AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon amie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surok
Débutant
Débutant

MessageSujet: Mon amie   Lun 27 Aoû 2007 - 0:06

Bonjour, j'ai 19 ans, je suis française et une amie à moi est atteinte de la Sclérose en Plaques, elle est roumaine et va bientôt émigrer en Belgique. Je cherche donc des infos pour elle (c'est un truc que je sais faire donc autant essayer de l'aider comme ça !).

Je savais pas trop dans quelle rubrique poster, celle-ci m'avait l'air toute indiquée. Je me pose beaucoup de questions, elle a dit que la Sclérose en Plaques lui avait été diagnostiquée avant même l'adolescence ?! Ou alors j'ai mal compris (ce que je me dis) et elle dirait plutôt que c'est le résultat d'une erreur médicale dont elle a été victime étant plus jeune ?! Cependant aujourd'hui elle doit pas avoir plus de 18 ans et ça a l'air d'être une maladie avec laquelle elle s'est familiarisée, elle dit avoir du mal à marcher mais c'est une battante, elle refuse de se laisser dominer par la maladie ! Niveau scolaire elle assure aussi. Elle passe en terminale et a de bonnes notes dans toutes les matières et 100 millions de projets.

Je connais pas du tout mais alors pas du tout la Belgique, d'après ce que j'ai lu ça va être galère de trouver une assurance ? Et pour les médecins, il y a des médecins que vous recommanderiez ou c'est une maladie assez connue ? En ce qui concerne le traitement j'ai cru comprendre que ce serait lourd, avec des effets secondaires et peut-être compliqué si elle ne supporte pas certains médicaments, mais d'après ce que je lis ici et sur d'autres forums une vie sociale, conjugale, professionnelle sont tout à fait envisageable ? Mais cependant à un rythme aménagé non ? Est-ce qu'une poussée est prévisible (symptômes progressifs) ou alors est-ce que ça peut arriver n'importe quand ?

Dernière chose, est-il possible qu'on lui ait diagnostiqué une SEP à tort ? Y-a-t-il des maladies aux symptômes proches ?

Désolé j'ai beaucoup de questions, mais elle vient de m'apprendre qu'elle avait la SEP et j'ai envie de l'aider un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Mon amie   Lun 27 Aoû 2007 - 7:19

bonjour,je ne saurais que conseiller a ton amie ,lorsqu'elle sera en Belgique ,de consulter un bon neuro ,dans ces cas-la,un avis de plus ne pourrait faire de tort
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Mon amie   Lun 27 Aoû 2007 - 11:12

Vu les circonstances ,une entre-vue avec une assistante sociale lui serait sûrement aussi d'un grand secours.
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Mon amie   Lun 27 Aoû 2007 - 12:04

Bonjour Surok et bienvenue ici!

L'origine de la SEP n'est pas encore connue, mais c'est bien la première fois que j'entends parler de "suite à une erreur médicale"! Cela m'étonnerait beaucoup, mais, heu, je ne suis pas médecin.

Nous avons en Belgique de très bons médecins (et des moins bons, évidemment) et la SEP est une maladie relativement bien connue de tous les neurologues.
Par contre, la prise en charge financière est bien meilleure en France qu'en Belgique. Le conseil de Daniel est donc effectivement (tout comme celui de Steph) à suivre, car une assistante sociale pourra l'aider aussi dans les démarches administratives.
Elle devrait aussi prendre contact avec la Ligue (qui dispose d'ailleurs d'assistantes sociales).

Pour l'évolution de la maladie (poussées), tout comme pour les effets secondaires des traitements, chaque personne est différente. Il n'y a pas "un schéma" commun à tous, chaque personne réagit différemment.

Voilà, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent.
Ton amie s'installerait dans quel coin de notre "beau pays"?

Amicalement
Surok
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Mon amie   Lun 27 Aoû 2007 - 13:02

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! Elle ne vient pas seule en Belgique, elle vient avec sa famille donc je présume que ses parents ont trouvé du travail sur place où qu'ils y ont de la famille, elle m'en a parlé très recemment, je lui ai demandé où elle irait mais elle n'a pas encore répondu.

Je vous souhaite une bonne journée !
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Mon amie   Jeu 30 Aoû 2007 - 20:00

Je proposerais aussi un rdv chez un neuro et une assistante sociale pour l'aider

Je lui souhaite bien venue Belgique
flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon amie   Aujourd'hui à 19:33

Mon amie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1