AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malikou
Brave
Brave

MessageSujet: Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?   Jeu 9 Avr 2009 - 14:19

Bien voilà j'ai quelques questions...

acutellement je suis de nouveau résidente Belge (j'ai réintégré mes droits en Belgique pour faire une demande de résidence permanente au Canada, lieu ou je vivais depuis 6 ans mais sous permis de travail)

Je suis tombée malade en Belgique au début de ma demande de permis de résidence Canadienne ... ca complique les choses....

Mais actuellement je suis dans la situation suivante:
sous indemnité maladie (incapacité de travail payé par la mutuelle)
mon conjoint et au Québec.
je ne sais pas travailler mais plutôt que de déprimer ici en Belgique, je pourrai retourner 3 mois pour l'été aupres de lui et des enfants ...

mais comment je fais pour bénéficier de mon droit indemnité si je repars a l,étrancger 3 mois? Est-ce que je peux? Comment ca se passe?

Je dois aussi prendre mes injections de Betaferon pour 3 mois mais ca me prend surement des autorisations (passer les douanes etc)

je vais devoir prendre une asurance privée aussi certainement au cas ou je fais un malhaise là-bas, car je ne suis plus couverte par la sécu Canadienne ...

J,ai téléphoné a la ligue et le doc a répondu a 1 question: on a pas le droit de m,empêcher de retourner aupres de mon conjoint... Mais comment je m'y prend pour ne pas faire de gaffe et ne pas perdre mes droits?

l'assistance sociale de la ligue m'a juste dit qu'elle n'avait jamais eu le cas, et que je devai téléphoner a ma mutuelle ...
mais je veux pas avoir de bug avec la mutuelle non plus s'ils estiment qu'ils n,ont pas a payer mon salaire garanti durant mon absence etc ....

avez-vous des suggesions? des liens ou des contacts?
Un véritable casse tête et surtout un peu dur a affronter seule ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malikadesign.com/
BrigittetR
Mordu
Mordu

MessageSujet: Re: Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?   Jeu 9 Avr 2009 - 17:48

Bonjour,

Je ne peux te donner qu'une réponse partielle. Il y a 5 ans quand je suis partie au Canada, je m'étais renseignée auprès de ma mutuelle pour voir si eux pouvaient couvrir la période du stage d'attente de 3 mois pour obtenir la couverture médicale canadienne et ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas d'accord sur ce sujet entre la Belgique et le Canada. Mais je suppose qu'avec un visa touristique, c'est différent (j'avais un permis de travail et je n'étais plus enregistrée comme résidente en Belgique). Le risque probablement est qu'il te rappartie en Belgique au lieu de te traiter la-bas. Il faut effectivement vraiment que tu demandes à ta mutuelle quels formulaires emporter et quelles sont les règles concernant où tu serais traitée.

Je ne touchais rien d'eux, donc je ne sais rien la-dessus, ni sur le transport de seringues dans les avions vu que je ne suis pas de traitement.

Sinon pour les assurances privées, j'en avais contractée une pour la période de stage et ca couvrait tout sauf la SEP puisque c'était une maladie préexistante, donc je pense que la voie de la mutuelle belge est probablement plus intéressante. Je n'avais rien trouvé d'autre donc j'ai donc juste croisé les doigts pendant 3 mois ... j'ai eu de la chance!
Bibine
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?   Jeu 9 Avr 2009 - 18:35

Malikou,

Il semble me souvenir qu’il faut prévenir la mutuelle d’une absence. La raison donnée: s’ils envoient une convocation du médecin conseil, tu es couverte pour cette période. En effet, si tu reçois une convocation = tu es obligée d’y répondre, sans quoi, la mutuelle peut suspendre ses paiements (indemnité maladie).

Pour les vacances, on demande à la mutuelle le document ‘ Formulaire de vacances’.

Voici les informations de ma mutuelle:
Vous partez en vacances. Êtes-vous couvert par notre mutuelle ?
Oui, vous êtes couvert par votre mutualité pour les soins médicaux urgents lors de votre séjour à l’étranger. Le niveau de remboursement diffère en fonction du pays concerné :
Le reste du monde : le montant remboursé par la mutualité belge est limité voire très limité. Il est donc conseillé de souscrire une assurance voyage complémentaire, surtout pour des pays comme les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et le Canada.

Donc, mieux veut contacter le service indemnité de ta mutuelle.

Voilà les renseignements que je peux donner.
Bon séjour au Canada

Bibine Basketball Basketball Basketball
Olivier
Expert
Expert

MessageSujet: Bonjour Malikou   Jeu 9 Avr 2009 - 19:29

La loi est très claire, tu peux obtenir la possibilité de continuer à bénéficier de tes indemnitézs d'incapacité de travail durant la première année pour autant que le médecin conseil de mla mutuelle edonne son accord notamment en fonction des effets bénéfiques que le séjour à l'étranger peut te donner sur ta maladie ce qui me semble être tout à fait défendable dans ton cas ( je suis juriste pas médecin).
Cela dépend aussi très fort auprès de quelle mutuelle tu es affiliée

si tu veux plus de renseignement, je travaille au Ministère de la sécurité sociale

courag e pour la fatigue c'est un des grands symptômes communs à nous tous surtout pendant et après une poussée. Il m'est arrivé en novembre de ne pas pouvoir me lever de mon lit. Maintenant j'ai fait du football sur la plage avec ma fille... donc courage

bien à toi

Olivier
Malikou
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?   Jeu 9 Avr 2009 - 21:46

Olivier a écrit:
La loi est très claire, tu peux obtenir la possibilité de continuer à bénéficier de tes indemnitézs d'incapacité de travail durant la première année pour autant que le médecin conseil de mla mutuelle edonne son accord notamment en fonction des effets bénéfiques que le séjour à l'étranger peut te donner sur ta maladie ce qui me semble être tout à fait défendable dans ton cas ( je suis juriste pas médecin).
Cela dépend aussi très fort auprès de quelle mutuelle tu es affiliée

si tu veux plus de renseignement, je travaille au Ministère de la sécurité sociale

courag e pour la fatigue c'est un des grands symptômes communs à nous tous surtout pendant et après une poussée. Il m'est arrivé en novembre de ne pas pouvoir me lever de mon lit. Maintenant j'ai fait du football sur la plage avec ma fille... donc courage

bien à toi

Olivier

oki, merci pour les infos
je suis chez Euromut
si tu as des infos en plus, bien oui ce serait génial, merci bcp!
Smile<

merci a tous pour les réponses!
Voir le profil de l'utilisateur http://malikadesign.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?   Aujourd'hui à 9:50

Partir a l'étranger et indemnité mutuelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1