AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ma mere a la sep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Momo
Débutant
Débutant

MessageSujet: Ma mere a la sep   Dim 12 Aoû 2007 - 19:43

bonjour je suis nouvelle, j'ai 19 ans,
ma mère est atteinte de la sep depuis mnt 5ans environ je crois. Le stade de la maladie n'est pas encore trop avancer enfin pas au point d'un handicap grave moteurs. Ce sont plutot tt des petits handicaps comme les problemes de vue d'equilibre, ...

Aujourd'hui notre vie familiale est quasi inexistante car ma mere ne veut plus rien faire. De plus ma mère est devenue litteralement insupportable pour tout le monde... On ne sait plus quoi faire pour éviter des conflits avec elle car ca en devient de vrai affaires d'états...Elle agresse tout le monde verbalement (parfois meme physiquement) de maniere très agressive parfois, elle est litteralement desagréable avec nous. Par moment on a l'impression qu'elle veut nous rendre la vie impossible. Elle ne plie jamais ,ne fais jamais de sacrifice pour personne. elle se borne dans sa maladie et si on a le malheur de vouloir lui ouvrir les yeux sur qqch elle se monte contre nous en disant qu'on est contre elle...

Je ne sais vraiment plus quoi faire je vois ma famille se disloquer au fur et a mesure des jours ...

J'aimerai vraiment avoir votre avis sur ce que je pourrais faire pour lui faire comprendre tout ca, vos experiences ...

Toutes choses suceptibles de m'aider est la bienvenue n'hesiter pas merci
Revenir en haut Aller en bas
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Dim 12 Aoû 2007 - 19:52

bonjour Momo
Tu as bien fait de venir ici, tu peux être certaine que nous allons tous et toutes essayer de t'aider.
Il faudrait que tu nous dises un peu plus sur ta famille et depuis quand cela se passe avec ta maman. As-tu toujours ton père, as-tu des frères et des soeurs.
Ta maman travaille-t-elle ou est-elle tout le temps à la maison ?
Je crois que ta maman n'accepte pas sa maladie et rejète celle-ci sur le monde entier, toi y compris et rien n'est jamais bon. Il faudrait peut-être qu'elle voit qqun qui pourrait l'aider, une AS de la ligue par exemple.
C'est difficile de t'aider ainsi, sûrement d'autres de donneront des autres idées. Mais n'hésite surtout pas à revenir ici sur le forum.
Courage à toi.
Momo
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Dim 12 Aoû 2007 - 20:00

merci pour ton accueil

bein non elle ne travaille plus, elle a du arreter de travailler il y a 5 ans. Sa maladie est apparue apres suite a de nombreux problemes familiaux entre elle et son frere surtt . elle a ete en depression pd pres de un ans . elle a une haine epouvantable pour son frere qui est en partie responsable de tt ca.

Moi j'ai un frere et mon pere vis tjr a la maison ainsi que mes grands parents maternels.

aujourdui notre but (mon pere, frere et grands parents) c'est de contredire le moins possible ma mere... seulement mnt ce n'est plus possible car le moindre contact engendre des disputes violentes.

Le probleme est aussi que ma mere refuse une aide exterieure quelconque...:s
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Dim 12 Aoû 2007 - 20:27

Bonjour Momo,de l'aide,vous en avez surement un besoin urgent,je parle d'une aide psychologique ,ta maman n'est pas dans un état pour assimiler ce qui lui arrive (vous non plus d'ailleurs) Claudette a raison ,voir une assistante sociale de la ligue ne serait pas du luxe ,meme si elle ne veut aucune aide extérieure,il faudrait que ton papa prene les choses en main ,lui faire comprendre qu' il lui faut du calme ,aucun stress, donc aucun contact avec ce qui pourrait nuire a sa santé ! mais je pense que ne pas la contredire ,lui donner raison est une erreur ,la maladie n'excuse pas tout ,vous avez une opinion et c'est votre droit de vous exprimer ,lui tenir tete n'est pas etre contre elle ,vouloir l'aider est normal ,c'est pour ca qu'il vous faut de l'aide ,je te souhaite beaucoup de courage
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Lun 13 Aoû 2007 - 12:38

Bonjour Momo et bienvenue ici!

Oui, les "sages" ont raison: il faut que tu essayes d'amener ta maman à ce qu'elle accepte qu'elle a besoin d'aide. Elle a peut-être très, très peur de ce qu'il lui arrive. S'exprimer et communiquer sont très importants!

N'hésites pas à venir te "défouler" ici avec tes craintes et tes questions. Je proposerai aussi que ta maman vienne un peu lire les différentes interventions sur ce forum. Cela lui permettra de voir qu'elle n'est pas seule à vivre ce qu'elle vit.

Courage!
Amicalement sunny
Momo
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Lun 13 Aoû 2007 - 20:10

merci a tous pour vos reponses vous etes vraiment super gentil Very Happy
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 14 Aoû 2007 - 10:58

Coucou

Je donne entièrement raison au ami(e)s du forum !
Il lui faut une aide psychologique et d'urgence, il est vrai k'elle ne supporte pas la maladie et la rejette sur vous !
Vs ne pouvez pas continuer a vivre ds ce contexte !

Elle est sous anti dépresseurs?
Votre doc traitant ne sait pas parler av elle?

Courage , vs n'êtes pas seule
Bisou flower
Momo
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 14 Aoû 2007 - 12:06

non elle est pas sous anti depresseurs et elle n'en a jms parler avec le medecin traitant.

Aujourd'hui je viens de decouvrir que mon pere a changer de camps et se remets a la proteger surment sous pretexte de sa maladie et machin chose... et surment aussi pour son couple..

Comment voulez vous que j'agisse seule si je suis la seule avec mon frere de 15 ans a dire qu'elle est folle et qu'elle nous rends la vie impossible...????

Aidez moi svp....gerer le stress familial en plus du stress de mes exams de 2eme sess a repasser j'en peu plus je vais devenir completement dingue
Steph
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 14 Aoû 2007 - 12:32

t'aider...Pas évident tu t'en rends compte ,moi je dirais tu as une 2ieme session a repasser ,concentre toi sur tes examens,essaye de te liberer l'esprit,de faire le vide et d'étudier ,il sera temps apres de voir ce qu'il en est ,mais la situation n'est pas facile
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 14 Aoû 2007 - 13:11

Je conseillerai exactement la même chose que Steph: d'abord tes études. Ce sera déjà un cap de passé et après, tu auras la tête plus "libre" pour essayer d'aider ta maman.

Tu peux peut-être t'exprimer là-dessus auprès de tes parents. Leur expliquer que tes études sont importantes pour toi.

Il ne s'agit pas de "camps", je crois, je suppose que ton père est plus proche de ta mère et qu'il comprend peut-être mieux que la SEP est une saloperie de maladie.
Ta maman est confrontée à ça et c'est déjà très bien pour elle que ton père la soutienne. Son "changement de camp", comme tu dis, lui fera probablement déjà beaucoup de bien!

Courage et n'oublies surtout pas de penser à TOI!
Amicalement
Marlène
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 14 Aoû 2007 - 15:43

Je crois également qu'elle n'arrive pas à faire face à l'annonce de la maladie et qu'elle doit être en dépression.

J'ai vécu un peu la même chose avec ma maman mais ds un autre contexte. Elle ne voulait voir aucun psy vu que pour elle, elle n'était pas malade. Mais elle ns faisait vivre un vrai calvaire. Et ça pdt ma dernière année d'étude. Je n'arrivais plus à étudier et j'ai donc décidé de ne penser qu'à moi (j'ai une soeur plus jeune de 2 ans). Je suis partie de la maison, non facilement, pour vivre ds une habitation sociale et j'ai réussi mon année.
Entre-tps maman a vu un psy et s'est prise en main, auj. tt va bien.

A mon avis les personnes en dépression se disent qu'elles peuvent en faire voir de toutes les couleurs ss prétexte qu'elles ne vont pas bien. Mais ce n'est pas le cas.

N'as-tu pas moyen d'aller vivre ailleurs (même pour un moment). Ca te fera du bien mais également à ta maman. Elle se rendera p-e compte par ce geste qu'elle vs rend la vie impossible et acceptera à partir de là d'aller voir l'AS de la ligue ainsi qu'un psy.
Je sais que tu te dis "et mon frère". Dis toi que tant que ça n'ira pas mieux ds ta tête, tu ne sauras pas l'aider non plus.

Enfin je te fais partager mon expérience en espérant que ça ira mieux pour toi.
Courage!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comiteleffe.be
Momo
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Lun 20 Aoû 2007 - 19:36

merci bcp pour votre aide a tous

je crois que je vais faire mes exams puis on vera

merci tous
Marianne
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 21 Aoû 2007 - 11:40

Oui écoutes sois un peu égoiste mais tes études sont trop importante puis si ton papa protège ta maman tu dois etre déjà soulagé, le reste tu verras après

Ta session est trop importante

N'hésites pas a venir parler ca soulage énormément

Gros bisous flower
Kika
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Mar 21 Aoû 2007 - 16:00

Comme disent déja les autres membres de notre grande famille,pense d'abord a tes examens c'est très important pout ton avenir et après vois ce qui pourrais s'organiser pour vs venir en aide!!car je crois qu'actuellement un gros stress règne chez vs vu ses nombreuse tension!!

Je pense aussi que d'avoir la visite de l'AS chez vs serait bénéfique et pourquoi pas s'arranger qu'elle passe quand toute la famille est réunie ainsi cela apporterais surement du soutient pour tous!!Elle peut expliqué ce qu'est la maladie,a quoi s'attendre,etc,... et tout ses questions qui doivent tourner ds votre tête!!
Elle pourrais aussi lui conseillé une psy,ce qui je pense devient assez urgent chez ta maman car je pense qu'ellea dur de gérer tout cela si qui l'amène a être ds cet état!!
Personnellement je sui suivie par une psy car je me suis vraiment sentie mal lors du diagnostique et crois moi je me sent vraiment mieux et qqn part en sécurtié,même mon neuro m'a conseillé d'en voir une car c'est une étape difficile a vivre a tout niveau!!

ON est là pour vous soutenir,et essaye peut être de l'encourager a venir au moins ns lire????peut être cela lui ferait déja grand bien???

Je te souhaite bcp de courage ainsi qu'a ta maman et aux autre memebres de ta famille mais surtout ne laisser pas de tels tension,car ds cette maladie l'important c'est d'avoir du soutient et de l'écoute et se renfermer sur soi ne ferrais qu'empirer la situation !!!
Courage bcp d'aide existe!!vs n'êtes pas seul!!!
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Jeu 30 Aoû 2007 - 21:00

Bonsoir Momo,

je vois que ta situation familiale n'est pas évidente.

Ce n'est pas certain que ta maman soit dépressive. Par contre, il me semble évident qu'une aide psychologique se présente nécessaire pour votre famille.

Je dis bien votre famille, car si je me rapporte à tes témoignages, ce n'est pas que ta maman qui va mal mais toute la famille.

C'est pourquoi, je n'enverrais pas ta maman seule chez un psy. Elle risque de se sentir visée comme le bouc émissaire de la famille, la folle qu'on doit guérir, celle qui cause tout les pbs. Ce qui risque de se solder par un refus total de sa part.

Pour vous, il me semble qu'une thérapie systémique sous forme de thérapie familiale est tout à fait indiquée. Ce genre de thérapie permettra de donner un espace d'écoute et d'expression pour chacun des membres de la famille. Ta maman pourra ainsi peut-être mieux faire par de ses inquiétudes à ses proches.

Pour trouver un psychologue systémicien, je t'invite à surfer sur le site du guide social : www.guidesociale.be
Tu cherches les adresses de centre de santé mental, ou centre de guidance de ta région, tu téléphones et tu demandes s'ils peuvent te conseiller un psychologue systémicien.

La plupat du temps, toute la famille est conviée à ce type de thérapie et le but est d'ouvrir le dialogue. J'ai vraiment l'impression que pour votre situation, c'est vraiment le mieux.

Je ne pense pas qu'une thérapie individuelle pour ta maman soit la solution. En tout cas pour le moment, elle pourra tjs y venir ensuite. N'oublions pas que pour qu'une thérapie individuelle porte ses fruits, il faut que la personne s'y implique et cela doit venir de son désir à elle.

Enfin voilà, bonne merde pour tes exams.
Sof
Assidu
Assidu

MessageSujet: courage   Jeu 30 Aoû 2007 - 21:25

Vannilleee a l'air d'être bien informée et me semble de bons conseils.
Pour le moment pense à tes examens.Les cessions d'examenssont souvent stressantes pour les parents, Une fois terminées,le dialogue sera peut être plus facile avec ta maman. mets toutes les chances de ton côté pour réussir.
Bonne M... et donne-nous de tes nouvelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma mere a la sep   Aujourd'hui à 4:05

Ma mere a la sep
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1