AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

??Poussée??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: ??Poussée??   Dim 3 Avr 2011 - 9:52

Bonjour à tous,

étant donné que je n'ai pas pu poser les questions au neuro actuel et que le neuro à venir n'est pas dispo de suite, c'est vers vous que je me tourne....

D'après mes derniers résultats, j'ai la sep depuis un certain temps et si j'ai fait des poussées, je ne m'en suis pas rendue compte.... tout au plus j'aurai remis ça sur une grosse fatigue ou un souci musculaire....

Je voudrais savoir s'il y a des signes avant coureur d'une poussée et s'il on peut ou doit faire certaines choses pour l'éviter?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Dim 3 Avr 2011 - 12:30

Officiellement, cela te tombe dessus comme cela!
Rien à faire!

Cela n'engage que moi, mais je te déconseille tout ce que l'on déconseille lorsque l'on a une mauvaise circulation sanguine, des varices! Tu trouveras sur internet des tas de choses en cherchant mauvaise circulation veineuse... Et tu liras comme c'est curieux que cela ressemble aux conseils habituels pour les sépiens! A éviter sauna, altitude, sport trop intenses, chaleur...stress etc...

Si tu veux des explications liées à la SEP, je t'ai envoyé un lien: c'est un neurologue qui te répondra! Ce qu'est une poussée, des conseils...
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Dim 3 Avr 2011 - 12:43

Merci Smile

Vi j'ai vu le len mais pas encore pris le temps de tout lire
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Dim 3 Avr 2011 - 17:33

Héééé non malheureusement, aucun signe avant-coureur car une fois les signes là... c'est trop tard Neutral

Et on a tous nos symptômes un peu différents... c'est pour ça que j'associe la sep avec un gros point d'interrogation Question No

Bizooo Baiser Sun Baiser Sun
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mar 5 Avr 2011 - 5:27

Merci Hélène....

On dit toujours il vaut mieux prévenir que guérir...
Ben là on peu ni prévenir ni (encore) guérir....

Pfffff qué merdouillette Shocked
Mamitta
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mar 5 Avr 2011 - 8:45

il faut aussi préciser que la poussée ne vient pas comme ça subitement comme une crise cardiaque Evil or Very Mad Evil or Very Mad
les symptômes de la poussée s'installent progressivement, et on nous dit toujours d'attendre plus de 48h pour contacter le neuro par tel ou bien l'infirmière de liaison pour lui expliquer le mal.
généralement c'est ce que je fais: je la contacte d'abord, lui explique tous les bobos que j'ai et dans la demi heure qui suit, elle me recontacte pour me dire ce qu'en pense le neuro.Et juste pour info, saches qu'ils ont une marge de 1 mois pour traiter la poussée Twisted Evil Twisted Evil
sinon, pour moi, ça commence pratiquement par des sensations d'eau chaude/froide qui ruisselle dans mes jambes, et comme une sorte de chalumeau qui brule la jambe à des endroits bien localisés, la botte de fourmi s'accentue, la jambe (ou les jambes) deviennent de plus en plus lourde, et le dafalgan ne calme pas!!
là pour moi ce sont les signes d'une poussée si après 48h je ne suis pas soulagée.
mais c'est surtout le caractère progressif qui s'installe.
et j'oublie aussi : généralement avec la poussée, on a pas mal, mais plutôt une gêne par rapport à la lourdeur des jambes.

bisouilles tout plein ma belle Wink
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mar 5 Avr 2011 - 22:58

Merci pour ce partage Very Happy
Je suppose que j 'apprendrai avec le temps et j'espère que cette prochaine poussée ne se produira pas avant de longs mois voire années

Bisouilles
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mer 6 Avr 2011 - 9:28

Cotine,

Je te le souhaite du fond du coeur!!!!! sunny

La neuro dit toujours d'éviter les microbes, rhumes, infections urinaires... Mais malheureusement comme disent les autres membres on ne prévoit pas une poussée.

Pleins de bisous Baiser
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mer 6 Avr 2011 - 20:44

Moi aussi Jenny on m'a toujours dit d'éviter les microbes.
Faire gaffe aux infections urinaire et tout ce que tu as écrit.
J'ai une sep primaire évolutive depuis 15 ans.
Jusqu'a présent j'ai fait 2 poussées.
Donc je sais vraiment plus comment c'est une poussée.
Et comment on peut voir des signes avant coureur.
Il y a quelques années, j'ai faillis de passer l'arme à gauche.
J'ai fais une infection urinaire très grave, un de mes reins était atteint.
J'avais une fièvre de cheval, et suis tombée sur ma tête
dans ma cuisine, j'ai expliqué cela à ma mère en riant.
Qui elle par contre ne riait pas du tout. J'avais les symptones d'une poussée.
Mais c'était pas ça, mais bien une infection urinire.
J'étais en urgence à l'hosto au CHU à sart tilman
je me foutais à rire de voir la tronche de mon neurologue qui lui était blanc mort.
On m'a fait pleins de radios et examens à la tête aussi.
Quand ma fièvre est tombée j'ai enfin compris ce qu'il m'arrivait.
Et je vis toujours avec vous mes amis
Bougeotte
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Jeu 7 Avr 2011 - 20:05

Pour notre plus grand bonheur Bougeotte!!! En tous cas je suis contente que ta maman vas bien! Bravo Baiser
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Jeu 7 Avr 2011 - 22:23

Bougeotte a écrit:

Moi aussi Jenny on m'a toujours dit d'éviter les microbes.
Faire gaffe aux infections urinaire et tout ce que tu as écrit.
J'ai une sep primaire évolutive depuis 15 ans.
Jusqu'a présent j'ai fait 2 poussées.
Donc je sais vraiment plus comment c'est une poussée.
Et comment on peut voir des signes avant coureur.
Il y a quelques années, j'ai faillis de passer l'arme à gauche.
J'ai fais une infection urinaire très grave, un de mes reins était atteint.
J'avais une fièvre de cheval, et suis tombée sur ma tête
dans ma cuisine, j'ai expliqué cela à ma mère en riant.
Qui elle par contre ne riait pas du tout. J'avais les symptones d'une poussée.
Mais c'était pas ça, mais bien une infection urinire.
J'étais en urgence à l'hosto au CHU à sart tilman
je me foutais à rire de voir la tronche de mon neurologue qui lui était blanc mort.
On m'a fait pleins de radios et examens à la tête aussi.
Quand ma fièvre est tombée j'ai enfin compris ce qu'il m'arrivait.
Et je vis toujours avec vous mes amis
Bougeotte

Une miraculé! et tant mieux....

Contente aussi de constater, une fois de plus, que la vie est plus forte que tout!
Ca me donne du baume au coeur
Tex
Expert
Expert

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Dim 5 Juin 2011 - 0:45

hello ......

bee voila moi aussi j ai une sep qui a été diagnostiqué il y a un an mais cela faisait trois ans que j étais atteint et tout comme toi j ai mis cela sur la fatigue le stress etc... puis un jour paffffff le verdicte j ai aussi fais une grosse poussée qu un médecin a qualifier de grippe et d infection au sinus enfin voila

jusqu a présent je n en ai plus fais mais par contre du a la fatigue et la vie trop intense que je menais j ai fais des rechutes qui ont été soignée par des cure de cortisone

actuellement et ce après un an de traitement sous avonex je dirais que tt allais bien jusqu il y a quelques jours ou la je me demande si je ne prépare pas une nouvelle poussée car bcp de symptome fatigue picotement et meme par moment perte du control de ma jambe gauche .....

ce matin j ai contacté un neuro de garde suite a la paralisie de ma ma jambe la nuit passée qui a dit aussi attender jusqu a lundi car j avais récuperer ma jambe après 2h30 donc pour lui pas de signe de poussée.....

en résumé je pense qu ont a tous des symptomes différents le problême aussi c est qu ont panique vu qu ont ne sais jamais comment une poussée va se faire connaitre

j ai apris par la force des chose que le repos était mon meilleur allié et lq zen attitude

je sais c est l inconnu pour toi comme pour beaucoup d entre nous mais la seule chose que je peut t affirmer c est que ce forum et une des meilleures place pour y trouver de l aide et aussi du soutiens

et je te dis courage ..............

a bientot
Jerry
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Dim 5 Juin 2011 - 17:30

c0tine a écrit:
Bonjour à tous,

étant donné que je n'ai pas pu poser les questions au neuro actuel et que le neuro à venir n'est pas dispo de suite, c'est vers vous que je me tourne....

D'après mes derniers résultats, j'ai la sep depuis un certain temps et si j'ai fait des poussées, je ne m'en suis pas rendue compte.... tout au plus j'aurai remis ça sur une grosse fatigue ou un souci musculaire....

Je voudrais savoir s'il y a des signes avant coureur d'une poussée et s'il on peut ou doit faire certaines choses pour l'éviter?

scratch
Coucou,
D'abord, une poussée ça se voit ! Enfin pas forcement visuellement, mais si tu vas chez ton neuro et que tu dis que tu es fatiguée il te dira que ce n'est probablement pas une poussée, juste une augmentation de l’inflammation. Tous les jours cette activité inflammatoire varie, ce qui te fait te sentir plus ou moins fatiguée. Tu peux le dire. Tiens aujourd'hui je suis plus fatiguée, je suis plus "inflammatoire". Mais dire "Tiens je suis fort fatiguée, c'est une poussée" c'est allez trop vite je pense Smile
Il y a un mois j'ai passé 2 semaines dans mon lit tous les jours, écroulé sous la fatigue à n'en plus bouger. Réponse du neuro : "Non, période plus inflammatoire pas besoin de s'inquièter, la maladie varie chaque jour"

Sinon pour les signes... Je ne sais pas. Une fois que tu identifies un signe du type "je ne parle plus correctement, mes doigts ne bougent plus correctement, je me lève avec difficulté, j'ai un voile sur l'oeil droit" c'est trop tard, ce n'est pas un signe avant-coureur mais la poussée elle-même Smile

Chacun y va de sa propre expérience c'est ça le coté sympathique de ce forum Smile
Bonne fin de journée!

Edit: Ah oui, que peut-on faire pour éviter une poussée ? Ta médication en premier plan, ensuite avoir un rythme de vie sain - faire trois nuits blanches d'affilée ne te donnera pas d'emblée une poussée mais en augmentera les risques (enfin si j'ai bien saisi, faut encore que j'en blablate avec mon neuro...). Et ce dont je suis certain c'est qu'après ces nuits blanches tu risques de plus (+++) ressentir les effets d'anciennes poussées. Par exemple moi j'ai une jambe moins sensible avec une mauvaise nuit, voir des douleurs dans les mains si j'exagère.
Lauretim
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mer 29 Juin 2011 - 14:02

bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt vos messages.Il semble en résulter que la fatigue n'est pas forcément un signe de poussée dans la mesure où nous pouvons avoir des moments de fatigue sans que n'apparaisse une poussée. Mais à l'inverse, une poussée n'est-elle pas systématiquement précédée d'une intense fatigue?
En ce qui me concerne, je n'ai eu qu'une poussée et j'avais été amenée à consulter mon médecin quelques jours avant pour une grosse fatigue, sans aucun symptome jusqu'à ce que surviennent les troubles visuels et la paralysie faciale.
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mer 29 Juin 2011 - 23:58

Perso je n'ai jamais fait attention si mes poussées étaient précédées d'une fatigue plus intense que d'habitude scratch

Bizooo Baiser Baiser Baiser
Cecolympe
Brave
Brave

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Jeu 30 Juin 2011 - 8:59

Perso, j'ai eu mes 3 poussées à des moments forts stressant dans ma vie (première secondaire, première à l'unif, maintenant en plein mémoire). Pour les plus anciennes, je ne pourrais pas te dire mais pour la dernière, j'avais fait une soirée assez tard la veille avec des amis, karaoké, un petit verre, j'étais sur les rotules après, et moins sensible sur tout le côté droit au réveil. Donc je ne dirais pas que c'était précédé d'une grosse fatigue, mais que c'est plutôt la fatigue qui a joué en plus du stress pour déclencher ma poussée.

Enfin en clair, je pense que la relation est inverse (du moins pour moi), la fatigue importante (notamment due au stress) qui provoquerait la poussée.
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Mar 26 Juil 2011 - 20:12

J'étais aussi très fatiguée avant ma névrite optique et surtout j'avais du mal à me concentrer, j'oubliais des trucs etc...
Mes docs m'ont dit que c'était pas des signes avant coureurs de la poussée, mais que c'est sans doute cette fatigue qui l'a précipitée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ??Poussée??   Aujourd'hui à 6:42

??Poussée??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1