AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Travail et la SEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espoir
Expert
Expert

MessageSujet: Travail et la SEP   Sam 13 Sep 2008 - 17:40

Je me pose une grande question ;
Etant maintenant diagnostiqué Sepien,

Ce doit etre tres difficile de faire une demande d'emploi lorsque l'on a la SEP ?

J'immagine que l'on doit obligatoirement mentionner que l'on a la sep et je me dis que cela doit faire tres peur aux employeurs....

De plus,si je me rendais chez l'employeur avec ma canne et de la difficulté a marcher....il y a tellement de préjugés aujourd'hui que je me dis que jamais ils ne me prendrais sur leurs listes d'employés.Ils auraient peur également du plan médical de la compagnie, peur que je prenne trop de congés médicaux...

Et vous , qu'est-ce que vous en pensez..

Je fais parti des heureuses qui possedent déja un métier
et pour cette raison, je me vois mal laisser mon emploi
Revenir en haut Aller en bas
Plusque
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Sam 13 Sep 2008 - 17:49

En fait en France, tu n'es pas obligé de l'annoncer à ton employeur.
Celà à été mon cas durant 12 ans, et ce n'est que cette année, voyant la maladie évoluer, que j'ai préféré l'annoncer à mon employeur, qui l'a très bien pris. Maintenant je suis reconnu travailleur handicapé, et je suis mieux protégé qu'un travailleur "normal" vis à vis de mon poste ...

Donc c'est à la personne elle même de faire la démarche de l'annoncer ou pas.

A bientôt,
Stéph II
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 17:09

Tu sais, Espoir... Sans tomber dans le féminisme de mauvais goût, une jeune femme qui cherche un travail doit faire face à des employeurs potentiels qui se disent "hoh, à son âge, elle risque de me demander des congés de maternité Suspect , puis des absences pour les maladies de son gosse Suspect Suspect ". D'autre part Embarassed sans vouloir vexer qui que ce soit, on sait bien qu'un "demandeur d'emploi" de plus de 50 ans va aussi avoir du mal à trouver du boulot...

Il n'y a pas que la SEP qui pourrait empêcher quelqu'un de trouver un travail! Et, comme en France, en Belgique non plus, on n'est pas obligé de l'annoncer lors de l'entretien d'embauche, mais... si tu arrives avec une canne, une béquille ou une chaise roulante: bien sûr que tu as moins de chances d'être embauché.
Mais c'est pareil pour les personnes "de couleur", pour les personnes dont le nom a une consonnance étrangère, etc, etc, etc.

Je comprends que tu te poses la question, mais je me dis qu'il n'y a pas "que" la SEP dont il faut tenir compte dans la réflexion... Wink

Amitiés sunny
Phil
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 17:41

Kilou Espoir,

Le Canada n'est pas la Belgique, mais chez nous il y a un certain nombre de recommandations et d'incitants financiers pour l'emploi des personnes handicapées.

J'ai trouvé deux fiches sur le site de l'AWIPH qui sont spécifiques à la Belgique mais donnent aussi des reccommandations générales sur "l'attitude" à adopter vis à vis d'un employeur.

La première est générale pour toutes les personnes handicapées:

http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/fiches_deficiences_emploi/Fiche00-intro.pdf

L'autre est plus spécifique pour la sclérose en plaques:
http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/fiches_deficiences_emploi/Fiche04-Scleroseenplaques.pdf

Je crois qu'en France il y a une loi qui oblige les entreprises et administrations de plus d'un certain nombre d'employés de faire appel à un pourcentage de personnes handicapées, mais nos amis français pourront certainement t'en dire plus à ce sujet.

Phil
Plusque
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 17:51

Oui tu as raison Phil, En france il y a obligation pour l'employeur d'embaucher un certain pourcentage de personnes handicapées, Si ils ne font pas, les employeurs doivent payer une amende affraid

Malheureusement, beaucoup d'entreprises préfèrent payer cette amende que d'embaucher des personnes handicapés Evil or Very Mad

Ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises, mais beaucoup s'en sortent comme celà Embarassed

Stéph II
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 18:29

Notre ancien comptable, qui est un ami, m'avait une fois expliqué son point de vue/expérience...
(Il faut savoir que son épouse a eu des tas de problèmes de santé - cancer "chronique" pour faire bref - et que lui-même a eu une forme de maladie neurologique proche de la SEP dont il s'est remis. Il est au courant pour Phil et nous a montré toute son amitié sincère quand on le lui a annoncé)

Bref;
Il a envisagé, à un moment, d'engager une jeune femme handicapé moteur (aussi parce qu'il y a des aides, en Belgique, pour l'employeur). Elle était en chaise roulante et le boulot qu'elle devait faire, c'était de l'encodage des pièces comptables des clients. Very Happy "aucun problème", non? cheers

MAIS... Il m'a expliqué pourquoi il a finalement choisi de ne pas l'engager: Il aurait dû aménager une rampe d'accès (trois marches à l'entrée de son bureau) et élargir les portes dans ses bureaux. Coût pris en charge par l'Awiph, mais... la poussière dans les ordis et les documents comptables, c'est pas super, puis l'interruption du travail pendant les travaux... Aussi: son assistante précédente allait poster le courrier, chose qu'il ne pouvait demander à cette jeune femme. Et, pour finir, il m'a dit "tu sais Els, je connais mes clients; il y en a que ça ne dérangerait pas, mais il y en a beaucoup qui vont s'enfuir"...

Neutral Quand tu tiens compte de tout ça, et surtout, quand tu sais ce que coûte un employé en Belgique... Neutral ça m'attriste, mais je ne peux QUE comprendre sa décision de ne pas "faire le pas" de l'engager.
Ca peut paraître dur de ma part (et surtout de la sienne) mais j'ai aussi été employeur moi-même et, malgré la SEP de mon homme, j'hésiterais à engager une personne ayant un handicap, car au sein d'une PME ce n'est VRAIMENT pas facile!

PAR CONTRE Twisted Evil Wink , dans les administrations (pardon pour les fonctionnaires qui me lisent et que je respecte!), je trouve qu'ils pourraient faire un effort Rolling Eyes

Amitiés (autre façon, cette fois-ci, de dire "je sors" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes tongue Wink ) sunny
Phil
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 18:53

Elle a écrit:
Et, pour finir, il m'a dit "tu sais Els, je connais mes clients; il y en a que ça ne dérangerait pas, mais il y en a beaucoup qui vont s'enfuir"...

Et Steph II nous précise qu'en France, beaucoup d'enreprises préfèrent payer une amende plutôt que d'engager une personne handicapée!

Franchement je trouve que les pouvoirs publics devraient commencer par faire un IMMENSE effort de COMMUNICATION auprès du GRAND PUBLIC pour rétablir la dignité des personnes handicapées.

Phil
Phil
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 18:59

Elle a écrit:
j'hésiterais à engager une personne ayant un handicap, car au sein d'une PME ce n'est VRAIMENT pas facile!

Bein oui mais chez nous c'était le patron qui était handicapé. Donc un handicapé sur 3, ça fait du 33%. Pas mal, non. On aurait été en France, on ne risquait pas l'amende lol! lol! lol!

Phil
Plusque
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:04

Phil a écrit:
Elle a écrit:
Et, pour finir, il m'a dit "tu sais Els, je connais mes clients; il y en a que ça ne dérangerait pas, mais il y en a beaucoup qui vont s'enfuir"...

Et Steph II nous précise qu'en France, beaucoup d'enreprises préfèrent payer une amende plutôt que d'engager une personne handicapée!

Franchement je trouve que les pouvoirs publics devraient commencer par faire un IMMENSE effort de COMMUNICATION auprès du GRAND PUBLIC pour rétablir la dignité des personnes handicapées.

Phil

En France, ils préfèrent payer l'amende bien qu'ils aient un allègement de charge pour toute embauche de personne handicapée !! Evil or Very Mad

Il faut espèrer que ses grands patrons se retrouvent avec des enfants "handicapés" Mad (je sais c'est violent mais ils ne font pas de cas avec nous non plus !)

Stéph II
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:13

D'ac Phil Very Happy Wink mais... quand la SEP t'a obligé d'arrêter de travailler, est-ce que l'administration ne nous a pas FORTEMENT, très, très FORTEMENT conseillé d'aussi arrêter la société qu'on a mis dès années à "construire"??? Ne nous a-t-on pas fortement conseillé de TOUT arrêter???

(Heu, je rassure les honorables membres et ami(e)s de ce forum: Phil et moi, nous nous causons aussi en direct, hein! Very Happy I love you Mais ce sont des infos et du vécu qui me semblent intéressants pour certains d'entre vous Idea )

Mon but est juste de faire passer mon sentiment: on nous met dans des "catégories" et c'est souvent injuste!!!!

Amitiés sunny lol!
Plusque
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:20

Elle a écrit:
D'ac Phil Very Happy Wink ... est-ce que l'administration ne nous a pas FORTEMENT, très, très FORTEMENT conseillé d'aussi arrêter la société qu'on a mis dès années à "construire"???

Là c'est vraiment plus que lamentable Evil or Very Mad

D'accord, nous pouvons avoir des soucis pour nous déplacer (et encore ce n'est pas le cas de tous les SEPiens ! Mad ), mais nous avons toujours un cerveau ! (du moins pour certains lol! )

Nous sommes vraiment catalogués nous les handicapés

Bonne soirée !
Stéph II
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:21

Plusque a écrit:

Il faut espèrer que ses grands patrons se retrouvent avec des enfants "handicapés" Mad (je sais c'est violent mais ils ne font pas de cas avec nous non plus !)

Stéph II
Rolling Eyes oui, peut-être un peu violent, mais je sens que c'est le cri du coeur! Super

Mais, ce qu'il ne faut pas oublier, ce sont toutes ces "PME", souvent familiales, qui ont déjà beaucoup de difficultés et qui hésitent à se "mettre des difficultés supplémentaires sur le dos". Je pense que beaucoup de chefs d'entreprise ne seraient pas réticents (enfin, je dis "beaucoup"... : SI DEJA 10 % des entreprises engageaient, ce serait génial cheers), mais notre économie/société est tellement basée sur le profit "pur".
Je ne vais pas devenir ni communiste, ni ermite, mais ... il y a beaucoup de choses à changer dans les mentalités Twisted Evil Wink

Amitiés sunny
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:25

On poste +/- en même temps... Very Happy
Vais aller me chercher un verre avant de continuer cette passionnante discussion cheers

A tout de suite lol!
Phil
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:27

Plusque a écrit:

Stéph II

D'autant plus que les "grands patrons" ont des parachuttes dorés qui leur rapporte un max chaque fois qu'ils se font virer pour avoir foutu leur boîte dans la merde. Donc ils on tout intérèt à se faire virer d'un maximum de sociétés histoire de se constituer un bon petit magot pour leur retraite, alors que, nous les "petits patrons" et indépendants, on trinque et on doit tout mettre de notre poche!

Alors Steph II je comprends parfaitement ta remarque.

Phil
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 14 Sep 2008 - 19:54

Moi, j'aurais envie de dire "Canada: 12 points" Very Happy comme à l'Eurovision, car Espoir a lancé un débat intéressant et passionnant, je trouve cyclops

Merci Espoir Razz et ... Embarassed désolée qu'on dévie du sujet initial study

Steph II, à propos de "catégorie", je l'avais expliqué sur l'ancien forum mais tu n'étais pas encore là Arrow je m'excuse auprès de ceux pour qui "je me répète".

Quand j'ai commencé ma "vie active", je bossais au Grand-Duché de Luxembourg. Là (du moins à l'époque Vieux Wink ) tu as UNE caisse d'assurance pour les employés et UNE caisse d'assurance pour les chefs d'entreprise/indépendants. Système hyper-simple! Je n'ai même pas souvenir d'avoir rempli une déclaration d'impôts sur les 2 années pendant lesquelles je vivais ET travaillais au GD de Lux, ni même quand on habitait près d'Arlon en bossant à Lux...
Puis, aussi bien Phil que moi, nous avons changé de "situation": nous avons fait un film documentaire (dans lequel nous avons mis nos économies, donc nous n'avions pas de rémunération) et nous habitions en Belgique. Un jour, l'administration fiscale belge nous a demandé de remplir une déclaration d'impôt. scratch Pour moi, c'était tout nouveau Suspect confused
Puis, est venu le problème avec la mutuelle: Je voulais qu'on soit bien assuré donc j'ai voulu nous inscrire à la mutuelle de mes parents.
Ils nous ont demandé notre statut.
"Statut"??? Bein, oui: vous êtes employé, indépendant, demandeur d'emploi, rentier, handicapé (ça n'avait pas fait "tilt" chez nous, à l'époque), ... ???
Nous n'étions rien de tout ça! Nous voulions juste gagner notre vie en faisant nos films, et nous avions une asbl (association sans but lucratif = association loi 1901 en France).
La mutuelle a mis 2 ans pour nous "trouver une catégorie" et ils nous ont "classé" dans le tirroir "religieux" silent pale affraid Bein, oui, des personnes qui ont une activité, qui ne sont pas salarié ni indépendant, ni, ni, ni ... et qui ont quand-même besoin d'une couverture de sécurité sociale... What a Face
Maintenant, à repenser à cet épisode, c'est à mourir de rire, évidemment, mais... à l'époque silent quand ils nous ont réclamé les 2 années de cotisation d'un coups... No No No

Je parle souvent ici de "partage de vécu" Wink en voilà un qui te fera surement comprendre mon allergie aux "catégories" Twisted Evil tongue

Bisouilles Razz Razz Razz
Espoir
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Ven 26 Sep 2008 - 1:01

Pour en revenir a ce que je disais,

J'ai 48 ans, selon vous,je crois que ce serait risqué de quitter un emploi pour arriver dans un cabinet avec ma canne et de ne pas avoir le choix de dévoiler que j'ai la sep...

Ce qui veut dire que étant donné mon état de santé,il y a de fortes chances que ce soit mon dernier employeur,donc je devrais prévoir calculer ma retraite des que je quitte le bureau dans lequel je travaille....

Et vous,auriez-vous l'audace de quitter votre employeur maintenant que vous avez la sep?
Jasmina
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Ven 26 Sep 2008 - 8:44

Espoir,

tu ne peux pas rester là où tu es ? (je vais relire le post tu en as peut être parlé)
Moi pour le 24 décembre je dois trouver un autre boulot, j'avoue que ça me fait très très peur et pourtant je n'ai pas de canne, de chaise, tu me verais on ne dirait absolument pas que j'ai la SEP mais moi je le sais, j'ai peur de ne pas être à la hauteur et pourtant j'en suis capable .... Mais comme moi je n'ai pas le choix c'est différent mais j'avoue que je n'ai jamias chercher à changer de boulot depuis que je travaille là où je suis ! même si des soucis parfois avec l'un ou l'autre j'étais dans mon élément, habituée à mes tâches, organiser, maintenant si je vais travailler ailleurs il va falloir reprendre ses marques ! L'histoire de quelques jours ? Quelques semaines ???? c'est angoissant mais cette angoisse il parait est positive ! Very Happy

C'est à toi seule de le sentir si ca va ou pas !
Ta question est une bonne question ! car ça fait réfléchir !
Brigitte
Brave
Brave

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Ven 26 Sep 2008 - 11:12

Coucou Jasmina !
Je bounce à l'idée du stress positif, oui chez les gens en bonne santé, non pour nous (chez moi le moindre stress se termine en énome désagrément, je l'ai encore vécu à cause de l'hôpital il y a deux jours); alors je crois qu'il faut être très prudent et à l'écoute des signaux envoyés par notre corps (pour autant que les circuits électriques fonctionnent jocolor) et pour le travail, si on ne peut y renoncer, rechercher des entreprises sociales et humaines dépourvues d'objectifs de pure rentabilité (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !)
Enfin, prends soin de toi (comme dit Didine qui a raison), amitiés, Brigitte bounce
Sab
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Sam 27 Sep 2008 - 11:45

bonjour,
pour ma part quand je suis entré dans la société où je travaillais je voulais être clair dès le départ, je leur ai dis ce que j'avais et que j'étais travailleur handicapée, donc ils ont fait une demande auprès de l'agefip pour toucher une subvention et moi aussi j'ai touché de l'argent.
Je voulais être clair, comme ça pas d'ambiguïté, ils savaient à quoi s'en tenir.
biz
Claudette
Incroyable
Incroyable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Sam 27 Sep 2008 - 18:09

Pour ma part, je trouve aussi que c'est la meilleure solution, mais bon, je suis pas dans votre cas moi. Embarassed
Lena
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 12 Oct 2008 - 16:03

dans mon boulot actuel, mes patrons ont suivi le diagnotique en même temps que moi, ce qui n'as pas posé de probleme, tout est clair & quand je peu, je me prend une pose entre deux clients, mais comme je pense démenager en belgique en 2009, va falloir retrouver du travail, & j'avoue que ça me fait peur Embarassed

Dernière édition par Lena le Dim 12 Oct 2008 - 19:38, édité 1 fois
Larem
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Dim 12 Oct 2008 - 19:35

Bonsoir, rien de tel que la franchise afin d'aller de l'avant. Il faut de la transparence. De mon côté, comme je l'ai déjà écrit, j'ai énormément de chance et je la savoure chaque jour qui passe en allant travailler avec beaucoup de plaisir. Cela dit, si je devais changer d'employeur, actuellement, je ne m'en sentirai pas capable. Pourquoi ? Le stress, la peur de l'inconnue, devoir se concentrer lors de la formation alors que, pour l'instant, j'ai un réel soucis de concentration. Lors de réunion, je tente de le cacher un maximum. Mais je me doute qu'un jour,... Un jour à la fois. En tt cas une chose est certaine, j'annoncerai la couleur dès la première entrevue : j'ai la sep, est-ce que cela vous pose un problème ? Moins qu'à moi je suppose. Quelques lesions au cerveau, sans plus. Je suis capable de bien faire mon travail. C'est ce que vous recherchez ? Bien ! Ou est le contrat ???
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Lun 13 Oct 2008 - 0:25

Larem ... Bravo on signe où?

Mais je comprends aussi l'angoisse de Lena, qui doit être assez: Hum

Amitiés à vous deux Sun Sun
Lena
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Lun 13 Oct 2008 - 18:34

Elle a écrit:
Larem ... Bravo on signe où?

Mais je comprends aussi l'angoisse de Lena, qui doit être assez: Hum

Amitiés à vous deux Sun Sun

oui, en general, je réagis plus comme larem lol! , mais là, dans un pays étrangé avec mes diplomes français & mon incapacité chronique avec les langues, je vais peut etre pas trop la ramener Suspect

bisousss à tous sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail et la SEP   Aujourd'hui à 2:57

Travail et la SEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1