AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question administrative Expatrié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrisglux
Assidu
Assidu

MessageSujet: Question administrative Expatrié   Lun 2 Juil 2012 - 14:07

Bonjour à toute & tous.

J'ai quelques questions au niveau administratifs.

Je vais faire un petit résumé de ma situation avant de posé les questions, comme ça vous cernerez surement mieux le problème.

Je suis un jeune homme (belge) âgée de 28 ans maintenant.

Je travail au grand duché du Luxembourg depuis février 2011.
J'ai déménager en avril sur le territoire pour évité les longs trajets...
Le 1er juin 2011. J'ai eu un accident de travail assez sérieux qui a aidé l'apparition de ma première poussée de la SEP (qu'on a découvert en novembre 2011)
Depuis dès mois ( a partir de septembre 2011 avec une courte reprise de travail en novembre ) je suis en Maladie. J'ai eu 2 poussée sur 1an...

Bon depuis lors, je suis sur Rebif 44 depuis 3 mois maintenant, et j'ai encore pas mal de rendez vous à faire jusque septembre (IRM, prise de sang, ... )

Entre temps, on m'as reconnu comme handicapé ici au Luxembourg à cause de la maladie.

Rolling Eyes

Je pense revenir un jour en Belgique comme j'ai encore un bien immobilier la.

Maintenant voici mes questions ^^ What a Face

- Vivant sur le territoire Luxembourgeois, est ce que je peu entreprendre la démarche de demander mon statut d'handicapé en Belgique ?
- Ai je dois à avoir les aides dédié au Belge ? ou il faut absolument résider sur le territoire Belge pour y avoir droit ?
- Vu mon état de santé qui se détériore et le handicape que j'ai suite a mon accident, on pense me déclasser (ne plus travailler) et faire une demande de pension. Pour la Belgique, qu'est ce que je peu entreprendre ? Aillant travailler plusieurs année en Belgique comme employer et indépendant...

Je sais que vu mon jeune age (28 ans) j'aurais surement moins qu'une personne qui ai travailler plus longtemps que moi ...

Encore merci pour ceux qui vont prendre le temps de lire et de répondre a mes questions.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Question administrative Expatrié   Jeu 5 Juil 2012 - 1:25

Christophe,

Ta situation "spéciale" me rappelle la notre (moins compliquée, car mon homme - belge - n'était plus au GDLux quand la SEP lui est tombée dessus). Mais tu as aussi le coté "indépendant", "employé", GDLux/Belgique (pour ce qui est de ta "carrière" professionnelle)... Je ne peux QUE te conseiller de prendre contact avec une Assistante Sociale (AS) de la Ligue, comme Mme Rocour (Mme Rocour, vous qui lisez ce forum: ne m'en veuillez pas de vous envoyer des personnes présentant des situations compliquées, mais vous nous avez TANT aidée!!!).

Il nous est impossible, je pense, nous, membres de ce forum de te donner une réponse car ta situation mêle deux pays, au moins deux situations (employé + indépendant) et, hors SEP, un accident de travail... scratch scratch scratch Faudrait qu'on soit fortiches, or nous ne sommes que Sepiens/partenaires et nous subissons aussi l'administratif Wink

Même en vivant à l'étranger (le Luxembourg, oh mam! lol! ): Inscris-toi à la Ligue et tu auras de l'aide administrative dans la mesure des possibilités. Je ne te garantis pas que les AS de la Ligue te donneront toutes les réponses, mais elles feront de leur mieux et cela ne te revient qu'à 15 EUR/an.

Amitiés flower
Chrisglux
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Question administrative Expatrié   Ven 6 Juil 2012 - 18:21

Elle a écrit:
Christophe,

Ta situation "spéciale" me rappelle la notre (moins compliquée, car mon homme - belge - n'était plus au GDLux quand la SEP lui est tombée dessus). Mais tu as aussi le coté "indépendant", "employé", GDLux/Belgique (pour ce qui est de ta "carrière" professionnelle)... Je ne peux QUE te conseiller de prendre contact avec une Assistante Sociale (AS) de la Ligue, comme Mme Rocour (Mme Rocour, vous qui lisez ce forum: ne m'en veuillez pas de vous envoyer des personnes présentant des situations compliquées, mais vous nous avez TANT aidée!!!).

Il nous est impossible, je pense, nous, membres de ce forum de te donner une réponse car ta situation mêle deux pays, au moins deux situations (employé + indépendant) et, hors SEP, un accident de travail... scratch scratch scratch Faudrait qu'on soit fortiches, or nous ne sommes que Sepiens/partenaires et nous subissons aussi l'administratif Wink

Même en vivant à l'étranger (le Luxembourg, oh mam! lol! ): Inscris-toi à la Ligue et tu auras de l'aide administrative dans la mesure des possibilités. Je ne te garantis pas que les AS de la Ligue te donneront toutes les réponses, mais elles feront de leur mieux et cela ne te revient qu'à 15 EUR/an.

Amitiés flower

Coucou,

Je te remercie pour ta participation a mes questions ^^

Oui je me suis affilié y a peu. Et quand j'ai eu contact avec l'accueil on m'as parler de Mme Rocour justement. Je vais prendre contact avec :-)

Encore merci !

Christophe
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Question administrative Expatrié   Ven 6 Juil 2012 - 20:33

Salut Christian,

Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais tu devrais contacter Nineeleven sur ce forum, il était dans une situation proche de la tienne je pense. Mais ne t'inquiètes pas, la situation luxembourgoise est meilleur qu'en Belgique (le statut des malades), n'hésite pas à passer sous le régime luxembourgeois. Nineeleven l'a conservé je pense, tout en revenant habituer en Belgique.

Don't worry!
Chrisglux
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Question administrative Expatrié   Ven 6 Juil 2012 - 20:37

Manu a écrit:
Salut Christian,

Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais tu devrais contacter Nineeleven sur ce forum, il était dans une situation proche de la tienne je pense. Mais ne t'inquiètes pas, la situation luxembourgoise est meilleur qu'en Belgique (le statut des malades), n'hésite pas à passer sous le régime luxembourgeois. Nineeleven l'a conservé je pense, tout en revenant habituer en Belgique.

Don't worry!

Hello,

Merci pour l'information... Oui maintenant je suis pris en charge (niveau médical) à 100% ... (ouf !)

Mais je pense rester vivre ici au Luxembourg (pour être proche niveau médical) et bon j'ai tout les centres commerciaux a portée... et l'endroit de verdure et la sympathie des villageois ou je me situe est un vrai petit coin de paradis (quand il fait beau, ça fait du bien d'aller promener dehors avec ma fille...)

PS : c'est Christophe... pas Christian ^^ king
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Question administrative Expatrié   Sam 7 Juil 2012 - 9:12

Kikou Christophe,

Je pense que Elle t'a donnée une bonne réponse
en ce qui te concerne. Je sais plus déjà si
je t'ai souhaitée la bienvenue.
Je le fais que veux c'est la mémoire qui me joue
des tours.