AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Obtention d'une carte de stationnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Obtention d'une carte de stationnement   Ven 9 Déc 2011 - 23:55

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir une carte de stationnement ?

Merci d'avance pour vos réponses concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Sam 10 Déc 2011 - 12:53

Peuvent prétendre à la carte les personnes :
ayant une invalidité permanente à min. 80 % ;
ayant une invalidité permanente des membres inférieurs à 50% ;
handicapées avec une perte d’autonomie de min. 12 points ;
paralysées ou amputées des membres supérieurs ;
ayant min. 50% d’invalidité de guerre ;
(à partir du 1er mars 2003 : ayant au moins 2 points pour le critère "possibilité de se déplacer" sur l’échelle d’autonomie : personnes ayant de grosses difficultés pour se déplacer)

Droit :
En Belgique, la carte autorise :
le stationnement sans limitation de durée dans les zones bleues ;
le stationnement sur les emplacements pour handicapés ;
le stationnement gratuit (sur les places avec parcmètre) dans la plupart des communes.

Sur le territoire d’un autre Etat, la carte donne uniquement droit aux facilités de stationnement accordées par cet Etat.

La formule spéciale de demande peut être obtenue dans votre commune. Elle doit être envoyée :
DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 150 - 1000 Bruxelles
Tél : 0800 987 99
La demande sera alors accompagnée : soit et de préférence d’une attestation du handicap d’une autorité judiciaire ou administrative. Sauf si l’intéressé dispose déjà, au ministère, d’un dossier médical avec expertise prouvant le handicap. soit d’un certificat médical ad hoc complété par le médecin traitant. Un contrôle d’un médecin du ministère peut alors être effectué.
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Sam 10 Déc 2011 - 13:24

Vanilleee,

Je vois que Claudette t'as déjà repondu, voici ma version.

1) Il faut aller chercher le dossier à ta commune.
Quelqu’un peux faire la demande à ta place avec une procuration et ta carte d’identité.
2) Il faut le faire remplir par ton médecin (Neuro ou médecin traitant)
Spécimen “médecin” pour info: http://handicap.fgov.be/formulars/f3_4_00_fr.pdf)
3) Le renvoyer dans les délais (1 mois, adresse sur le formulaire).
4) -> Tu seras convoqué par un médecin pour une visite.
5) Préparer ta visite (quant tu en seras là tu peux me recontacter)
6) Si le médecin donne son accord, tu reçois la carte en quelques semaines.

Info sur la page web :
http://handicap.fgov.be/nl/vos_droits/carte_stationnement/carte_stationnement.htm

Formulaires :
http://handicap.fgov.be/docs/parkeerkaart_fr.pdf
http://handicap.fgov.be/docs/folder_visite_medicale_fr.pdf

http://handicap.fgov.be/docs/parkeerkaart_nl.pdf
http://handicap.fgov.be/docs/folder_visite_medicale_nl.pdf

Moi je l’ai demandée et reçue en 2010.

C’est long et « chiant » mais quand on en a besoin, on n’a pas le choix…

Et puis quand on l’a, cela simplifie la vie.

Bibine Basketball Basketball Basketball
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Sam 10 Déc 2011 - 16:47

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Mais là où je ne m'en sors pas pour comprendre si je suis susceptible d'entrer dans les critères, c'est :

qu'est-ce que cela veut dire exactement handicap à 80 %, avoir 12 points ... comment je peux m'autoévaluer déjà pr savoir si cela vaut la peine que je fasse la démarche.

Par ailleurs, je dois dire qu'en dehors des poussées (je touche du bois), je n'en aurai pas besoin. Mais mnt par exemple, que je suis en poussée sur les membres inférieurs (je marche difficilement comme le capitaine crochet), cela m'aiderait bien.

Dc vous voyez l'ambiguité de la chose, j'ai l'impression que cela me sera refusé.
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Dim 11 Déc 2011 - 13:30

Vanessa,

Oui, je me suis demandé longtemps si je serais dans les conditions.
C’est un médecin qui évalue et décide, alors il y a toujours une inconnue.
On dit : qui ne tente rien, n’a rien.
Je crois que le mieux est d’expliquer ta vie, quitte à un peu noircir le tableau… (-> dans certains cas mieux vaut préparer la visite)

Bibine Basketball Basketball Basketball
Michou
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Ven 30 Déc 2011 - 16:35

Vanilleee a écrit:
Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Mais là où je ne m'en sors pas pour comprendre si je suis susceptible d'entrer dans les critères, c'est :

qu'est-ce que cela veut dire exactement handicap à 80 %, avoir 12 points ... comment je peux m'autoévaluer déjà pr savoir si cela vaut la peine que je fasse la démarche.

Par ailleurs, je dois dire qu'en dehors des poussées (je touche du bois), je n'en aurai pas besoin. Mais mnt par exemple, que je suis en poussée sur les membres inférieurs (je marche difficilement comme le capitaine crochet), cela m'aiderait bien.

Dc vous voyez l'ambiguité de la chose, j'ai l'impression que cela me sera refusé.

il faut introduire un dossier comme cité plus haut.
la condition est non pas d'avoir 80% ou autre, mais d'avoir au minimum 2 points de perte d'autonomie sur ce qu'ils appellent le pilier déplacement.
j'en connais qui ont en total 5 points mais qui ont une carte de stationnement car ne savent pas marcher longtemps .
le tout est très bien expliqué sur ce lien : http://handicap.fgov.be/docs/parkeerkaart_fr.pdf
Geraldine
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Ven 30 Nov 2012 - 16:09

Moi perso, j'ai fait la demande d'une carte de stationnement. Ca m'a été refusé et ca m'a très fortement déprimé....
Sur un an, j'avais eu 3 poussées des membres inférieurs, et comme je travaille à temps plein, je trouvais cela plus facile pour moi de pouvoir me garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Pas tout le temps évidemment, car je suis hors poussée je suis capable de marcher (même si j'avoue que cela me fatigue après pour ma journée).

Le médecin qui m'a évalué m'a dit que je n'avais strictement rien! (je lui ai répondu que c'est normal vu que je n'étais pas en poussée) et pour lui si j'ai du mal d'aller travailler, je n'ai qu'à prendre un mi-temps médical! Voilà un bel encouragement à une jeune fille de 25 ans qui débute dans la vie active....

Il m'a fait passer pour une menteuse, pour une qui réclame de l'aide et qui n'en a pas besoin etc. Je me suis sentie incomprise et blessée car justement tous les jours je fais l'effort de vivre une vie normale et là je demandais juste une aide...

Je ne vais pas laisser tomber, je vais écrire de nouveau et refaire une demande mais il faut être fort quand vous tombez face à qqun qui ne sait pas ce que c'est la sep...
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Ven 30 Nov 2012 - 17:41

Tu as du cran. C'est génial !

Ce sont des c... mais ils se croient tellement plus que les autres. On voudrait penser qu'ils sont là pour aider mais ce n'est pas vrai. Ils ne sont là que pour coincer ceux qu'ils pensent être des fraudeurs !

Il faudrait leur offrir une carte de parking faite pour eux :

Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Ven 30 Nov 2012 - 19:34

Salut Géraldine!

Le problème c'est que les médecins connaissent peu la SEP. A part les neurologues et les généralistes qui suivent des patients ayant la maladie. Les autres ont une vague idée de ce qu'est la maladie. Ce médecin ne connait probablement pas les symptômes et cette fameuse fatigue.

J'avasi aussi envie de faire la demande. Mais ce n'est heureusement plus nécessaire. Je comprends évidemment les raisons de ta demande et il va de soi que tu y as droit. Mais ces médecins ont des consignes: il faut limiter le nombre de cartes. Ne pas en distribuer à tout le monde. Il faut se justifier pour l'obtenir. Je te propose de demander à ton neurologue de décrire brièvement ton état et les périodes de poussées, la fatigue et d'expliquer ton problème. Cela pourrait faire bouger les choses. Je me souviens que lors du steunactie, Lydia avait exposé le problème au ministre concerné. Le problème est encore plus vaste car elle disait que le statut handicapé faisait l'objet d'une réévaluation (tous les deux ans?), alors que la SEP est soi-disant une maladie incurable. Paradoxal... Idem pour le statut "maladie grave" de certaines mutuelles: le neurologue doit faire un bilan chaque année et il faut "re-prouver" que l'on a "droit" à cet avantage.
Geraldine
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Lun 3 Déc 2012 - 11:43

Oui c'est vrai que je pense qu'en fait, ils ne savent pas vraimenet ce que c'est. Car m'osculter et me dire vous n'avez rien! Et puis quand je lui dis: oui mais je ne suis pas en poussée là, regardez mes IRM et oscultez moi quand je suis en poussée.
Elle ne comprenait rien. C'est bizarre quand même.

Je vais effectivement demander à mon neuro d'écrire une lettre.
Je me demandais aussi, est-ce que ce n'est pas dans le rôle de la ligue de nous aider face à de telles situations?

Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Lun 3 Déc 2012 - 17:03

Geraldine a écrit:
Je me demandais aussi, est-ce que ce n'est pas dans le rôle de la ligue de nous aider face à de telles situations?

Entre autre! Mais aussi informer et défendre l'intérêt des malades... silent
Lobidique
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Mar 4 Déc 2012 - 14:40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obtention d'une carte de stationnement   Aujourd'hui à 11:13

Obtention d'une carte de stationnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1