AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le début c'est quand?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 11:35

Quelque chose me titille....

"On" dit que plus la maladie est traitée tôt, mieux c'est...
MAIS "on" dit aussi que certaines personnes peuvent vivre des années avec la SEP sans s'en rendre compte...
"On" dit encore que les plaques vont et viennent alors ma question est la suivante:

Comment est-on capable de déterminer le début de la maladie?
Si j'avais fait des poussées sans le savoir, le neuro, lui, pourrait-il me le dire?

Autre question, ça fait deux mois que ma main et mon bras gauche sont partiellement bloqués, endoloris et engourdis, ça vous semble pas long pour une poussée?
Revenir en haut Aller en bas
NineEleven
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 12:50

Bonjour cOtine,

On peut effectivement faire des poussés à son propre insu.
Ainsi, il se peut que la poussée soit "discrète", soit par son intensité, soit par sa localisation, et du coup la mettre sur le compte du surmenage ou ce genre de chose.
Je ne crois pas que les plaques "vont et viennent", c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on peut constater que la maladie est là depuis longtemps car elle laisse des traces (plaques).

En pratique l'IRM ne permet pas de "dater" les plaques, mais elle permet de savoir si elles sont actives (récentes) ou non, grâce au produit de contraste (gadolinium).
A partir du moment où il y a des plaques qui prennent plus le contraste, il est clair que ces plaques ne sont pas récentes, mais impossible de les "dater". En revanche, les plaques "actives", qui prennent le contraste, démontrent une poussée.

Tu parles d'une poussée de 2 mois. Est-ce long ?
S'il est avéré que c'est une poussée, c'est pas forcément long, car la récupération peut prendre plusieurs mois, le traitement par méga-doses de cortisone devrait limiter la casse et du coup faciliter la récupération.
Si ça fait 2 mois que l'on se demande si c'est une poussée, alors oui, c'est trop long. L'installation d'un nouveau symptome, de façon continue, durant plus de 24 heures doit faire consulter, attendre n'apporterait rien.

A+
NineEleven
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 13:02

Merci pour cette réponse claire.

J'ai deux plaques à la moelle épinière, je ne sais pas encore ce qu'il en est pour le cerveau

Pour la poussée de deux mois, je suis en attente de la confirmation du diagnostique (mercredi).. Du coup, je n'ai encore aucun traitement...
Suis juste inquiète de savoir si je vais complètement récupérer...

Cela dit, chaque chose en son temps
Encore merci
Manu
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 13:19

Tu as aussi des plaques qui ne donne pas de symptômes car il existe des zones non utilisées ou peu dans le cerveau! Ce qui fait que tu ne te rends pas compte!

Par exemple le sens de l'orientation chez certains (humour)...

La névrite optique est souvent la première poussée détectée car il est difficile de ne pas s'en rendre compte!

Entre nous, le stress, c'est pas bon! Pas facile, je sais, voir impossible, mais essaie de penser à autre chose! Repose toi, dors si tu peux, va te prommener! Cela te fera du bien!
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 21:05

En parlant avec le neuro et en parcourant un peu le forum, tu te rendras compte toi-même de certains petits "stuuut" que tu as eu sans te demander spécialement ce que c'était, et là tu sauras que c'était la sep Rolling Eyes

Les plaques peuvent aussi se résorber, ou être non enflammée (non active).

Et malheureusement, chacun récupère à sa façon Sad donc c'est totalement imprévisible la récupération pfff Neutral

Courage on sera vite mercredi.

Bizooo Baiser Sun Baiser Sun
Mamitta
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 22:18

c0tine a écrit:
Quelque chose me titille....

"On" dit que plus la maladie est traitée tôt, mieux c'est...
MAIS "on" dit aussi que certaines personnes peuvent vivre des années avec la SEP sans s'en rendre compte...
"On" dit encore que les plaques vont et viennent alors ma question est la suivante:

Comment est-on capable de déterminer le début de la maladie?
Si j'avais fait des poussées sans le savoir, le neuro, lui, pourrait-il me le dire?

Autre question, ça fait deux mois que ma main et mon bras gauche sont partiellement bloqués, endoloris et engourdis, ça vous semble pas long pour une poussée?

en fonction de ce que tu lui décriras, il pourrait (au conditionnel) déterminer si poussée ou non.
par contre, dater avec précision le début de la maladie, on a toujours pas trouvé le carbone 14 qui permettrait de le faire lol!
sérieusement, nul ne sait avec exactitude quand ça commence, mais comme j'ai dit plus haut, les symptomes décrits pourraient conforter l'hypothèse
par exemple, avec ma neuro, et en lui décrivant des symptmes que j'ai eu, malgré le diagostic confirmé en 2005, il s'est avéré que j'avais fait ma première grosse poussée en 1994, donc 11 ans avant le diagnostic.

pour ce qui est de la récup, comme dit plus haut, ça dépend de chaque individu, de la localisation des plaques (une lésion à la moelle épinière laisse plus de séquelles sensitives qu'une lésion au cerveau par exemple), de l'effet de la cortisone sur la poussée, du type de sep (progressive ou non,)

vivement mercredi que tu saches si sep ou non
Wink
c0tine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Lun 28 Mar 2011 - 23:38

Merci pour vos réponses...

J'ai suivi le conseil "dodo" quasi toute la journée...
Pour ce qui est des symptômes, j'ai pris note de tout ce qui me revient et compte bien en parler au neuro...

Mercredi sera vite là.... je vous tiens informé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le début c'est quand?   Aujourd'hui à 4:58

Le début c'est quand?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1