AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Brave
Brave

MessageSujet: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 13:54

Il y a quelques années, ma neuro m'avait demandé de contacter le Cara vu que j'avais la SEP. Là ils m'ont répondu que tant que la neuro n'en faisait pas la demande, ce n'était pas nécessaire (ce que je vous avais dit dans l'ancien forum).
Je viens de voir l'A.S. qui m'a dit tout le contraire!!!!
Elle va revenir fin du mois avec tous les papiers à remplir pour le Cara, et après je devrai passer 20 minutes au volant de ma voiture pour qu'ils jugent ma conduite, ensuite ils me donneront un permis valable normalement pour 3 ans, peut être moins en fonction de mon état, et comme ça, en cas d'accident (ce que je n'espère pas) on ne pourra jamais se retourner contre moi. En fait c'est valable pour toutes les personnes ayant des problèmes neurologiques.
Je vous tiendrai informés
Viviane
Revenir en haut Aller en bas
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 15:39

Oui, si ton neurologue t'a conseillé d'aller voir le Cara, il vaut mieux suivre son conseil pour ne pas avoir de soucis avec les assurances je pense. Mais ce que je comprends pas, c'est que d'un côté il t'a dit de voir le cara mais que d'un autre il n'a pas introduit de demande alors que comme tu le dis, c'est à lui de le faire.

Ma neurologue m'a dit à la dernière visite que ce qui est paradoxal avec le cara, c'est que qd elle envoie un patient chez eux c'est justement pcq elle n'est pas certaine elle que les capacités de conduites de son patient ne sont pas altérées, et donc elle veut avoir une évaluation pour être certaine. Le problème est que la plupart du temps, le cara lui revient vers elle pour avoir son avis à elle. Je sais si on m'a compris et si je me suis bien exprimée :s.
Isis
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 16:37

Ma neuro estimait que j'étais tout à fait capable de conduire, mais voulait avoir l'avis du Cara.
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 19:51

Oui, mais si elle voulait leur avis, alors pq elle n'a pas introduit la demande, c'est ça que je ne comprends pas...

Enfin, j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre pour toi sans complication ni frais Smile .
Anonyme
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 20:12

http://www.bivv.be/main/Rijbewijs/Rijgeschiktheid.shtml?language=fr
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Ven 13 Juil 2007 - 22:20

Merci pour le lien Wink .

Voici un copier-coller :

...à la suite d 'une lésion congénitale, une maladie ou d 'un accident, vous éprouvez des difficultés à conduire véhicule à moteur. Vous souffrez, en d'autres termes, d'une réduction de vos capacités fonctionnelles susceptible d 'influencer la conduite d'un véhicule à moteur (cyclomoteur, motocyclette, voiture, poids lourd ou bus). Dans ce cas, votre médecin vous renverra au CARA, un département de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière.
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cara   Dim 5 Aoû 2007 - 23:03

Bonjour,

Voici maintenant quelques années déjà que j'ai fait ma première visite au Cara ; mon neurologue ne m'y avait pas envoyée mais m'avait conseillé d'y aller pour éviter tout problème avec l'assurance.
Lorsque j'ai commencé à avoir de sérieuses difficultés pour la marche, j'y suis retournée et j'ai rencontré un médecin qui m'a examinée et c'est alors que l'adaptation de ma voiture a été décidée. Depuis, je repasse un "examen de conduite" avec un envoyé du Cara (qui vient dans ma région) et mon permis est validé pour 2 ou 3 ans. Ce papier validé par le Cara doit être donné à l'assurance pour que celle-ci soit informée mais cela n'a aucune incidence sur le prix de l'assurance.
Voir le profil de l'utilisateur http://paikanne.skynetblogs.be
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Cara   Sam 24 Nov 2007 - 9:06

flower

Dernière édition par Jean-Claude le Lun 27 Oct 2008 - 22:40, édité 1 fois
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Dim 25 Nov 2007 - 5:12

Sage decision, tu en retire du positif, bravo

J'ai suivi le m eme chemin, juste par securité , chez Cara ils m'ont jugé apte a conduire sans adaptations speciales a la voiture,j'ai une boite auto pour le confort,pas obligatoire mon permis m'autorise la boite manuelle.

Ce n'est pas tjs la neuro qui envoye j'ai fait la demande moi meme -formulaire disponible chez Cara, a la ligue aussi entre autres.

C'est une securité pour ns malades, si un jour on devait avoir un accident de roulage , en droit ou en tort,au moins les assureurs ne pourront jamais revendiquer que cet accident était du a la maladie(manque de reflexes, paralysie,manque demobilité, spasmes , fatigue , etc) ica peut etre vicieu x , un asssureur , qd il y a des grosses sommes a debourser et meme si "cela ne ce voit pas" ou l'on pas/peu d'inconvenients ou sequelles, le dossier medical denonce tres vite une maladie chronique installée.

Pour eux aussi " les excuses sont faites pour s'en servir

J'ai aussi un permis valble pour 3 ans (ben oui, c'est une malade chroniqu ET evolutive que nous avons)

J'apprecie pas trop non plus der efaire ttes ces formalites ts les 3ans mais si c'est le prix de ma tranquilité au volant ......

Pedale douce avec l'assurance, copie du permis envoyé , ils ont accusé reception et c'est tt, pas d'influence sur le contrat ou le prix (y manquerais plus que ca)

Chacun est libre d'agir comme il veut, moi j'ai préféré prévenir les problèmes et me protéger physiquement et financièrement.
Dom
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Dim 25 Nov 2007 - 11:57

Bonjour,

Je voudrais avoir qq renseignements...je conduis tout à fait normalement, même si parfois je suis tellement fatiguée que je suis moins "attentive"(ai failli emboutir une voiture qui "montait" sur la route à 2 bandes à gauche, je me trouvais sur la bande de droite et j'ai voulu me rabattre... affraid je ne l'avais pas vue heureusement le conducteur a klaxonné... Embarassed )

Dans l'hypothèse où j'aurais un accident avec qqu'un qui ne me connaît absolument pas, comment pourrait-on m'imputer la responsabilité de cet accident pcq j'ai la sep? J'ai déjà eu plusieurs accidents(plus en droit qu'en tort Smile ) et jamais on n'a fait une demande quant à mon état de santé ou même me faire subir un exament médical...

Donc, sans vouloir "cacher" ma maladie aux assurances, je ne me pose la question de savoir comment ils pourraient se retourner contre moi..

Quelqu'un a-t-il eu une expérience? Pouvez-vous m'éclairer?

Je suis en plein "cheminement" par rapport à l'évolution de la sep dans mon cas, r-v avec l'AS de la ligue, je vais introduire un dossier à l'AWIPH, essayer d'avoir un aménagement au niveau de mon travail....mon quotidien avec un travail temps plein, 3 enfants, et surtout cette foutue sep qui s'insinue de plus en plus dans ce quotidien m'obligent à voir les choses en face... confused

Merci et bon dimanche! sunny

Dom flower
Vanilleee
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Dim 25 Nov 2007 - 13:03

J'avais aussi contacté le cara, mais ils m'ont dit que dans mon cas il était inutile que je passe les voir. Mais un cas n'est pas l'autre et mieux vaut prévenir que guérir.

Dom, je comprends tout à fait que tu veuilles des aménagements pour ton travail. Moi je bosse temps plein, j'ai une femme de ménage deux heures toutes les deux semaines (l'appart est tout petit, et j'entretiens le reste petit à petit) et ma maman m'aide pour le repassage. Et encore, malgré toute cette aide, je suis ko ap le boulot et le w-end. Je sais déjà que je ne saurais pas tenir ce rythme si j'avais des enfants, je serai contrainte à passer à un mi-tps. Le pb est que lorsque je suis fatiguée je suis très irritable et j'ai moins de patience et bon dieu sait qu'avec les enfants il faut en avoir. Choisir c'est renoncer, j'essaie d'abord de construire au max ma vie mnt et faire mes enfants plus tard. Mais j'aimerais qd même avoir le premier avt 30 ans (j'en ai 25 ajd).
Xenia
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Dim 25 Nov 2007 - 13:59

Pas bcp d'expérience en la matière mais n'oublie pas que ton dossier medical te suis partout maintenant, via informatique, carte Sis , tes visites medicales (neuro etc ) sont enregistrés, les medicaments aussi et en cas d'hospitalistion, je ne donne pas plus de 24h pour que le personnel soignant ne osit au courant de tous les problèmes de santé .

C'est tjds en cas de gros pepins que la machine va s'emballer, certainement pas en casde pts accrochages matériels (en droit ou pas une assurance ca sert a ca)

Imagine qu'un distrait traverse sans regarder et que tu le renverse , il se trouvera tjs qq pour dire que tu roulais , trop vite, voire que tu n'as pas eu le reflexe de freiner etc.. voire d'imputer cela a ta sep . Si a ce moment tu peux prouver que rien ne cloche de ton coté (prouvé par Cara)c'est qd meme plus confortable , mais c'est a toi de juger .
Dom
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Jeu 15 Mai 2008 - 21:07

Bonsoir,

Il a fallu du temps et pas mal de cheminement(VN, Awiph) pour que je me décide à faire une demande au CARA.

J'en avais parlé au neuro, qui ne jugeait pas nécessaire que je fasse la demande, vu que je conduis toujours sans problème, mais quand je lui ai rappelé que j'avais un dossier VN et la carte de stationnement, il m'a conseillé de téléphoner pour me renseigner.

Donc, voilà, j'ai les documents, que je ferai remplir début juin quand je vais pour mon 5ème baxter puis que j'enverrai à BXL, on verra...
Rouler avec un examinateur ne m'effraie pas, la seule chose que je crains(et qui pourrait arriver, comme c'est ma 1ère demande)c'est que je doive rouler dans BXL...Namur, Liège, sans problème, mais BXL affraid No No et j'ai peur que ça ne me pénalise!

Je vous dirai lorsque je serai convoquée(à mon avis, le temps d'envoyer les documents et de recevoir la convocation, pas avant août...)
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Cara   Jeu 15 Mai 2008 - 21:14

dom,pareille pour moi......
je dois renvoyer les papier. Wink
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cara   Jeu 15 Mai 2008 - 21:24

On ne doit pas forcément aller à Bruxelles ; les deux premières fois, j'y suis allée (ce n'est d'ailleurs pas un endroit en plein centre ville, pas de panique) mais ils ont depuis lors des centres en "province", ce qui fait que maintenant, je repasse chaque fois mon permis à une dizaine de km de chez moi (j'ai renvoyé ma demande de prolongation voici un peu moins d'un mois et j'ai reçu très ma vite ma convocation pour l'examen de conduite : ce sera le 12 juin).
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Cara   Jeu 15 Mai 2008 - 21:50

paikanne
je Chance Chance Chance Chance pour toi
amitiés,didine
Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cara   Jeu 15 Mai 2008 - 22:01

Merci flower

Cela dit, maintenant, même si j'ai toujours une appréhension, je suis nettement moins stressée que la première fois où, ne sachant pas ce qui m'attendait, je n'en avais pratiquement pas dormi de la nuit affraid
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 10:38

flower

Dernière édition par Jean-Claude le Lun 27 Oct 2008 - 22:41, édité 1 fois
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 10:48

merci jean-claude pour les infos.......
amitiés,didine flower
Dom
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 11:08

Merci Jean-Claude!

C'est vrai que j'avais un peu oublié que ce n'est pas un examen du permis de conduire à repasser, juste une aptitude à conduire...

Mais ils m'ont dit quand j'ai téléphoné à BXL que la première fois, en général on devait se déplacer à BXL, et que c'est seulement pour les autres fois qu'ils viennent dans notre région...

Maintenant, je ne sais plus qui(Paikanne? Embarassed ) a écrit que ce n'était pas dans la ville même, mais plutôt dans la périphérie, dans des endroits moins "stressants" qu'on devait rouler...
Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 11:12

flower

Move
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 11:17

[ flower

Paikanne
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cara   Sam 17 Mai 2008 - 13:18

Jean-Claude a écrit:

Le hic dans l'histoire, c'est qu’à chaque fois, on a un permis de conduire à durée limitée (cette fois-ci je suis tranquille jusqu'en 10/2009).. A chaque fois, il nous faut un nouveau permis de conduire, donc ouvrir son portefeuille et aller à la commune

Effectivement : rebelote pour les photos, le nouveau permis alors qu'il suffirait d'indiquer une prolongation.

J'avais d'ailleurs écrit à ce sujet à l'époque à Gisèle Mandela, secrétaire d'état aux personnes handicapées ; elle m'a répondu qu'elle communiquait à Didier Reynders mais plus de suite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cara   Aujourd'hui à 21:03

Cara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1