AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Conduite voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Conduite voiture   Sam 10 Déc 2011 - 0:00

Lors de mes poussées, je ne peux pas conduire.

Comment vous gérer cela. Il faut dire que je suis très prudente, je connais des personnes qui tout en présentant des symptômes similaires aux miens, continuent à conduire. Moi je préfère ne prendre aucun risque.

Je compte acheter une boite automatique. Cela-vous a-t-il aidé ?

Existe-il par harsard des sortes de taxis moins chère pour nous qd nous sommes en poussées et qu'on désire se déplacer sans devoir dépendre de proches (sachant qu'il y a peu de moyens de transports en commun près de chez moi et que le transports me fatiguent trop de toutes manières).

J'habite en flandre périphérie bxl.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Sam 10 Déc 2011 - 12:43

Vanilleee,

Je te conseillerai de contacter l’assistante sociale de la ligue.
Voici la page
http://www.ms-vlaanderen.be/ms-liga/wie-zijn-we/sociale-diensten

A ma connaissance, il y a une assistante qui parle le français.

Il me semble aussi que ‘Delijn’ propose un service. Comme je n’y ai jamais fait appel, je ne peux pas t’en dire plus.

Bonne chance

Bibine Basketball Basketball Basketball
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Sam 10 Déc 2011 - 12:47

Autre chose:
Tes poussées se ressemblent ?

Moi, j’ai « le plaisir » de connaître des symptômes différents

Bibine Basketball Basketball Basketball
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Sam 10 Déc 2011 - 16:54

Merci Bibine,

oui je suis affilié à la ligue et je suis en contact avec l'AS, mais comme ses réponses ne sont pas tjs très "claires", je préfère me renseigner plus que partout.

Pour delijn, j'ai reçu un abonnement gratuit. C'est déjà ça, mais ils n'y a pas bcp de ligne près de chez moi Sad.

J'ai fait trois poussée assez similaires qui touchent des pieds jusqu'à la mi-poitrine (et donc tjs la même lésion incriminée) et j'ai fait une névrite optique.
Mais bon même si c'est la même zone, les symptômes ne sont pas tjs identiques, mais à chaque poussée, j'ai laissé la voiture bien où elle était pdt un bon moment.
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: conduite voiture   Mar 13 Déc 2011 - 9:27

la conduite en voiture demande et de l'attention partagée ou divisée, de la concentration, que tu aies une vision complète de l'image devant tes yeux et également fait appel à ton visuo-spatial pas celui qui te permet la création d'images en trois D mais, celui qui sert encore à cerner plus ou moins les distances. Il faut voir, parmi tous ces paramètres, ce que tu as encore en fonction.

La boîte automatique sert justement à maximiser la concentration que tu peux avoir quand tu roules sur la route parce que tu ne dois pas changer de vitesse comme avec les boîtes de vitesse classsique et que tu as seulement deux pédales.

Concernant les moyens de locomotion moins chères, il se pourrait que l'assistante sociale, plus au fait des facilités sociales de ta commune, te renseignent sur les moyens de transport peu onéreux qui existent où tu habites.

A part cela, je ne vois rien d'autre à te dire.
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Mar 13 Déc 2011 - 21:05

Merci pour ta réponse.

Oui la boite auto serait surtout pour soulager mes jambes, mais également ne pas surcharger mon attention partagée etc...
Eylsie
Expert
Expert

MessageSujet: voiture   Mar 13 Déc 2011 - 21:08

C'est normal que je puisse te répondre parce que il y a eu un moment où je ne savais même plus moi-même si je pouvais encore conduire. Heureusement, je ne prétends pas encore avoir la science infuse, loin de là ! Je te rappelle que tu as été la première à me donner de très bons conseils !
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Ven 16 Déc 2011 - 14:14

Kilou Vanilleee Very Happy

Nous avons une voiture automatique depuis 7,5 années et on n'en changerait plus! Dans le malheur, c'est heureusement la jambe gauche de mon homme qui est touchée et pendant 2 ans il n'a plus voulu conduire notre précédente voiture à boîte manuelle, surtout pour ne pas mettre en danger les autres personnes, sa jambe gauche le "lâchant" à l'époque de manière imprévisible.

Perso, je suis très contente aussi qu'on ait maintenant une voiture automatique: tellement plus pratique à utiliser et beaucoup moins fatiguant surtout dans les embouteillages (dans les trémis à Liège affraid ). Je ne peux que le conseiller à tout le monde afro

Bises Baiser Baiser
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Ven 16 Déc 2011 - 14:19

Autre chose:
Pour toi qui est en rémanent-rémittant. Il ne faut pas craindre que si on passe à une voiture automatique on "oublie" comment conduire une voiture manuelle. Je l'ai constaté moi-même: quand je dois laisser notre voiture au garage, je demande une voiture de remplacement qui est toujours une voiture manuelle. C'est +/- 1 fois par an que je dois ré-utiliser une boîte manuelle et c'est comme le vélo ou la natation: ça ne s'oublie pas et les automatismes (réflexes) reviennent très très vite. Du moins chez moi qui ai conduit des voitures manuelles pendant 16 ans.

Et hop: double dose de Baiser Baiser Sun
Marlu
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Ven 16 Déc 2011 - 22:36

Bon,
Je sais je ne devrais pas le dire. No
J'ai des difficultés à lever la jambe droite pour passer de l'accélérateur au frein.
Solution : boite automatique. Comme les champions de rallyes
je freine du pied gauche et accélère du pied droit.
Il m'a fallu 3 jours (j'ai reçu ma voiture le 12 juin et je partais en vacances le 16 juin)
pour maitriser la boite auto mais je me demande pourquoi toutes les voitures ne sont pas automatiques. C'est vraiment génial. cheers
C'est plus de l'attention, de la vue et de la fatigue Sleep qu'il faut se méfier.
Normalement après une poussée sévère, le médecin peut demander (si , si) affraid au patient de lui remettre son permis de conduire pour 6 maximum mois.
Mais très peu le font car la voiture c'est quand même une liberté.
Bonne soirée.
Luc
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 18 Déc 2011 - 17:03

M'enfin Luc, tu sais bien qu'ici tu peux tout dire et qu'il n'y a aucun jugement Suspect Suspect
lol! lol! C'est que j'ai essayé 1 (UNE) fois d'utiliser ma jambe gauche pour freiner et j'ai failli me retrouver avec le nez collé sur le pare-brise affraid geek

Pour ceux qui veulent changer de boite manuelle à automatique, je conseille quand même de coincer la jambe gauche sous la jambe droite au début: mon papa a fait une "perte-totale" avec la nouvelle voiture de ma maman la première fois qu'il l'a conduite, heureusement rien que des dégâts matériels... La maman de mon homme est décédée dans un accident de voiture à cause du conducteur qui venait de réceptionner sa nouvelle voiture automatique Sad Sad

Amitiés flower
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 19 Déc 2011 - 5:56

J'ai fait une grosse poussée en 99, jai eu besoin de temps pourarriver a reconduire un voiture a boite manuelle

Lorsque nous avons changé de voiture pour cause d'usure du véhicule nous avons opté pour une automatique , aucun regret on connaissait deja l'automatique pour avoir loué des voitures aux Etats Unis

Comme disait Els, on oublie pas l'ancien système , qd ns partons sur Tenerife on loue un véhicule a boite manuelle, moins cher et plus grand choix, pas de problème c'est comme roule a vélo ou nager; ca ne s'oublie pas
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 25 Déc 2011 - 13:49

Voilà l'AS m'a dit qu'il y avait la possibilité d'obtenir une prime de 700 et quelques euros pour la boite auto.

Je vais donc faire les démarches. J'espère seulement que si j'obtiens cette prime, on ne va pas m'interdire de conduire une boite manuelle...
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 25 Déc 2011 - 18:03

Noooooon, ca ne va pas de pair... suis passée che Cara et malgré que je roule (pour le confort) avec une voiture a boite automatique , j'ai passé le test sur un vehicule a boite manuelle et j'ai tjs le droit de conduire un vehicule a boite manuelle , no prblm
Mamitta
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 1 Jan 2012 - 17:22

Vanilleee a écrit:
Lors de mes poussées, je ne peux pas conduire.

Comment vous gérer cela. Il faut dire que je suis très prudente, je connais des personnes qui tout en présentant des symptômes similaires aux miens, continuent à conduire. Moi je préfère ne prendre aucun risque.

Je compte acheter une boite automatique. Cela-vous a-t-il aidé ?

Existe-il par harsard des sortes de taxis moins chère pour nous qd nous sommes en poussées et qu'on désire se déplacer sans devoir dépendre de proches (sachant qu'il y a peu de moyens de transports en commun près de chez moi et que le transports me fatiguent trop de toutes manières).

J'habite en flandre périphérie bxl.

Merci pour vos réponses.

je vois que les amis t'ont donné pas mal de solutions relevant des expériences tellement variées des uns et des autres.
de mon coté, boite auto aussi, c'est génial, juste à mettre sur position D quand tu veux avancer, et roulez jeunesse !!!!
tout comme Phil le mari de Els, c'est ma patte gauche qui fait des caprices voire carrément des hors services.
j'ai aussi introduit une demande d'aptitude à conduire au CARA, ça protège en cas d'accident en tord , donc l'assurance ne se retourne pas contre toi en cas de pépins (on va dire ça comme ça, car les spasmes ne se contrôlent pas.
saches aussi qu'ils y font des merveilles là pour adapter ton véhicule su jamais tu ne peux pas bien te servir des tes jambes : les commandes style accélérateur, frein sont mises au volant et les services compétents interviennent dans ces cas là .
ne baisse pas les bras, courage Wink

Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 1 Jan 2012 - 21:20

Juste une pte precison , passer chez Cara , ca n'est PAS DU TOUT restrictif, ils sont la pour nous , pas pour" nous oter notre permis de conduire "

C'est une gde securité d'avoir un permis qui precise bien que nous sommes aptes a conduire , faites gaffe , notre dossier medical nous suit partout (merci l'ordi) et en cas de pepins il est tjs simple a la partie adverse d'argumenter " OUI, mais il(elle) a une sep , etait il (elle ) en etat de conduire, freiner, voir clair ,etc ........

Avec un permis adapté en étant passé chez Cara, rien ne pourrait etre mis en avant en ce qui concerne la maladie , un point c'est tt , vous étiez capable de conduire ils l'ont testé et l'attestent et vous etes couverts

En plus , ils sont particulièrement aimables et professionnels , croyez moi ;j'y suis allée toutes griffes dehors et avec des pieds de plomb, en suis revenue apaisée

Mamitta
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Dim 1 Jan 2012 - 21:29

tout à fait XENIA Twisted Evil
en plus il n'y pas de surprime de l'assurance, mais c'est juste un papier en plus qui prouve notre aptitude à conduire.
du coup, mon assurance sait que j'ai la SEp, je ne fais pas de fausse déclaration, et en cas d'accident en tord ou en droit (héé oui!!!), la partie adverse ne peut pas demander une contre expertise sous pretexte que je suis sortie du véhicule en titubant. (juste un exemple
je remercie d'ailleurs mon AS de la ligue qui m'a conseillée de le faire : 10 euro de frais de dossier valent mieux que des centaines voire milliers d'euros si jamais j'emboite qq'un
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 2 Jan 2012 - 16:03

Mamitta a écrit:
10 euro de frais de dossier valent mieux que des centaines voire milliers d'euros si jamais j'emboite qq'un

Twisted Evil , et si c'est moi que tu " emboites ", ça te coûterait encore plus cher Vieux lol!
Mamitta
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 2 Jan 2012 - 16:29

Daniel a écrit:
Mamitta a écrit:
10 euro de frais de dossier valent mieux que des centaines voire milliers d'euros si jamais j'emboite qq'un

Twisted Evil , et si c'est moi que tu " emboites ", ça te coûterait encore plus cher Vieux lol!

toujours aussi coquin à ce que je vois tonton Twisted Evil

Baiser Baiser
Homo Sepienne
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 6 Fév 2012 - 17:30

un ptit message pour donner mon témoignage concernant la boite automatique; je viens de m'aquérir une smart; et j'adore: c'est très pratique et plus facile pour la concentration.
C'est quoi le CARA? confused
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 6 Fév 2012 - 19:26

Homo Sepienne a écrit:
un ptit message pour donner mon témoignage concernant la boite automatique; je viens de m'aquérir une smart; et j'adore: c'est très pratique et plus facile pour la concentration.
C'est quoi le CARA? confused

Le CARA est un organisme qui fait passé un test aux personnes atteintes d'un handicap quelconque pour s'assurer qu'il/elle est toujours apte à la conduite.
Ainsi, en cas d'accident avec une personne ayant reçu l'aptitude à la conduite d'un centre CARA, la partie adverse ne sait pas aller à l'encontre du conducteur avec un truc du style, oui mais, il/elle n'est pas apte à conduire vu que ...

Je résume bien entendu Laughing

Concernant la boîte automatique, moi perso, j'ai un BMP (boîte Manuelle pilotée) et je peux conduire soit sur la manuelle avec changement de vitesse au volant, soit sur l'automatique et , c'est GENIAL cheers

DINE Wink
Sarah
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 12 Mar 2012 - 11:11

Hello tout le monde... je ne suis pas très assidue mais je me permets de relancer ce post;;;
Je reviens moi-même du CARA et je dois avoir boîte de vitesse automatique et toutes les pédales sur le volant! J'ai trouvé pour le coup que c'est assez restrictif. En fait, ils ne veulent pas prendre de risques. Je me déplace plutôt bien maintenant mais comme mon état dépend de la fatigue et qu"il m'arrive d'avoir des clonus aux jambes (très rarement), ils ne veulent pas que j'utilise des pédales. C'est pas grave ça à l'air très facile mais le problème est que c'est assez cher. On m'a dit qu'en Wallonie ils finançaient les adaptations, vous savez si à Bxl on peut trouver un financement? (sinon,je vais devoir renoncer à la voiture pour l'instant...)
Sinon c'est vrai qu'ils sont très sympas même si le verdict m'a un peu refroidie!
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 12 Mar 2012 - 12:28

je te transmet les liens:
page 11 du PDF, tu trouveras ce qu'il te faut. Toutefois ce document date de 2009. Tu as des noms, des numéros de téléphones sur le site pour plus d'info.

le site:

http://phare.irisnet.be/aides-individuelles/liste-annuelle-des-aides-matérielles/

clique sur le PDF et en page 11 tu as ceci:

"5.3 Adaptation d'une voiture
Conditions médicales
Sur base d'éléments du dossier médical l'intéressé, doit présenter une déficience justifiant
l'adaptation.
Un rapport médical est réclamé si les données médicales à disposition du médecin de
l'administration ne sont pas suffisantes.
Conditions administratives
Les données nécessaires pour appuyer la demande sont les suivantes :
- un devis détaillé (si le montant du devis excède 500 euro l'administration se réserve le droit
de demander une ou plusieurs offres de fournisseurs différents);
- un justificatif précisant l'utilisation de la prestation demandée;
- un rapport du Centre belge d'Adaptation à la Route pour Automobilistes handicapés
(C.A.R.A.) (agréé dans le cadre de l'article 45 de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au
permis de conduire);
- si le demandeur conduit le véhicule, une copie de son permis de conduire adapté qui reprend
les conditions et/ou restrictions et les adaptations; le candidat au permis de conduire doit
fournir une attestation d'aptitude à la conduite;
Conditions générales
Aucune intervention n'est accordée pour une adaptation existante sur un véhicule acheté
d'occasion.
Aucune intervention n'est octroyée pour les commandes à distance standard, le verrouillage
central des portes, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, la direction assistée et la
climatisation du véhicule.
Si le demandeur est passager, la demande ne peut porter que sur les aménagements de l'accès
au véhicule.
Renouvellement :
- comme mentionné au point 1.4. des conditions générales de la présente annexe, si le
véhicule doit être réparé ou remplacé à la suite d'un sinistre ou d'un vol, l'adaptation ne sera
pas prise en charge une deuxième fois. La personne handicapée doit donc prendre les
dispositions nécessaires en matière d'assurance;
- en cas de changement de véhicule avant le délai prévu au point suivant, une intervention
pour le renouvellement de l'adaptation n'est possible que si l'administration a marqué son
accord préalablement au changement du véhicule suite à un usage professionnel intensif de
celui-ci ou à une aggravation du handicap.
Délai de renouvellement :
- le délai est de 7 ans;
- ce délai est fixé à 3 ans pour les adaptations effectuées sur un véhicule âgé d'au moins 6 ans.
Entretien et réparation :
- aucune intervention n'est octroyée pour l'entretien des adaptations voitures mentionnées aux
points 5.3.1., 5.3.2. et 5.3.3.;
- seul le coût des réparations ponctuelles (hormis la transmission automatique) est
envisageable dans les conditions prévues au point 11 de la présente annexe.
Modalités
A partir de 6 ans d'âge du véhicule, le montant de l'intervention est diminué de 20 % par
année. La diminution maximale d'intervention est de 60 %.
Pour déterminer l'âge du véhicule, il est tenu compte de la date précise de la 1ère mise en
circulation.
L'intervention ne peut être payée que sur production d'une copie de l'attestation d'agrément du
véhicule transformé établie conformément aux dispositions réglementaires applicables en la
matière.
Intervention dans le coût limitée à : 5.3.1. Adaptation de la conduite
Accélérateur et freins sous le volant (système mécanique) 1.274 euro
Accélérateur et freins sous le volant (système pneumatique) 2.140 euro
Commandes d'accélérateur et de freins sur le volant (système mécanique) 1.783 euro
Commandes d'accélérateur et de freins sur le volant (système électronique) 2.700 euro
Transmission automatique 878 euro
Transmission semi-automatique 1.579 euro
Déplacement de la pédale d'accélérateur 275 euro
Pédale d'accélérateur et/ou de freins rabattables/démontables 255 euro
Déplacement des commandes électriques 1.834 euro
Boule vissée au volant 51 euro
Cache-pédale 214 euro
5.3.2. Adaptations pour fonctions secondaires
Réglage électrique du siège conducteur 793 euro
Siège ergonomique pour conducteur 1.495 euro
Ceinture de type harnais 225 euro
5.3.3. Différentes adaptations permettant à la personne handicapée d'avoir accès au véhicule
Le montant total de prise en charge des différentes adaptations permettant à la personne
handicapée d'avoir accès au véhicule ne peut dépasser 8.674,86 euro .
Accès au véhicule
Siège pivotant 1.019 euro
Siège pivotant sortant 1.274 euro
Lève-personne pour voiture (non prévu pour le fauteuil roulant) 2.883 euro" etc...
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 12 Mar 2012 - 12:31

Bonjour Sarah,

dans ce lien http://handicap.fgov.be/docs/voordelen_vogelvlucht_handicap_fr.pdf, tu devrais trouver les coordonnées par région où tu peux t'informer pour une intervention financière pour les adaptations de ton véhicule.

Sais-tu s'il est possible d'adapter n'importe quel véhicule ?
Je viens de commander ma nouvelle voiture (je l'ai prise avec boite automatique). Mais je ne suis pas encore passée par le cara (c'est sur ma liste des choses à faire).

Bisou,
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Lun 12 Mar 2012 - 13:18

Vanilleee a écrit:
Mais je ne suis pas encore passée par le cara (c'est sur ma liste des choses à faire).

Question Question Pourquoi sur la liste des choses à faire ???
Le passage par le CARA n'est pas une obligation pour les personnes atteintes de SEP Exclamation
Sauf si ton état médical le requiert à la suite d'une décision de médecin, mais j'ai cru comprendre que tu n'en est pas à ce point là, mais je peux me tromper bien entendu, encore une fois tout est une question d'interprétation.

DINE Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conduite voiture   Aujourd'hui à 16:58

Conduite voiture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant