AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que dire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Que dire?   Lun 18 Avr 2011 - 19:31

Au premier avril, cela a fait deux mois que j'étais en arrêt de travail et au rythme où vont les choses, je ne suis pas sure d'être apte à reprendre en mai...

Alors voilà que dire?
Comment le dire?
Dois je le dire?

Au départ, les médecins pensaient à une hernie discale, ce que j'ai vaguement dit au boulot mais maintenant on sait que c'est la sep et je n'ai rien dit au boulot ni même à mes collègues qui de plus en plus me relancent....

Dois je faire intervenir le syndicat?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
LagonBleu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 18 Avr 2011 - 19:51

Cotine, suis désolée, mais là je ne sais pas t'aider, n'étant pas dans le cas...
car pour conseiller, faut être dans la même situation...
à toi de voir, mieux que quiconque, tu sais comment réagiraient tes collègues, ton patron...
attends les conseils des personnes qui sont dans ton cas... et puis tu jugeras s'il faut le dire ou non
Baiser et Chance Chance
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 18 Avr 2011 - 20:31

Evites d'en parler! Reste évasive et montre d'abord que tu peux encore assumer ton travail. Après avec le temps tu leur diras lorsque tu le sentiras si tu as confiance! La SEP, cela peut faire peur ou appitoyer. Prouve d'abord que tu es la même sinon le regard de tes collègues va changer. Question de tactique! Continue avec ton hernie! Cela sera crédible dans un premier temps et en plus je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un lien!

Manu
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 18 Avr 2011 - 23:13

Tu travailles encore dans quoi cOtine Embarassed ?

Perso, j'avais aussi posé la question ici en son temps lorsque je me suis présentée à mon futur chef suite à une éventuelle mutation chez lui ( http://lbsep-cf.nice-forum.net/t1634-le-dire-ou-pas-a-un-entretien-de-boulo )

Moi au contraire de Manu, je pense qu'il faut le dire car l'honnêteté est souvent appréciée des supérieurs, la preuve en est que je l'avais dit à mon futur chef qui faisait partie du jury pour la sélection, et il m'a appuyée pour avoir apprécié cette honnêteté.

Maintenant, attention hen Evil or Very Mad ce n'est que MON AVIS et dans MA situation car chaque situation est différente et je savais que je ne risquais pas de perdre mon emploi Embarassed

Tu penses que ton patron pourrait te mettre dehors à la prochaine occasion ??? Si c'est le cas alors peut-être ne rien dire No mais des fois on peut être surpris des réactions positives Rolling Eyes

Mais je redis, ce n'est que mon avis Razz

Voili voilou, c'est jamais évident ce genre de chose affraid

Bizooo Baiser Sun Baiser Sun
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 1:05

Il est bien difficile de conseiller. Les uns en parlent et ont bien fait. Les autres se taisent et ont bien fait aussi.

Je prends exprès des extrêmes pour m'expliquer :

Imaginons qu'au 01/05 tu sois en pleine forme et que tu ne refasses une prochaine poussée, bénigne, que dans 10 ans. Si tu n'as rien dit et que tu avais des "ambitions de carrière", ça t'aura servit de ne rien dire.

Même le plus sympa des patrons, s'il comptait sur toi pour assurer la promotion et le développement de son nouveau produit phare, ne va pas tout miser sur toi si ta santé lui fait peur, c'est logique.

A l'inverse, si tu travailles dans un endroit où l'avancement est très lent et que dans les 10 prochaines années tu n'as pas beaucoup d'avancement à espérer, et si en plus c'est un job qui te fatigue beaucoup, quel intérêt aurais-tu à raconter des salades ? Tu risquerais surtout qu'on t'en colle plus que tes forces ne te le permettent.

Et c'est difficile de faire des plans puisque tu as fort peu de recul sur ta maladie.

C'est vrai que c'est bien d'être honnête, mais un excès d'honnêteté n'est pas toujours payant. Raconter des salades pour te protéger, si ensuite ça t'empêche de dormir, c'est pas mieux.

Ma conclusion : c'est ton intérêt que tu dois rechercher en premier.
C'est malheureusement la règle dans le monde économique dans lequel nous vivons.

Remarque : Si tu prévois de raconter des salades, demande à ton médecin de te souffler quelque chose de crédible, car tu aurais l'air très bête si tout le monde s'apercevait que tu racontes des salades.

A toi de cogiter.

Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 8:18

Hélène, dans le service public c'est différent! Ils auront du mal à te mettre dehors parce que tu as la SEP. Un chef d'entreprise peut être très humain, mais un employé coûte très cher et temps qu'il rapporte quelque chose, c'est bon, s'il coûte plus qu'il ne rapporte, cela devient dangereux. Faut pas rêver... En plus le patron pense toujours à l'avenir: aujourd'hui c'est bon, mais dans un an pourra-t-elle encore être performante? La licencier dans dix ans me coûtera plus cher qu'aujourd'hui (préavis plus long)...

Pour moi: ne rien dire, c'est mieux!
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 11:01

Je me suis posée la question vu que je passe quelques entretiens d'embauche pour un premier emploi. Ma neuro m'a vivement déconseillé d'en parler tant que ça n'avait pas de conséquences sur mon job et que ça ne remettait pas mes compétences en jeu.

Mais d'un autre point de vue, ça me mine de pas en parler car une des qualités que j'ai à coeur de mettre en avant sur mon CV...c'est mon authenticité^^ Donc raconter des salades, je pense que je le ferai jamais, juste des omissions à la rigueur. En plus, un petit soucis de mémoire et tu ne sais plus ce que tu as dis à untel, ou untel, ça peut vite être embarrassant.

D'où l'intérêt à mon avis de surtout voir un discours unique au niveau professionnel, quitte à en avoir un autre au niveau amical/familial, avec chevauchement possible entre les deux cercles de personnes une fois la confiance établie, et encore, avec précaution.

Pour savoir si à long terme le job pour lequel je postule pourrait convenir à long terme en mettant la SEP dans l'équation, j'essaye de la jouer discrète, genre des précisions au niveau flexibilité du temps de travail, commodités, mobilité souhaitée (pour un job en consultance, interview acceptée pour l'exercice, j'étais pas vraiment intéressée, des horaires à rallonge avec les formations).
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 11:58

Manu, je l'ai bien dit que c'était MON cas et que je ne risquais pas d'être licenciée Wink

Maintenant, tu ne dis rien et dans quelques mois/années tu fais une poussée et là paf on te dis : mais vous étiez au courant depuis le début affraid

Moi je suis honnête, trop, d'accord, mais je me répète un cas n'est pas l'autre je suis tout-à-fait d'accord Wink

Un autre conseil, essaie de rentrer à l'état puisqu'une fois nommé on ne licencie pas Embarassed

Bizooo Baiser Sun Baiser Sun
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 12:23

Hem en effet pas évident....

Pour rappel je travaille dans un call center, c'est donc loin d'être un métier dans lequel je vais rester 20 ans...

Sont hyper à cheval sur l'absentéisme mais j'ai déjà constaté qu'ils l'étaient moins avec des personnes qui ont une maladie jugée plus grave....

Vais voir ce qu'il y a de mieux pour moi.. je serais plutôt tentée de tout dire et de voir comment ça se passe.... pas pour inspirer la pitié mais juste être entière.... d'un autre côté une fois que ça se sait, les gens ne te regardent plus de la même façon et j'ai pas envie de ça....

Bref sais pas trop Suspect

Merci de vos conseils...
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 13:14

Juste un petit mot en plus de ceux déjà évoqué. Si tu décides de ne pas dire que tu as la sep, ne vas surtout pas raconter que c'est une hernie ou autre chose. Car là, tu sera mal si tu refais une poussée et qu'ils comprendront que tu leur as menti.

Bizouilles
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 13:20

Claudette a écrit:
Juste un petit mot en plus de ceux déjà évoqué. Si tu décides de ne pas dire que tu as la sep, ne vas surtout pas raconter que c'est une hernie ou autre chose. Car là, tu sera mal si tu refais une poussée et qu'ils comprendront que tu leur as menti.

Bizouilles

Merci Claudette Very Happy
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 19 Avr 2011 - 18:48

Comme on dit dans ces cas là: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Je pense que c'est à vous de le sentir les filles!! Après tout vous connaissez mieux votre patron, vos collègues, et votre cadre de travail que nous...

Sur ce sujet j'ai un avis très partagé ayant déjà esseyé les deux tactiques dont un travail via l'awiph...

Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Que dire?   Mer 20 Avr 2011 - 12:27

Pas évident de donner conseil sur cet aspect-là...

Personnellement, nous n'avons rien dit pendant dès années. Nous faisions des films documentaires et la plus grosse difficulté consistait à trouver les financements, or qui va donner de l'argent pour un projet s'ils pensent que le réalisateur pourrait être "aux abonnés absents" pendant un tournage??? Nous n'en avons informé que l'équipe de sécurité de nos tournages et l'assistant réal qui devait être capable de remplacer Phil au pied-levé à n'importe quel moment (ça n'a jamais été nécessaire).

Mais, quand Phil est passé en secondaire, la fatigue se faisait plus sentir et sa démarche montrait bien qu'il y avait un problème. A un moment, on a décidé d'en parler ouvertement et certains "collègues" sont devenus des amis très proches car ils admirent ce qu'on a fait malgré la maladie. D'autres se sont détournés de nous, dont certains probablement parce qu'ils étaient genés et ne savaient comment réagir face à un "malade" ( Rolling Eyes ).

Pour moi, ça a été une délivrance de ne plus devoir le cacher car je suis aussi une fan de l'honnêteté Very Happy
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 25 Avr 2011 - 21:56

Eh ben c'est décidé je vais prendre RDV avec HR et balancer la sauce!

Suite au prochain épisode!

Suspect
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 25 Avr 2011 - 22:43

Chance Chance Chance

Bizoooo Baiser Sun Baiser Sun
LagonBleu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 26 Avr 2011 - 11:38

Chance Chance Chance j'espère que tout se passera bien,
courage Cotine Baiser Baiser
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Mar 26 Avr 2011 - 12:38

On sera en pensée avec toi I love you I love you
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Mer 27 Avr 2011 - 22:35

Cotine,

Je suis de tout coeur avec toi!!!! Baiser Baiser Chance Chance Chance Chance
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Dim 22 Mai 2011 - 17:56

Des nouvelles du boulot.... (pour rappel je suis en arrêt depuis le premier février)

Au hasard d'une soirée, j'ai croisé une chef de team avec qui je m'entends assez bien, j'en ai donc profité pour lui demander conseil et mettre en avant le fait que je ne voulais pas perdre mon emploi (ils peuvent mettre fin au contrat au bout de six mois d'absence en théorie)

Elle m'a invité à en parler à ma propre chef
Iet lui demander de me prendre un RDV au HR...

J'appelle ma chef le 02 mai, elle qui n'a pas pris la peine de m'appeler une seule fois depuis mon absence, elle m'écoute quelques minutes et me dit faire le nécessaire...
A ce jour, je n'ai toujours aucune nouvelle d'elle....

Hors de moi, vendredi j'ai appelé HR et ai tout expliqué
Ils avaient effectivement reçu un mail disant que je souffrais de SEP mais que je voulais absolument reprendre le boulot au premier juin (chose que je n'ai jamais dite)
En revanche, aucune demande de RDV....

Heureusement, la personne au téléphone a pris le temps de m'écouter et m'a rassurée: aucun renvoi au bout de six mois quand on sait que la personne est souffrante
Elle m'a conseillé d'écouter l'avis de mon médecin et de ne pas m'en faire inutilement...

Bref voilà maintenant c'est dit, c'est clair... Je suis donc soulagée et ai donc profité de l'occasion pour mettre en avant le fait que ma chef d'équipe était d'une incompétence finie (tout en finesse hein)

D'une pierre, deux coups!
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Dim 22 Mai 2011 - 18:14

Super Super Super
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Dim 22 Mai 2011 - 18:57

Cotine, je suis contente que tout s'arranga apparament pour toi question reprise du travail. Malheureusement il y a toujours des personnes à qui on ne peut pas faire confiance pale
Courage ma belle Super Baiser Baiser
Choupette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Dim 22 Mai 2011 - 22:10

Bonsoir Cotine,
C'est bien d'avoir pris le taureau par les cornes !!! Au moins un grand stress en moins pour toi ! Il faudrait que ton boss s'en apercoive que ta chef est d'une incompétence et probablement la jalousie souvent qui fait qu'elle réagi de cette manière.
Ne t'en fais surtout pas, d'abord la santé et puis le reste ..... après nous les mouches, tu sais Jasmina a toujours la tapette à mouche LOL
Bisous,
Choupette.
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 23 Mai 2011 - 18:18

Cotine, c'est bien qu'ils soient au courant!!!! Je suis vraiment contente!!! De toute manière c'est illégal de mettre quelqu'un dehors pour cause de maladie...

Baiser Baiser Baiser
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Que dire?   Lun 23 Mai 2011 - 20:56

Jennydes a écrit:
Cotine, c'est bien qu'ils soient au courant!!!! Je suis vraiment contente!!! Baiser Baiser Baiser

x2 cheers Very Happy sunny

C'est tellement soulageant Wink

Bizooo Baiser Baiser Baiser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que dire?   Aujourd'hui à 23:00

Que dire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1