AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Corticoïdes & régime sans sel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 12:56

bonjours, étant régulierement sous corticoïdes par voie oral lors de mes poussées, je viens mettre quelques infos & demandé vos trucs & astuces...

http://gfme.free.fr/quotidien/regime.html

http://www.pratique.fr/sante/aliment/em21g10.htm

Le régime alimentaire
La prise de cortisone augmente l'appétit, les enfants ont des "rages de faim" et il faut limiter la consommation de sel au strict minimum. Donc tout ça entraîne un régime sans sel et sans sucre de façon à limiter la prise de poids et à se sentir mieux.
Nous vous donnons ci-après la liste des aliments conseillés et déconseillés.
Il y a des trucs, des astuces pour apprécier mieux les plats sans sel, aussi si vous avez des idées, faites les nous parvenir, nous les afficherons sur le site. Il est souvent difficile de trouver les produits aussi n'hésitez pas à nous donner les marques et les noms des super(hyper)marchés.
Voici quelques trucs :


les assaisonnements sont meilleurs avec de la moutarde sans sel (on en trouve dans toutes les pharmacies, il suffit que le pharmacien la commande : c'est dans le Vidal, la marque Bornibus)
les petits pains sans sel de chez Picard surgelés sont bons et très pratiques.
Les fours à pain sont aussi très bien car ils permettent de faire des toats, des sortes de pizzas (en mettant des tomates et thon sans sel) et des sandwichs pour les piques-niques. Hélas ils sont chers à l'achat.
les purées, soupes sans sel toujours de chez Picard.
nous mangeons souvent des mangues, des pommes, des abricots comme légumes avec les viandes blanches. Nous les faisons juste revenir dans la poele.
nous avons trouvé des boîtes de conserve sans sel : sardines et thon. On les trouve dans les boutiques diététiques ou Ets COURTIN à Concarneau (29900) tél 02 98 97 01 80. Il livre.
il existe un site internet qui vend des produits sans sel (ils ont des plats cuisinés) : Nature et Vitalité
l'huile d'olive, les herbes variées (ciboulette, "herbes de Provence" : romarin, thym, etc... persil, sauge, poivre, oignon, échalotte, ail, champignons, piment éventuellement sous forme de quelques gouttes de Tabasco (du sel entre dans sa préparation, mais aux doses où on l'emploie, c'est négligeable). Quant au curry, c'est un mélange d'épices avec plus où moins de sel. Là aussi, en choisissant une marque peu salée on peut l'employer, puisque on n'en saupoudre que quelques dixièmes de grammes. Les tomates peuvent donner du goût à beaucoup de préparations... dommage que leur production actuelle soit de plus en plus insipide. Vendus en rayon de produits diététiques, on trouve : de la moutarde sans sel, de la levure diététique très pauvre en sodium, elle peut relever la saveur de pas mal de choses : pâtes, salades. Hors du rayon diététique, il existe des marques de concentré, de pulpe de tomate sans sel, et sans additifs autres que l'acide citrique : HEINZ, DE RICA.
A TOURS un magasin à trois rues de l'hôpital de Clocheville vend quasiment toute la gamme des produits du "Dr Ritter" sans sel ajouté. Il s'agit de "Pleine forme" : 10 rue de la grandière à Tours tél 02 47 20 49 17.
QUELQUES TRUCS :
Les bouchers peuvent préparer des merguez sans sel ou chipolatas ... Attention : le sel a un rôle de conservateur, il faut les traiter comme de la viande hachée : les consommer le jour même ou les congeler.
SORTIES :
On peut manger dans les restaurants un steak et frites ou oeuf au plat en demandant de ne rien saler. Les créperies aussi font le bonheur des enfants.
sources comme pour les recette suivantes: http://asso.orpha.net/ORPHAWEB/cgi-bin/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 12:59

par soucis de clarté, g copié ces recettes une par une plutot que mettre directement le lien ( http://asso.orpha.net/AMSN/regime.html )

Couscous rapide :


Préparation du grain : mélanger 300 g de couscous avec 300 ml d'eau bouillante, et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Pour la garniture, notre boucher nous prépare des merguez sans sel (à utiliser de suite, ou à congeler, car le sel est un conservateur, une saucisse sans sel doit être utilisée avec les mêmes précautions d'hygiène que de la viande hachée. Mais on peut utiliser d'autres viandes : porc, bœuf, mouton, poulet. On trouve assez facilement des mélanges de légumes pour couscous congelés, non salés. On peut aussi utiliser un mélange non salé de légumes congelés pour la soupe (ou encore plus simple, nos enfants n'étant pas si gourmands de légumes, s'abstenir).
Sauce : dans un bol mélanger

• 60 g de concentré de tomates (un demi-tube). La marque Heinz est sans sel ajouté, il en existe sans doute d'autres.

une demi-cuillère à café d'épice pour couscous Ducros (commencer par moins, goûter, c'est très fort, sans sel sur la composition : poivre, ail, gingembre, piment, moutarde, cannelle, muscade, girofle... de toute façon, aux doses nécessaires je ne vois pas de risque).
Compléter avec de l'eau bouillante, en mélangeant jusqu'à une consistance de soupe assez liquide.


Dernière édition par Lena le Dim 12 Oct 2008 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:01

Les pâtes, spaghettis :


Clément aime bien simplement les saupoudrer avec un peu de levure diététique. Ce n'est pas mauvais, il retrouve le geste qu'il faisait avec le parmesan. Mais franchement, ça n'a vraiment rien à voir !
Nous faisons soit une sauce tomate, à partir de pulpe de tomate de marque De Rica (qui n'a pas de sel), soit des pâtes à la crème :

Sauce tomate


Couper une oignon assez fin, le faire dorer dans un minimum d'huile d'olive. Retirer du feu. Ajouter une boîte de 400 ou 500 g de pulpe de tomate (bien sûr, en saison, on peut aussi partir de vraies tomates !).
Poivrer. Ajouter soit

des herbes de Provence
des champignons
de la viande hachée préalablement cuite avec aussi un minimum de graisse.
Laisser mijoter environ un quart d'heure. Couvrir un peu pour que ça réduise "un peu, mais pas trop".
Pâtes au basilic
Faire bouillir à feu doux 250 ml de crème fraîche avec une cuillère à soupe de basilic environ 5 minutes. Selon le goût, on peut aussi poivrer un peu. Mélanger avec les pâtes, ou servir à part.
Pâtes aux champignons
voir plus bas "Champignons à la crème"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:03

Viandes :


C'est là que le régime sans sel nous a posé le moins de problèmes.
Deux trucs quand même.
Le porc paraît assez fade, quand il est simplement, grillé, passé à la poêle, on peut le relever un peu avec de l'oignon, échalote, du cumin en poudre, du curry (c'est un mélange d'épices, on en trouve du pas ou très peu salé), des herbes de Provence.
Le foie
Il est classique en fin de cuisson de rajouter un demi verre de vinaigre. C'est encore meilleur, si on a laissé dans ce vinaigre une heure avant de l'estragon , et une demi cuillère à café de miel... C'est tellement bon que ce n'est même plus la peine de se payer le ruineux foie de veau. Notre boucher nous vend pour presque rien un foie d'agneau entier dont nous mettons une moitié au congélateur.

Poissons :


Là aussi, le régime sans sel ne pose pas trop de problème. Même si nous n'avons rien lu sur le sujet, il nous semble pour l'avoir essayé une fois que le flétan est naturellement très riche en sel, donc à éviter. Avec les poissons bon marché, on peut relever le goût avec des sauces incorporant citron, ciboulette, vin blanc. Un tout petit peu de curry seul est aussi agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:08

Rôti de veau en cocotte :


Dans une cocotte faites bien chauffer 30 g de beurre ou de margarine.
Mettez y le rôti à dorer de toute part sur un feu vif.
Pendant ce temps épluchez 1 oignon et quelques petites carottes. Coupez -les en morceaux. Ajoutez les dans la cocotte avec le rôti.
Au bout de 5 minutes, poivrez.
Laissez cuire à feu moyen de 1 h à 1 h 15 ( soit de 30 à 35 mn par livre ). Couvrir ou découvrir en surveillant la cuisson, afin que le jus réduise suffisamment, mais pas trop. Retournez plusieurs fois le rôti.
Facultatif, mais bien meilleur !
Ajouter quelques mousserons. Les ajouter dans la cocotte 1/4 d' heure environ avant la fin de la cuisson. On peut utiliser pour la cuisson un peu d' huile de tournesol et de margarine et avant de faire le jus jeter en fin de cuisson l'excédent de corps gras. Pour avoir du jus déglacer avec très peu d'eau portée à ébullition en grattant le fond de la casserole.
On peut mettre un peu de vin blanc en cours de cuisson plutôt que de l' eau pour que le rôti n' attache pas.
On compte environ 1 kg de viande pour 4 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:10

Filet mignon de porc aux agrumes :

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc
2 oranges
1 pamplemousse
1 citron (ou 1 cuillère à soupe de Pulco citron®, 1 petite cuillère à café de Sicilia®, Citror®)
1 cuillère à soupe de miel
3 cuillères à soupe d'huile
150 ml de crème fraîche
250 g de riz
Poivre
Prélever les zestes de agrumes, les tailler en lanières régulières, puis les plonger une minute dans l'eau bouillante.
Prélever délicatement les quartiers d'orange et de pamplemousse et les conserver dans leur jus.
Faire revenir le filet mignon de porc dans une cocotte avec l'huile. Lorsque il est bien doré sur toutes les faces, assaisonner de sel et poivre, ajouter les jus d'agrumes, écraser si besoin quelques quartiers pour avoir suffisamment de jus. Ajouter ensuite le miel (pas dans l'huile bouillante pour éviter qu'il ne caramélise).
Laisser l'ensemble cuire à couvert à feux doux pendant 30 minutes environ.
Après cuisson, retirer la viande, incorporer la crème, mélanger le tout. Ajouter en dernier les quartiers d'agrumes, juste pour le réchauffer.
Servir ce rôti en tranches, avec la sauce, les zestes restants, et du riz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:11

Cake "salé sans sel" :


150 ml de crème
3 œufs
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
Tout mélanger au fur et à mesure, puis mettre les ajouts :
100 g de maïs
100 g de carottes
100 g d'oignons
100 g de haricots verts
Cuire 1 h à four 4
Remarques : * La levure chimique est riche en sodium ; éviter en cas de régime désodé strict.
Selon les saisons, peut se faire aussi avec des champignons, poivrons. On peut assaisonner avec poivre, muscade...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:12

Omelette aux champignons:


4 ou 5 œufs
20 g de champignons secs (bolets, mousserons, etc... mais les "champignons de Paris" n'ont pas assez de goût, et les "champignons noirs" sont en fait des algues qui ont aussi assez peu de goût).
1 petit oignon, ou le 1/4 d'un gros
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou de pépins de raisins
Poivre
Faire gonfler les champignons dans un peu d'eau tiède. Conserver cette eau, la verser doucement dans un autre récipient pour éliminer le sable. Pour la même raison, rincer les champignons.
Couper l'oignon aussi fin que possible, le faire dorer dans l'huile. Retirer du feu, et verser l'eau des champignons. Remettre à feu doux pour évaporer cette eau
Casser les œufs, les battre avec le poivre faire un feu plus vif et les verser dans la poêle.
Incorporer les champignons, soit dans le bol, avec les œufs, soit tout de suite dans la poêle. Cuire à feu moyen, jusqu'au point de cuisson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:13

Champignons à la crème :

(peut accompagner les viandes blanches,les pâtes)
Si on part de champignons secs, en préparer environ 20 g comme ci-dessus.
Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter 1 petit oignon, ou le 1/4 d'un gros coupé aussi fin que possible, puis, lorsqu'il prend une couleur dorée, les champignons, et leur eau... mais pas leur sable ! Couvrir. Augmenter le feu, découvrir pour favoriser l'évaporation, poivrer. Après environ 5 minutes, quand il reste encore un peu de liquide, ajouter 250 ml de crème fraîche. Faire chauffer. Inutile de faire bouillir longtemps. Selon l'épaisseur désirée, on peut ajouter une cuillère à café de farine, ou de Maïzena, difficile de dire précisément les quantités : par exemple, de plus en plus souvent les crèmes U.H.T. ont déjà un ajout d'amidon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:14

Poivrons à l'huile d'olive :


Pour la commodité préférer des poivrons aussi "carrés" que possible.
Placer les poivrons sous le grill du four, sur un barbecue à charbon de bois, ou un barbecue électrique. Les tourner, jusqu'à ce que la peau noircisse.
Les sortir du four et les emballer dans de l'aluminium.
Une fois refroidis (et c'est assez long dans l'aluminium), les peler. Les ouvrir, enlever trognons et pépins, les découper en morceaux plats.
Les faire revenir dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils prennent couleur. Egoutter.
Retailler en lanières, disposer sur un petit plat, avec ail, basilic, et un filet d'huile d'olive "toute neuve" (pas le reste de l'huile de cuisson). Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Servir frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plusque
Incroyable
Incroyable


Nombre de messages : 2584
Age : 43
Localisation : Lannion (Bretagne !)
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 13:56

Merci beaucoup Lena ! bounce

Bisouilles,
Stéph II
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Dim 12 Oct 2008 - 14:14

pas de quoi, c en faisant des recherche pour moi, que je me suis rendu compte que peu de chose était publié à se sujet sur nos forums & que ça peut servir,
suis tellement gourmande que j'ai du mal à respecter mon regime quand je suis sous corti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sab
Expert
Expert


Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : Seine-Maritime (France)
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 18:37

bravo et merci infiniment Lena pour toutes ces recettes, car il est vrai que trouvé un menu sans sel c'est un peu la croix et la bannière
il est plus facile de faire un régime sans sucre qu'un régime sans sel. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph
Incroyable
Incroyable


Nombre de messages : 2478
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 18:52

http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/regimesanssel.html
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2004/mag0416/nu_7500_regime_sans_sel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 18:59

merci pour ta participation steph cheers

bisousss sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable


Nombre de messages : 11864
Age : 47
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 19:04

Steph a écrit:
http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/regimesanssel.html
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2004/mag0416/nu_7500_regime_sans_sel.htm
Merci Steph Very Happy

lol! n'empêche qu'on voit que tu aimes les bons petits plats (avec sel et laurier alien ) car il t'aura fallu - EXCEPTIONNELLEMENT - plus de 24h pour mettre les liens lol!

Bisous Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable


Nombre de messages : 6397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 19:26

merci lena Very Happy
zavais pas vu le sujet avant Embarassed
et merci a stèph aussi pour le lien Very Happy

amitiés,didine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph
Incroyable
Incroyable


Nombre de messages : 2478
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 19:27

je n'aime pas beaucoup la cuisine sans sel ...Donc le temps écoulé Suspect Suspect Suspect Snif Snif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Expert
Expert


Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Lun 13 Oct 2008 - 19:32

Steph a écrit:
je n'aime pas beaucoup la cuisine sans sel ...Donc le temps écoulé Suspect Suspect Suspect Snif Snif


Hihi Drole Drole

je te rassure je suis accro au sel aussi, mais quand il faut, il faut!

alors autant que se soit mangeable Super


bisousss à tous Sun Sun Sun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Corticoïdes & régime sans sel.   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Corticoïdes & régime sans sel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corticoïdes & régime sans sel.
» apport nutritionnel dans régime sans résidus
» régime sans sel
» régime sans résidu et graisses cuites
» Régime sans résidus strict/large

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: La SEP :: Traitements-
Sauter vers: