AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Assurance auto d'un véhicule aménagé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Jeu 20 Aoû 2009 - 17:51

Bonjour tt le monde cheers cheers cheers Serge is back !!! désolé pour ce si long silence mais je dois avouer que j'ai trversé une très mauvaise passe...Me voilà de retour, certes, mais avec des questions, vous vous en doutez. Voilà, mon état de santé ne cesse de se dégrader (toujours mes jambes qui seront très bientôt reléguées au rang de lointain souvenir...) j'ai donc fais le nécessaire pour faire équiper ma voiture : cercle au volant et frein de service à main. Outre les démarches pour y arriver (je vous passe les rdv auprès des médecins de la préfecture ou j'ai catalogué ces pseudo toubib dans la rubrique grandguignols) j'ai repassé mon permis avec un inspecteur et me voilà titulaire du précieux sésame qui va me permettre de caresser l'espoir de recevoir une hypothétique subvention pour l'équipement de ma voiture. Ouffff, me voilà avancé. Lorsque je suis allé voir mon assureur pour l'avertir de ces modifications, le voilà qui me claironne une augmentation de ma prime. Tout cela parce que lesdits équipements coûtent chers en cas d'accident ! J'ai beau lui dire qu'il ne s'agit pas là d'un splendide autoradio, auquel cas j'aurais accepté cette augmentation mais bien de choses impératives pour que je puisse conduire et que l'absence de celles-ci se transformeraient en conduite sans permis, rien n'y a fait. Savez vous s'il a le droit d'agir ainsi ? Livre Merci de vos réponses, bises et amitiés à tout le monde. Baiser Baiser Baiser
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:41

Bonjour Serge,

Je ne sais pas te répondre d'autant plus que si je ne m'abuse, tu es en France.
Encore une preuve flagrante de discrimination....ras-le-bol à la fin...
Chaque jours qui passe nous rappelle déjà que nous sommes malades et en plus le monde nous remet perpétuellement une gifle en pleine figure pour nous enfoncer un peu plus bas....pffff.....dégouttée Evil or Very Mad

Enfin, restons positif, le bon côté des choses est que tu vas pouvoir continuer à te déplacer librement, mais en mettant malheureusement la main au porte feuille.

Je te souhaite bonne continuation

Baiser Baiser

DINE Wink
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:51

bonjour Serge_Fr, contente d'avoir de tes nouvelles même si elles ne sont pas super géniales.

Voici un extrait d'article que j'ai trouvé sur le site français handicap en seine maritime : "Utiliser son véhicule personnel
Le permis auto
Pour toute personne handicapée qui souhaite passer le permis de conduire ou le régulariser (suite à l'apparition d'une déficience, par exemple), une visite médicale est obligatoire. Elle permet de statuer sur l'aptitude de l'intéressé à la conduite et sur les futurs aménagements du véhicule. Cet avis est délivré par la Préfecture. La nouvelle loi prévoit l'aménagement des épreuves pour les candidats sourds ou malentendants. L'AGEFIPH peut contribuer au financement du permis de conduire si celui-ci s'inscrit dans une démarche d'insertion professionnelle.
La formation adaptée est dispensée par certaines auto-écoles.

Le permis moto
Il est également soumis à une visite médicale et à la réussite d'un test pratique appelé Plateau II (slalom et circulation). L'association Handicap Motards Solidarité permet aux personnes handicapées de passer ou de régulariser leur permis moto en mettant à leur disposition une moto et un side-car munis d'aménagements interchangeables, les auto-écoles n'en possédant pas.

Équiper sa voiture
Il existe en Seine-Maritime deux équipementiers susceptibles d'aménager les véhicules.La prestation de compensation peut contribuer à la prise en charge de ces frais. Les transformations effectuées doivent être impérativement signalées à l'assureur, en mentionnant leur coût. Aucune surprime ne doit majorer le montant de l'assurance en raison du handicap.

Moi, lorsque j'avais fait équiper le véhicule pour mon mari, mon assurance avait augmenté car j'avais une assurance omnium et donc en plus du coût du véhicule était compté dedans le coût des aménagements, comme ça en cas d'accident étaient compris dans le montant du remboursement le prix du véhicule et des aménagements.

Amicalement.
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:17

Bonjour et merci pour ces infos. Cependant, les assureurs jouent sur les mots en augmentant pas la prime d'assurance mais en considérant les aménagements comme des accessoires (au même titre qu'un autoradio ou des phares anti-brouillard) c'est là que je ne suis pas d'accord, voici la définition du petit Larousse : "Accesoire :Ce qui n'est pas l'essentiel ; chose secondaire : Laissons l'accessoire de côté." Dans notre cas, les équipements ne sont pas accessoires mais bien nécessaires et indispensables !!!
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Jeu 20 Aoû 2009 - 21:01

Bonjour Serge,

Je viens de te lire, à ta place je me renseignerai auprès de la ligue. C'est une forme de discrimination. A la ligue belge nous avons des assistants sociaux et juristes, en france très certainement aussi...

Courage!!

Amitié

Jenny
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Ven 21 Aoû 2009 - 8:47

Jennydes a écrit:
A la ligue belge nous avons des assistants sociaux et juristes, en france très certainement aussi...

Bonjour Serge ,

L'idée de Jenny est jennyale . Very Happy

Plus sérieusement , si tu n'obtiens pas le renseignement en France , fais-le moi savoir , je m'informerai auprès de la ligue belge .

Si tu reçois une information venant de France , au vu de ce qu'a écrit Claudette , elle devrait être positive. Chance

Amitiés .
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Ven 21 Aoû 2009 - 9:31

J'ai trouvé une méthode,qui, si elle n'est pas très "orthodoxe" devrait porter ces fruits Twisted Evil ...L'assureur en question assure également, ma maison et le véhicule de ma mère, ce n'est pas dans mes habitudes mais s'il ne veux pas faire un geste, je pourrai lui en faire un aussi mais beaucoup moins élégant en retirant mes contrats...J'ai rdv avec lui le 28, je vous tiens au courant. Je continue cependant mes recherches et vous informe de mes éventuelles nouvellestrouvailles @ bientôt cheers cheers cheers cheers
Dine
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Ven 21 Aoû 2009 - 11:05

En effet, c'est une méthode peu "orthodoxe", mais c'est une méthode quand même.
Mais attention à ne pas confondre "assureur" avec "courtier d'assurance" ce qui n'a rien de comparable...

Bonne continuation dans tes démarches... Chance

Baiser Baiser

DINE Wink
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Ven 21 Aoû 2009 - 17:11

Bonjour Serge_Fr et contente de te voir de retour après les galères.

Perso, pour une fois, je comprends le raisonnement de ton assureur: les aménagements spéciaux coûtent chèr et, en cas d'accident, leur coût doit être pris en charge par l'assurance.

A moins que tu puisses avoir la garantie d'obtenir un nouveau subside pour faire aménager à nouveau une voiture.

Ce n'est pas le handicap qui entraîne surprime, c'est le coût total de remplacement du véhicule ainsi aménagé qui est plus elevé, donc la prime aussi... Il est plus coûteux d'assurer une Merc..es qu'une Tw..go PARCE QUE la valeur du véhicule est plus élevée.
Si tu assures une maison pour 200.000 € tu payeras plus chèr que si tu l'assures pour 100.000 €, mais en cas de sinistre, tu n'auras pas le même remboursement... Il me semble qu'ici, c'est le même principe.

Amitiés flower
Serge_Fr
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Sam 22 Aoû 2009 - 11:16

Oui Elle, bien sûr, tu as raison, cependant, je paye chaque année pour assurer mes voitures, (j'en ai 3 d'assurées chez cet assureur en plus de ma maison), mon dernier sinistre remonte à 2003 et ce que je revendique n'est pas un contournement de la règlementation mais simplement un geste commercial de sa part, dans le cas contraire, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte, je suis un bourricot geek et je ne vais pas me refaire, pas aujourd'hui en tout cas. bisous flower flower flower flower
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Sam 22 Aoû 2009 - 12:58

Serge_Fr a écrit:
Oui Elle, bien sûr, tu as raison, cependant, je paye chaque année pour assurer mes voitures, (j'en ai 3 d'assurées chez cet assureur en plus de ma maison), mon dernier sinistre remonte à 2003 et ce que je revendique n'est pas un contournement de la règlementation mais simplement un geste commercial de sa part, dans le cas contraire, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte, je suis un bourricot geek et je ne vais pas me refaire, pas aujourd'hui en tout cas. bisous flower flower flower flower
OK, je comprends parfaitement ta démarche!
Ne change pas, on t'adore comme tu es Twisted Evil Razz

Amitiés sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assurance auto d'un véhicule aménagé   Aujourd'hui à 23:02

Assurance auto d'un véhicule aménagé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1