AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le neurofeedback

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mgoret
Débutant
Débutant

MessageSujet: Le neurofeedback   Mar 28 Sep 2010 - 22:08

Bonjour,
Connaissez-vous le neurofeedback?
Pour ma part, je l’ai découvert en juillet 2009 avec un enfant handicapé. Très rapidement, j’ai compris qu’il pouvait aider pas mal de personnes rencontrant des difficultés neurologiques.

Et pourquoi pas les patients souffrant de la sclérose en plaque?

Utilisant cet outil depuis plusieurs mois, je ne peux que prétendre son efficacité auprès de pas mal de personnes.

C’est avec un enthousiasme que je vous invite à le découvrir. Pour vous, vos parents, vos amis, ... ; pour toute personne intéressée…

Personnellement, je n'ai jamais tenté le neurofeedback chez des personnes souffrant de la sclérose en plaques. Mais pourquoi pas? On obtient de bons résultats sur la spasticité, les troubles de respiration, de déglutition, du sommeil. La maladie existera toujours mais sera nettement ralentie...

Je me permets donc de vous recommander le lien suivant afin de découvrir la technique ; si vous le souhaitez bien sûr :

http://neurofeedback-europe.org/10.html

Je ne vais pas vous déranger plus longtemps.

Je reste cependant à votre disposition si vous le souhaitez.
Martine

Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 0:08

Heu... quand je clique, dans le site que tu nous donnes, mgoret, sur la liste deS praticienS professionnelS en Belgique, voici sur quoi je tombe...

http://neurofeedback-europe.org/resources/liste+professionnels+Belgique.pdf

et quand je lis - toujours sur le site dont tu nous donnes le lien, mgoret - que:

"Une méthode non médicale
NeurOptimal n’est pas une méthode médicale de neurofeedback. On ne fait aucun diagnostic, on ne soigne pas une maladie.

On ne compare pas le cerveau de la personne à une norme de référence. C’est l’activité du cerveau qui est sa propre référence.

Elle est sans effets secondaires car elle n’impose rien au cerveau. C’est le cerveau qui se régule de lui-même et se réorganise pour assurer une meilleure communication et une meilleure synchronisation entre ses réseaux de neurones, produisant ainsi de façon adaptée les molécules nécessaires à son bon fonctionnement.

Une méthode non interprétative
Le praticien n’a pas à interpréter ce qui est présenté sur son écran. Même si certaines corrélations peuvent être établies entre certaines bandes de fréquence et certains types d’activité, le praticien de la méthode NeurOptimal n’a pas besoin d’interpréter, ni de faire de diagnostic, ni de dire qu’il va régler tel ou tel problème.

Car grâce au principe unique de rétroaction qu’est l’interruption, c’est le cerveau qui se régule comme il peut, et le praticien n’a aucun moyen de savoir dans quel ordre le cerveau va modifier ses connexions et aucun moyen de prédire les domaines dans lesquels les changements vont apparaître de façon spécifique.
"

je ne peux QUE dire qu'au moins (histoire de ne pas lancer de polémique Rolling Eyes ) l'info semble honnête...

Ah... Bruno et son jus m'en viendraient presque à manquer...

Désolée, Martine, mais ce forum est un lieu d'échange et d'entraide pour des personnes qui sont de près ou de loin concernées par la SEP et pour toutes les personnes de bonne volonté pour nous aider sans soupçon d'arrière-pensée silent pas un lieu pour faire sa pub Evil or Very Mad
Jasmina
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 9:46

Els, on ne tombe que sur Goret car cest l'une des vice présidente et surtout la responsable pour la belgique et le luxembourg.

Mais bon entre le jus de l'un, les levés de jambes de l'autre vlà les EEG alors je vais juste dire ok si cela peut aider les gens alors qu'ils se lancent mais de 40 à 80 euros la séance pfff ce n'est pas donné même si vous devez surement rentabiliser le matériel c'est trop cher.

Si qd on clic sur le lien des membres ou praticiens et que l'on tombe que sur 1 personne en belgique, espagne, suisse, france et seulement 2 au canada cela fait peu, très peu ! il faut être adhérant pour avoir plus de nom ? Ce n'est pas clair ...
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 13:34

Jasmina a écrit:

OK si cela peut aider les gens alors qu'ils se lancent mais de 40 à 80 euros la séance pfff ce n'est pas donné même si vous devez surement rentabiliser le matériel c'est trop cher.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jasmina flower

Sauf qu'alors, je préferre qu'on vienne nous mettre un message genre "bonjour, je suis la responsable pour BeLux d'une nouvelle technique que je me ferai une joie de vous expliquer." Là, au moins, ce serait clair Wink

Bizzz Baiser Baiser
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 18:43

scratch bien vu les filles cyclops Wink
Mgoret
Débutant
Débutant

MessageSujet: Le neurofeedback, suite...   Mer 29 Sep 2010 - 18:47

Bonjour,
Quelques réactions; bien logiques, je vais tenter d'y répondre.
Tout d'abord, le statut malade, soutien aide >< professionnel
Je comprend tout à fait que vous vous inscrivez dans un forum pour du soutien, de l'entraide.
Simplement, je vous signale qu'il existe une méthode, dont vous n'avez certainement pas l'info, qui existe. Elle est peu connue et pourtant, pourrait aider pas mal de personnes.
Personnellement, j'en ai entendu parler sur un forum. Pour une autre problématique. Je pense qu'il est intéressant de savoir que la méthode existe, qu'elle peut aider pas mal de personnes. Ensuite, chacun reste libre d'opter ou non pour cette méthode.
Ma position.
Oui, je suis professionnelle en neurofeedback. Je n'ai jamais eu l'intention de le cacher (si ça avait été le cas, j'aurais choisi un autre pseudo...).
Je ne suis pas la seule professionnelle en Belgique. Si vous cherchez un peu sur le net, il en existe d'autres.
Simplement, l'accès à l'outil est assez libre. Comme dans tout secteur, il y a professionnel et professionnel. Sur un an, j'ai rencontré pas mal de praticiens...
D'où l'intérêt de créer une association. L'association Neurofeedback Europe a plusieurs objectifs:
- permettre aux praticiens de se rencontrer, d'organiser des rencontres, ...
- faire connaître l'outil (dont voici une de mes actions; une parmi tant d'autres...)
- créer un groupe de membres (sachant que pour être membre, il faut respecter les conditions de la charte et donc ne pas faire n'importe quoi...).
Actuellement, je suis la seule praticienne en Belgique sur le site. Heureusement, pas pour longtemps. L'association étant assez nouvelle (les statuts remontent à juin 2010), les praticiens commencent à se manifester. Nous seront en effet plus nombreux dans quelques semaines, quelque mois.
Ensuite, chaque praticien qui s'engage à faire partie de notre association s'engage à respecter les principes de la méthode. C'est un gage de qualité.
C'est pour cette raison que je vous ai mis ce lien et non un autre.
Maintenant, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à visiter d'autres sites qui traitent du sujet...
Enfin, le prix...
Le site indique effectivement des prix entre 40 et 80 euros en France.
C'est en France...
Voici donc ce que j'avais envie de vous dire.
Je vous rappelle juste: le but de mon message sur le forum est de vous signaler que le neurofeedback existe; un outil merveilleux qui devrait aider pas mal de personnes atteintes de la sclérose en plaques. LA sclérose en plaque étant une maladie d'origine neurologique, j'en suis personnellement convaincue.
Pour le reste, c'est à vous de voir... Ca reste sans aucun engagement.
Une bonne soirée.
Martine
Jasmina
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 19:49

Le mieux est de donner un lien où effectivement on trouve plusieurs personne de contact un peu partout en belgique (ce que j'ai au final trouvé) que de donner le lien d'un site pas assez complet et qui peut du coup pousser les gens à s'en méfier.
Concernant le prix j'ai écrit ce que j'ai lu car j'ai prit la peine d'aller voir le lien que tu nous as donné et même plus sur google drunken j'ai même lu 50 euros. sur un autre site donc oui cela varie.

Bonne soirée
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 21:31

Et puis si on adhere pas, et bien on ne guerira pas et puis ce sera de notre propre faute ............pffff............air connu , voir BeSep !
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 23:24

Xenia a écrit:
Et puis si on adhere pas, et bien on ne guerira pas et puis ce sera de notre propre faute ............pffff............air connu , voir BeSep !
A nouveau... tout à fait d'accord, mais cette fois-ci avec toi, Xénia Twisted Evil
lol! alien cyclops Suspect Suspect Suspect Suspect
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 23:25

Jasmina a écrit:

Le mieux est de donner un lien où effectivement on trouve plusieurs personne de contact un peu partout en belgique (ce que j'ai au final trouvé) que de donner le lien d'un site pas assez complet et qui peut du coup pousser les gens à s'en méfier.
Concernant le prix j'ai écrit ce que j'ai lu car j'ai prit la peine d'aller voir le lien que tu nous as donné et même plus sur google drunken j'ai même lu 50 euros. sur un autre site donc oui cela varie.

Bonne soirée
Jasmina, d'accord avec toi aussi! Je ne me suis pas pris le temps d'aller chercher plus comme tu as dû le faire Super
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Mer 29 Sep 2010 - 23:34

Mgoret a écrit:

Simplement, l'accès à l'outil est assez libre. Comme dans tout secteur, il y a professionnel et professionnel. Sur un an, j'ai rencontré pas mal de praticiens...
D'où l'intérêt de créer une association. L'association Neurofeedback Europe a plusieurs objectifs:
- permettre aux praticiens de se rencontrer, d'organiser des rencontres, ...
- faire connaître l'outil (dont voici une de mes actions; une parmi tant d'autres...)
- créer un groupe de membres (sachant que pour être membre, il faut respecter les conditions de la charte et donc ne pas faire n'importe quoi...).
J'aurais préféré voir en premier, pour les objectifs de l'association, un truc dans le genre: "diffuser un savoir méconnu afin de créer un mieux-être pour des personnes qui peuvent bénéficier du travail de l'association"... rien à voir avec un "outil", qui ne revient même que dans ton 2e point...

Je SAIS qu'il y a moyen d'avoir des subsides. Tant mieux pour vous qui y croyez (aux subsides/au sérieux de la demande de subsides), mais perso... j'en ai déjà vu des "objet" d'asbl... BESEP est d'ailleurs un cas d'école, quand on analyse leurs statuts! Sans parler de leurs bilans tels que publiés (donc officiels) au Moniteur Belge...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le neurofeedback   Aujourd'hui à 9:51

Le neurofeedback
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1