AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Accumulation de démarches administratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 10:47

Bonjour,

Vous avez pu me voir débarquer ici récemment et j'aimerais poser ma première demande "sérieuse". J'ai l'impression que je vais être happée prochainement dans un raz de marée administratif et je préfère m'y préparer au plus tôt.

De fait, je vais accumuler sur quelques mois :
- Fin des études, débuts sur le marché de l'emploi
- Déménagement, je vais quitter le domicile familial et m'installer à BXL, peut-être assorti d'un mariage dans la foulée ? Ca c'est encore en discussion, il pourrait y avoir des avantages si mon homme se retrouvais à ma charge ! Laughing
- Changement de mutuelle et ne plus être liée avec mes parents, du moins de site, car je ne peux me permettre de période de "stage" avec la Copaxone que je viens de commencer, mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour être reliée à un autre bureau régional (je suis à la mutualité neutre, et compte passer de Charleroi à Bruxelles).

Avez-vous des conseils sur qui pourrait m'aiguiller dans ces démarches, savoir dans quel ordre m'y prendre ? L'infirmière m'avait conseillé de m'affilier à la Ligue pour ces questions, j'ai fait le virement, mais je ne sais pas trop si cela suffit pour pouvoir solliciter les AS. D'ailleurs, je ne sais pas trop auxquelles m'adresser, mes parents sont dans la région de Charleroi, je kote à Louvain-la-Neuve et je vais vers Bruxelles (je sais, je ne me facilite pas la vie à ce niveau là). Donc j'ai peur de me faire ballader genre "c'est à un autre bureau régional de s'adresser".

Si quelqu'un était déjà passé par là, en tout ou en partie, je suis preneuse de tout conseil/anecdote à ce sujet, personne de contact, etc.
Merci d'avance ! sunny

P.S.: Au vu de tout ça, j'hésite même à envisager de passer mon permis d'ici là, ce serait encore des tracas en plus sur ma pauvre petite tête...
Revenir en haut Aller en bas
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 11:51

Kikooo,

je ne sais pas t'aider sur les AS mais j'en connais qui le feront Wink

Par contre, ce sont des tracas certes, mais des tracas positifs sunny !!!

Tu déménages pour être avec ton chéri, premier point positif sunny , tu finis tes études, second point positif sunny sunny

Et un éventuel futur mariage, le troisième I love you Wink sunny

Sinon c'est clair que la sep (comme d'autres maladies) amène beaucoup de démarches pfff Shocked

Courage, bizooo Baiser Sun Baiser Sun
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 11:58

Bien sûr que c'est tout du positif, je ne dis pas le contraire, mais pour que ça ne se transforme pas en galère, je préfère m'y préparer !

J'attends les informés sur les AS alors, merci de me dire qu'il y en a, l'espoir fait vivre !

N.B.: Je vis déjà dans un studio étudiant avec mon homme depuis deux ans déjà, le déménagement ce serait pour avoir un "vrai" appart avec une chambre et pas une pièce où on dort/travail/cuisine...ça sent toujours l'échalote du repas d'hier soir dans mon lit là ! Laughing
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 12:01

C'est de l'ail qu'il faut pour faire fuir les vampires lol! mais ça ne fait rien contre les loups garous lol! (heuuu sorry p'tite référence à Promethe sur un autre post Razz )

Bizooo Baiser Sun Baiser Sun
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 18:40

Malheureusement j'ai refilé le journal la "clé" à mon kiné pour te communiquer l'horaire téléphonique des permanences sociale, regarde sur le site de la ligue en communauté française.. Tu vas vivre sur Bruxelles, il y'a des locaux de la ligue sur bxl...

Pour le reste je ne sais pas t'aider car c'est plus compliqué vu que tu déménages et que tu changes de mut... Moi j'ai ma propre mutuelle mais suis restée à celle que j'avais dans la même ville, vu que pas de déménagement...

Je ne sais pas si tu comptes faire de la kiné en dehors des poussées aussi, mais saches qu'en principe tu as droit à la prise en charge "pathologie lourde", ce qui augemente le nombre de séances auquelles une patient "classique" a droit par année.

Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 19:06

Cecolympe a écrit:

J'attends les informés sur les AS alors, merci de me dire qu'il y en a, l'espoir fait vivre !
Surprised au vu de ma "signature" je me sens "visée" Wink lol!

Dans ton cas, Cecolympe, je ne suis pas certaine de pouvoir t'aider, mais je peux t'expliquer mon (notre) expérience: nous avons contacté la Ligue qui nous a envoyé l'AS qui s'occupe de notre région, Mme Roccour. Notre situation était assez complexe de par le fait que, avec mon homme, nous avions une société dont nous étions tous les deux administrateur délégué et que nous n'avions AUCUNE envie de mettre cette société (notre "bébé") en faillite. Alors, après recherches, Mme Roccour nous a conseillé d'aller à la permanence d'une mutualité dans notre région, mutualité qui a des permanences d'assistance sociale même pour des personnes qui ne sont pas inscrites chez eux. C'est la personne de cette mutualité-là qui nous a été le plus utile dans nos démarches administratives, non seulement en (bons) conseils, mais aussi à écrire et envoyer pour nous (on devait payer les timbres, quand-même geek ) des courriers vers notre mutuelle et vers la VN.

Je pense qe ce serait donc bien que tu prennes "simplement" contact téléphonique avec la Ligue, de voir ce qu'on te propose (AS de LLN ou de BXL) et de rencontrer cet(te) AS de la Ligue. SACHANT Twisted Evil qu'un AS n'est pas l'autre, hein: ne t'arrête pas à un mauvais contact! Si c'est le cas, recontacte la Ligue pourqu'on t'envoie quelqu'un d'autre.

Pour ta mutuelle, par rapport à "quitter la mutuelle de tes parents": NORMALEMENT ils doivent t'accepter, sans stage ni rien, puisque tu es déjà inscrite chez eux à travers tes parents. Le fait de changer de ville n'implique rien d'autre que d'avoir, peut-être, d'autres personnes de contact.

J'espère t'avoir déjà "aiguillée"/déstressée un peu... (re-)voir ma signature Wink

Bizzzz Baiser Baiser
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Mar 19 Avr 2011 - 19:16

J'ai les horaires, mais je sais pas vraiment à quel bureau régional m'adresser, ça importe beaucoup ? J'essayerai de faire au plus près d'après ce que vous me dites, je pense vaguement avoir vu qu'il y avait quelque chose à Ottignies, j'irai vérifier. Sinon oui, je téléphonerai à la Ligue, je surpasserai ma "téléphonophobie", qui n'arrange rien au niveau administratif (je me soigne, petit à petit pour ça) ! Wink

@Jennydes : Je profite déjà de la kiné en pathologie lourde à raison de deux fois par semaine pour ne pas trop exagérer au niveau fatigue et aussi parce que ça prend du temps mine de rien. Vu que j'avais une poussée motrice entre-autre, j'avais eu direct une ordonnance après mon hospitalisation. La kiné fait de l'endermologie aussi et m'en fait profiter, ayant des problèmes de rétention d'eau, ça ne pourra me faire que du bien ! Cool
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Dim 24 Avr 2011 - 19:25

Coucou Cecolympe,

Déjà une chose de réglée pour la kiné, mieux ne vaut pas en bénéficier de ce statut mais encore une fois on se comprends...

Je t'envois du courage pour la suite de tes démarches. Tiens nous au courant.

Amitié.

Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Dim 24 Avr 2011 - 21:11

Pour une AS, j'en parlerai à ma psy mardi, elle travaille dans un centre d'aide aux étudiants qui comprend aussi des AS. Elle pourra me dire dans quelles limites celles du "Point de repère" sont compétentes et pour quelles questions il vaut mieux que je m'adresse directement à la Ligue. Parce que je suppose que pour ce qui est logement et tout ce qui est plus "normal" genre les démarches à faire quand on quitte le nid familial, je devrais pas trop embêter la ligue avec ça. Question

L'infirmière m'avait dit que les AS se déplacaient chez nous directement, j'ai trouvé ça bizarre vu tout le chemin qu'on doit se taper habituellement pour la tonne de paperasse, mais ce serait assez pratique en effet ! Very Happy

EDIT : Ma psy m'a fait faux bond today, malade...dommage, j'en avais bien besoin de ma séance, j'avais déjà dû beaucoup attendre à cause de ses vacances...et voilà, 2 semaine de délai en plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accumulation de démarches administratives   Aujourd'hui à 2:58

Accumulation de démarches administratives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1