AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Etude belge!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Etude belge!   Mar 21 Juin 2011 - 19:49

On va pouvoir ressortir les avis diffusés par certains à propos de l'IVCC! Heureusement, d'autres ont fait l'effort de s'y intéresser! "Aucun rapport? Ce n'est pas possible?"

Le Lancet: (revue neurologique)

Aspects vasculaires de la sclérose en plaques

Résumé

Trois types de dysfonctionnement vasculaire ont été décrits dans la sclérose en plaques (SEP).

Tout d'abord, les résultats des études épidémiologiques suggèrent que les patients atteints de SEP ont un risque plus élevé d'AVC ischémique que les personnes qui n'ont pas de SEP.Le mécanisme sous-jacent est inconnu, mais pourrait impliquer une dysfonction endothéliale secondaire à l'activité des maladies inflammatoires et une augmentation des concentrations plasmatiques d'homocystéine.

Deuxièmement, les patients atteints de SEP ont une hypoperfusion cérébrale globale, ce qui pourrait les prédisposer au développement de l'AVC ischémique.La baisse généralisée de l'irrigation dans d'apparence normale de la matière blanche et la matière grise dans la SEP ne semble pas être secondaire à la dégénérescence des axones, mais pourrait être une conséquence de l'activité axonale réduite, le métabolisme énergétique des astrocytes diminué, et les concentrations sanguines de l’endothéline peuvent-être augmentées
.Les données suggèrent que le sous-type des lésions de SEP focale pourrait avoir une origine ischémique, et il semble y avoir un lien entre la perfusion réduite de la matière blanche et le dysfonctionnement cognitif dans la SEP.

Troisièmement, la pathologie de la SEP pourrait être la conséquence d'un état chronique de drainage veineux du système nerveux central, pour lequel le terme insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) a été inventé.

Un certain nombre d'études récentes vasculaires ne soutiennent pas la théorie CCSVI, mais certains éléments de l'IVCC pourraient s'expliquer par un ralentissement du flux veineux sanguin cérébral secondaire à la perfusion cérébrale réduite chez les patients atteints de SEP par rapport aux individus sains.

Le Dr Miguel D'Haeseleer MD une ,,, Melissa Cambron MD une , Ludo Vanopdenbosch MD b et Prof Jacques De Keyser MD une , c
une Department of Neurology, Universitair Ziekenhuis Brussel, Centre de neurosciences, de la Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique
b Département de Neurologie, AZ Sint Jan Brugge, Bruges, Belgique
c Département de Neurologie, Universitair Medisch Centrum Groningen, Groningen, Pays-Bas

Source: The Lancet Neurology Copyright © 2011 Elsevier BV (21/06/11)

original:

Summary
Three types of vascular dysfunction have been described in multiple sclerosis (MS).

First, findings from epidemiological studies suggest that patients with MS have a higher risk for ischaemic stroke than people who do not have MS. The underlying mechanism is unknown, but might involve endothelial dysfunction secondary to inflammatory disease activity and increased plasma homocysteine concentrations.

Second, patients with MS have global cerebral hypoperfusion, which might predispose them to the development of ischaemic stroke. The widespread decrease in perfusion in normal-appearing white matter and grey matter in MS seems not to be secondary to axonal degeneration, but might be a result of reduced axonal activity, reduced astrocyte energy metabolism, and perhaps increased blood concentrations of endothelin-1. Data suggest that a subtype of focal MS lesions might have an ischaemic origin, and there seems to be a link between reduced white matter perfusion and cognitive dysfunction in MS.

Third, the pathology of MS might be the consequence of a chronic state of impaired venous drainage from the CNS, for which the term chronic cerebrospinal venous insufficiency (CCSVI) has been coined. A number of recent vascular studies do not support the CCSVI theory, but some elements of CCSVI might be explained by slower cerebral venous blood flow secondary to the reduced cerebral perfusion in patients with MS compared with healthy individuals.
Revenir en haut Aller en bas
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Etude belge!   Mer 22 Juin 2011 - 0:15

Merci de nous tenir au courant Manu, ça m'intéresse toujours autant mais je n'ai pas (encore) vraiment l'énergie d'aller à la recherche de cette info par moi-même.
Donc, MERCI ! Baiser
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Etude belge!   Mer 22 Juin 2011 - 8:56

Le rôle de la ligue est d'informer et de défendre ses membres... Or, je n'ai vu personne lors de l'action du 25 mai! Et il s'agissait de défendre les patients en interpellant directement les responsables politiques. Au niveau médical, aucune initiative, la ligue se contente de l'avis du Conseil de la Ligue! Pas d'esprit critique! Aucune distance entre l'avis médical et l'avis des patients. J'aimerais que la Ligue demande des explications sur la CCSVI, demande des tests. J'aimerais que la Ligue fasse de la promotion massive à propos de la vitamine D3. J'aimerais que la Ligue demande l'avis du Conseil médical sur les études montrant qu'il n'y a pas d'activité immunitaire dans les premiers stades du développement de la SEP! Je sais que c'est tout le contraire de ce qui avait été admis jusqu'à présent, mais justement, c'est important! Capital! Nos traitements ne servent qu'à diminuer les conséquences, les effets d'un phénomène antérieur! Ce n'est pas inutile, mais cela ne nous guérira jamais! Sauvez nos Oligocytes! Pourquoi ne pas demander aux docteurs De Letter et De Keyser des explications! Se contenter des "ce n'est pas possible", c'est trop facile!

Communiqué du Conseil Médical de la Ligue Nationale de la SEP:

Ajouté le 16 février 2010

Le Conseil Médical de la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques a pris connaissance de l'étude portant sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (CCVSI) et sa relation avec la SEP. Il est d'avis que d'autres études indépendantes doivent être menées pour confirmer cette hypothèse avant de pouvoir penser à une approche thérapeutique. A sa connaissance, aucune étude approfondie n'est menée dans ce domaine précis à l'heure actuelle en Belgique La Ligue veillera à tenir cette information à jour, au fur et à mesure que d'autres éléments seront disponibles.

Maintenant, ils savent qu'il y avait au moins une étude, entre une et trois autres sont en cours pour info!

Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Etude belge!   Mer 22 Juin 2011 - 17:43

Merçi à toi Manuel de nous tenir au courant.
J'ai l'impression que tu es le seule à te décarcasser pour nous tous.
Je t'embrasse
Bougeotte
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Etude belge!   Mer 22 Juin 2011 - 19:52

Non Bougeotte, je suis un des seuls à en parler ici, mais ce sont certains médecins qui se décarcassent! Bravo à eux! D'autres comme Lydia Malikou Jenny se sont beaucoup investies pour leurs actions, et tu as tous ces vendeurs de chocolat, des bénévoles etc...

Par contre, il n'est pas impossible que la SEP soit contagieuse car je pense que la Ligue l'a attrapée à force de fréquenter les sépiens! No
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Etude belge!   Jeu 23 Juin 2011 - 19:35

Super Super Super Mais permets moi de te dire que tu t'es investi tout autant Manu!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude belge!   Aujourd'hui à 0:13

Etude belge!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1