ces 100 % minimum peuvent être répartis entre les deux co-emprunteur comme on le souhaite, jusqu'au max, 100% chacun. 0-100, 10-90, 30-90,50-50, tout est possible du moment qu'on a le minimum des 100% et le max par personne de 100%

100-100, ça veut dire que peut importe qui décède, la banque renonce au solde restant dû. Les deux payent une prime d'assurance, deux questionnaires santé.
0-100, ça veut dire que si le premier décède, l'autre devra continuer seul au remboursement de l'emprunt. Pour l'autre, il est couvert...et il n'a pas dû répondre à un formulaire santé à la base. C'est le cas dont parlait NineEleven et qu'on considère avec mon compagnon. On a plusieurs bonnes raisons, déjà, même si il est toujours aux études maintenant, il a l'ambition pour viser des plus hauts salaires que moi, donc plus facile à rembourser seul au cas où. Aussi, je mettrai la plupart des fonds propres et ma SEP est pour le moment pas trop méchante alors j'en profite pour travailler temps plein et mettre de côté.

Enfin bon, je sais que ce n'est pas exactement la question, mais comme les autres, une assurance perte de revenus...connais pas.

Pour réagir au dernier com' de solidaire, c'est comme partout, les époux sont solidaires des emprunts contractés ensembles...ou personnellement aussi d'ailleurs ! (Oui, un créancier peut se retourner contre la femme d'un homme ayant contracté un prêt seul qu'il n'est pas en mesure de rembourser avec ses fonds propres)

Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 6 Sep 2012 - 21:03

Merci Cecolympe, je crois que c'est très clair. Contente de savoir que ta sep n'est pas trop méchante ! J'espère qu'il en sera longtemps ainsi !
Bonne soirée
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Ven 7 Sep 2012 - 17:58

Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Sam 8 Sep 2012 - 14:19

Bonjour Bougeotte et merci pour tes belles fleurs. J'espère que tu vas aussi bien qu'on peut l'être avec la sep.
Bon WE
Solidaire
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Dim 16 Sep 2012 - 1:30

Ouille, on s'embrouille, là, je crois!

Aussi idiot que ça puisse paraître, si on est atteint de SEP la plupart des Cies d'assurances demandent au moins une surprime allant parfois jusqu'à doubler (100% de "surprime") le montant de ce qu'on doit payer pour être assuré.
Si le couple de jeunes emprunteurs ne veulent pas de cette surprime, ils n'ont (et c'est SCANDALEUX!!!!) souvent qu'un seul choix: assurer leur bien pour lequel ils contractent un emprunt hypothécaire au seul nom de la personne qui n'a pas la SEP.
Scandaleux pourquoi?
Parce que la SEP n'est pas une maladie dont on meurt!!!

Mais (malheureusement - ce serait "cool", non?) la SEP ne protège pas du cancer ou d'un accident de voiture (PAR EXEMPLE, parmi tant d'autres risques/causes de décès) et je trouve qu'il ne faut surtout pas souscrire à un prêt hypothécaire sans souscrire à une assurance décès (comme le dit très justement NineEleven).
Une assurance dans le cadre d'un prêt hypothécaire s'appelle "Assurance Solde Restant Dû" (ASRD) et je conseillerais même à tout un chacun de prendre 2 x 100% du montant restant dû comme assurance.
A moins d'avoir la famille qui peut assumer (ou de pouvoir payer cash sa maison afro), ne vous laissez pas convaincre de n'assurer qu'un seul des deux emprunteurs.

Dans le cas ou, p.ex., seul Monsieur travaille et que Mme ait la SEP (ou l'inverse) et que le couple veut faire un emprunt... c'est différent, évidemment! Mais dans ce cas, je ne vais pas l'intérêt de faire un emprunt aux deux noms...
Mais si vous avez besoin des deux revenus pour pouvoir rembourser l'emprunt, à l'horreur de perdre son conjoint va s'ajouter la perte (aussi) du revenu du conjoint et ... bonjour la galère si le conjoint (atteint de SEP) décède p.ex. dans un accident de voiture.

Un truc que j'avais signalé à Lydia et à mon ami assureur... aucune réponse de mon ami assureur, ni des politiques que Lydia a approché...

Mais, et j'insiste car j'ai personnellement commencé ma carrière professionnelle dans l'assurance "vie": ne sous-estimez pas l'importance d'être bien assuré, de bien TOUT déclarer à son assureur (j'ai connu le cas d'un gars qui s'est cassé une jambe au ski et dont l'assurance n'a pas voulu intervenir parce qu'il n'avait pas déclaré qu'il avait de l'hypertension... Suspect Suspect Suspect) (j'ai changé de métier très, très vite!!! clown)
Pour une ASRD, faites jouer la concurrence, demandez des attestations des neuros indiquant que la SEP n'est pas mortelle, battez-vous!!! Mais ASSUREZ-VOUS!!!!

flower lol!
Amitiés sunny
Solidaire
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Dim 16 Sep 2012 - 18:44

Merci Elle, voici une réponse bien intéressante qui j'espère, beaucoup de jeunes couples vont lire !!!
Bonne soirée !!
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Lun 17 Sep 2012 - 10:19

On a encore le temps d'y réfléchir mais je doute quand même très fortement qu'on optera pour le 100-100... Et j'ai pas l'impression qu'une attestation d'un neuro changera grand chose pour leurs calculs, mais qui ne tente rien comme on dit...
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Lun 17 Sep 2012 - 13:36

J'imagine que les assureurs exagèrent volontiers avec cette surprime (injuste), mais pas de panique, personellement, mon assurance solde restant dû me coute 50 euros par mois.
Je préfèrerais moins, voire zéro, mais "ça ne fout pas tout en l'air".
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Lun 17 Sep 2012 - 18:14

C'est pas du tout un problème de savoir ou pas la payer perso...c'est clairement pour le côté injuste que je m'insurge^^ Enfin rassure-toi Elle, on fera plus un 50-100 (avec 100% de surprime, on payerait pareil Rolling Eyes ) que 0-100 mais bon...m**** quoi ! En tout cas, on la négociera, ça c'est sûr, en espérant qu'à ce moment là ça aura bougé dans les caboches de ces assureurs et politiques qui pourraient y changer quelque chose mais bon...on peut toujours rêver...

J'ai relu attentivement ton exemple Elle et chez nous le soucis ne serait pas d'avoir besoin des deux revenus pour rembourser mais que ce serait la SEPienne, moi, qui apporte la totalité des fonds propres...et a priori lui qui aura les plus gros revenus pour rembourser l'emprunt (hypothèse, on n'a pas encore de projet précis en tête et lui pas encore fini ses études).

J'y pense déjà maintenant pour éventuellement souscrire à une épargne long-terme/assurance vie qui est convertible en assurance solde restant dû. En cotisant quelques années ça permet de payer cette assurance directement dans sa globalité (et de faire une belle déduction fiscale en cotisant en attendant).

Dernière édition par Cecolympe le Mar 18 Sep 2012 - 8:33, édité 1 fois
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Lun 17 Sep 2012 - 23:54

NineEleven a écrit:
J'imagine que les assureurs exagèrent volontiers avec cette surprime (injuste), mais pas de panique, personellement, mon assurance solde restant dû me coute 50 euros par mois.
Je préfèrerais moins, voire zéro, mais "ça ne fout pas tout en l'air".
Kilou NineEleven Very Happy
50 Eur/mois... pendant combien d'années et pour assurer un capital de combien?
NE PAS donner ces réponses ici, hein Wink, mais l'intéressant serait de savoir si tu paies une surprime ou non? Si, SANS SEP, cette même assurance te coûterait 25 EUR/mois...
Et: as-tu "déclaré" ta SEP lors de la souscription de l'assurance?

Bizzz sunny
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Jeu 4 Oct 2012 - 16:34

Pour ma part, j'ai déclaré ma SEP car mon médecin m'a conseillé de ne jamais mentir sur un document qu'on nous fait signer.

J'ai donc eu droit à un questionnaire de santé complémentaire et ma neuro a dû rentrer également un dossier.
Bien que je n'avais fait qu'une seule poussée en 7 ans, voilà qu'ils ont triplé ma prime !!!

Du coup, on a fait 5-95. Mais on ne savait pas qu'on pouvait faire 0-100, sinon je pense que c'est ce qu'on aurait fait. Mon mari gagne mieux sa vie que moi et il ne voudrait pas que je me retrouve a payé seule un prêt que je ne pourrais assumer avec mes pb de santé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acheter un appartement en étant sur la mutuelle   Aujourd'hui à 11:14

Acheter un appartement en étant sur la mutuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1