AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Travail, concentration et bonne mémoire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mar 14 Fév 2012 - 21:18

Bonjoir,
J'ai appris que j'avais la SEP il y a un an. Début de traitement par Extavia et depuis janvier 2012 je suis au Tysabri! Je travail dans un bureau comptable. Mon employeur est au courant de ma maladie ainsi que mes collègues. Le hic est que depuis quelques mois j'ai du mal à rester concentré! Je cumule les erreurs et j'ai des trous de mémoire. Jusqu'à en oublier la matière la plus simple. Mon employeur me fait de plus en plus de remarque!!! J'en suis arrivée à un stad où je suis perdu et ne me reconnais pas ou plus. Je me remet en question à chaque moment et constate qu'en moins d'un an la maladie à bien évolué pas vraiment physiquement mais mentalement. Sad

Fadi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: concentration et mémoire   Mar 14 Fév 2012 - 21:55

Bonsoir, c'est un fait qu'on a des problèmes de concentration et de mémoire.
La fatigue y est aussi pour quelque chose.
Il vaut parfois mieux prendre une pause (certificat médical) que de ne pas savoir suivre le rythme au boulot.
Tu n'as pas demandé à avoir cette maladie.
Si ton employeur et tes collègues ne comprennent pas ça, dis-toi bien que la roue tourne...
Je te souhaite plein de courage.
Prend soin de toi surtout. Smile

Maria.
(Kanshebe est mon pseudo)
Jerry
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mer 15 Fév 2012 - 7:48

Hello
J'ai moi même ce souci lorsque je travaille à l'hôpital. Tu as plusieurs solutions. Tu peux par exemple répéter dans ta tête "ma soeur vient d'appeler, je dois préparer à manger ce soir" jusqu'à ce que tu puisses l'écrire quelque part. Tu peux aussi prendre un petit cahier et noter très régulièrement ce que tu entreprends, comme ça si tu es interrompue tu peux reprendre ton travail où il en était Smile

C'est un problème fréquent avec la SeP, tu peux aussi en parler à ton neuro, voir une psychologue ou neuropsy Smile Bonne journée
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mer 15 Fév 2012 - 9:20

Fadi,

Bienvenue ..

C’est très probablement une évolution de la maladie.
Malheureusement, si les dégénérescence physiques se voient, se mesurent et sont traitables et remboursées (dans notre cas) préférentiellement.
Où en sont toutes ces choses pour les symptômes nos visibles de la malade.
Qui va accorder quoi, sur base, de quelle évaluation ?

En Neuro-psy, il y a une évaluation… mais pas remboursée…il a des possibilités de trouver de l’aide mais pas remboursées….

Et comme dans d’autres domaines, à ma connaissance, les firmes pharmaceutiques n’ont pas d’intérêts, alors qui vont financer une recherche ?
Parce que pas de recherche, pas de donnée scientifique, pas de reconnaissance -> pas de remboursements.

Reste que ton Neuro peut peut-être t’aider ?

Bibine Basketball Basketball Basketball

Dernière édition par Bibine le Ven 17 Fév 2012 - 9:50, édité 3 fois
Khadija
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mer 15 Fév 2012 - 10:13

A Fadi, bjr.
Excuse mon texte, je ne sais pas si tu é fille ou garçon.
Par rapport à ton souci, je te conseille d'en parler à ton neuro et prends si besoin un arrêt de maladie afin de te reprendre doucement en main.
Comme on te l'a dit, il s'agit d'un symptôme de la sep. Pas de panique et tout ira bien.
Bon courage.
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mer 15 Fév 2012 - 19:45

Bonjour Fadi,

je me suis également posée la question sur le fait de savoir tu es un homme ou une femme. Tu sembles écrire au masculin, donc je t'écrirai au masculin.

Pour ma part, j'ai mis en évidence les mêmes choses. Mais ma neuro m'a dit que si on me testait, on ne le verrait pas dans les résultats.
J'ai remarqué que pb de mémoire et concentration sont super présents quand je suis en poussée. Je suis alors même très confuse. J'oublie carrément par exemple qu'on a ramené une collègue chez elle après une conférence (impossible de me rappeler d'où elle habite, alors que c un quartier que je connais bien), je vais raconter à ma maman plusieurs fois sur la journée la même anecdote "hé tu sais quoi..." --> "oui tu me l'as dit ce matin au téléphone". Je pense à ce moment-là qu'il y a plusieurs raisons à ces difficultés :
- la poussée
- la cortisone (qui me met vraiment dans un état bizarre)
- l'état d'angoisse liée à la poussée
- la fatigue

En dehors des poussées, l'efficacité de ma mémoire et de ma concentration sont inversément corrélées à mon état de fatigue. Si je suis en pleine forme, no problem. Mais si je suis fatiguée, je zappe facilement pleins de trucs et la concentration, on n'en parle même pas alors. En même temps, cela va de paire, puisqu'il faut pouvoir se concentrer pour pouvoir retenir des choses.

Je travaille à mi-temps mnt, ce qui me permet de mieux gérer ma fatigue et les difficultés qui en découlent.

Et je prends le temps de m'organiser par des listes to do. Ca libère la mémoire, c'est très efficace.

Un autre truc, ne focalise pas sur tes oublis et tes erreurs, concentre-toi sur ceux des autres et tu verras que mêmes les personnes sans sep ont ce type d'égarement. Sinon, tu vas également faire des erreurs suite à une anxiété de performance.
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Bonsoir,   Mer 15 Fév 2012 - 21:20

Excusez mon impolitesse! Alors je suis une femme de 33 ans! Maman d'une petite fille de 10 ans bintôt. Je vous remercie pour vos messages et conseils.
Pour mes problèmes de mémoire, mon neuro m'a également conseillé de noter dans un cahier! D'après l'IRM du mois de novembre les lésions ont touché "la mémoire travail". Pa évident à évident à comprendre tant qu'on ne le vie pas.
Le plus dure est de se voir détruire à petit feu. Car c'est comme cela que je me voie!!!
Comparer ces capacités ultérieurs et celles actuelles. Le jour et la nuit.
Le 22 février j'aurais mon 2ème Tysabri, le seul avantage c'est que pendant 4 semaines environs je me sens normale sauf si ma jambe gauche me rappel à l'ordre!
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Mer 15 Fév 2012 - 21:52

Nous comprenons très bien ce que tu endures....malheureusement Rolling Eyes
Accroches toi et Chance Chance espérons que cette lésion puisse se réparer avec le temps et que tu retrouves ainsi une hygiène de vie/mémoire plus ample

Courage et plein d'ondes positives pour toi

DINE Wink
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: cure   Jeu 16 Fév 2012 - 16:59

Bonjour,

Mon témoignage rejoint celui de Vanessa.

La fatigue me joue des tours aussi.

Je ne sais si c'est mon imagination mais, chaque jour, je prends un "biocure-intellect" qui contient taurine, ginseng et ginko bilboa ainsi que vitamines b et je pense sentir une différence que si je n'en prends plus pendant quelques jours.

Bien à toi,

Eylsie
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Jeu 16 Fév 2012 - 23:04

Bonsoir Fadi,

donc, ton neuro a pu cibler que c'est bien une plaque qui est responsable de ces difficultés au niveau de la mémoire de travail. Cela vaudrait peut-être alors la peine de voir une neuropsychologue qui pourrait t'évaluer plus précisément et peut-être te donner d'autres pistes ; les médecins peuvent donner des pistes globales mais pour ce qui est de plus spécifique, je pense qu'une neuropsychologue est plus pertinente. Le tout est de savoir où en trouver une bonne.
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: tests neuropsychologiques   Ven 17 Fév 2012 - 0:01

Rebonjour,

Effectivement, Vanessa a raison.

Moi-même, j'ai passé des tests neuropsychologiques et on avait détecté des problèmes d'attention divisée (si je me souviens bien, c'est la capacité de faire deux choses en même temps) et un problème dans le visuo-spatial qui permet de construire en 3dimensions dans une partie bien spécifique du cerveau. Mon témoignage était donc incomplet. Pendant un certain temps, j'ai essayé de trouver un palliatif jusqu'à ce que je parvienne à trouver le complément alimentaire dont je t'ai parlé.

En fait, la taurine qu'il contient est, apparemment d'après certaines études, un acide aminé qui peut jouer le rôle d'un neurotransmetteur ainsi que du ginseng, fort connu aussi pour ses effets positifs de contrer la fatigue.

Donc, voilà, effectivement toujours avoir un avis médical et des tests qui peuvent préciser les difficultés.

Bien à toi,

Eylsie
Khadija
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Ven 17 Fév 2012 - 10:11

Bjr Fadi, alors prends note afin de t'aider au niveau de ton travail. N'héssite pas à demander conseil auprès de ton neurologue pour qu'il t'aide à te diriger vers ou tu en as besoin.
Comme tu dis : "Pas évident à le comprendre tant qu'on ne le vie pas". C'est peut être vrai, seulement, ici, sur le forum, nous côtoyons de près ou de loin la sep. Dit toi que les informations qui te sont donnés ont pour but de te guider.
Quelque part, je te rejoins quand tu dis "le plus dur est de se voir détruire à petit feu". Seulement, moi je dit c'est la sep. Elle est en moi et je ne peut la faire disparaître. Il faut apprendre à vivre avec. C'est ainsi.
Courage Fadi, dis toi que tu n'es pas la seule et il y a pire.
Prends soin de toi et de ta fille.
Pour ta fille, soit forte.
Pour info, j'ai aussi une fille de 4 ans. J'ai le même âge que toi.
Abientôt.
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Bonjour,   Dim 19 Fév 2012 - 10:45

Encore une fois merci pour vos messages et conseils. Je vais prendre un rendez-vous chez chez un neuropsychogue. Quand au "Biocure-intellect", comment je peux me le procurer? Avec ou sans ordonnance?
Ma maladie je l'ai acceptée dès le départ, je ne me suis jamais renfermée ou quoi que cela soit! Je vie avec mes c'est de plus en plus dure et pour moi et pour mon entourage. Mon humeur n'est pas toujours des plus agréable mais quand je m'en rends compte il est parfois déjà trop tard! Heureusement que je suis bien entourée, par mon époux, ma fille, ma famille et mes amis! Seule hic reste au travail car les collègues cherchent à me culpabiliser de mes erreurs! Comme si c'était volontaire!!!
On ne me confie plus les tâches habituels mais on cherche à me donner du travail pas difficile pour lequel je ne devrais pas me tromper style "classement, appels, recherche sur internet et j'en passe".
Mais bon je ne baisse pas les bras. Smile
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: biocure   Dim 19 Fév 2012 - 12:13

Bonjour,

Merci pour nous avoir remerciés ! Mais, nous sommes là tous autant que nous sommes pour te soutenir ! Chacun apportant à sa manière une pierre à l'édifice.

Me concernant, biocure intellect se vend en pharmacie. Une boîte de 30 gellules coûte 18 euros (une gellule à prendre par jour). On peut le trouver aussi sur internet pour moins cher chez des parapharmacies belges.Perso, je pense que le mélange taurine, vitamines b et ginseng donne ce résultat. J'oublie de le prendre et je ne trouve même plus certains mots. Il y a aussi le fait qu'on avait changé mon traitement. C'est pourquoi, il importe toujours de faire appel au medecin ou de passer des tests qui permettent de mieux cerner les difficultés.

Pour ma part, ce complément alimentaire m'aide énormément mais, sans le reste, il n'aurait aucun effet non plus !

Amicalement,

Eylsie

Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Dim 19 Fév 2012 - 17:17

Ok, je contacterai demain ma pharmacienne et commanderai une boîte de biocure-intellect.
Quand au vocabulaire, il y a des moments où je ne retrouve pas le mot adéquat! Je fixe longtemps la personne a qui je m'adresse mais n'arrive pas à retrouver le mot ou sinon je lève les yeux et cherche en l'air comme si le mot ou la phrase allaient tomber de ciel!!!
Sinon, parfois je fixe une chose mais au moment de prononcer le nom de la chose eh bien je vais en prononcer un autre, du style j'ai déjà dis "l'oiseau qui fait miaw et le chat qui fait tchioup tchioup" et j'en passe... Généralement on en rie lol!

J'ai une question qui n'a rien à voir avec le thème. Les personnes qui sont traités avec du Tysabri, pourriez-vous me dire si vous continuez à avoir vos menstruations régulières, plus faibles ou pas du tout Question

En fait, j'ai eu une dose de Tysabri et ce mois-ci pas de règles. Panique j'ai fait un test de grossesse qui s'avère être négatif. Donc je pense que cela a un lien avec le traitement! Hum

A bientôt,

Fadi
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Dim 19 Fév 2012 - 21:04

Lol Fadi, mardi passé, j'ai dit à ma collègue "ce soir on va regarder the voice à la piscine" à la place de "à la télé". J'ai parfois des lapsus du style (je trouve qu'ils sont plus fréquents depuis mes deux dernières poussées). Encore un exemple "il faudrait mettre le pc sur l'ordinateur" au lieu de " dossier". J'ai également des difficultés à trouver mes mots et ce d'autant plus si je suis fatiguée. Alors je dis "le truc", et puis le mot revient bien à un moment.

Pour le Tysabri, je ne sais pas. Par contre, je sais que ma neuro m'a dit qu'on en sait encore trop peu concernant ce médicament que pour courir le risque de mettre en route une grossesse simultanément. Ne prends-tu pas la pillule ? Ceci dit tu ne serais pas la première tomber enceinte en la prenant.
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Lun 20 Fév 2012 - 11:11

Bonjour Fadi,

Tu nous écris « Mon employeur est au courant de ma maladie ainsi que mes collègues. »
Et aussi « Pas évident à évident à comprendre tant qu'on ne la vie pas. »

D’accord, ils sont au courant… mais de quoi ???
Que tu es malade ou que tu dois faire face à certains aspects de ta maladie ?
Tu sembles découvrir les « sales tours » que ta mémoire te joue.
Comment d’autres pourrait-ils savoir ? (prévoir, organiser…)
Comment ton chef et tes collègues peuvent-ils faire la différence entre ce qui est de ta volonté et ce qui est une conséquence de la maladie ?

Les erreurs dans le domaine comptable sont (à ma connaissance) pas faciles à rectifier.
Aussi, ils veulent les éviter, c’est le monde du travail…

As-tu identifiée tes limites ?
As-tu identifiée comment tu fonctionnes à présent ?
Que veux-tu faire ? - Que peux-tu faire ?

Accepter la maladie, c’est aussi accepter de ne plus être comme on était, de ne plus faire… comme avant.
Et pour beaucoup d’entre-nous, pas seulement, une diminution de ses capacités physiques…
Je sais, c’est dur.
Peut-on y arrivée seule ?

Pour moi, cet aspect de la maladie (Travail et SEP) est le plus obscur.
Souvent, il est présent et souvent il est différent… (On ne fait pas le même travail et on ne fait pas face aux mêmes "SEP" problèmes)

Voilà mes réflexions

Bibine Basketball Basketball Basketball
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Bonjour Bibine,   Lun 20 Fév 2012 - 14:20

Quand je dis que mon employeur est au courant de ma maladie c'est parce qu'elle m'a soutenue moralement lors de la première poussée, j'ai eu toute la partie gauche de mon corps endormie voir paralysée! Je ne savais pas qu'est ce qui m'arrivait. De médecin à médecin et après plusieurs examens j'apprends que j'ai la SEP, juste la veille de resigner mon contrat. Au fil du temps, je lui ai fais part des différents aspects de ma maladie.

Alors la SEP, elle connaît car son beau-frère en est atteint.

Quand tu dis: "Les erreurs dans le domaine comptable sont (à ma connaissance) pas faciles à rectifier", c'est vrai mais temps que les mises à jours ne sont pas faites après un encodage. On peut toujours rectifier et au pire on peut extourner les opérations. A savoir, que les mises à jours sont faites par la chef après vérification pour chaque dossier!

Quand je dis "pas évident à comprendre tant qu'on ne le vie pas", c'est parceque de mon côté j'ai un cousin, et 3 connaissances qui l'ont. Maintenant je comprends la maladie car je la vie!!!

Souvent on m'a reproché de m'oublier car je pense aux autres et moi "eh bien, pas grave"! Mes limites, j'ai appris à m'en donner même si cela n'est pas facile. Le "non" est un mot qui fait partie de mon vocabulaire alors qu'avant il était quasi inexistant!

J'ai toujours travaillée dans les bureaux, je ne sais rien faire d'autre! Et rester à me lamenter sur mon sort, ça c'est pas moi.

Quand je me suis inscrite sur ce Forum c'était pour parler à des personnes qui vivent la même maladie que moi et peuvent me donner des conseils et qui ont peut-être rencontré les mêmes problèmes dans le milieu du travail.

Tes réfléxions j'en ai pris note et je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui mon corps continu à me surprendre, les jours ce suivent et ne se ressemblent pas mais je ne suis pas prête à baisser les bras!

Fadi

Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: Demande d'infos   Mar 21 Fév 2012 - 18:04

Bonjour Fadi,

Je voulais juste savoir si tu avais été finalement chercher le complément alimentaire "biocure intellect" et si cela donnait des résultats chez toi finalement.

Je sais que cela a l'air d'un remède de perlinpinpin mais, je me demandais quoi.

Merci

Eylsie
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Bonjour Eylsie,   Jeu 23 Fév 2012 - 10:46

J'ai suivie tes conseils et achetée le "biocure-intellect". Je le prends depuis mardi et pour être honnête je ne voie pas de différence jusque ici! Cela viendra peut-être avec de la patience.

Hier, j'ai vu mon neurologue et lui ai parlée de mes problèmes de mémoire. Il m'a dirigé vers un neuropsy, comme vous me l'aviez conseillé. Je dois m'armée de patience car les rendez-vous ne sont pas avant la mi-mai!

Par rapport à mon empleur, il est claire que mon contrat ne sera pas resigné! Car elle m'a ouvertement dit qu'elle ne me garderait que jusqu'à la fin du contrat.

Je dois avouer que la décision est dur à digérer. Que vais-je faire? Que vais-je devenir? Je me sent anéanti... ! Je suis punie par des actes qui sont involontaires. C'est dans des situations pareilles que je maudis la maladie. Sad
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: monde du travail   Jeu 23 Fév 2012 - 11:59

Fadi,

Honnêtement, je pense que le complexe que j'avais acheté avait un peu d'effet mais, on avait changé aussi mon traitement. Tu as bien fait de prendre rendez-vous avec la neuropsy car elle verra quel(les) zones ont été atteintes.

Ceci dit, je suis restée longtemps dans le déni de la maladie et, c'est seulement maintenant que je me décide à l'accepter et à prendre par ex des cures de vitamines D une fois par semaine.

Pour ma part, il m'a été conseillé, pour lutter contre la fatigue, de prendre le complément "floradix" et je vais aller le chercher.

Quant à la maladie, elle me fait devenir impulsive.

Par exemple, j'avais mal aux yeux et j'étais tellement convaincue que mes yeux étaient en train de s'abîmer (déjà devenus plus sensibles depuis mes poussées).

Je me suis disputée avec l'ophtalmo car, de prime abord, elle ne voulait pas me faire des papiers pour de bonnes paires de lunettes.

En fait, après l'examen, elle m'a expliqué que je faisais une sécheresse oculaire.

tu aurais du encore voir la sotte que je suis en action.

Concernant ton travail, mets toi en rapport le plus vite possible avec un assistant social de la ligue pour te protéger maintenant que tu connais les intentions de ton employeur à ton égard. Crois-moi, ils ont plus d'un tour dans leur sac et connaissent certainement des pistes à suivre !

Eylsie
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Jeu 23 Fév 2012 - 19:13

Bonsoir Fadi,

je suis dslée d'apprendre que ton employeur a décidé de ne pas reconduire ton contrat.

Je pense aussi qu'il serait intéressant que tu prennes sans tarder rdv avec l'AS de la ligue. Elle pourrait être de bons conseils.

Bisou,
Fadi
Assidu
Assidu

MessageSujet: Bonsoir à vous,   Jeu 23 Fév 2012 - 22:00

Super Je suis en effet contente d'avoir une rendez-vous avec le neuropsy. Au moins j'aurais des réponses à mes questions et je pense que cela sera en ma faveur vis-à-vis de mon employeur. J'ai envie de donner du 200% pour lui prouver et me prouver que je suis encore capable d'avoir des responsabilités et que je peux mener un travail ou une tâche jusqu'au final. Very Happy

Merci de m'avoir indiquer de prendre contact avec un assistant social de la ligue pour me protèger et me conseiller.

Hier j'ai parler avec la psy, durant mon intra-veineuse. Je dois avouer que cela m'a fait énormément de bien. Sachant que je m'étais inscrite à la ligue, elle ne m'en a que félicitée et m'a poussée à entrer en contact avec les autres membres.

Alors, impulsive, je le suis aussi devenue . Moi qui suis de caractère calme et posée, là on ne me reconnaît plus! Les derniers clashs ont été avec ma belle-mère, le garagiste et une infirmière pas plus tard qu'hier!

Ah oui, pour ceux qui ont lu ma question précédamment à propos du Tysabri et des menstruations, car je n'ai pas eu mes règles. Eh bien, j'ai fait uen prise de sang et le résultat est négatif Super

Merci à vous et sans vous connaître je vous fait un gros Baiser
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: l'humiliation   Ven 24 Fév 2012 - 8:26

Ce matin, devant mon collègue, bien 30 minutes avant de manger, j'ai pris le parodix.

En plus, je lui ai demandé d'éteindre la lumière car j'ai de la sécheresse oculaire.

Quelle humiliation et c'est notamment parce que les autres voient mes limites physiques que j'ai horreur de cette maladie de merde !

Il faut être précautionneux et après tu te ramasses la pitié des autres ! Quelle horreur !
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: mémoire !   Ven 24 Fév 2012 - 12:20

Bonjour Fadi,

Par recherche aussi d'avoir une bonne concentration, mémoire, ect pour le boulot, j'ai trouvé ceci le floradix contient du chlorhydrate de thiamine ! Ceci dit, grande inquiète, j'ai été voir sur internet et voici ce que j'ai trouvé sur la thiamine (vitamine B1) : comme tu le verras, dans ses propriétés (sous voir historique), elle a un rôle d'importance pour la mémorisation.

Mais, elle possède même des propriétés étonnantes sur la fatigue. Si seulement j'avais eu l'info plus tôt ! Donc, floradix est un complément alimentaire complet puisqu'il améliore de ce côté là aussi !

Heureusement que l'on me l'a conseillée !

Vitamine B1 (Thiamine)
Caractéristiques

■C’est la vitamine la plus sensible à la chaleur en milieu aqueux et alcalin
■Elle est sensible à l’oxydation, à l’acidité, à l’ionisation
■Son absorption est très perturbée par l’excès d’alcool et de café
■Son absorption diminue chez les personnes âgées
■Son absorption diminue chez les personnes souffrant de vomissements, diarrhées, cancers, maladies hépatiques, absence de sécrétion acide dans l’estomac.
Rôle

voir l’historique

■Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux ou elle participe à la production de l’acétylcholine (messager chimique de grande importance). Le cerveau et le système nerveux central puisent leur énergie principalement dans l’oxydation du glucose. Or la vitamine B1, par ses rôles de cofacteurs enzymatique, conditionne la production d’énergie par cette voie ; le déficit se traduira donc par des dysfonctionnements neurologiques.
■Rôle dans la mémorisation.
■Rôle dans le fonctionnement musculaire plus particulièrement le muscle cardiaque.
■La thiamine joue surtout un rôle de coenzyme dans le métabolisme des glucides lipides et protides de l’alimentation (plus précisément la transformation en énergie du glucose et son utilisation lors de l’activité physique).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail, concentration et bonne mémoire!   Aujourd'hui à 23:03

Travail, concentration et bonne mémoire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant