AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Extraits du site wheelit.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
Expert
Expert


Nombre de messages : 137
Age : 57
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 26/11/2008

MessageSujet: Extraits du site wheelit.be   Lun 19 Oct 2009 - 22:36

Voici deux extraits du site qui est dédié à l'engagement, en toute connaissance de cause, des personnes connaissant un handicap

Bonne lecture !!


Dossiers
Intervention du gouvernement wallon pour l'intégration de personnes handicapées dans la fonction publique

Le Gouvernement wallon du 5 février 2009 a marqué son accord sur les propositions de Philippe Courard, Ministre de la Fonction publique, pour mieux intégrer les personnes handicapées dans l’Administration wallonne. L’objectif : occuper 250 personnes en situation de handicap au sein de l’Administration wallonne.

En effet, l’Administration wallonne peut mieux faire en matière d’emploi des personnes handicapées. Alors que le Code de la Fonction publique prévoit qu'elle doit employer un nombre de personnes handicapées fixé à 2,5 % de l’effectif prévu au cadre organique, seules deux administrations rencontrent le quota en question : l'Awex (Agence wallonne à l'exportation) y accède in extremis avec 2,5 % et, l'Awiph, l'agen avec 8,2 %. Pour le reste, ce taux n’atteint qu’1.5%: ce qui représente environ 150 personnes.

Pourquoi ?
Trop peu de personnes handicapées se rendent au Selor pour passer des examens: 16 personnes handicapées seulement dans les réserves de recrutement.
1. Le Ministre va lancer un plan spécifique d’engagement d’au moins 50 personnes handicapées. Ces agents pourront être opérationnels dans les prochains mois.

2. Le Ministre a modifié le Code de la Fonction publique pour ouvrir les fonctions de contractuels (CDD, CDI, contrat de remplacement, …) aux personnes handicapées.

3. Le Ministre propose de lancer, en collaboration avec l’AWIPH, un appel à candidatures destiné aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi, en leur signalant qu’elles seront placées dans un listing qui sera consulté régulièrement dans le cadre d’engagements contractuels (CDD, CDI, contrat de remplacement,…).

4. Le Ministre veut mieux cibler les canaux de communication utiles pour mieux informer les personnes handicapées au sujet des perspectives professionnelles et d’épanouissement personnel que peuvent offrir les emplois dans la Fonction publique wallonne

Les postes de travail sont trop souvent inadaptés aux personnes handicapées.
1. un accompagnement individualisé sera mis en place, en partenariat avec l’AWIPH, en vue d’assurer des conditions optimales d’insertion dans l’emploi.

2. une procédure sera prévue pour l’adaptation des postes de travail aux handicaps des personnes proposées

3. des opérations de sensibilisation du personnel d’encadrement devront être menées. Les agents devront faciliter l’accès et le bien-être des personnes handicapées au travail, tout en continuant à assurer le bon fonctionnement des services.

Améliorer l'accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite.
Trop souvent lors de la construction ou de la rénovation de voiries ou bâtiments les aménagements pour les PMR sont minimisés.

Le Ministre veut convaincre les agents de la fonction publique qui gèrent ces dossiers de mettre tout en œuvre pour permettre à tous d’évoluer en sécurité dans les bâtiments publics ou sur les trottoirs et voiries.



Cette réforme cherche avant tout à faire bouger les mentalités dans la fonction publique. Les entreprises privées s'y sont déjà attelées sans pour autant avoir d'obligation. Le Ministre a saisi une opportunité pour opérer ces changements; «Le lancement de la nouvelle administration SPW est l'occasion d'insuffler un comportement d'intégration générale et de représenter l'ensemble de la population», précise Patrick Jossens, chef de cabinet adjoint de Philippe Courard.
Pour lui, la compétence reste prioritaire, avec ou sans quota: «Ce serait d'ailleurs mieux si on pouvait passer de cette norme stigmatisante à un mécanisme qui s'autorégule. L'idéal serait d'impulser un comportement, un état d'esprit».

Sources: Actu24.be et le site de la région wallonne




Imprimer - Retour à la liste - Haut de page

Il peut être compliqué de savoir à quelle porte frappée pour pouvoir bénéficier des aides allouées relatives au handicap.

L'Etat fédéral, les régions et les communautés interviennent dans ce champ à différents niveaux. Aussi, une personne en situation de handicap peut recevoir une allocation de l'Etat sans percevoir d'aides régionales et ce souvent parce qu'elle ignore l'existence de ces dernières.

Pour mieux s’y retrouver, voici un état des lieux des compétences de chacun.

L'Etat fédéral
L’octroi des allocations aux personnes handicapées sont de la compétence de l’Etat fédéral.

Les demandes d’allocations sont examinées par la Direction générale des Personnes handicapées, qui procède également aux examens médicaux dans le cadre des avantages fiscaux et sociaux accordés aux personnes handicapées, et dans le cadre des allocations familiales supplémentairesb accordées aux enfants atteints d’une affection (allocations familiales majorées).

La sécurité sociale (notamment la réadaptation fonctionnelle et la législation relative aux indemnités d’invalidité), ainsi que la protection juridique des personnes handicapées (statut de minorité prolongée, protection des biens des personnes incapables d’en assurer la gestion, …) relèvent également de la compétence de l’Etat fédéral.

Les régions et les communautés
La politique des personnes handicapées relève, quant à elle de la compétence de la Communauté flamande, de la Région wallonne, de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Communauté germanophone. Ce qui signifie que la mise au travail des personnes handicapées, la formation professionnelle, l’accueil et l’hébergement, l’octroi d’interventions en matière d’aides techniques, … relèvent de la compétence de ces quatre entités.

Les quatre organismes principalement compétents en matière de politique des personnes handicapées sont donc le Fonds flamand pour l’intégration sociale des personnes handicapées (VDAB), l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH), le Service bruxellois francophone des personnes handicapées (SBFPH), et l’Office de la Communauté germanophone pour personnes handicapées (DG).

Source: http://handicap.fgov.be/fr/about/politique.htm.




Imprimer - Retour à la liste - Haut de page

Candidats - Employeurs - Dossiers - Liens - Wheelit - Conditions d'utilisation - Designed by Atypik.be & Powered by Neosmedia.be
Wheelit.be est un site de recrutement qui a pour objectif de faciliter l’emploi des personnes handicapées en Belgique.
Ce premier job board belge permet aux entreprises ouvertes à la diversité de combiner RSE et handicap en leur mettant à leur disposition
une base de données de CV de personnes handicapées. Il offre également un maximum d’informations pour favoriser l’intégration professionnelle
des personnes handicapées: les aides octroyées par les régions (VDAB/ GTB, Cocof/ SBFPH/ Phare, AWIPH, DG), les abattements sur les allocations
octroyées par le fédéral, les aides à l’aménagment du poste de travail et des conseils à l’emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Extraits du site wheelit.be
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un peut-il me dire si le site de Wheelit=awiph?
» Coloration ? J'hésite
» le site de la Fondation Brigitte Bardot
» Le site photovni.free un site intéressant avec des documents importants
» site Cactées épiphytes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: Vivre avec la SEP :: Travail-
Sauter vers: