AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite déprime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sms
Mordu
Mordu

MessageSujet: Petite déprime...   Sam 11 Juil 2009 - 11:13

Coucou tout le monde,

Je constate que sur ce forum, on peut parler de tout, alors j'ai eu envie pour mon moral, de parler des mes coups de déprime...
Cela fait un moment, que je me trouve assez négative, moi qui suis quelqu'un à l'origine très positive! Je constate que la SEP a beaucoup changé mon caractère. Je fesais beaucoup de projets, et maintenant je n'y crois plus, je voulais une vie profesionnelle active, et il y a un an et demi j'ai du arrêter de travailler! Je voulais avoir un deuxième enfant, et maintenant je ne suis pas sûre d'en être capable! J'aurais voulu habiter dans une maison, et le fait de devoir monter des escaliers n'est vraiment pas facile pour moi! De ce fait je me retrouve coincée dans un appartement. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, et parfois ca fait du bien d'en discuter avec des personnes qui vous comprennent! J'en parle parfois avec mon mari, mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas toujours se que je ressens! Pourtant nous sommes très proche, mais j'ai l'impression qu'il fait un bloquage et qu'il ne veut pas se rendre compte de mon état de santé. J' ai également des amis, qui connaissent très bien ma situation, mais ils ne comprennent pas toujours mes symptômes non plus. Je pense qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on n'a pas. Enfin je crois???
Voilà pour ma petite histoire, que j'avais envie de partager avec qui le veut, histoire de me sentire un peu moins seule.

Merci

Steph (sms)
Revenir en haut Aller en bas
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Sam 11 Juil 2009 - 13:32

Coucou toute seule Laughing
Tout remettre en question, cela doit arriver souvent à beaucoup d'entre vous, mais comme certains l'ont déjà dit il faut surtout ne pas baisser les bras, voir le côté positif des choses.
Une vie professionnelle active, c'est peut être toujours possible, beaucoup choisissent un mi-temps, ce qui leur permet de se reposer.
Une maison, pourquoi pas, il suffit de trouver un bungalow et tout sera de plein pied et pas d'escalier.
Te comprendre ? les personnes vraiment proches comprennent très bien, crois moi, mais ont parfois difficile.

Dis-toi aussi que les autres se posent des questions aussi sur leur utilité. Moi, par exemple, fin de l'année prochaine je dois prendre ma pension. J'ai toujours travaillé et me suis occupée de ma famille. Et bien je me demande ce que je vais pouvoir faire, à quoi je vais encore servir lol! Et puis, je me dis, tu verras bien, on trouvera toujours.

Bonne journée à toi Steph et haut les I love you Baiser
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Sam 11 Juil 2009 - 14:29

Non, Steph, t'es pas toute seule Wink lol!

Je crois comprendre ce que tu vis... Moi, en tant que conjoint, j'ai compris énormément de choses de ce que mon homme vit à travers les témoignages sur ce forum. Il est clair que nous ne sommes ni dans votre corps, ni dans votre tête et qu'on peut parfois mal interpréter certains "appels au secour" (c'est pas le bon terme Embarassed ).
Les projets dont on se dit "ça n'ira pas", les envies dont on se dit "ce ne serait pas raisonnable", l'impression parfois qu'on empêche nos proches de vivre "normalement", mais surtout les questions et les angoisses pour le lendemain et l'année prochaine.
Aussi les "et si... et si..." scratch
Cela me semble normal de réagir comme ça quand on vous annonce que vous avez cette saleté de SEP. Imprévisible et souvent sournoise Mad .

Je ne connais pas ton mari, mais je peux te dire comment moi je vois les choses: en tant que conjoint, je parle avec mon homme de tout. Quand j'ai l'impression que ça ne va pas, je lui pose la question. Quand quelque chose ne ME va pas, je le lui dis. Je crois que le dialogue est ce qu'il y a de plus important et tu verras que ton mari comprendra. Avez-vous discuté entre vous d'un 2e enfant, d'une maison de plein-pied? Je pense que tu ne dois pas partir du principe "ça n'ira de toute façon pas" Crying or Very sad Je pense que tu dois te dire "on fera autrement, mais on fera" en accord avec ton mari.

Comme Claudette qui se demande si elle sera encore utile une fois à la retraîte ( Suspect Claudette, c'est n'importe quoi Rolling Eyes tongue ).

Tu as la chance d'avoir un enfant et cet enfant aimerait voir sa maman heureuse. Déjà rien que pour lui/elle, tu ne dois pas te laisser abattre. Craquer un moment, ça oui! C'est humain et ça fait beaucoup de bien. Mais savoir qu'on passe toujours le creux de la vague et qu'on remonte la pente après, c'est important aussi! Je parle malheureusement d'expérience Neutral
Comme la signature de Vanilleeee: on ne peut pas changer la direction du vent, mais on peut orienter ses voiles.

Je t'envoie plein d'ondes positives sunny sunny sunny
(PS: ne soit pas déçue si tu as peu de réponses à ton sujet: beaucoup sont en vacances drunken )
Sms
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Sam 11 Juil 2009 - 14:54

Merci déjà pour ces réponses, je vois effectivement que je ne suis pas seule...
Pour répondre à ta question Elle, je suis effectivement très proche de mon mari, et oui nous avons déjà discuté d'un deuxième enfant, et lui n'est pas contre du tout, mais il dit que c'est moi qui sait si j'en suis capable ou pas... Et pour se qui est d'une maison sans escaliers, ca serait super, mais les loyers sont tellements élevés! Nous n'avons pas facile d'un point de vue financier non plus, car j'ai été licenciée à mon boulot pour maladie de trop longue durée! Mais les charges que nous avions sont restée pareilles donc on doit vivre avec la moitié de mon salaire puisque je suis sur la mutuelle! Je recherche effectivement un travail en mi-temps, mais personne pour le moment n'est intéressé par ma candidature... Je pense que c'est un tout, qui fait que parfois le moral est à zéro, mais bon je me relève toujours.
Pour continuer la suite de ma réponse au sujet de mon mari, j'ai déjà l'impression de toujours lui dire que ca ne va pas, que j'ai mal là ou là... J'aimerais tellement me lever un jour et lui dire que tout va bien, que j'ai mal nul part ou que je suis pas fatiguée; et pourtant je ne lui dis pas encore tous mes maux... lol! Comme tu me disais j'ai l'impression parfois de l'empêcher de vivre comme il pourrait le faire si j'étais en bonne santé!

Merci déjà à vous deux pour vos réponses, ca me fait plaisir.

Steph (sms)
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Sam 11 Juil 2009 - 22:38

Bonsoir Stéphanie ,

Contrairement à Claudette et à Elle , ce n'est pas en tant que conjoint , mais en tant que sépien ( c'est ainsi que nous nous nommons dans ce forum ) que je te réponds .

Il est tout-à-fait normal qu'un tel bouleversement dans ta vie te chamboule complètement et que tu te demandes ce que te réserve l'avenir . Je te comprends très bien pour avoir vécu la même chose .

Je crois que tu as déjà fait une démarche pas évidente : oser venir en parler dans ce forum . En ce qui me concerne , après l'avoir fait , je me sentais déjà mieux ; j'espère qu'il en est de même pour toi .

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que Claudette et Elle t'ont répondu ; je suis complètement d'accord avec leur point de vue et les conseils qu'elles t'ont donnés me semblent excellents .

Je ne t'en donnerai pas plus , mais je voudrais t' écrire une chose qui va peut-être un peu t'étonner : une fois passée la phase d'acceptation , on apprend à vivre autrement , on découvre des beaux aspects de la vie qu'on n'avait pas vus auparavant , on se fixe des priorités et finalement , on sort grandi de cette épreuve .

J'espère que ce forum t'aidera à surmonter quelque peu la période difficile que tu es en train de vivre .

Comme toi , j'ai fait une grosse déprime qui n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir .
Si tu désires qu'on en parle , n'hésite pas à m'envoyer un mp , c'est avec plaisir que je te répondrai .

Avec toute ma sympathie .
Bougeotte
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Dim 12 Juil 2009 - 23:24

Bonsoir Stéphanie,

Moi aussi je pense que Claudette et Elle t'ont
donné de bonnes réponses sans oublier Daniel.
Si je comprends bien et suis bien aussi
la conversation, je crois que tu as un bon dialogue avec ton mari.
Et cela je trouve super, même si tu n'oses peut être pas tout
dire a ton mari pour ne pas lui faire de la peine c'est possible.
Tu as déjà une jolie petite fille si j'ai bien compris.
Je comprends si tu as envie d'un deuxième bébé.
Tu peux peut être demander conseil a ton génécologue.
Ou notre Rachèle du Forum qui a eu son premier bébé.
M'écrire aussi en mp si je peux t'aider je le ferais avec plaisir.
Je t'embrasse Stéphanie
Bougeotte
Jennydes
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Mar 14 Juil 2009 - 19:16

Coucou Stéphanie,

Je viens de te lire, j'espère que ton moral va mieux! Je suis tout à fait d'accord avec les autres, pour ce qui est de ton mari c'est déjà super qu'il y'aie un dialogue entre vous! Sans vouloir vexer la gente masculine, un homme est un homme, ils ne réagissent pas comme nous face à une situation comme la tienne (ils se cachent un peu plus que nous) mais ce dont je suis certaine c'est qu'il n'en est pas pour autant moins affecté!!
Comme beaucoup sur ce forum je partage ton mal et ta galère, et niveau prof j'ai aussi l'impression que je suis dans une voie sans issue car quand j'annonce mon mi-temps médical on ne m'engage pas! Faut qu'on se dise que la roue tourne moi j'espère toujours!

gros bisous
Bzhln
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Ven 17 Juil 2009 - 22:03

Bonsoir Steph,

comme déjà dit, on passe tous par là tu sais...

Et dis-toi que tu as la chance d'avoir un homme super apparemment et un enfant, enfant que je n'ose pas encore faire...

Pourquoi ne proposerais-tu pas à ton homme de venir s'inscrire car il y a quelques conjoints inscrits sur ce forum et ça les aide aussi.

Je viens de penser à une chose pour les personnes qui cherchent de l'emploi : essayer de passer un max d'examen pour être fonctionnaire et il y a aussi des sélections pour les moins valides, on ne sait jamais...

S'inscrire sur selor.be

Bizooo et garde le moral Steph surtout Baiser Baiser Baiser
Michola
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Sam 18 Juil 2009 - 0:25

Coucou Stéph,

Avec retard, je te réponds également sur le point suivant : la nécéssité de changer de domicile. ll y a des appartements adaptés mais aussi des maisons de cité de plein pied, à loyer modéré. T'es-tu renseignée à ta commune? As-tu demandé à la Ligue toutes les aides auxquelles tu aurais droit si tu transformais ton logement pour le rendre adapté à ta pathologie? Il ya des ascenseurs ou chaises montant sur rails, des salles-de-bains et cuisines adaptées, etc. La région wallonne et la Ligue peuvent intervenir. Y as-tu pensé?

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage. Comme les autres te l'ont dit, ta déprime cèdera vite le pas à une "gnake" qui te fera aller de l'avant et profiter de tout ce que tu peux encore faire, après avoir fait le deuil de ce que tu ne peux plus faire.

Gros bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite déprime...   Aujourd'hui à 3:00

Petite déprime...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1