AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mi temps medicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coco
Expert
Expert

MessageSujet: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 8:34

kikou.
J ai beaucoup de question a vous poser.J espere que quelqu un saura m aider et me consseiller.
Voila sa va faire 6 ans que je suis sur la mutuelle.Je tourne en rond.J aimerai faire un mi temps medicale.Quelles demarches dois je faire?Vais je perdre mes droits?Et la vierge noir?tierce personnes? Et si la societe ou je voudrais aller( elle va a peine demarré) mais si ele se casse la geule?Que va t il se passer avec moi?
Et ou je voudrais aller le patron est d acord mais n a jamais fait ca ou doit il aller ce renseigner?
Quelqu un sais m aider et me consseiller si s est une bonne idée ou si je vais tout perdre???
a l aide
merci
coco geek
Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 8:49

Coco,

D’abord, bravo pour ton courage.
Pour moi, le mi-temp fait suite à un arrêt de travail total et j’ai recu une autorisation de la mutuelle. ( dans le cadre d’un CDI temp-plein)
Dans ce cas là c’est facile…

Avant d’être indemnisé par la mutuelle quel était ton statut, qui te payait ? (travail, chômage...?)
Tu parles aussi de la Vierge Noire, je ne connais pas, donc je ne sais pas t’aider.

Bonne chance, j’espère que d’autres auront les réponses à tes questions.

Bonne journée

Bibine Basketball Basketball Basketball
Coco
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 8:57

kikou
avant de tomber sur la mutuelle je travaillais chez premaman comme vendeuse(24 heure semaine).Mais quand je suis tombé malade mes cheres collegues non rien compris et j ai eu mon c4.
Coco
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 9:04

et j ai en tete que pour un mi temps medicale il faut avoir travaillé 1 an temps plein
Marlu
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 12:37

Bonjour Coco,
Pour l'avoir fait, le mi-temps médical doit absolument être accordé par un médecin conseil. Cela prend assez bien de temps. Le mieux est de demander à ton médecin traitant de faire la demande que tu devras envoyer à ta mutuelle.
Aprés l'accord du médecin conseil, ta mutuelle te donnera des papiers que ton employeur doit remplir tous les mois et que tu devras transmettre à ta mutuelle pour être indemnisé. C'est beaucoup de paperasserie. Mon employeur envoyait lui-même les papiers une fois complétés mais tous ne sont pas prêt à le faire.
Chaque mois il faut transmettre l'horaire que tu as faits, les jours de congé pris etc...
Bonne chance dans tes démarches
Luc cheers
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 13:00

Coucou Coco cheers

Je ne sais malheureusement pas t'aider, mais je suis contente que aies le courage de vouloir retravailler et que tu as trouvé un patron qui veut bien t'engager bounce bounce J'espère que tout s'arrangera au mieux Cool

Bisouillles à vous Baiser Baiser Baiser Baiser Baiser Baiser

Hello Marlu,
Merci pour ces infos pour Coco. Ca fait plaisir de te relire Sun
Bise à toi aussi Baiser
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Ven 29 Jan 2010 - 19:25

Coco, je crois que le mieux dans un premier temps est de te renseigner auprès de ta mutuelle car tu dois avoir l'accord du médecin conseil.
Bonne chance à toi et tiens nous au courant. I love you flower
SandrineS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Sam 30 Jan 2010 - 10:41

coucou Coco

bravo de franchir ce cap! ce n'est pas toujours evident mais cela vaut la peine....!
j suis en mi-temps medical depuis 2005...
a l epoque je travallais temps-plein mais je tombais svt malade...
Au niveau de la mutu cela a été accordé ss problème apres un long rendez-vous av le medecin conseil, celle-ci m a meme dit c'est quasi accorde à vie meme si stipuler nulle part...
elle m a dit on ne vous contrelera quasi pas...en effet j y vais max une fois par mois....
Par contre lorsque j tombe malade, pr quels raisons qUe ce soit je tombe directement sous la mutuelle, je n ai rien de garanti par l employeur...
et q apres un an de mi-temps medic la mutu ne retient quasi plus de precompte sur ce quil te verse...dc il faut prevoir pr renfre aux contributions...
Le mieux est aussi d avoir un pret a deduire lorsque l on est a mi-tps medic....M'avait conseillé une AS de la mutu...enfin c'est le cas pr tt le monde qd on sait le faire bien sur... Smile
Les conges payes aussi ne sont pas euivalents a un temps plein plein....DEmeme que les primes etc...
il faut juste se renseigner....
j espere q j aurais pu t aider
la medecine du travail est deriere moi et appuie aussi car j tiens bien une demi journée et surtt le matin, j sieste ts les jours...mn travail est reparti 5 matinees par semaine....
PL DE GR BISOUS ET DE COURAGE PR TTES TES DEMARCHES!!
car il en faut!!
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Sam 30 Jan 2010 - 11:25

Coco,

Comme il semble que tu habites à Welkenraedt, qui je pense est en région Wallonne et que tu as eu un contact avec la vierge Noir, je suppose qu’ils t’en reconnu un certain degré ‘d’handicap’. Il me semble qu’il serait bon de prendre contact avec l’AWIPH, ton futur employeur pourra bénéficier d’aide de sa part. (http://www.awiph.be/questions/emploi/emploi+awiph.html
Sur le site, on peut aussi lire ceci : Contactez les conseillères du Numéro Vert de l'AWIPH. Ce Numéro Vert est un service d'information, de conseil et d'orientation de 1ère ligne en matière de handicap.
Ce service est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30 via :
- un n° vert : 0800/ 16 061
- un Fax vert : 0800/ 16 062
- un courriel : nvert@awiph.be)

Comme employée, il a y des règles, par exemple en période d’essai un employeur peut licencier un employé dès le huitième jour de maladie… il peut, il ne doit pas.
Pour le mi-temp médical, à ma connaissance, il doit faire suite à un arrêt de travail total, pour maladie + autorisation de la mutuelle.
Je ne pense pas que tu dois avoir travaillé un an temp-plein, mais les règles pour avoir droit au chômage, sont plus strictes.

Bref, comme te l’on conseillé les autres, comme c’est la mutuelle qui paie, c’est chez eux que tu pourras avoir le plus d’info (remarque, dans certaine mutuelle envoyer une demande via leur site en parfois plus facile que de téléphoner)

Bonne journée

Bibine Basketball Basketball Basketball
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mi temps medicale   Aujourd'hui à 5:03

Mi temps medicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1