AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment être reconnue en Belgique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilypousse
Mordu
Mordu

MessageSujet: Comment être reconnue en Belgique?   Ven 18 Juin 2010 - 22:25

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait me dire comment est-on reconnue comme ayant la SEP?
Je viens de recevoir l'accord de ma mutuelle à rembourser le traitement. Je vais le commencer certainement la semaine prochaine.
Pourriez vous également me dire les droits que nous avons? Employeur, vierge noire, ...?
Merci d'avance et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marlu
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Comment être reconnue en Belgique?   Ven 18 Juin 2010 - 23:38

Bonsoir lilypousse,
Bienvenue dans cette grande famille. cheers
Si ta mutuelle te rembourse un traitement contre la sep c'est que tu es reconnue comme telle Embarassed
En concertation avec ton neurologue et ton médecin traitant commence par établir un dossier solide pour SFP personne handicapée. Cela te permettra d'avoir certains avantages.
Tu seras convoqué par des médecins conseil (j'en suis à ma 8 ième convocations (mutuelle, assurance, delta lloyds, sfp)) comme l'a certainement fait ta mutuelle.
Parcours les autres forum study (droit et legislation) tu y trouveras une mine d'information. J'habite en flandre donc je ne passe pas par la VN mais par son homologue flamand. Bien qu'en congé de maladie, puis actuellement d'invalidité, depuis plus de 20 mois, je suis toujours employé couvert par des certificats médicaux. J'ai signalé ma maladie au service du personnel mais pas à tous mes collègues.Une boite n'est pas l'autre donc il est très difficile de te conseiller sur ce point.
Bon chance dans tes démarches
Amitiés Baiser
Luc
Brunovmb
Mordu
Mordu

MessageSujet: Bonsoir Lylipousse   Sam 19 Juin 2010 - 19:15

bienvenue parmis nous,
Je pense que ta mut te reconnait automatiquement une fois que le médecin conseil ta vue et accepté ton dossier .
pour ce qui est des droits vn , ça dépend aussi de ton handicap , de l'avancement de la maladie , tu dois demander a ta commune les formulaires nécessaire pour introduire un dossier a la vn .
et t'a intérêt a bien le préparer , savoir ce que tu demandes , avoir l'appui d'un neuro.
pour le boulot , tous dépend de ton employeur , mais rassure toi , il y a de moins en moins de problèmes .
Je pense que le plus important c'est d'etre bien dans sa peau malgré cette sep .on aborde les difficultés avec plus de sérénité ...
a +
Bruno
Lilypousse
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Comment être reconnue en Belgique?   Sam 19 Juin 2010 - 22:16

Bonsoir,
Merci pour vos réponses... Je pense que je vais essayer d'aller voir une assistante sociale... J'ai une amie qui travaille à l'awiph (si ça s'écrit comme ça Razz) et je vais lui demander quelques conseils également...
C'est vrai qu'ici, c'est une grande famille et on fait attention à vous...
Merci à tous d'être là! Nous ne sommes plus seule...
Gros gros bisous et encore merci!
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Comment être reconnue en Belgique?   Sam 19 Juin 2010 - 23:57

Merci Lilypousse...

Mais, la réponse (les réponses) à ta question "comment être reconnue en Belgique" n'est pas simple... pas simple comme la SEP n'est pas simple!
Pour parler de ce que j'ai vécu: Mon homme a eu les premiers gros problèmes "clairement" SEP en 1991 et le diagnostique n'est tombé qu'en 1996. Cela ne nous a pas empêché de continuer à bosser "normalement" (
les guillemets car nous sommes indépendants ;-) ) jusqu'en 2007.

Chaque SEP est différente et en plus, une SEP n'influence pas de la même façon quelqu'un qui est p.ex. éducatrice dans une école et doit s'occuper d'enfants de 8h à 17h, que quelqu'un qui a un poste assis dans une fiduciaire (je ne donne aucun jugement de valeur sur la fonction, je parle juste de la fatigue physique et nerveuse qui est quand même différente...)....

Avoir la SEP diagnostiquée, ce n'est pas comme "j'ai eu un accident et j'ai perdu l'usage de mes jambes" (même si une SEP peut impliquer une perte de l'usage des jambes)... geek tu vois: rien que pour te l'expliquer, j'ai du mal. Embarassed Smile Smile

Tu comprendras qu'un médecin-conseil n'en sache pas plus suite au "simple" diagnostique SEP pour mettre une personne dans une catégorie.
Mon homme a demandé la carte de stationnement à la VN en 2006 et l'a obtenue. Je ne suis pas convaincue du tout qu'il l'aurait obtenu en 1996, après qu'un neuro ait mis une dénomination sur ses divers symptomes (hémiplégie en 1991, paraplégie presque totale des membres inférieurs en 1994, etc, etc...), car Phil a, à l'époque, à chaque fois récupéré des problèmes.

Aussi paradoxal que ça puisse paraître Twisted Evil je te souhaite donc de n'avoir droit à pas grand chose car ça voudrait dire que ta SEP te fout la paix et j'espère qu'elle va s'endormir pour encore longtemps! Le temps que les chercheurs trouvent (comme on dit ici) et ce n'est pas si éloigné que ça cheers Voir ma signature Cool

AMitiés flower
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Comment être reconnue en Belgique?   Dim 20 Juin 2010 - 0:01

Embarassed Embarassed j'en oublie l'important: vi, bien sûr, un(e) assistant(e) social(e) te sera utile! Il y a l'Agence Wallonne à l'Intégration de la Personne Handicapée (Awiph Wink ) et aussi la Ligue Belge de la SEP. Tu es membre? Ca vaut vraiment la peine tu sais, car leurs AS savent de quoi on parle. C'est précieux Cool

Bizzz Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment être reconnue en Belgique?   Aujourd'hui à 6:42

Comment être reconnue en Belgique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1