AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Handicap et vie "normale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Handicap et vie "normale"   Mar 2 Oct 2007 - 10:02

Handicap et vie « normale »
Depuis de nombreux mois, je fréquente assidument le centre de Fraiture, les soins nécessaires a mon épouse m’ont donné l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes atteintes elles-aussi a des degrés divers, certaines ont juste le visage mobile et font avancer leur voiturette avec leur bouche, parlent difficilement, mais ces personnes viennent (2x) toutes les semaines aux soins, amenées par des cars aménagés ,il m’a été donné l’occasion d’en rencontrer beaucoup a Rochefort ,venues par le même mode de transport !
Ceci pour dire que malgré leurs lourds handicaps, ces personnes vivent normalement, participent, s’expriment, s’amusent, rient, sourient, en un mot elles vivent !
A chaque fois, je prends une fameuse leçon d’humilité, de courage, d’abnégation, mais chaque semaine je prends du plaisir à les rencontrer, plaisanter (et elles ne sont pas en reste) certaines vivent dans des petites maisons aménagées du centre, celles-ci sont fonctionnelles et adaptées, mais ces personnes ne restent pas chez elles, des que les « extérieurs » viennent ,elles s’empressent de venir les trouver, aident avec leur moyens , de raconter les dernières nouvelles ,ces personnes vivent normalement, une leçon pour le « valide » que je suis !

Bien des gens devraient s’inspirer du mode de vie de ces personnes, ou le courage, la solidarité ne sont pas que des mots, la grande majorité des patients est avenante, souriante, de bonne humeur, malgré leur handicap, il y a bien l’un ou l’autre qui fait son grincheux de temps a autres, mais celui-là est vite remis au pas (si l’on peu dire) il y a toujours l’un ou l’autre pour le dérider !
Il est très possible et même certain de vivre normalement en société malgré la maladie ,malgré le malheur qui s’abat sur vous ,le tout est de le vouloir et de ne pas rester cloitré ,c’est possible ,je le vis toutes les semaines avec des personnes charmantes
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Mar 2 Oct 2007 - 18:22

Qu'est-ce qu'une vie "normale"?
Grande question à laquelle je ne veux apporter de réponse, car il n'y en a pas, du moins pas "en une phrase".

J'avoue avoir été "touché", dimanche, par le grand nombre de personnes en chaise roulante à Rochefort. Pas évident d'y être confrontée, moi qui n'ai pas l'habitude, dans cette belle campagne dans laquelle j'ai la chance de vivre.

Mais, ce que j'ai constaté c'est qu'il y avait des personnes qui avaient l'air grincheuses et malheureuses (une toute petite minorité!!!) et beaucoup de gens heureux d'être là! On sentait comme un souffle de bonheur et ... ça aussi m'a touché, profondément.

J'ai pour crédo "l'espoir fait vivre" que parfois je "détourne": tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Etre malade ne condamne pas nécessairement à être malheureux.
Il va de soi que ce sujet n'a (pour l'instant) que des interventions de Steph et moi, des personnes "valides", sans SEP dans notre corps. Mais quand je lis les interventions de beaucoup d'entre vous, je sens la même chose, et là, tiens... pour une fois, on va inverser:
JE vous tire mon chapeau Super

Avec tout mon respect sunny
Jasmina
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Mar 2 Oct 2007 - 21:41

Preuve de courrage ? Bien entourré ? Qu'est ce qui fait qu'ils sont souriant pourtant si mal en point ?

une personne avec un handicap a encore un coeur qui pleure, qui rit Very Happy donc comme tout le monde !!!!

Comment je réagirais demain si jamais mon état prendrait un mauvais chemin !!!!! Comment savoir affraid

On ne peut pas en vouloir à ceux qui ne le supporte pas mais oui chapeau à ceux qui on surmonté ça !!!!! chacun vit à sa façon ses maux

bonne soirée
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Jeu 4 Oct 2007 - 0:26

Oui, Jasmina, je suis d'accord avec toi.

Pour aller plus loin...
Le sujet de Steph ici est <<Handicap et vie "normale">>. C'est ce que j'appelle une grande question, parce que pas simple!

Handicap "visible" uniquement?

Quelqu'un qui a un cancer... ça ne se voit pas, de l'extérieur. Ce n'est pas considéré comme un "handicap". Pourtant, la plupart du temps, les gens sont "compréhensifs" par rapport à une personne qui annonce qu'elle a un cancer.

Qu'en est-il par rapport à la SEP? Faut-il avoir un handicap "visible" pour être "compris"? Je crains, malheureusement, que c'est encore (toujours) le cas!

Avec un cancer, je suppose qu'on se pose des tas de questions par rapport à son avenir.
Avec la SEP aussi, même si on n'a pas de handicap "visible"...

Alors, c'est quoi, une vie "normale"? Dans le cas de la SEP, est-ce une "opposition" par rapport à la notion de handicap?

Amicalement
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Jeu 4 Oct 2007 - 9:22

Pour répondre à ta question, je parle d ‘un handicap que je connais puisque mon conjoint est atteint, visible oui, hélas… dans le cas de la SEP bien des personnes l’ont et pourtant ont « l’air » d’être en bonne santé.
Mon propos de « vie normale » est que l’on peu vivre bien, même avec un handicap en participant à des tas d’activités, de voyage, de balade, de sorties entre amis, familles ,etc.
Oui Jasmina, il faut du courage, pour affronter les regards des gens, du courage pour s’asseoir dans ce fauteuil, pour répondre aux questions, la sollicitude des gens et le pire, parfois des moqueries !
Etre bien soutenu, oui, ceux qui ont la chance d’avoir encore des conjoints ou une famille, mais que fais-tu des personnes seules…Combien de femmes (et d’hommes) sur ce forum ont étés abandonnées lâchement, pour ca aussi, il faut le courage d’assumer la solitude, de vivre.
Etre mal en point n’est pas synonyme d’être « fini » la vie continue, vivre avec un handicap, n’a rien de dégradant, vous n’etes pas un pestiféré, ni contagieux, mais il faut s’accrocher, se battre, le vouloir a tous prix, ca ne sert a rien de se lamenter sur son sort, certains le vive mal, la grande majorité non ,comme dans la vie de tous les jours ,le moral est un des médicaments et… c’est le seul dont on peu abuser !
Je n’affirme pas détenir LA vérité, mais je vous livre notre expérience comme nous la vivons (et d’autres) dans la vie de tous les jours et si ca peut en aider ne fuse qu’un(e) et bien ce sera ca de gagné !
Jasmina
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Jeu 4 Oct 2007 - 22:12

Steph,

l'handicap n'est pas quelque chose d'inconnu à mes yeux loin de là !! les moqueries, l'isolement, ... j'en suis parfaitement consciente j'ai grandi avec deux personnes handicapées (l'une moteur l'autre trisomique) étant enfant on a joué des poings face aux bêtises dites et en grandissant on les a ignoré car on se rend vite compte que ca ne vaut pas la peine de leur répondre même si ça fait mal !

Je n'ai pas voulu en parlant de courage mettre en doute qu'ils en avaient vraiment ou pas ! je ne me serais pas permise ! du courage il en faut à tout le monde qd il faut affronter et surmonter les problèmes de la vie ! tout dépend aussi du caractère, optimiste, pessimiste, ....

Vivre normalement est possible biensûr, si on a la chance de trouver les moyens pour voyager, sortir, faire un resto ... et bien tant mieux et je le souhaite à tout le monde !

bonne soirée Very Happy
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Ven 5 Oct 2007 - 21:58

Je suppose que je peux considérer faire partie des handicapés qui mènent une vie "normale" puisque j'ai un conjoint, deux enfants, un travail quasi à temps plein (professeur), des loisirs (ciné, théâtre, concerts...) Et c'est vrai que l'on m'a souvent répété que j'étais toujours souriante.

C'était vrai... jusqu'il y a peu... Grosse déprime depuis la rentrée parce que j'ai été en "pleine forme" l'année scolaire passée et durant ces vacanses jusqu'à la mi-août et puis paf, une aggravation inexplicable (normalement pas de poussée puisque j'aurais la forme progressive mais le fait est là).

Et c'est la première fois depuis bien des années (je suis en chaise depuis 6 ans et je "fête" cette année mes 24 ans de SEP) que je ne parviens pas à surmonter ça. Je suis très fatiguée alors que la fatigue n'a jamais été un problème chez moi, j'ai"le coeur au bord des larmes" (pas à l'école évidemment où je "souris" toujours), j'ai l'impression que "tout est fichu" ; j'entends par là que j'ai une trouille pas possible de devoir arrêter l'enseignement et je ne me vois pas réussir à surmonter ça parce que je suis réellement passionnée par mon métier... Je n'ai pourtant nulle envie de "perdre la guerre" mais c'est dur de voir cette mante religieuse me "bouffer" petit à petit... c'est dur aussi d'ailleurs pour la famille, j'en ai conscience...

Bon, cela dit, j'ai quand même préparé mes cours aujourd'hui et corrigé des interro. et je vais dimanche au théâtre, et la semaine prochaine au concert de Matmatah, la semaine suivante en formation et puis au concert de Sttellla, des Rita Mitsouko avant Calogero, re-Sttellla et Yannick Noah en décembre parce que la vie doit continuer "normalement"
Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://paikanne.skynetblogs.be
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Sam 6 Oct 2007 - 1:25

Paikanne,

Je n'y connais rien (suis pas psy, AS, ...), hein, j'ai juste envie de te répondre, comme je fais toujours, avec mon "caractère".

Je me demandais s'il n'y avait pas peut-être une accumulation de "petites" choses qui font que tu as l'impression que "tout est fichu". Je ne sais pas: les enfants qui grandissent, quelques élèves plus "compliqués" que d'habitude, une accumulation de fatigue (vu ton planning pour les prochaines semaines, je veux pas imaginer ton planning des semaines passées)...
Ca fait 24 ans que tu es confrontée à cette saloperie qu'est la SEP et pourtant, comme tu dis, "toujours souriante"...
Est-ce qu'il n'y a pas un "trop-plein"?

Amicalement sunny
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Sam 6 Oct 2007 - 14:41

Elle a écrit:
Paikanne,

Je n'y connais rien (suis pas psy, AS, ...), hein, j'ai juste envie de te répondre, comme je fais toujours, avec mon "caractère".

Je me demandais s'il n'y avait pas peut-être une accumulation de "petites" choses qui font que tu as l'impression que "tout est fichu". Je ne sais pas: les enfants qui grandissent, quelques élèves plus "compliqués" que d'habitude, une accumulation de fatigue (vu ton planning pour les prochaines semaines, je veux pas imaginer ton planning des semaines passées)...
Ca fait 24 ans que tu es confrontée à cette saloperie qu'est la SEP et pourtant, comme tu dis, "toujours souriante"...
Est-ce qu'il n'y a pas un "trop-plein"?

Amicalement sunny

Sans doute ; effectivement, les grands ado. ne sont pas tjs faciles (ce serait bien plus facile si je disais "oui" à tout Wink ) ; quant aux élèves, pas de problèmes en vue cette année jusqu'à présent, j'ai des classes bien sympathiques. Et le planning chargé, je suppose que je n'ai pas envie de passer à côté de choses que j'ai envie de faire "rien qu'à cause" de cette saleté. Peut-être que je me sens obligée de continuer tant que "ça va" de peur que ça n'aille plus du tout ?
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Sam 6 Oct 2007 - 14:43

Je dis aussi toujours que je dois faire les choses tant que je le peux... de peur de ne plus pouvoir les faire demain...

Bon WE ensoleillé ! flower
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Lun 15 Oct 2007 - 22:02

Qd l'hancicap se voit ca change la vie, du moins la mienne

G perdu bcp depuis la maladie

Ma dépendance,le mari ( mais bon) les ami(e)s ki m'ont tournés le dos et surtout qd ils m'ont vu une fois en chaise roulante

Je sais ils n'en vallait pas la peine mais ca fais du mal qd un ami de mes 15 ans détourne la tete......

Mtn je vis "normalement" sans plus me soucier du regard des gens
Mes filles ont l'habitude de dire " maman les gens ont les emmerdent" ( dsl de la vulgarité)

Mais elles ont raison, faut s'en foutre de leur regard et vivre pour soi et les siens

Voilà mon opinion , pte suis je à coté de la plaque?

Bisous
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Mer 17 Oct 2007 - 20:04

Non tu as raison Marianna ! et tes filles ont la répliques parfaites je trouve.

Je suis ammenée dans le cadre de mon boulot de me promener avec des jeunes qui ont de l'autisme. Si tu savais le regard et les remarques de gens qui n'y connaissent rien et qui en plus ne veulent pas savoir qd on essaie de leur expliquer certains comportements particuliers. Et bien moi j'appelle ça des imbéciles. Mais malheureusement, je me rends compte qu'il y en a vraiment bcp. Mais qu'est-ce qu'ils croient eux, que leur petite vie est parfaite et le sera toujours. La différence ça peut toucher la vie de tout le monde y compris eux ou leur proche, mais ça ils préfèrent ne pas y penser à mon avis. Alors voilà, moi je passe ma route pcq c mon boulot. Mais pour rien au monde je ne voudrais être à la place des parents de ses jeunes, c'est déjà assez difficile à vivre que des cons doivent en rajouter.
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Mer 24 Oct 2007 - 9:56

Tu sais les gens deviennent indifférent à tout !!!!!
Et mtn je ne m'en préoccupe plus du tt !

Je vis ma vie et on pense ce k'on veut qd on me voit marcher ac mon cadre de marche !

Oui mes filles ont raisons sinon on resterait enfermée chez sois et c pas la solution !!!!!

Gros bisous flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Handicap et vie "normale"   Aujourd'hui à 11:15

Handicap et vie "normale"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1